1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Réforme du code pénal chinois

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Loremis, 8 Mars 2012.

  1. Loremis

    Loremis Membre Gold

    Inscrit:
    11 Octobre 2009
    Messages:
    447
    Ratings:
    +79 / -1
    Si :
    Rural-Chinese-Advertising-and-Campaign-Slogans-03-560x343-1.jpg

    "En cas de petition illegale : la 1ere fois un avertissement, la 2e fois la prison, la 3e fois le lao jiao (camps de reeducation par le travail)"
     
  2. A_zhongshan_un_chti

    Inscrit:
    21 Octobre 2009
    Messages:
    1 010
    Ratings:
    +2 / -0
    Réflexion.

    Effectivement.

    Il est nécessaire qu'une force de l'ordre intervienne, et en mesure du possible en amont des réseaux criminelles & terroristes, afin d'éviter des catastrophes.

    Toutefois, vous avez parfaitement raison, quand vous développez l'idée que les Etats peuvent utiliser, sous couvert se sécurité publique, leurs polices à toutes les sauces, pour sauvegarder des intérêts corporatistes, religieux, ou nationaux.

    En France, la première grande opération de police fut l'arrestation des templiers, sous prétexte que ces derniers adoraient le démon.
    La réalité était, que l'ordre des templiers détenait un patrimoine conséquent, une force militaire capable de s'opposer au Roy de France, avec l'admiration de la population fort croyante de l'époque.


    http://www.herodote.net/evenement-13071013.php

    <<Au matin du vendredi 13 octobre 1307, tous les Templiers de France, soit plusieurs milliers au total, sont arrêtés sur ordre du roi Philippe IV le Bel (le petit-fils de Saint Louis). Cet acte de violence arbitraire met fin à un ordre original de moines-soldats, vieux de près de deux siècles, qui s'est illustré en Terre sainte et s'est acquis puissance et richesse, s'attirant ainsi la jalousie des féodaux et la convoitise des souverains.>>
    Voila, ce qui attend ce qui s'opposent au pouvoir en place, en France

    [​IMG]

    ---------------------------------------------------------------
    Comme au Japon, les missionnaires Portugais furent crucifié parce qu'ils portaient une menace direct au pouvoir traditionnel Japonais, qui s'appuyait sur le Shintoisme (religion traditionnel Japonaise, plus ou moins du Chamanisme)

    Cet édit fut renouvelé par son successeur en 1596 et, en 1597, furent crucifiés à Nagasaki 9 missionnaires et 17 catholiques indigènes. Iye-Yasû s'était d'abord appuyé sur les catholiques, mais, prévenu par les Hollandais et les Anglais contre eux, il leur devint hostile. Son fils et son petit-fils les exterminèrent.
    http://www.cosmovisions.com/ChronoJapon.htm
    [​IMG]
     
  3. sanlaurenzu

    sanlaurenzu Membre Gold

    Inscrit:
    15 Avril 2007
    Messages:
    829
    Localité:
    chongqing
    Ratings:
    +27 / -0
    Ah ben oui...ils se sont genes avant (plan condor, dictatures en amerique centrale et du sud, les coups d etat a travers le monde, ...)...et ils se genent encore pour le faire aujourd hui (afghanistan, irak,prison secretes de la CIA, legalisation de la torture,...)...Quant aux blabla, ben...la aussi, je ne vois pas trop de difference. Comme je l ai dit tout a l heure, c est juste une question de semantique.
    Quant a l image, c est juste une projection. Est ce qu une image reflete la realite? Il est vrai qu aujourd hui, l image vehiculee est plus importante que les faits eux memes. D ou l importance des "spin doctor" et autres specialistes de la com'. Mais c est bien beau de se donner une image (merci hollywood dans ce cas precis), encore faut il que les actes suivent.
    Alors il est certain que les libertes individuelles et de paroles sont largement plus garanties aux EU qu ici...Mais au final, pour quels resultats? Tu es plus libre de quoi si tu n as rien? Si c est juste une impression d etre libre uniquement par ce que tu peux t exprimer sur un blog, quelle belle liberte si cela ne change rien! Et malheureusement on en a la preuve tous les jours. On a beau gueuler, s en prendre a ce systeme pourrie de corruption et de reseaux en tout genre (je ne rentrerai pas dans les details ici c est bien trop fastidieux), la condition du citoyen ne change pas beaucoup.
    Quant aux juridictions d exceptions dont il est question ici, je paraphraserai une phrase de Lafoy sur un autre sujet :
    -dans un regime totalitaire, on arrete des opposants, les torture et les enferme sans proces
    -dqns une democratie, on arrete des terroristes, les brutalise un peu, et on les enferme apres un proces joue d avance.
     
  4. bison ravi

    bison ravi Membre Gold

    Inscrit:
    15 Octobre 2010
    Messages:
    1 170
    Localité:
    chine ou france
    Ratings:
    +1 / -0
    Pourquoi c'est exagéré, les états unis est un pays démocratique et ils aiment le clamer haut et fort avec leur go freedom!! Par contre la Chien conchie sur les droits de l'homme, dégueule sur la démocratie, pisse sur l'OMC , donc avec la Chine on sait à quoi s'attendre mais avec les US ben on est dans le flou...

    Lafoy rêve éveiller d'une de ces structures en France, bande de feignasse !!!

    Edit : Sanlaurenzu si t'es là pour foutre ta merde, je t'en prie retourne vite dans ton goulague, tu m'as déprimé pour la soirée et je vais devoir finir ce soir au troquet!!!anim_jumproll
     
    #24 bison ravi, 8 Mars 2012
    Dernière édition: 8 Mars 2012
  5. Loremis

    Loremis Membre Gold

    Inscrit:
    11 Octobre 2009
    Messages:
    447
    Ratings:
    +79 / -1
    Question de dosage, donc. Cela dit, entre une police qui torture et assassine un opposant pacifique et une police qui brutalise et emprisonne un terroriste, la seconde m'est moins antipathique.
     
    #25 Loremis, 8 Mars 2012
    Dernière édition: 8 Mars 2012
  6. laurent2222

    laurent2222 Membre Silver

    Inscrit:
    5 Juillet 2010
    Messages:
    167
    Localité:
    北京
    Ratings:
    +1 / -0
    Sur le fond je suis d'accord, l'image c'est l'image, c'est pas forcément la réalité, mais ça peut quand même avoir beaucoup de poids au niveau des relations internationales. Au final, faut pas oublier que tout est géré par des hommes/femmes, pas par des machines, donc ça se joue beaucoup au niveau émotionnel (qu'on veuille l'admettre ou pas).

    A un niveau plus terre à terre, on peut changer sa condition de citoyen beaucoup plus facilement en Europe qu'en Chine. Pour prendre un exemple, si on a un voisin bruyant à Londres, un simple coup de fil au Council et, après trois avertissements, le gars se prends un amende, puis une autre, etc. puis arrête. En Chine, a qui s'adresser ? Se taper des engueulades pendant six mois avant que l'un des deux déménage. De même, là où j'habite ils ont mis une énorme décharge dans le compound même (sans doute pour économiser sur les frais d'éboueurs). En France ce serait intolérable et un ou deux coup de fil à la mairie ce serait réglé. En Chine, à qui s'adresser ? Pareil, s'engueuler pendant six mois puis déménager dégoûté. C'est ça aussi la condition du citoyen. En Chine, si on n'a pas de pognon/relations on n'a aucun pouvoir, en Europe/Etats-Unis, on en a toujours un peu pour peu qu'on se renseigne sur les procédures.
     
  7. sanlaurenzu

    sanlaurenzu Membre Gold

    Inscrit:
    15 Avril 2007
    Messages:
    829
    Localité:
    chongqing
    Ratings:
    +27 / -0
    J ai joue sur les mots en utilisant la rethorique officielle. "Terroriste" est utilise a toutes les sauces pour justifier telles ou telles lois liberticides, tels ou tels derapages policiers,...

    A bison fute : desole...Et en plus je n ai meme pas un petit lagavulin bien tourbe a la maison...
     
  8. sanlaurenzu

    sanlaurenzu Membre Gold

    Inscrit:
    15 Avril 2007
    Messages:
    829
    Localité:
    chongqing
    Ratings:
    +27 / -0
    Je ne m arrete pas aux images, seuls les faits comptent...


    Et desole pour tes problemes de voisinages...En france aussi, tout dependra des relations que peuvent entretenir tes voisins. Si ce sont des parents du maire, tu es mal...Pour un permis de construire, si tu as de bonnes relations, ca ira aussi beaucoup plus vite, il se pourrait meme qu un terrain inconstructible le devienne. Tu connais des "decideurs" importants, tu auras plus de chance de remporter certains appels d offre (a ce sujet, il n est pas etonnant que le seuil de publicite ait ete releve il y a quelques annees). Bon bref, on devie la....Et ca ne va pas arranger le moral de bison fute!
     
  9. Loremis

    Loremis Membre Gold

    Inscrit:
    11 Octobre 2009
    Messages:
    447
    Ratings:
    +79 / -1
    Je m'en doute, mais sur le fond ca ne change pas mon propos.
     
  10. bison ravi

    bison ravi Membre Gold

    Inscrit:
    15 Octobre 2010
    Messages:
    1 170
    Localité:
    chine ou france
    Ratings:
    +1 / -0
    Puis va faire les roues de ta caisse, tagué "collabo" sur ta porte, pisser sur ton mur, gerber sur le siège de ton scoot, écraser ton chat, ébouillanter ton chien , casser les carreaux de ton apparte... En France, des femmes en prennent plein la gueule par leur bonhomme, je vois pas trop le voisinage la ramener d'après les témoignages alors changer sa condition de citoyen , tu devrais en parler à l'association ni putes ni soumises.

    Ca fait longtemps que tu as quitté la France, parce que ce ne sont pas les décharges sauvages qui manquent ici, sans compter les qq décharges municipales où s'est vraiment la zone où l'on brûle encore du plastique , que l'on enterre l'huile de vidange, tt ça devant les techniciens de la municipalité. Sans compter à l'entrée de mon village où il y avait écrit "les bougnoules au four" plus d'un mois pour qu'il soit effacé par la mairie malgré ma plainte m'enfin j'aime la Bourgogne!!!

    Et les procédures faut se les payer...

    Un opposant n'est jamais pacifique quel que soit le régime, il représente toujours un danger donc pim pam badaboum...


    Un verre et ça repart !!!
     
    #30 bison ravi, 8 Mars 2012
    Dernière édition: 8 Mars 2012
  11. NEUF

    NEUF Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Je reprend ta citation si tu le permet :
    -dans un regime totalitaire, on arrete des opposants, les torture et les enferme sans proces MAIS ILS VIVENT !
    -dqns une democratie, on monte une mise en scène pour les vrais opposants(pas les rigolos que l'on voie depuis 30 ans qui font dans la diffamation, je parle de ce qui pointent directement du doigt la source des problèmes AVEC DES ACTIONS RADICAL ou que l'on juge qu'ils sont extrêmement dangereux pour la stabilité d'une nation, plutôt pour la survie d'une caste qui c'est greffer et sucent les ressources) et ils meurent accidentellement. Je me trompe? Pourtant, il y a eu beaucoup de cas en France !! sans aller chercher chez les ricains(la aussi de nombreux cas) ou les chinois....

    Une anecdote sur mon séjours au usa(qui a durer une année).
    Le jour du 4 juillet 1994 si j'ai bonne mémoire, été diffuser le film INDEPENDANCE DAY .A un moment donner, on aperçois la statue de la liberté coucher.A ce moment la, touts les spectateurs se sont mis a applaudir . Pourquoi ??
     
  12. Malyn

    Malyn Dieu

    Inscrit:
    23 Juillet 2010
    Messages:
    2 075
    Localité:
    Canton
    Ratings:
    +485 / -3
    Voici la réponse officielle d'un représentant de la législature chinoise.


    Le projet d'amendement au Code de procédure pénale n'autorise aucunement la "détention secrète", a affirmé un représentant de la législature chinoise, assurant que la détention secrète et la disposition légale relative à cette pratique n'existaient pas en Chine.

    Lang Sheng, directeur adjoint du Comité des Affaires législatives du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale (APN), a fait ces remarques lors d'une conférence de presse en marge de la session annuelle de l'APN.

    Le projet d'amendement au Code de procédure pénale, qui introduit le principe du respect et de la sauvegarde des droits de l'Homme, a été soumis jeudi en troisième lecture à la session de l'APN.

    http://french.peopledaily.com.cn/Chine/7752760.html

    En clair il n'y a jamais de détention secrète en Chine. Je le crois.
     
  13. JMG

    JMG Membre Gold

    Inscrit:
    7 Août 2009
    Messages:
    1 244
    Localité:
    Baoshan (Shanghai)
    Ratings:
    +2 / -0
    Entierement d'accord, ca n'a absolument rien change, ou si peu. D'ailleurs il me semble que la fermeture de la prison de Guantanamo faisait partie des promesses du candidat Obama : qu'en est-il 4 ans apres ?
    Et les citoyens americains n'en ont absolument rien a foutre, tant que ca na les touche pas directement. Donc ce n'est pas ca qui va influencer les elections.
    Et encore, je dis ceci, mais la nouvelle loi concerne tout le monde (meme un citoyen americain peut etre incarcere arbitrairement), et c'est pas ca non plus qui les a fait bouger.
    Assassiner des ennemis de l'Etat sans proces, les USA ne se sont jamais sentis genes pour le faire et ca a continue sous Obama.
    Encore une fois, l'Americain moyen en a rien a faire et ce n'est pas ce qui va influencer son vote.

    "Les Etats-unis symbole de la liberte" : ben oui, malheureusement.
    Et d'apres certains Chinois que je connais, les Americains sont tous proprietaires de leur logement, et il n'y a pas de pauvres aux US (sic !!!).
     

Partager cette page