relation amoureuse entre une française et un chinois ... et belle famille

Tu épouses un homme ou une famille ? C'est pas comme si la belle-famille c'est une obligation surtout si c'est un frein au bonheur. Merde la vie est trop courte pour s'embêter avec des traditions ringardes et d'un autre temps. Et après on va se poser la question de savoir si les personnes d'origines étrangères sont bien intégrés en France, la blague. C'est pas à toi et ton amoureux de t'adapter à eux, et s'ils veulent pas s'adapter et bah tant pis, c'est comme ça et pas autrement.
Faut être pédagogue avec eux mais à un moment faut être ferme et leur expliquer le bonheur individuel et le rôle d'une famille qui doit permettre de se soutenir les uns les autres et pas de décider pour les autres.

C'est vrai qu'on se prend peut-être trop la tête ... enfin surtout moi en fait ... c'est sur qu'on ne va pas s'acharner pendant 10 ans non plus, et qu'ils ne vont pas nous empêcher de vivre. En fait, lui, il me dit que ce qui compte c'est qu'on soit tous les deux, mais moi je rêve d'un beau mariage, c'est mon coté idéaliste et fleur bleue ...
En tout cas merci pour ce message qui remonte à bloc !!!
 
laisse le temps

Salut Fanie,

Je suis de la meme origine que ton copain.
Laisse passer le temps, ca a marché pour ses soeurs donc ca devrait passer pour toi.
Bien sûr qu'ils auraient voulu une belle fille de la meme origine, mais bon on choisit pas forcément.
Ya tjrs une histoire de ne pas perdre la face mais avec l'âge, ils vont changer.
C'est leur seul fils, ils vont pas s'embrouiller non plus.. et mets toi les soeurs ds la poche, ca aide.

Autrement, Ya juste 2 trucs qui m'etonnent pour son age:
1-bizarre qu'ils n'aient pas pressuriser ton copain a se marier deja. En l'envoyant trouver une femme au pays par exemple ou lui presenter une fille de la communauté...
2-il habite encore chez ses parents. Ca aide pas pour devenir autonome et faire face aux parents.
Ps: juste réflexion perso, pas obligé de développer.

Bon courage.
 
Ayant la moitié de ma famille jaune, le comportement et la position des parents de ton homme ne m'étonnent absolumement pas hélas ^^" ... Au passage, le seul jaune de ma famille a s'être mis avec une Belge (pas marié, mais z'ont eu un bébé) ... et bien c'est le seul couple qui s'est séparé alors que le bébé est encore petit ... (excepté une autre histoire ou la Chinoise importée de Chine était clairement une chercheuse de Visa, mais bon, l'oncle qui l'a ramené est un peu "simplet" donc ça ne compte pas !) Bref, même dans ma famille, il n'y a aucun exemple de femme laowai "sérieuse" ...


Je préviens d'avance, je me mets à la place de parents Chinois "traditionnels" (donc ce n'est pas mon avis qui est développé plus bas hein ^^") :

Je ne comprends pas pourquoi il faut que tu prouves que tu es qq'un de sérieux.. Tu a fait les enfants à la légère ? Est ce que tu as la garde de tes enfants ? Si une femme fait 3 enfants et divorce, ça veut dire qu'elle était pas sérieuse ? Il faut que ton ami trouve les bons arguments pour te défendre, c'est son rôle !

Ben "justement" ... Cette femme a fait 3 enfants avec un homme qu'elle a quitté ... Ca ne fait pas du tout sérieux et même irresponsable (je le répète, ceci serait, selon moi, l'avis que des parents Chinois se permettant de juger auraient (puisque ma mère est aussi une jugeuse hors pair et qu'elle pense ainsi ... =_=' ...)), peu importe les raisons qui l'ont poussées à en arriver là.

Par ailleurs, ça semble avéré que les "laowai" et surtout les français, ne sont pas sérieux, à en croire les topics à la mode de Bonjourchine :p.

Bon, pour en revenir à ton problème, est-ce que tu t'intéresses à la culture chinoise ? Aurais-tu l'envie/motivation d'apprendre la langue ? Je pense que ça pourrait être un élément qui pourrait plaire aux parents.

Sinon je ne comprends pas trop le problème ? Cela fait des mois que vous êtes ensemble : pourquoi ne pas simplement continuer comme ça ? Au plus votre relation sera longue, au plus elle paraitra "crédible" aux yeux des parents. Ils ne le séquestrent pas chez eux quand même ? Il a le "droit" de sortir ? Peux-tu le laisser rester chez toi ?

Comme une personne l'a dit précédemment, tout comme les craintes des parents sont compréhensibles (pour moi en tout cas, je pense que tu les comprends aussi), ils n'ont certainement pas intérêt non plus à "perdre" leur fils si on en croit leur logique ! De mon expérience, les parents chinois, ça menace énormément et facilement sans exécuter (la différence c'est que les enfants sont plus obéissants et respectueux, donc osent moins franchir la ligne pour "tester" ou "provoquer" les parents : je le re-dis, ça c'est l'expérience des jaunes de ma famille, de mes amis chinois d'ici et de là-bas et de mon mari).

Par contre, moi, je trouve ça très honorable de ta part de prendre en compte les parents, que tu le fasses pour eux ou pour ton mari :). Je n'ai pas vécu la même chose, mais mon mari s'est retrouvé également dans cette position : coincé entre les parents et celle qu'il aime. Je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent de s'en foutre des parents ou ceux qui laissent sous-entendre que ton homme est un "faible" à ne pas pouvoir s'en foutre de ses parents malgré ses 38 ans ... Je ne suis sans doute pas objective puisque j'ai moi-même eu cette éducation de l'importance du "devoir" des enfants envers leurs parents, on s'en défait pas comme ça, et celui qui en souffrira le plus, c'est celui que tu aimes ... En plus, en brouillant le fils et ses parents, ça confortera justement les parents à mal te considérer ...

Bref, moi je serais plutôt d'avis d'essayer de conforter les parents en leur donnant l'occasion d'apprendre à te connaitre et de montrer que tu t'intéresses à eux, la culture, leur opinion (si c'est bien le cas) : en attendant la réussite de l'embuscade pour les rencontrer, poursuivre votre relation car plus longue sera-t-elle, plus solide paraitra-t-elle, et de voir leur fils "s'obstiner" les fera ptit à ptit reconsidérer leur vision de votre couple. A lui de voir si les menaces d'expulsion des parents sont "vraies" ou juste des paroles en l'air, et s'il peut venir vivre chez toi, ce ne serait pas un problème, en plus, les parents auront intérêt à éviter ça :p.

Bon courage en tout cas, je pense que tu vas devoir t'armer de patience, les Chinois sont bornés mais ça montre surtout à quel point ils se soucient de leur fiston adoré.

PS : Je trouve ça à moitié étonnant aussi qu'à 38 ans, il soit toujours célibataire ... Les parents ne lui ont jamais forcé à ramener une Chinoise de Chine (une commande sur internet, rien de plus facile xD) ?? D'un autre côté, 2 frères d'une amie de 33 et 35 ans je crois, sont dans la même situation : chez les parents, pas d'boulôt, pas d'amis, pas d'copines et pas de plan des parents de les forcer à se marier avec une chinoise ...
 
Pour le moment il a le plus mauvais role puisqu'il est partage entre ces parents et toi, et il ne veut decevoir personne. Sacree pression, qui ne doit pas etre facile a vivre tous les jours.
Mais il a quand meme 38 ans, il va falloir un moment qu'il prenne lui meme certaines decisions. Bien sur que personne ne veut qu'il se brouille avec ces parents, mais il s'agit de lui et de son avenir.
Tu n'as pas a "acheter" ces parents, car il y a peu de chance que ca marche. Cela doit venir de lui, il doit leur tenir tete et votre amour, s'il dure, sera la preuve qu'il avait raison.

Je ne comprends pas pourquoi il faut que tu prouves que tu es qq'un de sérieux.. Tu a fait les enfants à la légère ? Est ce que tu as la garde de tes enfants ? Si une femme fait 3 enfants et divorce, ça veut dire qu'elle était pas sérieuse ? Il faut que ton ami trouve les bons arguments pour te défendre, c'est son rôle !

Bonjour,

Je rejoins les commentaires de gracelie et de Mike ...

En aucun cas, tu ne dois "acheter" le consentement des parents ... Tout au plus, et cela avec l'aide de ton compagnon, tu dois montrer une connaissance de la culture et coutumes de tes futurs beaux-parents ... En faire de trop, n'entraînera de leur part qu'une volonté d'en obtenir plus de ta part, s'ils acceptent votre relation par la suite ... Donc attention de ne pas confondre connaissance de certaines pratique et "courbage de l'échine" trop forcé ...

Pour ton côté sérieux, c'est la même chose, pas la peine d'en faire trop, cela sera compris normalement avec le temps ...

Par contre, l'important est qu'autant toi que ton compagnon, soyez de concert ... Car même si tous les yeux seront tournés vers toi afin de guetter tes faits et gestes afin de déceler la faille qui leur donnera raison, il faudra qu'il soit ton principal point d'appui pour cimenter cette relation future ...
 
Le mec a donc 38 ans et vit encore chez ses parents.
Il a 2 soeurs, il est donc le seul "héritier" de la famille.
Ca ne m'etonne pas que les parents veuillent proteger leur fils et qu'ils preferaient qu'il se marie avec une chinoise n'ayant "pas eu de vie" avant comme tu dis.

Selon moi, ce n'est pas ton probleme, si le mec t'aime c'est a lui de regler les problemes avec ses parents; toi tu ne pourras rien faire.
Si il en est pas capable, faut pas rester avec lui, il saura pas gerer une famille entiere avec une femme et 3 enfants.

Eh bien moi je suis d'accord avec minh. Ton copain a 38 ans, c'est pas le perdreau de l'annee. S'il arrive pas a poser ses cojones sur la table en face de ses parents pour leur faire respecter son choix ca cassera forcement au bout d'un moment.

Le faite qu'il vive toujours chez ses parents ne vas pas dans votre sens. Ca doit etre du genre pour aller te voir: "Papa, Maman je peux sortir ce soir? Promis je rentre avant 22h30". Il peut pas trouver son chez lui?

Tout ce que je peux te dire c'est que si ces parents s'opposent vraiment alors prepare toi au pire car y a plus de chance que vous cassiez que vous ne reussissiez meme si je te souhaite, comme tout le monde ici, que l'Amour l'emporte.

Bon courage et bonne chance tu en auras besoin.

Ps: Tes enfants ont quels ages? Ils connaissent ton mec? Ca se passe bien?
 
Bonsoir et merci pour tous ces précieux conseils.
en effet, je pense que nous allons devoir nous armer de patience.
Mais j'en ai et je suis aussi persévérante et surtout très amoureuse !
En tout cas, je ne désespère pas, même si la partie est loin d'être gagnée.
Mon but n'est pas du tout "d'acheter" le consentement de mes beaux parents, mais simplement les rassurer. Ensuite effectivement, il faudra faire la part des choses ...
 
En aucun cas, tu ne dois "acheter" le consentement des parents ...

juste pour préciser j'ai pas dit qu'il fallait acheter ses parents, je disais juste que le jour où elle va les voir, qu'elle n'y aille pas les mains vides (ce qui est la moindre des politesse, en France également)
je ne pense pas que si elle apprend le chinois ça va servir à grand chose, car vu l'âge supposé des parents, ils ne parlent probablement que leur dialecte, donc éventuellement apprendre leur dialecte

Aussi assez d'accord avec Tomoya, ce n'est pas vraiment la peine de partir en guerre tout de suite, attendre que le temps passe, et prouver qu'elle est sérieuse par la constance de ses sentiments (même si ça n'empêche pas qu'elle peut essayer de les rencontrer au moins une fois)

Après je pense que c'est à l'homme chinois de camper sur ses positions (avec leur technique du passif agressif si particulier ^^) pour que les parents se fassent à l'idée, car comme dit plus tôt, étant leur seul fils, ils ont pas d'intérêt à couper les ponts

PS: j'avoue que je suis aussi perplexe qu'à 38 ans, ses parents ne l'aient pas marié
 
Eh bien moi je suis d'accord avec minh. Ton copain a 38 ans, c'est pas le perdreau de l'annee. S'il arrive pas a poser ses cojones sur la table en face de ses parents pour leur faire respecter son choix ca cassera forcement au bout d'un moment.

Le faite qu'il vive toujours chez ses parents ne vas pas dans votre sens. Ca doit etre du genre pour aller te voir: "Papa, Maman je peux sortir ce soir? Promis je rentre avant 22h30". Il peut pas trouver son chez lui?

Ouah dis donc t'es vraiment trop fort toi pour te mettre à la place des autres et comprendre les situations !
j'admire ton ouverture d'esprit !
 
S'il arrive pas a poser ses cojones sur la table en face de ses parents pour leur faire respecter son choix ca cassera forcement au bout d'un moment.

Si il ne l'a pas déjà fait a 38 ans, il ne le fera surement jamais.

Je suis assez d'accord avec toyama sur le fait de ne pas rentrer en conflit avec les parents, par contre, comme dit matt, si tu rentres dans ce jeu sans leur faire prendre conscience que vous êtes majeur et vacciné et que vous avez vos propres valeurs, il y a un grand risque qu'ils deviennent très intrusif.

Pour être plus clair je vais te donner mon exemple:

Je suis marié a une chinoise qui depuis toute petite est connue dans sa famille pour avoir un caractère trempé. Elle a toujours voulu se détacher des règles imposées par sa famille et aujourd'hui encore, grâce à ce coté, nous arrivons a faire comprendre à ses parents que nos choix semblent être les meilleurs pour nous.

Mes beaux parents, feront toujours des commentaires sur ceux-ci, la limite qui s'est formée entre nous au fils des ans est la suivante:

"Nous pensons réellement que l'expérience que vous avez acquis peut être positive et nous écouterons votre avis avec le plus grand intérêt, par contre si nous considérons que cet avis n'est pas réalisable ou est à l'inverse de nos valeurs, alors le choix final sera le notre".


A l'inverse, ils ont un fils qui lui, est diamétralement opposé au caractère de sa sœur. Le fils étant celui qui doit les supporter dans leurs vieux jours, il a été conditionné ainsi depuis tout petit. Cela se voit sur ses choix de vie actuels, pour lui et sa femme, tout a été programmé entre ses parents et beaux parents, la date du mariage, le prix et l'emplacement de l'appart, l'organisation de la naissance, l’école ou iront les petits, et j'en passe. Il partage souvent avec nous qu'il aimerait être aussi libre que sa soeur, mais au final, marié depuis plusieurs année maintenant, il n'a jamais réussi a s'imposer.

En gros, chez beaucoup de chinois, le fils sera capable de les aider plus tard et pas la fille. Cette conception est étrange, je te l'accorde, mais elle n'en pas moins une réalité et dans une certaine mesure fonctionne, car les enfants sont conditionnés de la sorte. Leur peur de se retrouver seul existe encore aujourd'hui, comme chez pas mal de vieux chinois.

Avec le recul, il y a plusieurs fois ou leur avis a influencé notre choix et d'autre fois ou nous avons suivi les notre, le temps nous a prouvé que c'était la bonne chose a faire et d'autres fois non, la vie toussatoussa...

Il me semble important que tu comprennes ce que signifie de vivre avec lui dans un premier temps, il est peut être différent de la description du frère de ma femme et c'est a lui de bien te l'expliquer.

Pas de jugement de valeurs, mais tu sembles un peu aveuglé par l'amour, pour preuve, tes écrits. C'est bien de d'attacher de l'importance au "ce qui compte c'est d'être ensemble" mais çà ne t'aide pas a voir la réalité, ou alors, c'est peut être l'inverse, tu ne veux pas voir la réalité donc tu t'attaches a voir ce que tu veux voir. (j'écris des phrases totalement cons j'adore ! le résultat d'un an d'alarme branché sur "doc et difool" pendant la pré puberté)

J'espère que mon expérience pourra t'aider, bonne chance à toi.
 
Ca exite des chinois/chinoises qui envoient paitre leur parent voire qui coupent les ponts ? Parfois ça m'a l'air d'être la solution la plus simple si on veut pas passer des semaines ou des mois à négocier sa liberté individuel.
 
oui ça existe mais c'est rare
en chine (en Asie) quand tu épouses quelqu'un, tu épouses la famille qui va avec
donc le travail est de trouver un juste milieu, à l'étranger(e) de faire des efforts à se coltiner la belle famille et au chinois(e) de faire tampon pour qu'ils soient pas aussi présents (collants) que ce qu'ils pourraient l'être
la vie de couple est une succession de compromis, qu'importe l'origine
 
Dernière édition:
Désolé, il faut que je le souligne à mon tour :
38 ans, célibataire, jamais marié, et vivant encore chez ses parents ??!!
Il a un bon job au moins ?
 
Le fils étant celui qui doit les supporter dans leurs vieux jours, il a été conditionné ainsi depuis tout petit. Cela se voit sur ses choix de vie actuels, pour lui et sa femme, tout a été programmé entre ses parents et beaux parents, la date du mariage, le prix et l'emplacement de l'appart, l'organisation de la naissance, l’école ou iront les petits, et j'en passe.

Fils = investissement + assurance chômage + retraite par capitalisation filiale + fierté (ou - honte) de la famille...

@helios99 : merci de nous mettre tout ça en équation, avec quelques variables au moins aussi tarabiscotées que le mot tarabiscotées.
@all : c'est bien helios99 qui met les problèmes du forum en équation, non ?
 
euh ... non je ne crois pas ... ils sont chinois cambodgiens. Leur dialecte est le teo chew.

Ma femme Hong Kongaise m'a fait la remarque au sujet de mes origines. Mes parents sont Hong Kongais et mon pere est originaire de Chaozhou (ou Chiuchow en cantonnais). Une des caracteristiques des familles du Chaozhou est leur attachement a leur famille et aux traditions. L'importance du fils aine est encore plus amplifiee que dans le reste de la Chine. Ta situation est donc "logique" aux yeux des Chinois de cette ville.

Dans la famille, je suis le fils aine mais je suis ne en France et je ne me suis jamais laisse conduire par mes parents, quitte a les ignorer. Cela fait parti de mon caractere et je dois dire qu'ils ne m'ont jamais fait de remarques mal placees au sujet de mes copines quand j'etais plus jeune. Idem pour mes freres et soeurs qui sont tous maries avec des francais(e).

J'aurai aime savoir si ton mari a vecu suffisament longtemps en France pour comprendre cette situation, voir, est-il ne en France? Si oui, cela va peut-etre t'aider dans la relation avec la belle-famille. Il faut aussi savoir comment ta belle famille est integree a la France, si elle cotoie au quotidien la culture francaise ou si elle reste enfermee dans le Chinatown par exemple. Si ton mari est arrive recemment en France, je pense que ta relation va etre difficile dans le sens ou les beaux parents auront du mal a t'accepter toi et tes enfants. Le 1er enfant se doit d'etre un fils de leur propre fils... Avec le temps, les choses s'arrangeront peut-etre mais tu resteras peut-etre toujours une etrangere pour la famille.

Comme dit plus haut, ce n'est pas toi doit te faire accepter mais ton homme qui doit assumer ses choix et faire comprendre a ses parents qu'a 38 ans, il sait ce qu'il fait. Ne lui met pas de pression a ce sujet mais vois plutot sa reaction face a ses responsabilites. Les parents chinois vont, la plupart du temps, aller dans le sens de leur enfant. Tout ce qui n'ira pas, ce sera de la faute de leur beau-fils ou belle-fille... J'ai deja fait la remarque a ma mere.

Bon courage dans tous les cas
 
Est-ce qu'il vit chez les parents ou se sont les parents qui vivent chez lui? Si il vit chez les parents il y a fort à parier que la famille ait une forte emprise sur lui ce qui ne vas pas arranger les choses. L'inverse serait nettement plus à son avantage et montrerait en plus une certaine indépendance.

Sinon, j'ai un pote français (35 ans divorcé sans enfants) qui a suivi en Chine une Chinoise qu'il a connu en France. Pendant la première année la famille (le père surtout) a refusé leur relation. Les fois ou des repas ont été organisés en famille pour faire les présentations, le père ne se pointait jamais. Mais avec le temps, ils ont fini par l'accepter et aujourd'hui (3 ans après son arrivée ici) ils vont se marier. Je pense que la majorité des familles chinoises agiront ainsi, ils vont tenter d'imposer leur idéal comme le veux la tradition chinoise, mais ils finiront par accepter le choix de leur fils/fille car ne pas l'accepter aurait des conséquences trop importantes. D'après ce que je connais de la culture chinoise, ici on fait toujours en sorte de faire le moins de vagues possibles pour préserver au maximum l'harmonie ce qui donne aux gens une incroyable capacité à accepter ce qui leur semblent inacceptable au plus profond d'eux mêmes. Le problème est qu'il s'agit plus de "faire avec" que "d'accepter" réellement. Ils vont surtout ne plus parler des sujets qui fâchent et laisser la vie reprendre son chemin, mais au moindre problème dans votre couple ils vont lui tomber dessus en lui disant: tu vois, tu nous écoutes jamais, on te l'avais pourtant bien dit etc etc. La situation sera pour lui surement assez dure à gérer, maintenant comme plus tard, surtout si il a été éduqué dans un environnent sino-chinois.
 
Dernière édition:
euh ... non je ne crois pas ... ils sont chinois cambodgiens. Leur dialecte est le teo chew.

ah le teo chew, ils viennent de la région de chaoshan je pense. Bah c'est vraiment difficile dans ce cas. Moi aussi, je suis de chaoshan et je peux vous dire que les parents de chaoshan sont trés têtus, ils ne veulent que leur fils se marie avec une femme qui vient aussi de chaoshan! En Chine, les chaoshans se sont souvent mariés avec ceux qui parlent le même dialecte, et ils n'aimes pas les gens viennent des autres régions, donc c'est évidemment plus difficile pour eux d'accpeter les étrangers. Mais ce n'est pas absolu, faut que vous essayiez de leur faire plaisir.