Rejet de la nationalité française par les autorités chinoises

@TonyLI38 Merci pour ce feedback interessant!

@parapluie C'est très très indiscret! :p Depuis l'année dernière son tout petit village d'origine a été rattaché a la ville de Wuhu. Son hukou devrait donc passer de rural a urbain incessamment sous peu. L'Anhui t'interpelle?
 
@parapluie C'est très très indiscret! :p Depuis l'année dernière son tout petit village d'origine a été rattaché a la ville de Wuhu. Son hukou devrait donc passer de rural a urbain incessamment sous peu. L'Anhui t'interpelle?
ok merci
donc pas du tout le même coin de l'anhui que ma moitié
oui ça m'interpelle
ça aurait été sympa d'avoir des étrangers dispo quand j'y vais pour le nouvel an haha
 
Bonjour à tous,

Un petit retour d’expérience datant d'hier.

Résumé des épisodes précédents:

1- Notre fils né en Chine, à reçu un nom en lettres latines sur son certificat de naissance. Le choix entre hanzi et lettres latines nous a été imposé très clairement (pas possibilité d'avoir les deux) avec même un argument comme quoi cela conditionne la possibilité d'être inscrit sur un hukou dans le futur.

2- Nous l'avons bien sur déclaré au consulat et il a reçu un passeport francais.

3- Première sortie du territoire. Il est a ce moment encore considéré comme étant chinois par la Chine. Nous lui avons fait faire un Exit and Entry permit. Pas de problème, nous sommes bien arrivés en France pour 1 mois de vacances.

4- Retour en Chine. Nous nous sommes rendus au Consulat de Chine a Paris pour faire une demande de visa pour notre fils dans l'idée qu'ils serait considéré français par la suite. La démarche n'a pas posé de problème au service consulaire chinois. Tout s'est fait normalement a ceci près que ma femme a du remplir une demande de renonciation de nationalité pour notre fils! Il a obtenu un visa L de 90 jours a faire changer en permis de résidence une fois de retour.

5- Demande de permis de résidence au PSB de Hangzhou. Je me suis rendu au PSB ou l'administration a donné a mon fils un "Permit to Stay" dont la date de validité a été alignée sur celle de mon "Résidence permit". Petit détail, cette demande a été faite après l'entrée en vigueur des nouvelle règles et donc nos visa sont en façade un peu différents. J'étais sur un visa intitulé "Residence permit" tandis que mon fils avait un Visa S2 avec inscrit "Permit to stay".

6- Hier nous sommes allé au PSB pour procéder au renouvellement de nos visas. L'officier nous a alors indiqué que notre fils n'avait pas besoin de visa pour rester en Chine puisqu'il est chinois! Il nous faudra donc pour le prochain voyage en France, retourner de nouveau dans l'Anhui faire une demande d'Exit and Entry Permit pour lui. Lorsque nous lui avons fait remarqué que nous avions déjà obtenu deux visa pour lui (et que donc a ce moment il devait être considéré comme étranger pour ce faire) dont un avec une demande de renonciation de nationalité a la clef, il nous a répondu que cette dernière n'avait aucune valeur car ce n'est absolument pas du ressort d'un service consulaire. Vous pouvez en revanche en Chine lancer une procédure de renonciation de nationalité pour votre enfant (j'ai oui dire que c’était compliqué, des retours d’expérience a ce propos?).
Il nous a dit que bien sur le passeport français n'avait aucune valeur aux yeux de l'administration chinoise dans le cas de notre fils mais ne nous l'a bien sur pas confisqué. Je pense que dans le cas de l'OP c’était un geste abusif!
Autre info qui confirme bien les dires de Harakirikou, si vous voulez avoir d'autres enfants en étant a l'étranger, vous y serez autorisés dés lors que votre conjoint chinois peut produire une carte de résidence ("green card" avec ses mots) du pays d'expatriation.

Nos questions:

- Est ce a dire que notre fils a été considéré comme chinois, puis français, puis de nouveau chinois quand ils ont décidé de changer les règles?

- Pourquoi a deux reprise a t on accepté de lui faire un visa chinois si il est chinois???

- Son nom est en lettres latine sur son Certificat de naissance mais le système de hukou ne reconnait pas de nom autre qu'en hanzi d'après l'administration de l'Anhui. Est ce que ça veut dire que notre fils est chinois "oui mais non"? Pour le PSB oui, mais pour l'administration locale non?

- Il semblerait que le nouveau règlement entérine une sorte de demi-double nationalité. "Tu peux être étranger a l'étranger, mais t'es chinois en Chine"... Donc cela rend la renonciation de nationalité chinoise moins utile. Si ce n'est que ca entretient un flou que je n'aime pas du tout! De plus il nous faudrait retourner dans l'Anhui a chacun de nos voyages pour obtenir un Exit permit? Ou bien ce fameux travel document dont je viens d'apprendre l’existence dans ce fil évite cela? Peut on en savoir plus sur ce travel document @xiao bai ? A propos de la procédure d'obtention?

Ces changements de règles sont assez peu rassurant pour les parents à l'approche des voyages entre autre. Je ne sais pas ce qu'il se serait passé si tout en ignorant le statut de notre fils au regard de la Chine nous nous étions présentés a la douane et refusé sa sortie du territoire? Si son visa avait été toujours en règle, je suppose qu'il serait sorti sans problème alors qu'il est censé être chinois! C'est flou, très flou. Enfin, moins flou maintenant, jusqu'au prochain changement que nous sommes susceptibles de ne pas connaitre! Si en plus consulat et PSB ne sont pas sur la même longueur d'ondes quid d'un voyage ou notre fils a le droit d'entrer en Chine en tant qu'étranger avec un visa, mais pas d'en sortir car chinois sans Exit permit!! Vivement que la Chine passe a la double nationalité pleine et entière, ca nous simplifiera la vie! :)

Desole, je n'avais pas vu que tu y faisais allusion dans ce post!

En fait, nous etions parti a demander un visa a l'ambassade de Chine a Paris et, hop, on a obtenu ce fameux "travel document" dont nous ignorions l'existence.
Mais, avant ca nous avions aussi fait la procedure de renonciation de nationalite au PSB de Shanghai, pour obtenir l'Exit permit.
Donc. oui, il y a un gros flou quand meme...
La question sera de savoir ou il est possible de le renouveller (valable 2 ans).
 
En fait, nous etions parti a demander un visa a l'ambassade de Chine a Paris et, hop, on a obtenu ce fameux "travel document" dont nous ignorions l'existence.

Donc je suppose que ça se fait a l'aide des mêmes documents demandés pour un visa? Qu'aviez vous eu a fournir? Merci pour ta réponse.
 
Oui, meme documents que pour un visa famille (le Q2, si je ne m'abuse), a l'ambassade, faut que tout le monde soit present (parents ET enfant).
De memoire, j'essaierai de completer plus tard:
- Photo du bebe
-Certificat de naissance chinois (celui de l'hopital) (Francais, je crois qu'il y en a pas besoin, mais emmenez quand meme au cas ou...)
-Exit permit (avec photocopie des 2 pages ou il y a toutes les infos)
- Piece d'identite des parents (passeports + carte d'identite chinoise)
- Le formulaire a retirer sur place.

Je precise aussi, faut aller directement a l'ambassade, pas besoin de passer par le centre des visas (la societe externe).
 
Me permets de déterrer le topic qui a été link dans un autre plus récent.
Pour les français résidents en Chine, quel est votre intérêt à ce que votre enfant ne soit que Français aux yeux de la Chine?

Pas plus simple de le laisser Chinois pour les démarches locales et de demander un VISA à l'Ambassade de France à chaque départ en vacances ?
Montrer les deux passeports à l'arrivée en France en demandant explicitement les tampons sur passeport Chinois ?

Des retours en 2019 ? Dommage que l'OP ici ne soit jamais venu expliquer :/
 
Pourquoi montrer les 2 passeports à l'arrivée en France ? Perso je fais un visa pour la France sur les passeports chinois et on n'utilise que les passeports chinois pour voyager. Arrivée en France on montre les passeports chinois. Par contre une fois la PAF passée, j'utilise les passeports français pour les formalités administratives : banque, docteur...

En Chine, je n'utilise le passeport français des enfants que pour l'inscription à l'école française. Pour le reste, il reste au placard tant qu'on est en Chine. Le plus chiant dans l'affaire est que quand on voyage, on doit faire des visas pour les pays visités alors qu'avec le passeport français, on n'en aurait pas besoin.