Rejet de la nationalité française par les autorités chinoises

Comme dit au dessus, la Chine se met en porte à faux. Les autorités chinoises n'ont normalement pas le droit de confisquer un passeport qui est la propriété de la France.

Le plus bizarre comme toujours dans ce genre d'affaire c'est que le consulat chinois en France reconnait le gamin comme français, lui fait un visa mais la mère patrie le reconnait comme chinois !!!

Pour la Chine, si l'enfant a un parent chinois il est forcément chinois où qu'il soit né. C'est aussi arrivé à une collègue mais sans confiscation du passeport.
 
Comme dit au dessus, la Chine se met en porte à faux. Les autorités chinoises n'ont normalement pas le droit de confisquer un passeport qui est la propriété de la France.

Le plus bizarre comme toujours dans ce genre d'affaire c'est que le consulat chinois en France reconnait le gamin comme français, lui fait un visa mais la mère patrie le reconnait comme chinois !!!

Pour la Chine, si l'enfant a un parent chinois il est forcément chinois où qu'il soit né. C'est aussi arrivé à une collègue mais sans confiscation du passeport.

Oui, mais a partir du moment ou vous faites les demarches necessaires et que le consulat de chine en france vous donne un visa pour aller en Chine, c est que l enfant n est plus chinois, enfin presque puisque des demarches ont lieu ensuite en Chine.
Pour ma part, mon enfant est nee en chine et est francais et uniquement francais. Et si 2 eme, ce sera le meme process.
 
Une chose est sure, ils ne peuvent pas retirer officiellement la nationalite francaise. L'enfant sera toujours francais, qu'ils le veulent ou non. Donc ne pas s'inquieter pour ca.
Mais de la a vouloir imposer la nationalite chinoise, alors qu'il est deja francais, c'est quand meme tres etonnant. Car habituellement, c'est l'inverse : Si ils s'appercoivent qu'une personne a la double nationalite (non reconnue en chine), ils suppriment la nationalite chinoise.
 
Une chose est sure, ils ne peuvent pas retirer officiellement la nationalite francaise. L'enfant sera toujours francais, qu'ils le veulent ou non. Donc ne pas s'inquieter pour ca.
Mais de la a vouloir imposer la nationalite chinoise, alors qu'il est deja francais, c'est quand meme tres etonnant. Car habituellement, c'est l'inverse : Si ils s'appercoivent qu'une personne a la double nationalite (non reconnue en chine), ils suppriment la nationalite chinoise.

Effectivement, cela aurait plus de sens...
 
Re,
question. Le visa, il est sur quel passeport? Celui de l epouse de votre frere ou sur le passeport de l enfant?
2 eme question, etes vous sur que c est bel et bien un visa et non un permis de voyage?
En fonction des reponses, la cause des difficultes rencontrees par votre famille peut etre trouvee, donc les solutions aussi.
 
Re,
question. Le visa, il est sur quel passeport? Celui de l epouse de votre frere ou sur le passeport de l enfant?
2 eme question, etes vous sur que c est bel et bien un visa et non un permis de voyage?
En fonction des reponses, la cause des difficultes rencontrees par votre famille peut etre trouvee, donc les solutions aussi.

Les enfants ont leur propre passeport désormais, plus de visas sur le passeport de l'un des parents. Ils sont valables 5 ans au lieu de 10, ce jusqu'à la majorité
 
Si j'ai bien tout compris, ils sont mariés et donc je fait l’assomption qu'ils ont fait reconnaitre le mariage en France (si mariés en Chine), donc qu'ils ont un livret de famille français! Si c'est le cas, l'enfant étant né en France ils ont du faire retranscrire la naissance sur ce livret de famille (une preuve que l'enfant est français), etc. Ayant un passeport français (ou plus) l'enfant est définitivement français et bien entendu le consulat peut en faire un nouveau (certainement sous réserve d'une déclaration de perte faite auprès de la police locale, donc possibilité de refaire un visa, etc.)

Pour que le passeport soit saisi, il doit y avoir une "couille dans le potage"! J'ai deux enfants nés en France (mon épouse est chinoise) et nous n'avons jamais eu ce genre de problème, même en entrant avec des visas touristes certaines fois avant de se lancer dans les procédures pour le permis de travail!

La seule façon d'aider ici serait de pouvoir comprendre clairement la situation (ce qui est de loin le cas pour moi là), donc que la personne concernée vienne nus expliquer sur ce forum. Y'a forcément quelque chose qui n'a pas été fait dans les règles, et je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème lié à la nationalité...

Bon courage en tout cas
 
La seule façon d'aider ici serait de pouvoir comprendre clairement la situation (ce qui est de loin le cas pour moi là), donc que la personne concernée vienne nus expliquer sur ce forum. Y'a forcément quelque chose qui n'a pas été fait dans les règles, et je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème lié à la nationalité...

Au minima venir temoigner une fois que cette affaire sera reglé, pour nous préciser quel cas de figure l'a mit dans cette situation.
 
Dernière édition:
Les enfants ont leur propre passeport désormais, plus de visas sur le passeport de l'un des parents. Ils sont valables 5 ans au lieu de 10, ce jusqu'à la majorité
Bonjour,
Tout a fait, pour un enfant francais.
Pour un enfant chinois nee a l etranger, hors de Chine donc, il peut voyager sur le passeport de ses parents chinois ou un des parents chinois, d ou ma question.
Nous avons lu ces derniers temps que certaines personnes ne verifiaient pas leurs visas sur leurs passeport.
 
Un enfant ne en France avec un des parents français se voit attribuer automatiquement la nationalité française, et ce quelle que soit la coutume du pays étranger.
 
Un enfant ne en France avec un des parents français se voit attribuer automatiquement la nationalité française, et ce quelle que soit la coutume du pays étranger.
On peut partir sur un dialogue de sourd et jouer sur les mots... Un enfant dont un des parents est chinois et est nee a l etranger a la nationalite chinoise automatiquement.
La Chine ne reconnaissant pas la double nationalite... Bras de fer?
A cela s ajoute, si les demarches sont faites dans le pays de naissance pour obtenir la nationalite non chinoise ET que le parent chinois et/ou les parents chinois ont une carte de sejour dans le pays en question, l enfant perdra automatiquement sa nationalite chinoise. Ce qui n est pas le cas ici, vu qu a premiere vue, ils sont residents en Chine.

Concernant cette affaire, on ne sait pas grand chose, comme l ecrit Breizh, manquent d infos et de details. Ce qui rend cette histoire tres difficile a comprendre.
Peut etre a suivre, enfin j espere, un feedback est toujours le bienvenue.
 
Dans une autre discussion il est ressorti sur la nationalité:
Chine : droit du sang;
France : droit du sol.
 
on s eloigne carrement du probleme immediat de notre amis et de toute facon on ne va pas modifier les lois sur le forum.

Qui avez vous eu au consulat de Wuhan? il est possible que la personne de la reception ne soit pas hyper reactive.
demander Mr BOGNON, le consul Adjoint. allez y en personne et dite que vous avez un grave probleme de passeport a l accueil. ca devrait suffire pour voir Mr BOGNON en direct.

Mr LETANG, responsable de la communaute francaise pourra aussi vous aider

http://www.consulfrance-wuhan.org/Organigramme,606.html
 
Le droit du sol est plus complexe en France... Si deux parents etrangers, pas de droit du sol.

Moa, ils sont a Wuhan et non Shanghai.

En complément de Harakirikou

droit du sol

-Est français l’enfant, né en France lorsque l’un de ses parents au moins y est lui-même né.

-La simple naissance en France ne vaut attribution de la nationalité française que pour l’enfant né de parents inconnus ou apatrides, ou de parents étrangers qui ne lui transmettent pas leur nationalité.