Relation entre vie à long terme en Chine et l'argent que l'on peut gagner

manu

Dieu
17 Déc 2006
1 370
493
128
Beijing
Bonjour,

Au bout de 8 ans à Beijing, je me remets en question.
Ici, je suis prof de FLE principalement, et je gagne en moyenne 20 000 RMB par mois, pas démentiel, mais ça me laisse un peu de temps pour souffler ou faire un peu d'activités.

Alors, je voulais poser la question :
pour faire des projets d'avenir (famille, notamment), et vivre sereinement, vous bonjourchinois, qui vivez depuis longtemps en Chine, quel salaire vous assure la sérénité ?

Manu
 
Bonjour,
10 000 la sereinite, 20 000 le confort, plus de 30 000 le luxe.
:)
 
Prenant tout compris..
Ecole, assurance sante, mettre de cote pour la retraite.. A moins de 40k net/mois.. sans interet..

C'est justement tout compris mes calculs dans mon budget, mais vraiment tout compris :
Même dans une ville de taille moyenne, à moins de 20 k nets par mois, je ne vois pas comment.
Ou alors, on a déjà acheté son appart (ou sa maison ?) et on peut se permettre de passer à 15 k (pas d'emprunt à rembourser par exemple), mais c'est vraiment du minimum pour moi (peu de filet).
 
Prenant tout compris..
Ecole, assurance sante, mettre de cote pour la retraite.. A moins de 40k net/mois.. sans interet..
Encore une fois ca depend, mais la sereinite dans une ville du Hubei, tout compris, c est 15 000. Et encore, tu es aux portes du confort :)