Rejet de la nationalité française par les autorités chinoises

Ok... ils sont en train de fermer la doucle nat... et de bloquer les loophole tout en bloquant certains visas..

Je serais vous je regarderai le syrie de pres sur les semaines a venir.... on a peut etre louper quelque chose...
 
Une autre question qui peut paraitre idiote, mais tout est possible, surtout qu a premiere vue, ils ont tarde a aller au PSB depuis leur retour en Chine, qu en passe l epouse de votre frere? quelle est sa reaction?
 
En Chine, après la naissance d'un enfant dont l'un des parents est étranger, l'enfant est considérer comme chinois par les autorités, il y a tout de même obligation de choisir une des deux nationalités. Dans le cas ou celle du parent étranger est retenue, il faut alors entamer une procédure pour lui retirer sa nationalité chinoise. Cette procédure est longue, beaucoup de parents font le choix de partir pour un pays étranger en faisant une demande de visa auprès du consulat de Chine pour le retour de l'enfant, en revenant en Chine avec ce visa, l'enfant sera considéré comme étranger. Ceci est une façon de faire assez répandu, est ce que çà a un lien directe avec ce qui arrive à ton frère...

Je ne comprends pas bien, qu'est ce que ton frère a été faire au PSB avec le passeport de son enfant ?

Je réitère ma demande, demande lui de venir participer à la discussion si possible.

Mais si l'enfant ne naît pas en Chine et que l'un des parents est étranger, le gouvernement Chinois ne peut pas imposer la nationalité au bébé, si ?
 
Je réponds à la deuxième question d'abord: il est allé faire enregistrer l'enfant ou plutôt il l'a déclaré l'enfant aux autorités je crois qu'il le faut quand on entre dans le pays, il l'a fait au PSB de Wuhan, de là ils ont pris le passeport et ont dit qu'ils ne reconnaissaient pas la nationalité française et donc l'enfant est chinois
ensuite il est allé au consulat pour avoir des explications qu'il n'a pas eu (il y retourne demain pour les "bousculer")
par contre je n'arrive pas à comprendre comment les autorités chinoises peuvent de but en blanc dire il est ou pas chinois? surtout si l'enfant n'est pas né en chine! ce qui implique par la suite des lois différentes j'imagine
 
En Chine, après la naissance d'un enfant dont l'un des parents est étranger, l'enfant est considérer comme chinois par les autorités, il y a tout de même obligation de choisir une des deux nationalités. Dans le cas ou celle du parent étranger est retenue, il faut alors entamer une procédure pour lui retirer sa nationalité chinoise. Cette procédure est longue, beaucoup de parents font le choix de partir pour un pays étranger en faisant une demande de visa auprès du consulat de Chine pour le retour de l'enfant, en revenant en Chine avec ce visa, l'enfant sera considéré comme étranger. Ceci est une façon de faire assez répandu, est ce que çà a un lien directe avec ce qui arrive à ton frère...

Je ne comprends pas bien, qu'est ce que ton frère a été faire au PSB avec le passeport de son enfant ?

Je réitère ma demande, demande lui de venir participer à la discussion si possible.

Si aucune demarche n est effectuee, pas besoin de lancer le process abandon de nationalite. Un exit permit suffit.

Je me joins a vous pour demander au frere de venir...
 
Ok, donc, le visa ne sert QUE pour entrer en Chine. Ensuite il faut faire des demarches pour demander un resident pour l enfant, 2 ans sont accordes.
Maintenant, si je comprends, votre belle soeur n est sortie de Chine que pour accoucher, c est ca?
Si oui, les autorites chinoises vous le font payer cher.
En arrivant en Chine, vous aurioez du aller directement au commissarait pour l enregistrement et au psb ensuite pour le permis de residence.

A ma connaissance, la loi n a pas change pour les enfants.
mais c'est exactement ce qu'ils ont fait ils sont allés direct au commissariat pour faire enregistrer l'enfant, quand à l'accouchement mon frère a du travailler temporairement en France pour son boulot sur paris, et je me suis mariée cet été, l'accouchement n'est que "secondaire" dans le fait qu'ils soient venus en France
 
pour la loi c'est l'argument qui a été donné, je n'en sais pas plus ni qui l'a indiqué si c'est les autorités chinoises ou le consulat français!
 
Ils ne peuvent pas forcer une personne a abandonne sa nationalite francaise (ils n'ont aucun pouvoir).
Au pire des cas, vous pouvez "accepter" que l'enfant soit chinois, et faire une demande de passeport. Avec son passeport chinois, il pourra faire un visa francais (tres facilement puisque l'un des parents est lui meme francais) et il pourra retourner en France. Avec ce meme passeport il pourra revenir en Chine.
 
Ils ne peuvent pas forcer une personne a abandonne sa nationalite francaise (ils n'ont aucun pouvoir).
Au pire des cas, vous pouvez "accepter" que l'enfant soit chinois, et faire une demande de passeport. Avec son passeport chinois, il pourra faire un visa francais (tres facilement puisque l'un des parents est lui meme francais) et il pourra retourner en France. Avec ce meme passeport il pourra revenir en Chine.

Sauf qu a premiere vue, la volonte des parents est que l enfant soit francais, en tout cas la volonte du pere. Donc si on commence par accepter ce genre de procede, qui je repete me parait tres surprenant, y aura aucunes limites a l avenir, y compris pour les enfants qui ont la "double nationalite"... Ca peut aller loin.
 
Une autre question qui peut paraitre idiote, mais tout est possible, surtout qu a premiere vue, ils ont tarde a aller au PSB depuis leur retour en Chine, qu en passe l epouse de votre frere? quelle est sa reaction?
Non ils n'ont pas tardé à aller faire la déclaration car cette histoire date de la fin du mois précédent
pour ma belle sœur, je ne sais pas vraiment elle s'inquiète surtout pour leur départ et que l'enfant ne soit pas bloqué en chine
Ils ne peuvent pas forcer une personne a abandonne sa nationalite francaise (ils n'ont aucun pouvoir).
Au pire des cas, vous pouvez "accepter" que l'enfant soit chinois, et faire une demande de passeport. Avec son passeport chinois, il pourra faire un visa francais (tres facilement puisque l'un des parents est lui meme francais) et il pourra retourner en France. Avec ce meme passeport il pourra revenir en Chine.
merci je comprends mieux les subtilités des autorités même si pour moi cela reste "bizarre"
 
Sauf qu a premiere vue, la volonte des parents est que l enfant soit francais, en tout cas la volonte du pere. Donc si on commence par accepter ce genre de procede, qui je repete me parait tres surprenant, y aura aucunes limites a l avenir, y compris pour les enfants qui ont la "double nationalite"... Ca peut aller loin.
effectivement la volonté des deux parents étaient que l'enfant n'est pas la nationalité chinoise pour lui "faciliter" les choses diront nous, surtout qu'ils ne vont pas vivre en chine par la suite et la nationalité française conserve des souplesses que la nationalité chinoise n'a pas de toute évidence
par contre le comportement des autorités chinoises est absurde et celui de consulat français aussi
j'attends des nouvelles demain de mon frère pour me faire une nouvelle idée de la situation après passage au consulat.

je dois récupérer ma fille à l'école je vous tiens au courant tous dès nouvelles informations, je vous remercie pour tous ces commentaires qui m'ont permis de mieux m'expliquer la situation à très vite
 
En tout etat de cause, si vous n avez rien a vous reprocher dans les demarches et documents demandes jusqu a ce jour, si votre belle famille n a pas entreprit des demarches derriere votre dos, bref si tout est clair de votre cote:
Demain, direction PSB, idealement accompagne d un personnel du consulat de France, demander a voir le responsable du service en question, en tout cas l autorite la plus haute qui sera presente demain.
Leur exposer le probleme, surtout que la Chine ne reconnait pas la double nationalite, donc ils, la Chine, sont dans l illegalite.
 
Desole, je n arrive pas a editer, que les choses soient claires, ce n est pas votre frere qui est dans l illegalite, mais la Chine.
 
La chine reconnait le droit du sang, le droit du sol dans quelques cas de figure (de parent apatride), mais ils ont en aucun cas le droit d'imposser une nationalité.

Merci pour ta réponse, mais il semblerait que si ils n'ont pas le droit d'imposer la nationalité, ils sont capables dans certains cas de la recommander fortement...
J’espère franchement que la situation du frère de Marygilles est un simple malentendu mêlé aux déficiences mentales du flic qui les as reçu, car dans le cas contraire, c'est très inquiétant.
 
A titre d info, je viens d avoir un contact qui bosse au psb shanghai, elle est tres etonnee, pour elle, cela ne fait aucuns doutes:
A un moment vous n avez pas respecter la marche a suivre, un document pas transmit, une traduction mal faite, bref comme elle m a dit et cela m a fait sourire, desole, " Nous sommes tellement nombreux, quel est notre interet d avoir un citoyen de plus?"
Je lui ai soumis l idee, est ce que l agent ait pu faire une erreur d inattention ou autres? Formelle, elle m a repondu que non, wuhan est une ville qui a l habitude de ce genre de dossier.
Bref, pour elle, ne connaissant pas le dossier, il y a quelque chose de special qui est arrive!
Bon courage pour votre frere demain.