1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Régionales : rêves de Chine en Centre-Val de Loire

Discussion dans 'La France vue de Chine' créé par Orang Malang, 12 Novembre 2015.

  1. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 941
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 138 / -35
    LE MONDE du 11 novembre 2015

    Aujourd’hui, la base désaffectée, à côté de la ZAC d’Ozans, est censée accueillir le second pôle du même projet sino-français, un campus d’enseignement international. Dans les anciens dortoirs, 180 studettes ont pour l’instant été aménagées et sept salles de classe dans des Algeco. On annonce 880 étudiants chinois en 2016, 8 000 à terme. « Il n’y a pas de certitude à 100 % que ça va aboutir, mais il y a du concret. Vous n’avez jamais entendu parler de malversation dans Le Canard enchaîné », dit Gil Avérous, héritier de M. Mayet à la mairie et porte-parole de Philippe Vigier (UDI) aux régionales.

    Une délégation chinoise, encore une, vient d’arriver. Comme d’habitude, on l’invitera à déjeuner en face de l’aéroport de Châteauroux, autre héritage américain, devenu propriété de la région. En fait, le projet est né de là, sur cette piste, la plus longue d’Europe. Elle intéressait des entrepreneurs chinois. Vers 2005, l’arrivée du premier fret Pékin-Chateauroux a calmé les ardeurs. « Il était plein de faux Gucci », dit Marie-Madeleine Mialot, vice-présidente socialiste du conseil régional. Elle n’arrive pas à se souvenir des raisons du jumelage avec le Hunan, vingt-cinq ans plus tôt.

    Là-bas, en revanche, on se le rappelle fort bien. Il faut remonter à Montargis (Loiret), timide Venise du Gâtinais. Ici, en juillet 1920, fut fondé le futur Parti communiste, destiné à « sauver la Chine et le monde », par un groupe d’étudiants, qui en a aussitôt averti le jeune Mao Zedong, natif du Hunan. Sur les 300 Chinois venus suivre un programme « travail-études » à Montargis, 200 allaient jouer un rôle essentiel dans la révolution à venir. Deng Xiaoping était l’un d’eux. Sa carte d’ouvrier à l’usine locale porte la mention : « Refuse de travailler, ne pas reprendre. »

    http://pan.baidu.com/s/1bnc96SB
     
    • Informatif Informatif x 1
  2. blacksad87

    blacksad87 Membre Silver

    Inscrit:
    15 Mars 2015
    Messages:
    417
    Localité:
    Wuxi, Jiangsu
    Ratings:
    +159 / -1
    Orléans, Montargis, Chateauroux, ca ca me parle!!
     

Partager cette page