Réforme Visa Z Chine

Diabiou

Membre Bronze
08 Juin 2017
20
2
23
28
Hello,

Je suis actuellement embêtée par des problèmes indirectement liés au Visa Z chinois, donc j'ai fait des petites recherches, trouvé des informations plus ou moins récentes, évidemment il en ressort qu'il est nécessaire d'avoir :
- Bac+3 mini
- 2 ans d'expérience post diplôme (pas besoin si diplômé d'une université chinoise)

Concernant le Bac+3 mini, est-ce qu'une attestation de formation de parcours (je quitte ma formation à Bac+3 et que mon école délivre le diplôme à Bac+5) validant 180 crédits ECTS compte lors d'une demande de visa Z ?
(Hors sujet si quelqu'un sait et peut m'aider, étant donné que je peux prétendre à postuler pour des masters avec cette attestation, est-ce valable également si je candidate directement pour une université chinoise ?)

Par ailleurs, il se trouve que je suis tombée sur un article assez récent : Lien retiré
Est-ce une source/info fiable ?

Merci d'avance :)
 
Hello,

Eh bien pour ce qui est de l'attestation pour les universités (si on postule direct master) je pense que ça marche, j'ai demandé auprès de Shanghai University déjà (hors sujet mais c'est pour informer). Pour le visa je ne sais toujours pas, je crois que je vais sagement avoir un Master avant,
Merci pour vos réponses :)
 
Bonjour a tous,

Je suis belge et viens juste d'obtenir mon visa Z.
7 semaines ont été nécessaires pour obtenir tous les documents et le précieux cezame.
Avec les nouvelles procédures, tous les documents doivent être traduits, apostillés et légalisé par le consulat chinois.
Concernant le diplôme, ils EXIGENT minimum le bac+3 mais une attestation de réussite est bien suffisante... ( dans le cas d'un parcours universitaire non terminé par exemple)
Une fois les documents reçus de la Chine, direction le centre de visa pour déposer le dossier...et là, attention maintenant vous êtes d'office convoqué à l'ambassade pour empreinte digitale et entretien individuel au consulat pour connaître vos motivations et pourquoi la Chine... Et seulement après ca, vous aurez la date pour récupérer votre visa!!

N'hésitez pas vous avez des questions...

Dans mon cas, départ ce jeudi pour Guilin, que l'aventure commence
 
J'ai un ami qui fait un master, quand j'avais discuté de la procédure avec lui, il avait aussi qu'une attestation de bachelier ( belgique ), sur un parcours de master et l'université l'a accepté pour rentrer en master.


Mais pour les universités, il faut encore plus de documents ( moi qui suis accepté en Doctorat l'année prochaine j'ai du fournir : Certificat de bonne vie et moeurs, Casier judiciaire, Photocopie de passeport + Visa chinois déjà octroyé, Certificat HSK ou IELTS ou TOEFL ( pour moi IELTS ) et ils acceptent au minimum un score de 6.5 (IELTS), 2 lettres de recommandations de professeurs signées de mon université, mon bulletin de bachelier et de master, mon diplôme bachelier et de master, un plan d'études de 2000 mots, un plan de recherche, l'intitulé de ma thèse,leur formulaire, le formulaire pour la bourse de l'université ( vu que je m'y étais pris trop tard pour celle du Gouv chinois), et le reçu des frais d'admissions (60€).Les documents devaient être notariés ou certifiés conforme puis envoyé par courrier ( donc pas de scan ) et je devais traduire tous les documents en anglais ou en chinois, j'ai aussi eu 3 interviews, une avec le chargé de recherche de la faculté, une avec le collège des internationaux, une autre ou je ne sais absolument pas qui cela était mais j'étais à la faculté.


J'ai demandé à mon professeur s'ils avaient donnés un coup de téléphone et oui, ils ont téléphonés pour avoir plus d'infos sur moi et ma thèse.

Là j'ai reçu la pré-admission, pour ceux qui se demandent à quoi cela ressemble, je poste une image. J'en ferai un topic quand j'y serais et aurait fait mon Resident permit pour détailler comment ça c'est passé et les marches à suivre.
 
Merci beaucoup de vos réponses qui m'ont beaucoup éclairée !
Même si l'obtention du visa Z est d'un agacement ...
 
--> Extrait de casier judiciaire

Oui et non. On peut demander un extrait du casier pour établir ce certificat dont les conditions de délivrance ont été abrogées par le décret n° 52-553 du 16 mai 1952 relatif au certificat de bonne vie et mœurs.

MAIS, conformément aux dispositions de l'article 2-2° du décret susvisé, le Maire peut établir ce certificat indiquant que l'intéressé/e a toujours eu un comportement de citoyen placé au-dessus de tout reproche et exemplaire. (En pratique et en France, et c est la ou tu as raison, on peut dire que l extrait du casier a remplace ce certificat)

De plus, un ou deux témoins peuvent attester, sous leur responsabilité personnelle, que Mr Guyong par exemple est de bonne vie et moeurs.

La Mairie doit indiquer pour quelle autorité ce certificat est utilisée.
Sans titre 12345.png
 
Il y en a 2 chez moi , un permettant d avoir acces à la fonction publique ( moeurs ) et un pour tous le reste meme dans le privé ( casier ) j ai fait ce raisonnement en lisant les infos sur les dits papiers

Sent from my NEM-L51 using BonjourChine.com mobile app
 
Je suis au Maroc J'ai eu un niveau bac après pour ne pas refaire l'année j'ai suivi des études au collège sherbrooke pour intégrer ensuite une université au canada car c'est l'équivalent du bac après j'avais laissé tombé mais je pouvais quand même continuer les études pour un master ou autre. j'étais intéressé par canada au début, du coup j'ai commencé à travailler pendant 6 ans sans étudier et là je veux reprendre les études en chine mais je ne sais pas si j'ai des chances d'être accepté ou pas. quelqu'un peut-il me renseigner SVP ? si non, est ce que je dois opter pour le travail ?
 
Alors déjà pour cette année désolé mais c'est mort, les inscriptions sont cloturées pour plus ou moins toutes les universités depuis bien 2 mois ( voir plus ), de plus je ne cerne pas bien ta demande, le niveau bac c'est quoi pour toi, parce qu'un BAC français n'équivaut pas à un bachelier international qui est nommé licence en France, tu ne pourras pas t'inscrire en maitrise sans Bachelier ( ou licence en france ). Si tu as donc 3 ans en universités, ben il te faudra +- les documents que j'ai cité ci-dessus car pour le master et le doctorat ce sont les mêmes demandes
 
En France : BAC 6 ans
Licence 3 ans
Maitrise 2 ans
Doctorat 2 ans


à l'international : High school 6 ans
Bachelor 3 ans
Master 2 ans
Doctorate 2 ans


Faut faire gaffe à la notion sachant qu'avec un bac français tu ne peux pas sauter la licence et aller en master directement ça serait trop facile HAHAHAHA

p.s: oui en chine c'est 4 ans le bachelier, oui dans certains pays ça s'appelle autrement, tout ça pour dire que si tu n'as pas fait de licence 3 ans tu ne pourras pas aller en master, ça reste à la discrétion de l'université d'accepté si tu as fait une licence 2 ou autre. Si d'autres ont des infos n'hésitez pas à partager
 
p.s: oui en chine c'est 4 ans le bachelier, oui dans certains pays ça s'appelle autrement, tout ça pour dire que si tu n'as pas fait de licence 3 ans tu ne pourras pas aller en master, ça reste à la discrétion de l'université d'accepté si tu as fait une licence 2 ou autre. Si d'autres ont des infos n'hésitez pas à partager

Juste pour preciser, un bachelor c'est PARTOUT 4 ans (pas juste en Chine)... Freshman, sophomore, junior, senior, ave un rythme de credit intake standard..

Ensuite un PhD en 2 ans? what? Tu peux doubler cette estimation sans trop de risque sachant que normalement un part non negligeable des credits de master ne sont pas directement transferable sur un programme PhD et qu'une these a une duree de prod tres elastique, meme en cravachant...

je precise juste au cas certains lisent ton poste pour programmer l'ensemble de leur etude et construirait le financial planning en consequence!