Recyclage déchets de bureaux

d3x

Nouveau Membre
02 Juin 2019
2
0
1
44
Bonjour à tous,

Dans le cadre de notre politique RSE (Responsabilité Societale Entreprise), et surtout dans un souci de limiter notre impact sur l'environnement, je recherche pour nos bureaux en Chine une ou des societés agréées pour recycler les déchets de bureaux:

- Carton / Papiers: Nous réutilisons le maximum possible, mais il en reste.. Bien qu'il soit aisé de trouver des personnes venant tout recuperer, il est difficile de savoir si en bout de chaine tout est reellement recyclé, et dans qu'elle conditions.

- Bouteilles en plastiques, bouchon: Idem.. On trouve en plus recemment des conteneurs pour récuperer les bouteilles, mais cela ne signifie pas qu'elles sont ensuite recyclées...

- Piles: De meme, il existe des conteneurs pour recevoir les piles dans certains quartiers, mais bien souvent tout fini dans une décheterrie globale (pour avoir verifié..). L'idéal serait des societés pouvant laisser des receptacles prévues à cet effet dans les bureaux et venir les récuperer régulierement contre frais (j'en ai vu à Shanghai dans un restaurant il y a 1 an mais elle a disparu)

- Bouteilles en verres.

Si vous connaissez ce genre de service, ou avez des conseils, ils seront tres utiles
Merci beaucoup
Damien
 
Louable intention, mais je crains que ça n'aille pas plus loin.
Chine et recyclage, voila qui ne fait pas bon ménage. A part les petits vieux qui récupèrent les bouteilles plastiques et les cartons, ... le reste part en vrac. Dans mon xiaoqu, la camionette-poubelle ramasse les deux poubelles - déchets et recyclage - en même temps et en mélangeant tout. (dans mon cas, comme en France en fait).

Si toute la planête était chinoise, ben il n'y aurait déjà plus de planête. Le gaspillage est omniprésent, par exemple emballage et sur-emballage de tout et n'importe quoi, ou encore les gars qui arrosent les arbres et pelouses avec des tuyaux de 10cm de diamètre en laissant le tuyau couler pendant 2 heures sur place et dont 99% par à l'égoût.
D'ailleurs, pour être allé me ballader dans les montagnes autour de Kunming, là où personne ne va, c'est couvert d'arbres et truffé de tuyaux d'arrosage enterrés mais effleurant la surface. Je n'imagine pas la quantité phénoménale d'eau qu'il faut. Du coup, que l'eau ne soit pas potable en Chine, ça se comprend, comment potabiliser autant d'eau gâchée ?

Bref, pour revenir au sujet, des sociétés qui vont te déposer des box pour que tes employés trient les déchêts, tu vas en trouver plein. Mais tu n'auras jamais la certitude que le tri sera respecté jusqu'à la fin. Déjà qu'en France il y a eu pas mal de cas d'entreprises qui faisaient (et font sûrement encore) de l'enfouissement sauvage, alors en Chine, le pays du "faut gagner de l'argent à tout prix, rien à foutre de la morale, du sanitaire, des lois et du reste", bon courage !
 
il faut demander au bureau local du gouvernement qui pourra vous donner le nom de TPE qui font ce recyclage.
 
il faut demander au bureau local du gouvernement qui pourra vous donner le nom de TPE qui font ce recyclage.
Indeed, il te donneront le numero du cousin Wang qui balancera tout ca a la benne pour toi.. Faut etre honnete avec sois meme, @xulops a tout a fait resumer la situation ci dessus... Pour la face et la paperasse tu trouveras du monde, pour vraiment faire le taf.. C'est une autre histoire..

Et on ne parle que des "dechets de bureau"....... Dans l'industrie on voit des trucs a vous faire sortir un fusil de chasse sous le coup de l'emotion...
 
Pour l’anecdote mon entreprise s’est mise au tri sélectif dans un souci de greenwashing (ils sont américains donc il faut que ça fasse green quand une pointure vient dire bonjour).
Au 8eme étage la poubelle rouge est pour le papier, la poubelle verte pour les déchets électroniques, la poubelle noire pour le reste.
Au 4ème étage, la poubelle verte est pour le papier, la noire pour l’électronique et la rouge pour le reste.
Les poubelles changent d’endroit dans le bureau selon le jour, et ça n’est pas annoncé à l’avance, il faut partir à la chasse au trésor avec ses merdes à la main.
On a reçu en tout et pour tout un message sur le groupe wechat de l’entreprise, et c’est tout.

Bilan, tout le monde tape ses déchets n’importe où, et comme dit Xulops, l’ayi déverse tout dans le même conteneur en fin de journée.

Le tri sélectif en Chine c’est un de ces trucs qui sert juste à avoir l’air moderne et pouvoir clamer « china number one », mais c’est du vent derrière
 
Bon, alors... Pour le tri des déchets, ça devient une vraie priorité.
Sur nos chantiers par exemple, c'est vraiment une galère sans nom: En gros, nos clients finaux ne veulent plus s'en occuper et nous filent donc le numéro du cousin Wang pour que le sieur daigne venir et récupérer les déchets et se fasse payer.
En plus, on ne peut pas s'en occuper nous-mêmes, parce qu'il faut absolument passer par le cousin Wang...
Ce qui est en soi est un gros changement car il n'y a pas si longtemps, le récupérateur des déchets payait justement pour quelques déchets nobles et réutilsables (bois, acier, inox etc.).

Dans ma xiaoqu à Shanghai, ils ont enlevé toutes les bennes, et y en a maintenant différentes qui sont disponibles que le matin de 7h30 à 9h et de 17h30 à 19h...

Bref, tout ça pour dire, la gestion des déchets devient un truc super compliqué en Chine...
 
Dernière édition:
des que la Chine refuse l,import des dechets, comme plastique , electroniques...on vois des tas de ces dechets cumulees sur les rues en france et usa. c,est pourquoi? :grin: . le president Malaysia commence a suivre la Chine, a dit au Canada de recuperer leur dechets. ah bon, leures rues propres etaient venu de ca?:grin:
 
Dans ma xiaoqu à Shanghai, ils ont enlevé toutes les bennes, et y en a maintenant différentes qui sont disponibles que le matin de 7h30 à 9h et de 17h30 à 19h...
Chez moi (Shanghai Yangpu) ils ont aussi introduit le tri selectif, mais au vu de la montagne de dechets qui s'accumulait devant les poubelles, on a maintenant une "madame poubelles" attitree devant chaque local poubelles, qui a sa place fixe avec sa chaise, son parasol, son uniforme et tout.
Tu lui donnes tes dechets en vrac, et elle se charge de les trier pour toi. Aucune idee de ce qui en est fait apres.

Note que je ne suis pourtant pas dans un quartier huppe, mais depuis quelques mois c'est le branle-bas de combat pour tout nettoyer et tout moderniser, donc c'est peut-etre lie ... (renovation des facades, reasphaltage, installation de barrieres automatisees et de cameras a reconnaissance faciale, distribution de tracts sur la vie harmonieuse en societe, distribution de livres sur l'hygiene alimentaire etc etc)
 
des que la Chine refuse l,import des dechets, comme plastique , electroniques...on vois des tas de ces dechets cumulees sur les rues en france et usa. c,est pourquoi? :grin: . le president Malaysia commence a suivre la Chine, a dit au Canada de recuperer leur dechets. ah bon, leures rues propres etaient venu de ca?:grin:
Absolument d'accord avec toi! Avant de s'occuper de la merde des autres, et meme si ca rapporte, il faut deja etre capable de s'occuper de la sienne... Ce qui est loin d'etre le cas, en Malaisie comme ailleurs.