Relation entre vie à long terme en Chine et l'argent que l'on peut gagner

manu

Dieu
17 Déc 2006
1 370
493
128
Beijing
Bonjour,

Au bout de 8 ans à Beijing, je me remets en question.
Ici, je suis prof de FLE principalement, et je gagne en moyenne 20 000 RMB par mois, pas démentiel, mais ça me laisse un peu de temps pour souffler ou faire un peu d'activités.

Alors, je voulais poser la question :
pour faire des projets d'avenir (famille, notamment), et vivre sereinement, vous bonjourchinois, qui vivez depuis longtemps en Chine, quel salaire vous assure la sérénité ?

Manu
 
Bonjour,
10 000 la sereinite, 20 000 le confort, plus de 30 000 le luxe.
:)
 
Prenant tout compris..
Ecole, assurance sante, mettre de cote pour la retraite.. A moins de 40k net/mois.. sans interet..

C'est justement tout compris mes calculs dans mon budget, mais vraiment tout compris :
Même dans une ville de taille moyenne, à moins de 20 k nets par mois, je ne vois pas comment.
Ou alors, on a déjà acheté son appart (ou sa maison ?) et on peut se permettre de passer à 15 k (pas d'emprunt à rembourser par exemple), mais c'est vraiment du minimum pour moi (peu de filet).
 
Prenant tout compris..
Ecole, assurance sante, mettre de cote pour la retraite.. A moins de 40k net/mois.. sans interet..
Encore une fois ca depend, mais la sereinite dans une ville du Hubei, tout compris, c est 15 000. Et encore, tu es aux portes du confort :)
 
Juste le salaire 10 000 RMB pas la peine avec femme et enfant surtout dans des villes comme pekin, shanghai, canton meme des villes de seconde zone c chaud.... meme avec les assurances et loyer compris 10 000 c les chaud les asticots.... j'ai demandé un devis pour une assurance famille ( je dois m'assurer et assurer ma femme) un peu plus de 6000 euros par an, tu vis à shanghai loyer pour un 90m² chinois je paye 7700 yuan par mois, ensuite tu as les frais annexe eau electricité etc tu dois bouffer t'habiller... je dirai entre 25 000 et 30 000 yuan net (avec possibilité de gagner plus dans les prochaines années) et c'est à toi de te débrouiller avec cette somme pour payer loyer assurance etc je penses c'est correct, si tu as cette somme dans d'autres villes secondaire tu es tres à l'aise je penses
 
Juste le salaire 10 000 RMB pas la peine avec femme et enfant surtout dans des villes comme pekin, shanghai, canton meme des villes de seconde zone c chaud.... meme avec les assurances et loyer compris 10 000 c les chaud les asticots.... j'ai demandé un devis pour une assurance famille ( je dois m'assurer et assurer ma femme) un peu plus de 6000 euros par an, tu vis à shanghai loyer pour un 90m² chinois je paye 7700 yuan par mois, ensuite tu as les frais annexe eau electricité etc tu dois bouffer t'habiller... je dirai entre 25 000 et 30 000 yuan net (avec possibilité de gagner plus dans les prochaines années) et c'est à toi de te débrouiller avec cette somme pour payer loyer assurance etc je penses c'est correct, si tu as cette somme dans d'autres villes secondaire tu es tres à l'aise je penses
Bon à part comme dit WDW si tu vis dans la pampa, vraiment la campagne chinoise style la ville il y a qu'un KFC et rien d'autres alors je dirai 15 000 ;)
 
Apres c'est un choix de vie si tu peux vivre sans le confort à l'europeene oui la campagne chinoise c'est pas mal, j'en ai fait beaucoup tu as des villes comme Linhai à coté de Ningbo pas cher las bas par compte tu vas pas trouver d'autre etrangé ( je crois qu'ils sont une poignée las bas)ni de resto expa, et trespeu de produit importer
 
Juste le salaire 10 000 RMB pas la peine avec femme et enfant surtout dans des villes comme pekin, shanghai, canton meme des villes de seconde zone c chaud.... meme avec les assurances et loyer compris 10 000 c les chaud les asticots.... j'ai demandé un devis pour une assurance famille ( je dois m'assurer et assurer ma femme) un peu plus de 6000 euros par an, tu vis à shanghai loyer pour un 90m² chinois je paye 7700 yuan par mois, ensuite tu as les frais annexe eau electricité etc tu dois bouffer t'habiller... je dirai entre 25 000 et 30 000 yuan net (avec possibilité de gagner plus dans les prochaines années) et c'est à toi de te débrouiller avec cette somme pour payer loyer assurance etc je penses c'est correct, si tu as cette somme dans d'autres villes secondaire tu es tres à l'aise je penses
C est tres subjectives mais pour ma part Shanghai, tout compris avec la volonte de mettre le pitchoune a l international, la sereinite se trouve a 40 000 comme l avance Guyong mais dans une ville ou il n y a pas d autres choix que l ecole chinoise, ou les loyers, aliments et transports sont beaucouo moindre, ca tourne autour de 15 000 rmb.
 
C est tres subjectives mais pour ma part Shanghai, tout compris avec la volonte de mettre le pitchoune a l international, la sereinite se trouve a 40 000 comme l avance Guyong mais dans une ville ou il n y a pas d autres choix que l ecole chinoise, ou les loyers, aliments et transports sont beaucouo moindre, ca tourne autour de 15 000 rmb.
on est d'accord ;) d'ici quelques années je penses sa va devenir plus compliqué meme dans les autres villes de Chine....
 
Une question est: comptes-tu revenir en France ?
Malheureusement, que tu le veuilles ou pas, la probabilité que tu quittes la Chine est + proche de 100% que de 0%
Donc en comptant les économies à faire pour pouvoir se retourner, je dirai 40k/ mois mini pour avoir l'esprit tranquille avec une famille et un enfant à l'école internationale.
Après oui on peut vivre avec moins, mais alors il faut pas dire que vous êtes tranquille.
 
Une question est: comptes-tu revenir en France ?
Je dirais oui.
La question est quand.

Une question est: comptes-tu revenir en France ?
Malheureusement, que tu le veuilles ou pas, la probabilité que tu quittes la Chine est + proche de 100% que de 0%
Donc en comptant les économies à faire pour pouvoir se retourner, je dirai 40k/ mois mini pour avoir l'esprit tranquille avec une famille et un enfant à l'école internationale.
Après oui on peut vivre avec moins, mais alors il faut pas dire que vous êtes tranquille.

Une question est: comptes-tu revenir en France ?

En vivant seul, 20 000 RMB par mois à Beijing je suis assez tranquille (mais pas le luxe).
Avoir une famille est autrement plus engageant, surtout en Chine je dirais.
 
En vivant seul, 20 000 RMB par mois à Beijing je suis assez tranquille (mais pas le luxe).
Avoir une famille est autrement plus engageant, surtout en Chine je dirais.
SI tu restes ici, tu peux egalement espérer que ta future épouse ai un salaire ;)
 
Putaing c'est exactement le thème du sondage que je m'apprêtait à lancer ce soir ! Tant pis vous n'y aurez pas droit.
En tout cas ce sujet démontre une chose : plus on a de fric, plus on a l'impression d'en manquer.
Normal, quand le luxe devient banal, on n'y prête plus attention.

J'entends déjà des gens hurler "m'enfin, prendre le taxi, aller deux trois fois au restau par semaine, acheter des nouvelles fringues et chaussures tous les mois, aller en boite le weekend, se payer une assurance santé, scolariser ses enfants en école privée, avoir une ayi qui nous fait la bouffe, manger des produits français importés, ce n'est pas du luxe enfin c'est la base !"
 
Une question est: comptes-tu revenir en France ?
Malheureusement, que tu le veuilles ou pas, la probabilité que tu quittes la Chine est + proche de 100% que de 0%
Oui, c'est la question a se poser.

A moins que tu deviennes entrepreneur (il y a un membre du forum qui etait prof FLE et qui a monte son ecole de langue), tu rentreras en France un jour.
Dans cette hypothèse, si tu fondes une famille, il est preferable de mettre ton enfant a l'ecole francaise. Enfin, ca depend des facilites d'apprentissage de l'enfant, s'il parle francais rapidement, etc.
Si école francaise, alors il faut un budget: a Shanghai cette année, la maternelle et l'elementaire sont a 80K/an et par enfant. Ça fait 6700 RMB/mois/enfant. Et il faut rajouter les sorties, les anniversaires a n'en plus finir, etc.

Il faut bien savoir que l’arrivée d'un enfant plombe le budget d'une manière cataclysmique ici: frais de scolarite FR, sorties ecole, activites extra-scolaires, habillement, assurance sante internationale, filtrage de l'eau, filtrage de l'air, masque PM2.5, aliments importes, etc.
N'en deplaise a 5mao, quand tu deviens parent, tu fais tout pour proteger ton gosse, meme si ca te coute des sous.

Donc je definis le confort/la serenite a partie de ces seuils:
- si célibataire ou en couple (jeunes, sans gros projet d'investissements): 20K nets
- en couple et 1 enfant a l'ecole francaise: 40K nets (see GuYong et WDW, Breizh In CHina)
- en couple et 2 enfants a l'ecole francaise: 50K nets
 
Dernière édition:
Remarque que je n'ai pas lancé de sondage ! J'aurais pu (du?)

Putaing c'est exactement le thème du sondage que je m'apprêtait à lancer ce soir ! Tant pis vous n'y aurez pas droit.
En tout cas ce sujet démontre une chose : plus on a de fric, plus on a l'impression d'en manquer.
Normal, quand le luxe devient banal, on n'y prête plus attention.

J'entends déjà des gens hurler "m'enfin, prendre le taxi, aller deux trois fois au restau par semaine, acheter des nouvelles fringues et chaussures tous les mois, aller en boite le weekend, se payer une assurance santé, scolariser ses enfants en école privée, avoir une ayi qui nous fait la bouffe, manger des produits français importés, ce n'est pas du luxe enfin c'est la base !"
 
Donc je definis le confort/la serenite a partie de ces seuils:
- si célibataire ou en couple: 20K nets
- en couple et 1 enfant: 40K nets (see GuYong et WDW, Breizh In CHina)
- en couple et 2 enfants: 50K nets
Revenu du couple ou revenu de chaque conjoint ?