relation amoureuse entre une française et un chinois ... et belle famille

fanie

Apprenti
13 Août 2013
16
0
6
Bonjour,

Depuis quelques mois, je vis une très belle histoire d'amour avec un homme d'origine chinoise. Notre relation est sérieuse.
Le problème est que ses parents ne l'acceptent pas du tout. Cela vient du fait que je suis occidentale et surtout que j'ai déjà 3 enfants (je précise que j'ai 37 ans, qu'il en a 38 et que j'ai donc eu une vie avant de le rencontrer !)
Ils sont à priori très traditionalistes, ont peur que ce soit leur fils qui ait à assumer mes enfants (bien qu'ils aient déjà leur père) et disent que les occidentales sont volages.
Ils sont très fâchés contre leur fils (et inversement), refusent qu'il me voie et souhaitent qu'il rompe notre relation.
Ils le menacent même de le mettre à la porte de chez eux s'il continue à me voir.
Cela me rend très triste car la situation n'est bien sur pas facile à vivre, on ne peut pas se voir librement, et encore moins faire de projets. La seule issue actuellement semble être qu'il se brouille avec ses parents mais c'est ce que je veux à tout prix éviter. Je ne veux surtout pas que les choses se détériorent encore plus, car je sais qu'il le vivrait très mal. Et personnellement, je n'imagine pas la vie sans ma belle famille, dont je rêve de faire partie, même si je sais que les relations entre une belle mère et sa belle-fille ne sont pas toujours faciles. Je précise aussi que c'est le seul fils (il a 2 sœurs, qui sont par ailleurs mariées à des occidentaux).
Je ne sais pas quoi faire pour améliorer cette situation.
Y-a-t-il des personnes dans ce cas ?
Y-a-t-il des solutions ?
Je me sens un peu désemparée, merci infiniment pour vos conseils et vos témoignages.
 
les deux soeurs elles, mariées à des laowais, et pas de soucis?
elles en pensent quoi? elles ont du pouvoir sur leurs parents je pense....
 
Tout ce que je peux te dire, c'est qu'il faut laisser le temps faire. Les parents chinois n'acceptent pas les filles qui ont deja du vécu, c'est triste mais c'est comme ça. Si tu insistes vraiment a rester avec lui, ça ne créera que les problèmes pour lui et pour votre couple.Alors bonne chance !
 
d'après ce que je lis, je déduis que tes beaux parents sont aussi en France
On me dit toujours que travail de l'homme chinois (qu'il soit marié à une chinoise ou une occidentale) est de faire tampon entre ses parents et sa dulcinée
essayes de comprendre les raisons de leur insécurité et trouve des solutions au fur et à mesure
mais ça a peu de chance d'aboutir si ton partenaire ne leur tient pas tête, il faut vous allier dans cette démarche

après ne pas oublier l'aspect que le fils chinois supportera financièrement ses parents à la retraite, ils s’inquiètent peut être (tu l'as même sous entendu) que de se mettre en couple à une française le détourne de son devoir filiale
c'est pour cette raison que leur filles soient marier à des occidentaux n'est en aucun cas comparable
 
Dernière édition:
Bonjour Fanie,

Tout d'abord bon courage, ça ne doit pas être une situation facile, ni pour vous, ni pour lui. Effectivement il me semble que pour les Chinois, marier leur fils à une femme qui a déjà été mariée, qui a déjà eu des enfants, etc. fait perdre la face.
Par ailleurs, avez-vous déjà rencontré ses parents en "direct"? (je ne crois pas l'avoir lu dans votre post). Sinon peut-être que la solution se trouve là, vous pourriez montrer aux beaux parents que vous êtes quelqu'un de sérieux et "de valeur"
 
merci pour ces messages.
Oui, je n'ai pas précisé que ses parents vivaient aussi en France, ainsi que tous ses oncles et tantes.
Concernant ses soeurs, c'est surtout l'ainée qui a eu du mal à faire accepter sa relation à sa mère avec un français. Mais maintenant ça se passe très bien. Je pense qu'elles n'ont rien contre la relation entre leur frère et moi, mais je ne crois pas qu'elles aient de poids sur leur mère.
Et oui je sais aussi quel rôle a le fils pour ses parents, c'est d'ailleurs ce qui rend les choses particulièrement difficiles ...d'autant plus que c'est leur seul fils...
 
oui je pense que ce serait effectivement la solution ... encore faudrait-il qu'ils veuillent bien me rencontrer ...
 
merci pour ces messages.
Oui, je n'ai pas précisé que ses parents vivaient aussi en France, ainsi que tous ses oncles et tantes.
Concernant ses soeurs, c'est surtout l'ainée qui a eu du mal à faire accepter sa relation à sa mère avec un français. Mais maintenant ça se passe très bien. Je pense qu'elles n'ont rien contre la relation entre leur frère et moi, mais je ne crois pas qu'elles aient de poids sur leur mère.
Et oui je sais aussi quel rôle a le fils pour ses parents, c'est d'ailleurs ce qui rend les choses particulièrement difficiles ...d'autant plus que c'est leur seul fils...

Par simple curiosité : ne sont-ils pas des Chinois de Wenzhou? Loin de moi l'idée de faire de la discrimination, mais j'ai entendu dire que les familles Wenzhou, nombreuses en France, ont souvent un fort côté traditionnel et ne laisse pas leurs enfants avoir des petit(e)s ami(e)s autres que Chinois.
L'une de mes amie m'a même dit que sa mère voulait qu'elle se marie uniquement avec un autre Chinois Wenzhou plus tard.
 
euh ... non je ne crois pas ... ils sont chinois cambodgiens. Leur dialecte est le teo chew.
 
bah dans ce cas là il suffit de faire un embuscade
prévois plein de cadeaux pour leur offrir

oulà, pour l'embuscade c'est un peu risqué quand même ... Quoiqu'après il ne reste plus beaucoup de solution.

Pour les cadeaux effectivement, il ne faut pas lésiner, ils adorent ça ^^
 
en tout cas, merci ! je note toutes les idées !
en effet des cadeaux font de bonnes munitions pour une embuscade ;-)
 
je pense que c'est pas la peine de le préciser, mais il vaut mieux éviter de leur présenter vos enfants tout de suite
 
Le mec a donc 38 ans et vit encore chez ses parents.
Il a 2 soeurs, il est donc le seul "héritier" de la famille.
Ca ne m'etonne pas que les parents veuillent proteger leur fils et qu'ils preferaient qu'il se marie avec une chinoise n'ayant "pas eu de vie" avant comme tu dis.

Selon moi, ce n'est pas ton probleme, si le mec t'aime c'est a lui de regler les problemes avec ses parents; toi tu ne pourras rien faire.
Si il en est pas capable, faut pas rester avec lui, il saura pas gerer une famille entiere avec une femme et 3 enfants.
 
Pour le moment il a le plus mauvais role puisqu'il est partage entre ces parents et toi, et il ne veut decevoir personne. Sacree pression, qui ne doit pas etre facile a vivre tous les jours.
Mais il a quand meme 38 ans, il va falloir un moment qu'il prenne lui meme certaines decisions. Bien sur que personne ne veut qu'il se brouille avec ces parents, mais il s'agit de lui et de son avenir.
Tu n'as pas a "acheter" ces parents, car il y a peu de chance que ca marche. Cela doit venir de lui, il doit leur tenir tete et votre amour, s'il dure, sera la preuve qu'il avait raison.
 
Effectivement ça n'est pas un rôle facile.
moi je ne veux pas acheter ses parents. Je voudrais juste que les choses se passent en douceur.
Justement, il leur tient tête, et leurs relations sont hyper tendues.
Mais effectivement, il n'y a peut-être pas d'autre solution.
 
Dernière édition:
Selon moi, ce n'est pas ton probleme, si le mec t'aime c'est a lui de regler les problemes avec ses parents; toi tu ne pourras rien faire.
Si il en est pas capable, faut pas rester avec lui, il saura pas gerer une famille entiere avec une femme et 3 enfants.

Ce n'est pas une question d'être capable ou pas...c'est facile d'envoyer chier tout le monde et de prendre ses clics et ses clacs ...c'est juste que je ne veux pas de cette solution, un peu trop radicale.
Et si, je pense que c'est aussi mon problème...car c'est aussi à moi de prouver que je suis quelqu'un de sérieux.
 
Je ne comprends pas pourquoi il faut que tu prouves que tu es qq'un de sérieux.. Tu a fait les enfants à la légère ? Est ce que tu as la garde de tes enfants ? Si une femme fait 3 enfants et divorce, ça veut dire qu'elle était pas sérieuse ? Il faut que ton ami trouve les bons arguments pour te défendre, c'est son rôle !
 
Oui, c'est vrai, je suis d'accord, c'est son rôle de me défendre ... mais si ça ne marche pas ? si malgré les meilleurs arguments du monde ses parents restent sur leurs positions ? Si les relations se détériorent de jour en jour ? ...
j'ai parfois l'impression d'être dans une impasse. Je me dis que même en laissant faire le temps, ça ne changera pas grand chose. C'est pour ça que je pense que j'ai un rôle à jouer moi aussi.
je ne sais pas ...
en tout cas merci pour tous ces commentaires. ça m'aide à y voir plus clair.
 
Dernière édition:
Tu épouses un homme ou une famille ? C'est pas comme si la belle-famille c'est une obligation surtout si c'est un frein au bonheur. Merde la vie est trop courte pour s'embêter avec des traditions ringardes et d'un autre temps. Et après on va se poser la question de savoir si les personnes d'origines étrangères sont bien intégrés en France, la blague. C'est pas à toi et ton amoureux de t'adapter à eux, et s'ils veulent pas s'adapter et bah tant pis, c'est comme ça et pas autrement.
Faut être pédagogue avec eux mais à un moment faut être ferme et leur expliquer le bonheur individuel et le rôle d'une famille qui doit permettre de se soutenir les uns les autres et pas de décider pour les autres.