1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Relation a distance : Vous en France, lui (elle) en Chine

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Ennelya, 20 Février 2008.

1. Ennelya

Ennelya Membre Bronze

Inscrit:
    20 Février 2008
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonsoir tout le monde,

Un ptit mot juste pour savoir si vous avez deja vecut une relation a distance avec votre amoureux(se), ou un de vous est resté en France, et l'autre en Chine... Ca a marché?

Car mon chéri, ou ,plutot l'Amour de ma vie s'apprete a partir la bas pendant un an... et voila, on s'aime vraiment, moi je l'aime plus que tout, a un point inimaginable.. mais peur de le voir si loin pendant un an... J'ai besoin de témoignages qui peuvent me montrer que c'est possible, merci a tous

2. Jean7

Jean7 Dieu créateur

Inscrit:
    28 Juin 2007
    Ratings:
    +594 / -3
    Si tu étais ma fille, je te dirais sans hésiter "pars avec lui".

3. nicolasr

nicolasr Membre Bronze

Inscrit:
    18 Février 2008
    Ratings:
    +0 / -0
    ça m'est arrivé, ma chère et tendre était partie à Hong Kong. On s'appelait deux fois par semaine et chaque jour je lui envoyais un grand mail pour lui raconter ma vie.
    J'ai été la voir au bout de trois mois pendant 2 semaines et je l'ai trouvée bizarre. Elle m'a avoué avoir trouvé quelqu'un d'autre sur place. Fin de l'histoire. En plus aussi loin ça commence à être compliqué au niveau décalage horaire de s'appeler au téléphone. Je te conseille donc:
    - de l'empêcher de partir (s'il t'aime vraiment il t'écoutera)
    - de partir avec lui

C'est vraiment très dur si loin, en plus il y a des tentations là bas...

4. sharpa

sharpa Membre Bronze

Inscrit:
    21 Février 2008
    Ratings:
    +0 / -0
    je ne suis pas OK avec toi nicolasranim_endesaccord
    l'empecher de partir!!!! et bien si tu vois les relations de couple ainsi.... !!!! cela te ferais plaisir que ta copine t'interdise de realiser tes reves ou desirs ? je ne pense pas!!
    Et l'autre solution de partir avec lui serait une bonne ideee,mais j'entends dans cette solution de toi le mot partir afin de mieux le surveiller....... dans ce cas à oublier!!!!!
    il faudrait savoir si ce jeune homme aimerais qu'elle vienne avec lui..... dans ce cas OK!!! violon
    De toute facon , les relations a distance ne sont pas simples , c'est certain. Mais aujourd'hui avec les mails, tel, skype etc... c'est quand meme mieux qu'il y a 15 ans pour ceux qui avaient vécu cela a cette période!!!!!:MDR:
    Mais pour resumer, si il t'aime vraiment autant que toi, il n'y aura aucun soucis!!!!
    c'est aussi simple que cela:discours:

#4 sharpa, 21 Février 2008
    Dernière édition: 21 Février 2008
  5. honeybaobao

Inscrit:
    6 Août 2006
    Localité:
    Hangzhou et Wuxi
    Ratings:
    +0 / -0
    Perso une relation c'est à double tranchant mais ca peut être un test, j'ai eu ce cas moi en France et ma femme en Chine séparé pendant plus d'un an, maintenant je suis avec elle depuis presque un an, et tout va le mieux du monde. MAis une relation à distance malgré les moyen de com moderne. Il y a toujours quelque chose qui manque.

Voila mon experience perso ;)

6. Jean7

Jean7 Dieu créateur

Inscrit:
    28 Juin 2007
    Ratings:
    +594 / -3
    Mon idée était légèrement différente.
    Je vous recommande fortement de vous engager à deux dans l'aventure.
    Je crois que c'est ce qui vous sera le plus profitable.

Il ne fait aucun doute qu'un grand amour puisse survivre à cet éloignement.
    Comme disait le grand Jacques [heureux]
    "heureux les amants que nous sommes
    et qui demain loin l'un de l'autre
    s'aimeront, s'aimeront
    par dessus les hommes"
    Mais quel est le vrais sens des amours séparés ?
    Est-ce que cela convient à tout le monde ?
    N'est-ce pas une forme d'acharnement romantique ?

Le même grand Jacques disait [l'ostendaise]
    "il y a deux sortes de temps,
    y'a le temps qui attend et le temps qui espère
    il y a deux sortes de gens,
    il y a les vivants et ceux qui sont en mer"
    Est-ce un vrai avantage que de savoir aimer longtemps quelqu'un d'absent ?
    Ton homme sera "en mer" et tu risque fort de ne plus pouvoir t'habiller "que d'une moitié d'amour" [la colombe].

Tu demandais surtout des témoignage te disant que c'est possible.
    En voici un.
    Je connais un couple, certes franco-chinois, qui tourne autour de la terre sans se rencontrer depuis des années. Mais qui voudrait de ce genre d'amour qui n'a presque jamais connu que la distance ?

7. LouLou

LouLou Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    14 Juillet 2007
    Ratings:
    +1 490 / -11
    Aimer à distance : loin des yeux, loin du coeur ? :discours:
    Traverser cette phase sans trop de heurts n’est pas une sinécure. L’éloignement entraîne souffrance et inquiétude. Mais si vous savez en tirer les bons avantages, cette épreuve peut être l’occasion d’enrichir et d’approfondir votre relation amoureuse.

Les bons côtés

Prenez la chose du bon côté. L’éloignement permet d’entretenir la flamme, votre relation n’en sera que plus intense.

Evidemment vous ne dînerez pas tous les soirs ensemble, vous ne jouirez pas de son épaule pour pleurer vos chagrins mais vous éviterez de succomber à la routine, à la monotonie d’un quotidien très confortable, qui peut vite devenir lassant.

Vous ne voyez jamais l’autre sous un mauvais jour, vous avez juste le temps de goûter à des petits moments précieux que vous ne cherchez pas à les entacher de dispute ou d’un désaccord quelconque.

L’excitation des retrouvailles, reséduire à tout moment, les échanges à rattraper sont d’autant des raisons propices à une renaissance de l’ardeur amoureuse. Chaque rendez-vous est l’occasion de vous redécouvrir et les sujets de conversation sont intarissables.

Les inconvénients

Loin des yeux, loin du cœur peut parfois sonner vrai. En réalité, l’éloignement peut vous empêcher de connaître réellement votre partenaire. En ne le voyant qu’une fois par semaine ou par mois ou encore par an, vous ne connaissez pas ses défauts et il ne connaît pas les vôtres, non plus.

De même que cette vie quasi-célibataire vous aura donné des habitudes qui peuvent se révéler pénibles par la suite pour une vie à deux. Si vous avez pris l’habitude de vous emmitoufler dans un pyjama en coton le soir, ce sera assez difficile de jouer les divas si le cœur vous en dit.

De même que si vous êtes plutôt grognon le matin, il faudra peut-être penser à afficher votre plus beau sourire si vous ne voulez pas qu’il prenne ses jambes à son cou. Il est difficile de vivre en couple, sans trop de fracas, lorsqu’on adopte ses petites habitudes.

D’un autre côté, la distance est aussi synonyme d’absence. Si à un moment vous ressentez le besoin qu’il soit auprès de vous, ce sera malheureusement assez difficile. Si vous déprimez, il faudra plutôt vous rabattre sur le téléphone plutôt que de vous jeter dans ses bras.

Accepter de vivre un amour à distance exige beaucoup d’amour et une grande sagesse. C’est une décision difficile à prendre, car quand on tombe amoureuse, on désire vivre auprès de la personne aimée.

Bon courage ..........​

8. PVince81

PVince81 Membre Silver

Inscrit:
    17 Janvier 2007
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +0 / -0
    Je pense que d'être séparés pendant un an est une bonne épreuve pour vos sentiments. Si vos sentiments survivent, cela veut dire que c'est bien le grand amour...

J'ai vécu ca aussi l'année dernière. Ma copine chinoise devait repartir en Chine après avoir terminé ses études en Allemagne (je bossais en Allemagne à ce moment-là). Du coup on a été séparés pendant un an. Mais le fait d'avoir des projets ensemble nous a permis de tenir le coup. Les projets en fait c'était soit qu'elle viennent travailler en Allemagne, soit que moi j'aille travailler en Chine. Le résultat, me voilà à Shanghai avec un boulot. Et mieux que ca, cela fait depuis quelques mois que nous sommes mariés :)

Pour ce qui est de communiquer, dans la semaine on parlait par chat. Elle se connectait le soir en Chine tandis que c'était la journée chez moi. Du coup pour chatter j'ai du chatter au boulot, bon pas moyen de parler trop. Mais sinon le week-end ca va mieux. avec webcam, micro et skype. Y a quand-même moyen :)

Bon courage à vous !

9. Antonio T

Antonio T Membre Silver

Inscrit:
    30 Janvier 2008
    Localité:
    Shanghai Pudong area
    Ratings:
    +0 / -0
    Salut,

Desole je repond un peu tard.
    Je t'ecris car moi aussi j'ai ete separe de ma copine pendant 14 mois. J'etais en france et elle en Malaisie. Il faut etre franc, ca va etre dur, parfois tres dur (je prefere etre franc avec toi); mais c'est possible. Je suis toujours avec ma bien aimee et tout se passe bien.
    En fait, si tu reste en France, il faut que tu te force a vivre ta vie, c'eat a dire a voir tes amis, te faire de nouveaux amis... Tu va commencer une nouvelle vie seule. Sinon le risque c'est que tu t'accroche trop et que tu te demande a chaque fois ou est il? que fait il? Avec qui? Tu va devenir parano et te gacher la vie. Surtout que de son cote lui il aura envie de decouvrir sa nouvelle vie, rencontrer du monde...
    Mais encore une fois c'est possible.

Il me semble que c'est Francois De La Rochefoucault qui disait:
    L'absence diminue les mediocres passions et augmente les grandes, comme le vent eteint les bougies et allume le feu.

A+

10. bogart

bogart Membre Bronze

Inscrit:
    3 Mars 2008
    Ratings:
    +0 / -0
    Superbe antonio,
    Je suis globalement d'accord avec tout mes petits copains.
    Ce qui est trés important c'est aussi de garder le contact physique (je ne parle pas que de sexe), de ne pas dématérialiser complètement celui ou celle dont on veut partager la vie. En clair, tu comptes le voir combien de fois en un an?

Moi ça fait 4 ans que je vis sur 2 continents, avec des rythmes 15j/15j ou 3sem/1sem jamais au même endroit plus de 6 semaines et ma femme (elle l'est quand même devenu) ne peut pas voyager autant, alors on s'arrange.
    Le téléphone, la confiance absolue (genre le téléphone qui répond pas à 2heures du matin) mais surtout se voir dés qu'on peut.

Ensuite tout dépend de ton couple, c'est clair que ceux qui se parlent beaucoup sont plus gâté que ceux qui passent leur temps sous la couette....

Mais toi tu peux pas le suivre? La chine ça fait super bien sur tous les CV
    Je te souhaite bonne chance

11. alf

alf Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    france
    Ratings:
    +14 / -2
    combien tu paye pour qu on le surveille ton coco ?

:MDR:

Partager cette page