Reflexions & ruptures sociologiques de notre epoque ...

Frachement, quand je vois comment on etait habille dans les annees 70, je ne regrette vraiment pas cette epoque...

C'etait mieux avant? Vraiment? Femmes battues. Pedophiles en liberte. Pouvoir omnipotent. Pollution. Acces a l'nformation limitee. Boulots dangereux. Salete et manque d'hygiene.

Va sur youtube et matte un peu les videos de l'INA. Tu vas voir si c'etait mieux avant.

1636663510479.png

Années 1950​
DATEINVENTIONINVENTEURNATIONALITÉ
1950mésothérapieDr Michel Pistonfrançais
1950direction assistéeFaun (firme)allemand
1950boîte à train épicycloïdaleGaston Fleischelfrançais
1950télévision en couleurPeter Carl Goldmarkaméricain
1950carte de créditRalph Scheideraméricain
1951hélicoptère à turbine « SO 1120 Ariel III »SNCASEfrançais
1951velcroGeorges de Mestralsuisse
1951berlingot trétraédrique en carton laminéRuben Rausingsuédois
1952neuroleptiquePaul Charpentier, Henri Laborit et Pierre Denikerfrançais
1952astrolabe à mercure (observations astronomiques)André Danjonfrançais
1952airbag (sac gonflable de sécurité pour automobile)I.W. Hetrick et R.H. Hodgesaméricain
1952bombe à hydrogènescientifiques au service du gouvernement américainaméricain
1952chambre à bulles (détecteur de particules nucléaires)Donald Arthur Glaseraméricain
1952lycra (élastomère de polyuréthane)DuPont de Nemoursaméricain
1952Bombe HEdward Telleraméricain
1953procédé de fabrication industrielle des stylos à billeMarcel Bichfrançais
1953CinemaScopeHenri Chrétienfrançais
1953structure de l’ADN (double hélice)Francis Harry Compton Crick et James Dewey Watsonbritannique et américain
1954soudage par bombardement électroniqueM. Sthor (Commissariat à l’énergie atomique)français
1954poêle en téflonMarc Grégoire (Tefal)français
1954fauteuil roulant électriqueGeorge Kleincanadien
1954maserCharles Townesaméricain
1954batterie solairescientifiques du Bell Telephone Laboratoryaméricain
1954vaccin contre la poliomyéliteJonas Edward Salk et Pierre Lépineaméricain et français
1954polypropylèneNattaitalien
1955avion à réaction à moteurs arrières « Caravelle »Pierre Satre (Sud-Aviation)français
1955diamants synthétiquesscientifiques de General Electricaméricain
1955datation par le carbone-14Willard Frank Libbyaméricain
1955serrure automatique (automobile)Ford (firme)américain
1955fibre optiquePr Narinder S. Kaparybritannique
1955moteur central (automobile)Cooper (firme)britannique
1956aéroglisseurChristopher Cokerellbritannique
1956premier prototype de machine rotativeFelix Wankelallemand
1956procédé SECAM de télévision couleur brevetéHenri de Francefrançais
1956bac RivieraDr Ferrandfrançais
1956moteur à piston rotatifFelix Wankelallemand
1957réacteur nucléaire refroidi au sodiumscientifiques au service du gouvernement américainaméricain
1957satellite artificielgroupe de scientifiquessoviétique
1957brise-glace nucléairechantier naval de Leningradsoviétique
1958soucoupe plongeanteJacques-Yves Cousteaufrançais
1958collantsAntoine Verley (Garnier-Lunot)français
1958photocomposition (lumitype)Louis Moyroud, René Higonnet et René Gréafrançais
1958enceinte à amplificateur incorporéeCabasse (entreprise)français
1958cargo nucléaire (le Savannah)néantaméricain
1958satellite de télécommunicationsgroupe de scientifiquesaméricain
1958BarbieRuth Handler (Mattel)américain
1958bombe à neutronsSamuel Cohenaméricain
1959verre progressifBernard Maitenaz (Varilux)français
1959Fer à coiffer électriqueRené Lelièvre et Roger Lemoinefrançais
1959aéroglisseurChristopher Cockerellbritannique
1959la Mini (automobile)Sir Alec Issigonisbritannique
1959circuit intégréJack Kilby et Robert Noyceaméricain
1959aéroglisseur (le Hovercraft)Christopher Cockerellbritannique
1959motoneige Ski-DooJoseph Armand Bombardiercanadien

Années 1960​
DATEINVENTIONINVENTEURNATIONALITÉ
1960pain épiJack Aumoinefrançais
1960pilule contraceptiveGregory Pincus, John Rock et Min-Chueh Changaméricain
1960laserCharles H. Townes, Arthur L. Schawlow et Gordon Gouldaméricain
1960injection directe d’essence (automobile)Kugel-Fischerallemand
1960synthèse de la chlorophylleRobert Burns Woodwardaméricain
1961coussin d’airJean Bertin et Louis Duthionfrançais
1961hovercraftChristopher Cockerellbritannique
1961briques de lait longue conservationRuben Rausingsuédois
1962diode électroluminescente (DEL)Nick Holonyakaméricain
1962bouteille en PVCJean SIKNER (Solvay)français
1962aérotrainJean Bertin & Paul Guiennefrançais
1963-1969mise au point de nombreux détecteurs de particulesGeorges Charpakfrançais
1963hypermarchés (Carrefour)Marcel Fournier et Louis Defforeyfrançais
1963bouteille en plastiqueGuy Émery (Elco-Lesieur)français
1963robot coupe (robot ménager)Pierre Verdunfrançais
1963Wonder BraCarmen Brauncanadien
1964fromage sans matières grassesGervais (entreprise)français
1964collant couleur et les slips assortisDim (société)français
1964écran à cristaux liquidesGeorge Helmeieraméricain
1965aspartamLaboratoire « Searle »américain
1965minijupeMary Quant (Bazaar)britannique
1965K-wayLéon-Claude Duhamelfrançais
1965kevlarStéphanie Kwolek (DuPont de Nemours)américain
1966usine marémotrice de la RanceEDFfrançais
1966aérotrainJean Bertinfrançais
1966cœur artificiel (ventricule gauche)Michael Ellis DeBakeyaméricain
1967hélicoptère à rotor caréné, Fenestron (aéronautique) « SA 340 Gazelle »Sud-Aviationfrançais
1967tricycle à moteurJohn Plessingeraméricain
1967greffe de cœur sur l’hommeChristiaan Neethling Barnardsud-africain
1968bioprothèse valvulaire, (valve biologique)Alain Carpentierfrançais
1968Méhari (automobile carrosserie en plastique)Comte Roland Paulze d’Ivoy de la Poypefrançais
1968VariomaticDaf (firme)néerlandais
1968bain JacuzziRoy A. Jacuzziaméricain
1968planche à voileJim Drake et Hoyle Schweitzeraméricain
1968coupe au jet d’eauNorman Franzcanadien
1968-1969sodar (Sound Detection and Ranging)L. G. McAllister et C.G. Littleaméricain
1969montre à quartzLip (société)français
1969boite de vitesse automatique à commande électroniqueRenaultfrançais
Années 1970​
DATEINVENTIONINVENTEURNATIONALITÉ
1970digicodeBob Carrièrefrançais
1970première synthèse complète d’un gèneHar Gobind Khoranaaméricain
1970Moon BootGiancarlo Zanattaitalien
1970colle UhuUhu (société)allemand
1970hélice supercavitante (bateau)US Navyaméricain
1971StabiloSchwan-Stabilo (firme)allemand
1971BodyboardTom Moreyaméricain
1971microprocesseurTed Hoffaméricain
1971imagerie par résonance magnétiqueRaymond Damadianaméricain
1972micro ordinateurFrançois Gernellefrançais
1972moteur à plasmaPr Alexei Morozovsoviétique
1972calculatrice électronique de pocheJ. S. Kilby et J. D. Merrymanaméricain
1972culture d’alguesHoward A. Wilcoxaméricain
1973synthèse des cryptatesJean-Marie Lehnfrançais
1973absorbeur d’humiditéJean Vasseurfrançais
1973Système antiblocage (ABS)Bosch (firme)allemand
1973Jet-skiClayton Jacobsonaméricain
1973photocopieur (couleur)Canon (firme)japonais
1974cuisson sous-videGeorges Pralusfrançais
1974ADN recombinant (génie génétique)groupe de scientifiquesaméricain
1974carte à puceRoland Morenofrançais
1974OthelloGoro Hasegawajaponais
1974PlaymobilHans Beck (Geobra-Brandstätter)allemand
1975rasoir jetableBic (société)français
1975ULMMauro, Mac Cornack, Rotec et Chlurzaczikaméricain
1975fibre optiqueBell Laboratoriesaméricain
1975radiomessagerie (Paging)Bosch (firme)allemand
1976vaccin contre l’hépatite BPhilippe Maupasfrançais
1976stimulateur respiratoireRoy-Camillefrançais
1976super-calculateurJ. H. Van Tassel et Seymour Crayaméricain
1977liposuccionYves Gérard Illouzfrançais
1977Apple IISteve Jobs et Stephen Wozniakaméricain
1978verrouillage à distance des portes de voiture (plip)Paul Lipschutzfrançais
1978parapenteJ.-C. Bétant et G.Bossonfrançais
1978allumage électronique intégralThomsonfrançais
1978insecticide DecisRoussel-Uclaffrançais
1978synthèse des gènes de l’insulineRoberto Crea, Tadaaki Hirose, Adam Kraszewski et Keiichi Ikaturaaméricain
1978transplantation de gène entre mammifèresPaul Berg, Richard Mulligan et Bruce Howardaméricain
1978cœur artificiel Jarvik-7Robert K. Jarvikaméricain
1979walkmanAkio Morita (Sony)japonais
1979disque compactJoop Sinjou et Toshi Tata Doihollandais et japonais
1979correction d’anomalies génétiques dans des cellules de souris (ADN recombinant et techniques de micromanipulation)W. French Anderson et al.américain
1979culture in vivo de lymphocytes Téquipe de l’hôpital Saint-Louis (Paris)français
1979radiotéléphonie cellulaire (téléphone portable)Ericsson (firme)suèdois

Années 1980​
DATEINVENTIONINVENTEURNATIONALITÉ
1980forage horizontal industrielElf et Institut français du pétrolefrançais
1980minitelPTTfrançais
1981élastomère PEBAGérard Deleens (Elf)français
1981pompe à insuline sous-cutanéeJacques Mirouzefrançais
1981navette spatialeingénieurs de la NASAaméricain
1981IBM PCPhilip Estridge (IBM)américain
1981MS-DOSBill Gates (Microsoft)américain
1981microscope à effet tunnelGerd Binnig et Heinrich Rohrerallemand et suisse
1981Post-itDr Spencer Silver (3M)américain
1981carte routière électronique « Loran »Ron Dork (General Motors)américain
1981Trivial PursuitChris Haney, John Haney et Scott Abbottcanadien
1982appareils de navigation automobile appelés « GPS »Gérard De Villerochéfrançais
1982turbovoileProfesseur Lucien Malavard et Bertrand Charrierfrançais
1982montre SwatchErnst Thomkesuisse
1983enrobé drainant (revêtement routier)société Beugnetfrançais
1983identification du virus du sidaL’équipe du Pr Luc Montagnier (Institut Pasteur)français
1983vélo à voileChristian Naufrançais
1983essuie-glace automatiqueNissan (firme)japonais
1984laser dentaireSATfrançais
1984lentilles de contactEssilorfrançais
1984monospace (automobile)Philippe Guédon (Matra Automobile)français
1984vélo à roues lenticulairesProfesseur Dal Monteitalien
1985vaccin contre la leishmanioseL. Monjourfrançais
1985test de dépistage du SIDAL’équipe du Pr Luc Montagnier (Institut Pasteur)français
1985hydreliox, mélange gazeux pour la plongée sous-marineHenri Germain Delauze (Comex)français
1985GéodeA. fainsilber et Chamayoufrançais
1985vaccin humain obtenu par génie génétiqueInstitut Pasteurfrançais
1985cerf-volant acrobatiqueFrancis Rogalloaméricain
1985WindowsBill Gates (Microsoft)américain
1986pavé autobloquantRené Temeyfrançais
1986casque antibruits actif (à émission de contre-bruit)Christian Carme et Alain Rourefrançais
1986stent endocoronaireJacques Puelfrançais
1986supraconducteurs à haute températureJ. Georg Bernorz et Karl A. Müllerallemand et suisse
1986Viscodrive (répartiteur de puissance)Harry Fergusonanglais
1987vaccin contre la bilharzioseA. Capronfrançais
1987paramoteurAchim Mendeallemand
1988pilule abortive RU486Étienne-Émile Beaulieufrançais
1988miroirs à retournement temporel (retournement d’ondes sonores)Mathias Finkfrançais
1988embrayage électroniqueValeofrançais
1988montre à quartz sans pileJean d’Evesuisse
1988silencieux électroniqueG. B. B. Chaplinaméricain
1989test Hépatite COrtho Diagnosticfrançais
1989suspension hydractiveCitroën (PSA)français
1989plastique biodégradableAmilcare Collina, assisté par Catia Bastioli (Ferruzzi Ricerca e Tecnologia)italien
1989COBE (Cosmic Background Explorer)équipe dirigée par George Smootaméricain

Effectivement et tous ces vieux debris inutiles de ces generations comme insinue dans l'illustration de notre ami Loulou n'ont servi a rien ! :) Quand on observe en France que l'on est meme plus capable d'elaborer un vaccin ou de finir la construction d'un EPR et le reste en 2021 il y a du souci a se faire , de plus on invente quoi de nos jours qui ne soit pas l'evolution de ces technologies des annees 50 a 80 ? Ils en seraient ou les genies industriels de nos jours ,sans ces apports ! Il n'y a pas que les costumes d'ABBA en reference dans ces annees , a part dans l'imaginaire des lou ravi ... Je ne remonte pas a Mathusalem ou aux croisades c'est juste de mon epoque , tout en omettant la qualite de vie ne serait-ce qu'au niveau cullinaire vu la merdasse qui nous est proposee de nos jours ... :) Apres ce n'etait certes pas le monde merveilleux de Candy ou des Bisounours loin de la , mais rien a voir avec la degenerescence sociologique et comportementale que nous traversons de nos jours en Occident, et en France tout particulierement ...

 
Dernière édition:
Peut-etre "c'etait mieux avant" parcequ'avant, on etait jeune. Faut pas chercher plus loin...
 
Pour une fois je suis d'accord avec Guillaume : ma vie est incomparablement plus enviable que celle de ma mère et encore plus de mes grand-mères. Rien que pour ça, le XXIème siècle est bien mieux engagé que le précédent.
Je ne vois pas de déliquescence autour de moi, ou je ne sais pas ce que ce mot recouvre.
 
Pour une fois je suis d'accord avec Guillaume : ma vie est incomparablement plus enviable que celle de ma mère et encore plus de mes grand-mères. Rien que pour ça, le XXIème siècle est bien mieux engagé que le précédent.
Je ne vois pas de déliquescence autour de moi, ou je ne sais pas ce que ce mot recouvre.

Faut se rendre compte que malgre tout ce qu'on dit sur l'insecurite, on vit quand meme dans un pays ou quand une personne disparait, ca fait la une des journeaux. Il y a des pays ou les gens "disparaissent" en masse tous les jours et personne n'en parle.
 
Faut se rendre compte que malgre tout ce qu'on dit sur l'insecurite, on vit quand meme dans un pays ou quand une personne disparait, ca fait la une des journeaux. Il y a des pays ou les gens "disparaissent" en masse tous les jours et personne n'en parle.
Je ne suis pas sûre que notre bon Maître Lafoy n'englobait que l'insécurité dans sa "déliquescence". Il nous le dira peut-être s'il repasse par là.
Mais même avec l'insécurité, faut arrêter d'exagérer. Oui, il y a quelques quartiers crainteux autour de quelques grandes villes. Mais je pense que les bidonvilles des années 50-60 ne devaient guère être mieux !
 
Pour une fois je suis d'accord avec Guillaume : ma vie est incomparablement plus enviable que celle de ma mère et encore plus de mes grand-mères. Rien que pour ça, le XXIème siècle est bien mieux engagé que le précédent.
Je ne vois pas de déliquescence autour de moi, ou je ne sais pas ce que ce mot recouvre.
Je ne suis pas sûre que notre bon Maître Lafoy n'englobait que l'insécurité dans sa "déliquescence". Il nous le dira peut-être s'il repasse par là.
Mais même avec l'insécurité, faut arrêter d'exagérer. Oui, il y a quelques quartiers crainteux autour de quelques grandes villes. Mais je pense que les bidonvilles des années 50-60 ne devaient guère être mieux !
Bonjour Lil00
Certes c'est pour cela que Madame Lepen & Monsieur Zemmour sont a eux deux a 45 /47 % dans les sondages en vue des elections 2022 , schematisation partielle reprise en coeur par certains autres candidat(e)s de droite comme de gauche , il n'y a en effet aucun probleme , tout va pour le mieux au niveau insecurite , incivilites ,pillages , violences contre les forces de l'ordres , traffics divers , immigration illegale , islamisation , separatisme , en faisant fi du reste ! Ce n'est qu'un constat de ma part remarques dans les medias traditionnels , rien de plus ...

Quand au XXIème mieux engage que le precedent , quelques un des titres du jour en apperitif ! :hum:


Quand aux taudis ce qui etait comprehensible apres la deuxieme guerre mondiale et resolu en grande partie grace a l'action humanitaire de l'Abbe Pierre , ne l'est plus en 2021 ou dans les 10 dernieres annees , la France avait eradique les taudis dans les annees 70 , aujourdhui Paris en 2021 est un bidonville de toiles de tentes a ciel ouvert digne du tiers monde , dans de nombreux quartiers ...

Pour cloturer pour ma part le " Cetait mieux avant " comme deja precise est mon ressenti propre et concerne ma periode de vie , tout comme ta maman a son opinion sur le sujet , ainsi que chacun d'entre nous ... :)
 
Dernière édition:
Bonjour Lil00
Certes c'est pour cela que Madame Lepen & Monsieur Zemmour sont a eux deux a 45 /47 % dans les sondages en vue des elections 2022 , schematisation partielle reprise en coeur par certains autres candidat(e)s de droite comme de gauche , il n'y a en effet aucun probleme , tout va pour le mieux au niveau insecurite , incivilites ,pillages , violences contre les forces de l'ordres , traffics divers , immigration illegale , islamisation , separatisme , en faisant fi du reste ! Ce n'est qu'un constat de ma part remarques dans les medias traditionnels , rien de plus ...

Quand au XXIème mieux engage que le precedent , quelques un des titres du jour en apperitif ! :hum:


Quand aux taudis ce qui etait comprehensible apres la deuxieme guerre mondiale et resolu en grande partie grace a l'action humanitaire de l'Abbe Pierre , ne l'est plus en 2021 ou dans les 10 dernieres annees , la France avait eradique les taudis dans les annees 70 , aujourdhui Paris en 2021 est un bidonville de toiles de tentes a ciel ouvert digne du tiers monde , dans de nombreux quartiers ...

Pour cloturer pour ma part le " Cetait mieux avant " comme deja precise est mon ressenti propre et concerne ma periode de vie , tout comme ta maman a son opinion sur le sujet , ainsi que chacun d'entre nous ... :)
Bonjour et merci de cette réponse circonstanciée.

Concernant l'insécurité, je n'ai pas franchement de preuve qu'elle ait augmenté (peut-être que oui, je ne sais pas). J'ai grandi en banlieue parisienne (pas dorée ni ghetto) dans les années 80 et on en parlait déjà beaucoup : Roger Gickel et "La France a peur", c'était en 1976, donc rien de nouveau sous le soleil. Les journaux tournent en boucle là-dessus depuis plus de 40 ans, ce qui ne prouve rien.
La montée de Lepen et Zemmour est à mon avis plus liée à un populisme montant dans tout le monde occidental qu'à l'insécurité.

Et pour le reste, que la société soit moins homophobe et moins misogyne qu'il y a quelques dizaines d'années me semble plutôt une bonne chose, et qu'on dénonce la culture du viol aussi.
Ma mère regrette très fort d'avoir arrêté ses études à son mariage, elle aurait aimé avoir une activité professionnelle qu'elle n'a pas eu le choix d'avoir. Et elle pense comme moi que ses 3 filles ont plus de libertés qu'elle, et ses 5 petites-filles encore plus.

Mais restons-en là, je sais qu'on ne tombera pas d'accord ;)
 
D'après les statistiques de la Direction centrale de la Police Judiciaire, le taux de criminalité en France est passé de 14,06 ‰ en 1949 à 62,35 ‰ en 2005. Après une forte progression dans les années 1970, il présente une certaine stabilité depuis les années 1980[1]. Selon le Centre international d'études criminologiques, entre 1952 et 1996, la criminalité en France a été multipliée par 6,8[2]. À partir de 2001, la criminalité est en baisse en France[3].
Screenshot_20211114-092545.jpg
 
Merci Geo-ffroy pour ce partage, c'est vrai que je ne m'étais pas donné la peine de chercher. Ca m'a appris que je vivais dans le département le plus sûr de France, avec un taux de criminalité plus bas que dans la Creuse ou dans le Cantal.
Du coup, j'admets que mes perceptions dans ce domaine puissent être un peu biaisées par rapport à la moyenne nationale !!
 
Je ne suis pas sûre que notre bon Maître Lafoy n'englobait que l'insécurité dans sa "déliquescence". Il nous le dira peut-être s'il repasse par là.
Mais même avec l'insécurité, faut arrêter d'exagérer. Oui, il y a quelques quartiers crainteux autour de quelques grandes villes. Mais je pense que les bidonvilles des années 50-60 ne devaient guère être mieux !

Il y a maintenant plusieurs centaines de quartiers qui craignent. Et ca ne concerne plus que des grandes ville, cf l'actualité de ces derniers mois dans toute une série de petites villes y compris en province noyautées par le trafic de drogue, les rixes entre ados, les agressions et détériorations de véhicules...

C'est bien tout le problème... à force de ne pas vouloir "stigmatiser" ou de nier les problèmes, ils n'ont fait qu'empirer... La victimisation permanente fait que même les délinquants maintenant s'identifient eux mêmes comme des victimes et justifient ainsi leurs actes. Ils ne risquent donc pas de changer de comportement. Un sacré merd...
 
Faut se rendre compte que malgre tout ce qu'on dit sur l'insecurite, on vit quand meme dans un pays ou quand une personne disparait, ca fait la une des journeaux. Il y a des pays ou les gens "disparaissent" en masse tous les jours et personne n'en parle.
L'information qui est diffusée par les médias n'est pas par un rapport à un critère de pertinence ou d'intêret collectif, c'est plutôt pour un interet d'attraction et de ce qui est fait augementer le compteur à commentaire.

Il y a des problèmes plus gaves, plus sérieux ou de fond bien plus profond autant en France qu'ailleurs et personne "ne souhaite en parler" et vraiment agir sur ces sujets.

Puis l'insécurité, n'est qu'un reflux de cette façon aigrie de vivre, d'aller au conflit en permanence.
 

Drogues : nette augmentation des saisies en Ile-de-France, annonce Darmanin

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a vanté dimanche à Argenteuil (Val-d'Oise) les «chiffres très impressionnants» obtenus par les forces de l'ordre en Ile-de-France en matière de lutte contre la drogue, une de ses priorités depuis son arrivée à Beauvau.

Communique :
Les autorités enregistrent une explosion des saisies, toutes substances confondues, dans cette région, principal territoire gangréné par le trafic avec Marseille. Sur les dix premiers mois de l'année, les saisies de cannabis en Ile-de-France ont augmenté de 20% par rapport à la même période l'an dernier, avec 14 tonnes supplémentaires interceptées. «C'est tout à fait inédit», a salué M. Darmanin, lors d'une visite au commissariat d'Argenteuil.
Les saisies de cocaïne grimpent elles de 80%, avec sept tonnes supplémentaires saisies dans la région. Celles d'héroïne et d'ecstasy progressent respectivement de 35% et 17%. Le nombre de trafiquants envoyés derrière les barreaux augmente lui aussi de manière sensible: depuis le début de l'année, 9732 personnes ont été écrouées pour des infractions en lien avec le trafic de stupéfiants en Ile-de-France, soit une hausse de 40%.

Sur les 3952 points de deal recensés en France par l'Intérieur fin 2020, 384 ont été «définitivement éliminés», dont 87 en Ile-de-France, a assuré M. Darmanin. Interrogé pour savoir si les autorités observent des signes tangibles de déstabilisation du trafic de stupéfiants, comme une hausse des prix des différentes drogues ou une baisse de leur pureté, Gérald Darmanin a fait valoir que les «violences urbaines» comme celles observées récemment à Alençon (Orne) après une interpellation, étaient une réaction démontrant «l'énervement» des trafiquants.

Il y a également «une petite augmentation du prix à la vente» de produits stupéfiants, a-t-il assuré, sans la quantifier ni spécifier les substances concernées. «Il faut effacer du bas des immeubles les dealers, mais il y a encore beaucoup de travail», a dit Gérald Darmanin.

Lors d'une réunion avec des policiers d'Argenteuil, le ministre a reconnu que la tâche était immense et pouvait donner «l'impression de vider la mer avec une cuillère». Pour poursuivre cette lutte contre le trafic de drogue, que Gérald Darmanin a érigée en priorité de son action, le ministre a annoncé des renforts policiers pour la région.

Dans les sept prochains mois, 587 policiers et gendarmes supplémentaires, dont «près de 50 policiers» à Argenteuil, vont être affectés en Ile-de-France, a-t-il détaillé. Un chiffre qui s'ajoute selon lui aux 958 membres supplémentaires des forces de l'ordre déployés dans la région depuis le début du quinquennat.

 
Dernière édition:

Enquêtes : FEMYSO, ces jeunes européens qui gravitent dans la galaxie des Frères musulmans (1/2) Par Hadrien Brachet et Jean-Loup Adenor


14/11/2021

À l'origine de la campagne pro-voile du Conseil de l’Europe qui a fait polémique, l’association FEMYSO qui perçoit des fonds européens entretient, d’après plusieurs chercheurs, des liens avec la mouvance fondamentaliste des Frères musulmans. Premier volet de notre enquête sur cette structure.

Extrait : Le 4 novembre, une vidéo d’Al-Jazeera apparaît sur le compte Twitter de FEMYSO. Hande Taner, présidente de l’organisation, s'en prend vivement à la France : « Paris est actuellement la capitale du préjugé occidental » et « la plus grosse exportation de la France est juste le racisme », lâche la jeune femme face caméra.
La raison de sa colère ? La campagne du Conseil de l’Europe* pour promouvoir l'acceptation du voile, accompagnée des slogans « Mon hijab, mon choix », « La beauté se trouve dans la diversité comme la liberté dans le hijab » ou encore « Apportez de la joie, acceptez le hijab », vient d’être retirée après que plusieurs personnalités politiques françaises de droite comme de gauche, s'en sont indignées. FEMYSO en était l'une des co-organisatrices.

Après s’être penché sur la conception de la campagne du Conseil de l’Europe Marianne a enquêté sur cette association paneuropéenne qui regroupe 32 organisations membres. Dans ses statuts que nous avons consultés, figure l'objectif « d'encourager le développement d'une identité musulmane européenne ». FEMYSO est décrite par plusieurs chercheurs comme une émanation jeune et transnationale de l’Union des Organisations Islamiques en Europe (UOIE)**, structure proche des Frères musulmans et qui représente le courant fondamentaliste de l’islam en Europe.


Suite de l'enquete >>>

15/11/2021 / Enquête 2/2
03/11/2021
Enquetes interessantes !
 
Dernière édition:

La plateforme de jeux vidéo Roblox veut s'imposer dans les écoles


1637144249107.png1637144633758.png
* «Plutôt que de lire des choses sur la Rome antique, par exemple, les élèves pourront y aller et explorer le Colisée»
, indique le fondateur David Baszucki. ! :eek:

La société souhaite que les enseignants généralisent le métavers à leurs étudiants.

Communique : La plateforme de jeux vidéo Roblox, très populaire auprès des préadolescents, veut devenir un lieu d'enseignement pour au moins 100 millions d'étudiants d'ici 2030 en leur proposant un apprentissage plus interactif.

Lancée en 2006, Roblox a vu sa popularité démultipliée avec la pandémie de coronavirus, et comptait, en octobre, environ 50 millions d'utilisateurs quotidiens actifs, selon le groupe. La plateforme est un univers virtuel dont les personnages rappellent les jouets Lego, et où il est possible de s'adonner à un très grand nombre de jeux déjà existants ou de créer son propre jeu. Environ la moitié des utilisateurs de Roblox sont âgés de 13 ans ou moins, selon les chiffres publiés par l'entreprise pour le troisième trimestre.

Le métavers comme outil d'apprentissage

La société de San Mateo (banlieue de San Francisco) veut mettre sa plateforme au service des enseignants afin qu'ils utilisent cet espace virtuel pour interagir avec leurs élèves. Roblox propose aux établissements et aux professeurs d'intégrer l'outil Roblox Studio, sorte d'atelier de création de Roblox, dans le programme d'enseignement scientifique, pour le rendre plus interactif par le code ou la conception 3D.

Au-delà, les possibilités du site pourraient aussi profiter à d'autres matières, comme l'histoire ou la géographie, a fait valoir le fondateur et directeur général, David Baszucki, dans un billet de blog, publié lundi. «Plutôt que de lire des choses sur la Rome antique, par exemple, les élèves pourront y aller et explorer le Colisée», célèbre amphithéâtre antique de la ville, de façon virtuelle, sur la plateforme. Roblox propose ainsi de généraliser le volet éducatif du métavers, ce monde virtuel du futur, sur lequel le groupe Facebook, rebaptisé Meta, investit massivement.

Pour inciter les enseignants à se lancer, Roblox a créé un fonds doté de 10 millions de dollars, le Roblox Community Fund, destiné à financer des projets qui intégreront la plateforme dans leur enseignement. Lundi, Roblox a mis en ligne plusieurs vidéos pédagogiques à destination des enseignants pour les aider à utiliser l'outil Roblox Studio pour leurs cours.

* Eh ben mes aieux on se dirige tout droit vers une sorte d'epoque " fahrenheit 451", ca promet ....:dead: L'intelligence artificielle est un progres a condition de la maitriser et de ne pas ecarter ce qui a construit les civilisations , c'est a dire les connaissances primordiales et elementaires ,( ecriture, lecture, calcul pour ne citer que les bases ) , demandez vous donc pourquoi les principaux pontes de la sillicon valley font suivrent des etudes a leurs progenitures ou leurs propres technologies destinees a la plebe sont interdites d'utilisations au sein de ces etablissements elitistes ? :hum:
 
Dernière édition:

La plateforme de jeux vidéo Roblox veut s'imposer dans les écoles


Voir la pièce jointe 120133Voir la pièce jointe 120134
* «Plutôt que de lire des choses sur la Rome antique, par exemple, les élèves pourront y aller et explorer le Colisée»
, indique le fondateur David Baszucki. ! :eek:

La société souhaite que les enseignants généralisent le métavers à leurs étudiants.

Communique : La plateforme de jeux vidéo Roblox, très populaire auprès des préadolescents, veut devenir un lieu d'enseignement pour au moins 100 millions d'étudiants d'ici 2030 en leur proposant un apprentissage plus interactif.

Lancée en 2006, Roblox a vu sa popularité démultipliée avec la pandémie de coronavirus, et comptait, en octobre, environ 50 millions d'utilisateurs quotidiens actifs, selon le groupe. La plateforme est un univers virtuel dont les personnages rappellent les jouets Lego, et où il est possible de s'adonner à un très grand nombre de jeux déjà existants ou de créer son propre jeu. Environ la moitié des utilisateurs de Roblox sont âgés de 13 ans ou moins, selon les chiffres publiés par l'entreprise pour le troisième trimestre.

Le métavers comme outil d'apprentissage

La société de San Mateo (banlieue de San Francisco) veut mettre sa plateforme au service des enseignants afin qu'ils utilisent cet espace virtuel pour interagir avec leurs élèves. Roblox propose aux établissements et aux professeurs d'intégrer l'outil Roblox Studio, sorte d'atelier de création de Roblox, dans le programme d'enseignement scientifique, pour le rendre plus interactif par le code ou la conception 3D.

Au-delà, les possibilités du site pourraient aussi profiter à d'autres matières, comme l'histoire ou la géographie, a fait valoir le fondateur et directeur général, David Baszucki, dans un billet de blog, publié lundi. «Plutôt que de lire des choses sur la Rome antique, par exemple, les élèves pourront y aller et explorer le Colisée», célèbre amphithéâtre antique de la ville, de façon virtuelle, sur la plateforme. Roblox propose ainsi de généraliser le volet éducatif du métavers, ce monde virtuel du futur, sur lequel le groupe Facebook, rebaptisé Meta, investit massivement.

Pour inciter les enseignants à se lancer, Roblox a créé un fonds doté de 10 millions de dollars, le Roblox Community Fund, destiné à financer des projets qui intégreront la plateforme dans leur enseignement. Lundi, Roblox a mis en ligne plusieurs vidéos pédagogiques à destination des enseignants pour les aider à utiliser l'outil Roblox Studio pour leurs cours.

* Eh ben mes aieux on se dirige tout droit vers une sorte d'epoque " fahrenheit 451", ca promet ....:dead: L'intelligence artificielle est un progres a condition de la maitriser et de ne pas ecarter ce qui a construit les civilisations , c'est a dire les connaissances primordiales et elementaires ,( ecriture, lecture, calcul pour ne citer que les bases ) , demandez vous donc pourquoi les principaux pontes de la sillicon valley font suivrent des etudes a leurs progenitures ou leurs propres technologies destinees a la plebe sont interdites d'utilisations au sein de ces etablissements elitistes ? :hum:
Je comprends pas ton commentaire avec la news sur Roblox.

Dans les jeux vidéos, tu peux écrire, lire et même devoir calculer.... Les jeux vidéos sont un domaine très vaste.

Et il serait bien de mettre un peu de vérité sur les écoles "éllitiste", c'est pas les connaissances scientifiques qu'ils auront, mais les connaissances relationnelles avec d'autres "fils et fille de". C'est également le principe de beaucoup de MBA très coté, ce que tu payes c'est l'intégration à l'alumni.
 
Je comprends pas ton commentaire avec la news sur Roblox.

Dans les jeux vidéos, tu peux écrire, lire et même devoir calculer.... Les jeux vidéos sont un domaine très vaste.

Et il serait bien de mettre un peu de vérité sur les écoles "éllitiste", c'est pas les connaissances scientifiques qu'ils auront, mais les connaissances relationnelles avec d'autres "fils et fille de". C'est également le principe de beaucoup de MBA très coté, ce que tu payes c'est l'intégration à l'alumni.
Bonjour Naxshe
A chacun sa vision des choses , ou de la situation ! :)
 

Derrière nos écrans de fumée

1637213865409.png

Synopsis: Résumé du film Derrière nos écrans de fumée en Streaming Complet: Des experts en technologie et des militants sonnent l'alarme concernant certaines de leurs inventions qui provoquent des addictions et déstabilisent les démocraties .


* Lien sur demande