Regard d'expat' sur l'actu en France

Style un CSA indépendant? impossible, les médias sont trop dépendants du pouvoir; dans ce cas la c'est tout un système qu'il faut changer.

Je dirais que le probleme est encore plus complique que ca...
Qui decide de ce qui est bien et ce qui est mal? Ou est d'ailleurs la limite entre ce qui est bien et ce qui est mal?
Le probleme c'est qu'il n'y a pas de limite, quelque chose de bien dans l'absolu peut devenir mal en fonction du contexte et vice versa. Et puis les gens sont versatiles, ce qui est bien vu aujourd'hui sera mal vu dans 10 ans suite a un fait divers quelconque ou a l'emergence d'idees radicales.

Si au moins les journaux d'information pouvaient etre parfaitement objectifs ce serait deja un grand pas. Je pense que ca pourrait etre possible en utilisant les nouvelles technologies: on rentre les donnees de base d'un fait divers dans un programme par exemple (age, lieu, type de fait divers, etc.) et le programme te pond un article en utilisant des adjectifs neutres et une forme de narration standard. Chaque article devrait comporter les memes informations de base faute de quoi il ne pourrait etre publie, ce qui eviterait d'avoir des articles incomplets ou partiaux.
Bien sur, le programme ne pourrait pas etre parfait, mais au moins il serait imparfait de la meme facon sur l'ensemble des articles, donc impossible a manipuler.
Mais bon, comme d'hab, des qu'on essaie de faire appel a la technologie pour resoudre concretement des problemes de societe, les gens paniquent et pensent que c'est de la science fiction improbable et dangereuse.

Au moins ca nous eviterait de voir des journalistes imposer de facon plus ou moins subliminale leur point de vue du bien et du mal et ce serait deja une bonne avancee pour l'information de chacun. Du moins je crois.
 
Il faut dire que quand on voit à la télé sur toutes les chaines pendant des mois : l'affaire Léonarda, l'affaire ultra dangeureuse et prioritaire de la quenelle, les histoires de Q du président, la télé réalité (voir l'émission extrêmement intelligente de la belle et ses princes) etc. on avait espoir qu'à un moment on parlerait de choses concrètes : solutions envisageables pour le chômage, la sécurité, le bien être de la population. Ca arrive petit à petit, mais ça fait moins le buzz. Le président ne tient pas ses belles promesses et les médias sont des enfumeurs, pour faire passer la pilule.
 
En ces temps mouvementés du côté de la France, je me demandais quel était votre point de vue sur la situation française!
Je me dis que ça part un peu en eau de boudin, mais qu'en pensez vous, vous?

Je pense que c'est une illusion d'optique.

Avant, quand tout allait bien et que tout était merveilleux et que même à la télé, il n'y avait que des bons programmes, c'était quand j'avais 8 ans.
En réalité, il y avait déjà largement autant de problèmes de société. Ils ont juste un peu changé, c'est tout. Et les programmes télés étaient merdiques mais j'étais dépourvu d’esprit critique.

Lisez Reiser et les excellentes compils de ses dessins d'actualité des années 70 : à quelques détails près, c'est transposable à aujourd'hui. Il y a déjà tout : sécurité, immigration, chômage, guerres du pétrole, impérialismes en tous genres, extrême droite, médias, violence dans les stades, Israël-Palestine, mondialisation, coups d'état, guerres civiles, attentats, faits divers sordides...

Il n'y pas d'Âge d'Or. Il n'y en a jamais eu.
 
en plus on aime bien se plaindre....
sinon c qd meme con on ne voit que le mauvais cote des choses alors que les produits manufactures (enfin les rares qui ne sont pas fait ici ),technicite et recherche ,alimentaire , tourisme etc...francais ont bonne reputation dans le monde au lieu de profiter de cet aura et produire qualite et vendre a l etranger on patauge
 
en plus on aime bien se plaindre....
sinon c qd meme con on ne voit que le mauvais cote des choses qui certes existe maus alors que les produits manufactures (enfin les rares qui ne sont pas fait ici ),technicite et recherche ,alimentaire , tourisme etc...francais ont bonne reputation dans le monde au lieu de profiter de cet aura et produire qualite et vendre a l etranger on patauge de meme pour la diversite ( lis" les ritals" de cavana aussi les annees 70 et la meme chose ) si il y avait plus de bon sens un inconvenient pourrait se transformer en avantage.
 
Je pense que c'est une illusion d'optique.

Avant, quand tout allait bien et que tout était merveilleux et que même à la télé, il n'y avait que des bons programmes, c'était quand j'avais 8 ans.
En réalité, il y avait déjà largement autant de problèmes de société. Ils ont juste un peu changé, c'est tout. Et les programmes télés étaient merdiques mais j'étais dépourvu d’esprit critique.

Lisez Reiser et les excellentes compils de ses dessins d'actualité des années 70 : à quelques détails près, c'est transposable à aujourd'hui. Il y a déjà tout : sécurité, immigration, chômage, guerres du pétrole, impérialismes en tous genres, extrême droite, médias, violence dans les stades, Israël-Palestine, mondialisation, coups d'état, guerres civiles, attentats, faits divers sordides...

Il n'y pas d'Âge d'Or. Il n'y en a jamais eu.

Un exemple:
slide_335381_3373856_free.jpg
 
Depuis que je suis revenu à Marseille, je n'ai qu'une envie : repartir pour la Chine.
J'esperre de tout mon coeur finir mes jours a Marseille mais pas avant un ou deux decennies mini.
Quel age as tu et combien de temps as tu vecu en Chine avant de revenir a Marseille ?

PS: A moins que CMA me propose un poste interessant dans son HQ, hein ?! :)
 
Dernière édition:
Il faut dire que quand on voit à la télé sur toutes les chaines pendant des mois : l'affaire Léonarda, l'affaire ultra dangeureuse et prioritaire de la quenelle, les histoires de Q du président, la télé réalité (voir l'émission extrêmement intelligente de la belle et ses princes) etc. on avait espoir qu'à un moment on parlerait de choses concrètes : solutions envisageables pour le chômage, la sécurité, le bien être de la population. Ca arrive petit à petit, mais ça fait moins le buzz. Le président ne tient pas ses belles promesses et les médias sont des enfumeurs, pour faire passer la pilule.
En même temps, si je retourne en France il n'y aura pas de télé chez moi! Si les gens sont si moroses, c'est uniquement a cause des infos (pessimistes) et des émissions de télé-réalité (ou on trouve sa vie fade a cote des autres). Et puis ça m’économisera la redevance.
 
Depuis que je suis revenu à Marseille, je n'ai qu'une envie : repartir pour la Chine.
Wai enfin Marseille, c'est pas pour troller (j'le pense vraiment), c'est un peu la grande ville la plus pourrie de France aussi (au niveau environnement/propreté, population et marché du travail)
 
Voilà comment je qualifie le mal Français: la morositude.

Le peuple français a toujours été le plus pessimiste du monde.
Après quand il s'est sorti les doigts du luc par le passé, il a pu faire de grandes choses le peuple français :p
 
Les media n'attendent qu'une chose: que les Francais votent FN pour pouvoir noircir du papier afin d'analyser le pourquoi du comment.

Concernant la morositude, si on écoute du Renaud, on se rend compte que les Français l’étaient déjà il y a 30 ans au temps du plein-emploi:

HEXAGONE
Renaud Séchan



Ils s'embrassent au mois de Janvier,
car une nouvelle année commence,
mais depuis des éternités
l'a pas tell'ment changé la France.
Passent les jours et les semaines,
y'a qu'le décor qui évolue,
la mentalité est la même :
tous des tocards, tous des faux culs.



Ils sont pas lourds, en février,
à se souvenir de Charonne,
des matraqueurs assermentés
qui fignolèrent leur besogne,
la France est un pays de flics,
à tous les coins d'rue y'en a 100,
pour faire règner l'ordre public
ils assassinent impunément.



Quand on exécute au mois d'mars,
de l'autr' côté des Pyrénées,
un arnachiste du Pays basque,
pour lui apprendre à s'révolter,
ils crient, ils pleurent et ils s'indignent
de cette immonde mise à mort,
mais ils oublient qu'la guillotine
chez nous aussi fonctionne encore.

Etre né sous l'signe de l'hexagone,
c'est pas c'qu'on fait d'mieux en c'moment,
et le roi des cons, sur son trône,
j'parierai pas qu'il est all'mand.

On leur a dit, au mois d'avril,
à la télé, dans les journaux,
de pas se découvrir d'un fil,
que l'printemps c'était pour bientôt,
les vieux principes du seizième siècle,
et les vieilles traditions débiles,
ils les appliquent tous à la lettre,
y m'font pitié ces imbéciles.

Ils se souviennent, au mois de mai,
d'un sang qui coula rouge et noir,
d'une révolution manquée
qui faillit renverser l'Histoire,
j'me souviens surtout d'ces moutons,
effrayés par la Liberté,
s'en allant voter par millions
pour l'ordre et la sécurité.


Ils commémorent au mois de juin
un débarquement d'Normandie,
ils pensent au brave soldat ricain
qu'est v'nu se faire tuer loin d'chez lui,
ils oublient qu'à l'abri des bombes,
les Francais criaient "Vive Pétain",
qu'ils étaient bien planqués à Londres,
qu'y'avait pas beaucoup d'Jean Moulin.

Etre né sous l'signe de l'hexagone,
c'est pas la gloire, en vérité,
et le roi des cons, sur son trône,
me dites pas qu'il est portugais.

Ils font la fête au mois d'juillet,
en souv'nir d'une révolution,
qui n'a jamais éliminé
la misère et l'exploitation,
ils s'abreuvent de bals populaires,
d'feux d'artifice et de flonflons,
ils pensent oublier dans la bière
qu'ils sont gourvernés comme des pions.

Au mois d'août c'est la liberté,
après une longue année d'usine,
ils crient : "Vive les congés payés",
ils oublient un peu la machine,
en Espagne, en Grèce ou en France,
ils vont polluer toutes les plages,
et par leur unique présence,
abîmer tous les paysages.


Lorsqu'en septembre on assassine,
un peuple et une liberté,
au coeur de l'Amérique latine,
ils sont pas nombreux à gueuler,
un ambassadeur se ramène,
bras ouverts il est accueilli,
le fascisme c'est la gangrène
à Santiago comme à Paris.


Etre né sous l'signe de l'hexagone,
c'est vraiment pas une sinécure,
et le roi des cons, sur son trône,
il est français, ça j'en suis sûr.

Finies les vendanges en octobre,
le raisin fermente en tonneaux,
ils sont très fiers de leurs vignobles,
leurs "Côtes-du-Rhône" et leurs "Bordeaux",
ils exportent le sang de la terre
un peu partout à l'étranger,
leur pinard et leur camenbert
c'est leur seule gloire à ces tarrés.

En Novembre, au salon d'l'auto,
ils vont admirer par milliers
l'dernier modèle de chez Peugeot,
qu'ils pourront jamais se payer,
la bagnole, la télé, l'tiercé,
c'est l'opium du peuple de France,
lui supprimer c'est le tuer,
c'est une drogue à accoutumance.

En décembre c'est l'apothéose,
la grande bouffe et les p'tits cadeaux,
ils sont toujours aussi moroses,
mais y'a d'la joie dans les ghettos,
la Terre peut s'arrêter d'tourner,
ils rat'ront pas leur réveillon;
moi j'voudrais tous les voir crever,
étouffés de dinde aux marrons.

Etre né sous l'signe de l'hexagone,
on peut pas dire qu'ca soit bandant
si l'roi des cons perdait son trône,
y'aurait 50 millions de prétendants.
 
Moi je dis en France c'est en disant n'importe quoi que n'importe qui peut etre elu!
A partir ce ca on est un peu dans la m...

Mais ce qu'il manque surtout ce sont des reformes de fond de tout le systeme (immigration, syndicats, contrat de travail, cotisation retraite, ecarts public / prive, justice, education / recherche, ...). Sarkozy avait dit je vais reformer tout ca! Mais il n'a rien fait! Hollande je sais pas ce qu'il a dit mais il fait rien non plus!
Il faudrait un jour un politique qui fasse des reformes! (et qui justifie d'une experience en entreprise privee et d'un sejour consequent a l'etranger)
 
Il faudrait un jour un politique qui fasse des reformes! (et qui justifie d'une experience en entreprise privee et d'un sejour consequent a l'etranger)
L’Elu qui fera des reformes s'exposera a ne pas être ré-élu. (11eme commandement).
L'Elu éclairé créera de multiples commissions diverses et demandera nombre de rapports a des experts indépendants. Il ne mettra sans aucun pretexte en application les conclusions des experts (se référer au 11eme comm.) .
L'Elu, dans sa première année, défera le peu de choses que l’Élu déchu avait fait.
L'Elu promulguera des décrets en lien direct avec l’actualité du moment, sans chercher a élaborer une stratégie sur 10 ans (de toute façon il sera mort dans 10 ans car il a été élu a 70 ans)

La France est un amoncellement de corporations aux intérêts et privilèges divers qui se foutent de l’intérêt général:
taxis, routiers, infirmiers, docteurs, pharmaciens, notaires, fonctionnaires, cheminots, agents EDF, politicards, intermittents, MEDEF, syndicats ouvriers, profs.

Loin de moi l’idée d’ériger le modèle chinois en exemple a suivre, mais tout du moins on sent le gouvernement "libre" de gouverner car il n'a pas a se soucier des sondages/élections. (a contrario, chez nous il y a des élections tous les 4 mois...).
A quand le retour du Commissariat au Plan?
 
Je pense que c'est une illusion d'optique.

Avant, quand tout allait bien et que tout était merveilleux et que même à la télé, il n'y avait que des bons programmes, c'était quand j'avais 8 ans.
En réalité, il y avait déjà largement autant de problèmes de société. Ils ont juste un peu changé, c'est tout. Et les programmes télés étaient merdiques mais j'étais dépourvu d’esprit critique.

Lisez Reiser et les excellentes compils de ses dessins d'actualité des années 70 : à quelques détails près, c'est transposable à aujourd'hui. Il y a déjà tout : sécurité, immigration, chômage, guerres du pétrole, impérialismes en tous genres, extrême droite, médias, violence dans les stades, Israël-Palestine, mondialisation, coups d'état, guerres civiles, attentats, faits divers sordides...

Il n'y pas d'Âge d'Or. Il n'y en a jamais eu.


Dans les années 70, le pays avançait, les problèmes sociaux et économiques existaient mais étaient, je le pense, moins graves qu'aujourd'hui (la dette ou le marche de l'emploi par exemple). Aujourd'hui tout ça s'est amplifiée, et j'ai surtout l'impression que l'on ne peut pas (ou veut pas) trouver de solutions pour y remédier. Puis comme dit plus haut, comment changer un pays avec toutes les corporations qui pensent chacun qu'a leur gueule? Ces corporations n’étaient pas nombreuses et moins puissantes dans les années 70...
 
Dans les années 70, le pays avançait, les problèmes sociaux et économiques existaient mais étaient, je le pense, moins graves qu'aujourd'hui (la dette ou le marche de l'emploi par exemple). Aujourd'hui tout ça s'est amplifiée, et j'ai surtout l'impression que l'on ne peut pas (ou veut pas) trouver de solutions pour y remédier. Puis comme dit plus haut, comment changer un pays avec toutes les corporations qui pensent chacun qu'a leur gueule? Ces corporations n’étaient pas nombreuses et moins puissantes dans les années 70...

Au debut des annees 70 l'humanite epouvantee titrait on va atteindre la barre des " 100.000 chomeurs " c'est la fin du monde !! :eek:
Notre generation du debut des annees 60 a vraiment eu de la chance , pas de guerres *, pas de chomage , le Beatles en vrai , les disques a Londres ,tout etait nouveau ou a decouvrir , des motos qui etaient encore des motos pas des soucoupes volantes , le cine ,le coca , les jeans , le rock n "roll , l'Amerique des sixties , ce n'est meme pas racontable tout ce bonheur , !!
* Guerres subies directement !!
 
Dernière édition:
Tout ça pour en arriver là : qui ose, clic Lien retiré .