1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Recul surprise des exportations chinoises en mars

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 13 Avril 2015.

1. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    LE MONDE du 13 avril 2015

Le moteur traditionnel de la croissance chinoise s'essouffle bel et bien. Atteignant en mars 886,83 milliards de yuans de gains, soit 136,7 milliards d'euros, les exportations du géant asiatique ont baissé de 15 % par rapport au même mois l'an passé, selon les chiffres publiés par l'administration générale des douanes. Le repli est d'autant plus surprenant qu'il contraste avec une envolée de presque 50 % en février sur un an.

Pour les autorités, le fossé s'explique en partie. Les longs congés du Nouvel An lunaire, intervenus à la fin de février et durant lesquels les entreprises cessent toute activité, ont paralysé la production après une période d'intense activité liée aux départs en vacances. Les usines ont besoin de quelques semaines pour redémarrer. Toutefois, même sans ce facteur, les exportations auraient baissé de 4,4 % en mars, admet l'administration, reconnaissant « une demande internationale terne » et un net recul des commandes à l'exportation.

http://pan.baidu.com/s/1dD4cyq9

2. Etoomy

Etoomy Dieu Supérieur

Inscrit:
    29 Décembre 2012
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +604 / -1
    L'an passé il y a aussi eu le nouvel an chinois.
    Le taux de change avec l'euro à je pense beaucoup plus d'influence que les congés.

• J'aime J'aime x 1
  3. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 907 / -16
    Nouveal an decale, Demande en berne et une grosse perte de competitivite sur la zone euro, du au change. Je ne voies pas bien ou est la "surprise" que tous les articles avancent.. (et TV5 en boucle..)

Mais dans un sens, ca me fait aussi remarquer que la degringolade de l'euro a eu peu d'echo en Europe. A force d'en parler avec mes interlocuteurs europeens, pour eux, c'est l'USD qui a decolle (Ben voyons, en meme temps que le CAD, Dollar australien, Ringgit et autres.. quelle incroyable coincidence!..)

• J'aime J'aime x 2
  4. Buhao

Buhao Dieu souverain

Inscrit:
    18 Mars 2014
    Localité:
    Ningbo - Shanghai
    Ratings:
    +1 643 / -40
    Je peux vous dire que dans ma région (zhejiang) les exportations se portent très très bien.
    Je me demande si c'est pas de la désinformation économique tout ça... Et d'ailleurs la baisse de l'Euro ça arrange bien les personnes en Europe pour le moment donc le climat eSt plutot bon globalement. Après le dollar égal à l'euro c'est un peu une blague ... Les américains ont pas le niveau de vie des européens donc le dollar est clairement sureavule...

5. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 179 / -39
    J'ai vraiment l'impression que les journalistes ne voient pas plus loin que le bout de leur nez :

http://www.bonjourchine.com/threads...ns-redecollent-en-fevrier.125268/#post-548003

C'est à se demander s'ils savent vraiment de quoi ils parlent, s'ils sont capable d'un minimum d'analyse, ou bien s'ils se contentent de recopier une vague dépêche de l'AFP ou de Reuters sans exercer le moindre sens critique.

Comme disait Lafoy dans le sujet précédent, attendons fin avril !

• J'aime J'aime x 1
  6. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 179 / -39
    Pas à la meme date....

7. VictorCN

VictorCN Membre Silver

Inscrit:
    28 Août 2014
    Localité:
    Chongqing
    Ratings:
    +213 / -2
    Assez peu surprenant, taux de change en zone euro et assimilé, marché intérieur avec des champions locaux qui a de moins en moins besoin de l'import.

De là à prophétiser la fin de l'économie chinoise il y a une grosse marche.

Il y a des faiblesses que nous connaissons mais pour l'instant autour de moi, je ne vois que des gens qui globalement s'enrichissent, des faillites aussi mais c'est le risque.

L'export on y a pensé, et ce n'est même pas la peine d'essayer on est trop cher déjà.

Partager cette page