Recrutements pour être prof: arnaques ?

Tiffanie

Membre Silver
17 Mar 2007
32
0
46
38
Shanghai - Fahuazhen lu
Bonjour,


Une de mes amies et moi avons contacté un organisme, qui proposait des postes de prof de français et/ou d'anglais (des postes de lecteurs, pour être excate) pour des étudiants, à Shanghai. L'offre était assez intéressante: 6000 RMB/mois pour une vingtaine d'heures de cours à donner dans la semaine, logement payé, et même 2000 RMB en cadeau pour les vacances ! Je sais que ce genre de conditions sont fréquemment offertes aux étudiants bossant en tant que lecteurs, on a donc tenté notre chance.

Après quelques échanges d'emails, on a constaté que l'histoire était assez louche: nos interlocuteurs ne nous répondent jamais clairement, changent d'avis du jour au lendemain ("oui, vous pourrez enseigner l'anglais" à Shanghai, puis "pouvez-vous enseigner le français à Suzhou ?"). Bref, trop de bizarreries, qui m'amènent donc ici, pour savoir si l'un d'entre vous a tenté l'expérience, en ayant été contacté "Sang Xing" ou encore "Frank Zhang".
J'ai réussi à trouver quelques discussions sur le sujet (très peu), en anglais seulement, de personnes disant de se méfier, qu'il s'agissait d'une arnaque, etc. Néanmoins, il me semble qu'aucun d'entre eux n'a "testé" sur le terrain, mais que ces remarques ne font suite qu'à un échange d'emails ou de conversations téléphoniques.

En gros, si quelqu'un sait quelque chose, ce serait sympa de faire partager :)

Merci !
 
prof

non, ce n'est pas une arnaque, en tout cas pour ce qui me concerne, j'ai trouve un poste recemment de prof d'Anglais, ils m'ont file le logement avec connection internet juste a cote de l'ecole, eau, electricite chauffage a leur frais.

J'ai eu un pc portable tout neuf, le salaire est 6000 RMB par mois pour environ 20 heures par semaines.

Le boulot est plutot facile. En ce moment ils s'occupent de me faire le visa z de 1 an, mois qui comptait payer 1400 RMB pour un business visa pour rester en Chine c'est plutot pas mal.

Matt
 
Salut Matt,

Merci pour ta réponse !

J'aimerais juste te demander quelques précisions: en quoi consiste concrètement le boulot ? C'est surtout de l'oral, si j'ai bien compris ? Car notre correspondant nous propose d'enseigner l'anglais, mais mon amie hésite car elle n'est pas sûre de pouvoir le faire avec son niveau.

Et où se trouve l'école dans laquelle tu es exactement ?

Merci
 
attention, c'est une grosse arnaque...
Lien retiré
les e-mails et les numéros de téléphone de cet individu sont multiples mais sa façon d'opérer reste la même!
 
Voici deux ses oeuvres récentes:

Lien retiré
Lien retiré

En gros, il te fait venir en Chine et la tu te retrouves sans le job qui t'était offert mais bien sur il va "arranger" tout ça... gros gros risque... et ça fait des années qu'il fait çà ce gus.
 
Oui j'ai déjà lu des choses comme ça à ce sujet, c'est pour ça qu'on hésite beaucoup.

Ce que je ne comprends pas, c'est ce qu'il y gagnerait dans l'histoire ? A me faire venir en Chine et me dire à mon arrivée qu'en fait il n'a pas de boulot pour moi...? Je ne vois pas bien l'intérêt qu'il pourrait avoir en fait...
 
C'est pourtant simple. Ce mec est un recruteur qui gagne sa vie en plaçant des profs dans des écoles. L'annonce à laquelle tu vas répondre, n'existe tout simplement pas. Forcément, elle est suffisamment attrayante pour que les gens non seulement y répondent mais partent (contrat bidon en main) direction la Chine. Note aussi qu'il ratisse le plus large possible... Profs d'allemand, d'italien... dans un institut technologique, ils ont des cours d'allemand, d'italien, de français??? C'est presque risible. J'ai par exemple contacté l'institut technologique de nanchang dont l'annonce est dans mon autre poste. Ce job n'existe pas d'après eux et ils n'ont jamais entendu parlé de tout çà... Regarde toutes les offres éparpillées ailleurs sur le web sous ses différents pseudos, elles sont toutes quasiment identiques dans leur forme...

Le gros problème dans toute cette histoire, c'est que le job que tu vas te voir offrir à ton arrivée là-bas sera beaucoup moins bien et qu'il est fort possible que tu te retrouves dans une école illégale.

Au moins, à Taiwan on a plein de problème mais pas ce genre de trucs :)
 
Salut ! Bonne chance pour tes recherches Tiffanie. Je peux peut-être essayer de contacter une de mes anciennes profs qui travaille à Shanghai à 上海师范大学 où sont également dispensés des cours de français. Un avis de plus est toujours le bienvenu :)

Sinon 台灣大哥 , sans trop vouloir déborder du topic, de quels types de problèmes tu parles concernant Taiwan? Perso j'adore ce coin donc je suis toujours curieux à son sujet ^^
 
Oui c'est sûr qu'un avis de plus ne sera pas de trop...

En tout cas merci de vos avis et conseils !

Cependant ma copine a contacté l'attaché culturel de l'ambassade, pour lui demander ce qu'il en pensait, si il avait entendu parler de cet organisme (ou de cette personne), et il a répondu qu'on pouvait y aller les yeux fermés et qu'ils connaissaient très bien l'établissement. Il y a donc un problème quelque part: peut-être a-t-il à peine survolé l'email et a répondu au hasard ?:MDR:

Bref, à suivre, tout ça reste quand même pas très clair !
 
Ils connaissent l'établissement dans lequel le gus te propose un poste? :) Je ne suis pas sur que tu es bien tout compris... Enfin, libre à toi de décider, au moins tu auras été prévenue. Perso, j'ai eu un échange très bref avec "Frank" il y a quelque temps. Je résume en quelques mots:
- moi: cv, lettre de motivation en chinois... comme pour un job normal
- lui: je suis très intéréssé, quand venez-vous?
- moi: 2 ou 3 questions générales sur l'école en question
- lui: (réponses un peu vagues, contrat dont on croirait qu'il a été écrit en vitesse pour faire plaisir à celui qui va le lire...) quand venez-vous?
- moi: si je viens, il me faut contrat signé, lettre d'invitation et document officiel (genre promesse d'emploi)
- lui: aucune réponse depuis

Pour ce qui est de Taiwan, Chansavang, moi j'y bosse depuis près de 10 ans donc il est vrai que je vois les choses quelque peu différemment. Entre problèmes politiques et sociaux (à l'instar de ce qui s'est passé après les dernière élections présidentielles), ca devient assez pesant. De plus, côté emploi on est loin, très loin de ce que c'était. Je reste très attaché à ce pays toutefois, c'est mon petit chez moi, ma femme étant d'ici.
 
Lol j'adore ta réponse xD !!!

Et puis euh tu veux dire quoi par là que les conditions de travails sont loins de ce qu'ils étaient avant? Les gens sont plus exigents? La concurrence plus rude?
Tu parles/écris couramment chinois après tout ce temps je suppose ? :)

Bonne continuation à vous~
 
hors sujet désolé...

beaucoup beaucoup de personnes viennent à taiwan faire de l'argent facile. bien entendu, la grande majorité de ces individus n'a aucune formation, utilise parfois de faux diplômes achetés en Thailande... ça a toujours été plus ou moins comme çà à Taiwan mais il est vrai que depuis un an ou deux ça devient vraiment incroyable, voire pitoyable. il n'est donc pas étonnant de rencontrer un chilien, un russe ou encore un québécois (avec un gros accent aussi bien en français qu'en anglais...) qui enseignent l'anglais à temps plein dans une buxiban et dont les élèves pensent qu'ils sont "américains". 美國人 ou 外國人, c'est pratiquement la même chose à vrai dire. certains gamins appellent même assez naïvement les étrangers 英文人 :MDR: c'est pour dire à quel point, l'enseignement des langues les marque... assez malsain tout çà!

bref, les employeurs sont bien entendu ravis. les salaires baissent ou du moins la concurrence est rude (même pour le français) parce qu'une école peut engager n'importe quel gus pour donner des cours; ce qui compte après tout, ça n'est pas la qualité des cours mais plutôt le $$$... le fric pousse les écoles à la surenchère: cours de français en maternelle par exemple! pour un homme d'affaires, c'est un bon créneau, pour un (vrai) enseignant, de la connerie pure. ça devient n'importe quoi!

et le français dans tout çà? toujours aussi peu d'offres mais le peu de jobs dans les vraies écoles de français valent vraiment le coup (à Taipei, je les compterais sur les doigts de la main). pour les anglophones, idem. le peu d'établissements qui se sont vraiment professionnalisés ou les universités valent la peine pour les enseignants qualifiés.
dans ces conditions et cette "ambiance", après tant d'années, on a envie d'aller voir ailleurs mais il est clair que je m'attend à guére mieux en Chine...
 
Dernière édition:
oui, c'est vrai, mefiance quand meme.

Oui c'est sûr qu'un avis de plus ne sera pas de trop...

En tout cas merci de vos avis et conseils !

Cependant ma copine a contacté l'attaché culturel de l'ambassade, pour lui demander ce qu'il en pensait, si il avait entendu parler de cet organisme (ou de cette personne), et il a répondu qu'on pouvait y aller les yeux fermés et qu'ils connaissaient très bien l'établissement. Il y a donc un problème quelque part: peut-être a-t-il à peine survolé l'email et a répondu au hasard ?:MDR:

Bref, à suivre, tout ça reste quand même pas très clair !

Oui, si tu est en France et que tu souhaite venir en chine juste pour être prof, c'est risque.

moi j'ai été place sur une ville un peu éloigné de Shanguai, c'est vrai que tous ces recruteurs de prof sont assez bizarre.
Il te promet un poste dans une ville le lendemain dans une autre. Il ne répondent pas vraiment aux questions qu'on leur pose, je lui ai envoyé mes diplômes par mail, je lui ai dis que je n'avais pas de réel expérience de prof, j'ai voulu le rencontrer
et au final il est venu me chercher en voiture pour m'emmener dans l'école, j'ai eu le poste sans avoir d'entretien. Ils y a beaucoup d'école en chine qui sont en manque de profs alors ils recrute facilement. Faut dire aussi j'ai un bon niveau anglais comme j'ai vécu dans plusieurs pays anglophone.

Si tu est sur shanghai rien ne t'empêche de tenter l'expérience.
 
mattprof, as-tu vérifié que tu es dans une situation légale? je ne sais pas en chine mais à taiwan seul un ressortissant d'un pays anglophone a le droit d'enseigner l'anglais. c'est la loi. de plus, il semblerait que ce frank zhang et compagnie utilisent de faux papiers pour obtenir des visas pour les personnes qu'ils recrutent. en tout cas, il y a pas mal de témoignages sur let net...
 
mattprof, as-tu vérifié que tu es dans une situation légale? je ne sais pas en chine mais à taiwan seul un ressortissant d'un pays anglophone a le droit d'enseigner l'anglais. c'est la loi. de plus, il semblerait que ce frank zhang et compagnie utilisent de faux papiers pour obtenir des visas pour les personnes qu'ils recrutent. en tout cas, il y a pas mal de témoignages sur let net...
En chine peut enseigner soit avec un visa F ou un Visa Z, mais y a des profs qui enseignent avec un visa L mais la c'est illegale, mais bon si on se fais pas remarquer ca peut aller, mais le mieux bien sur visa F ou visa Z
 
Ce n'est que secondaires, j'ai des amis francais qui ont enseigne l'anglais dans des ecoles mais c'est vrai en general les ecoles recherches les personnes natives de la langue qu'il enseigne, par exemple l'anglais donc ca sera un natif anglais etc....
 
Faites attention à ce Frank Zhang. De tout les soi-disants intermédiaires, c'est celui qui se fiche de la loi.
Je suis en Chine depuis 3 ans, j'ai failli passer par lui 2 fois (dont une avec un autre nom). J'ai eu du mal pour recevoir le contrat et il y a des points illégaux et qq arnaques (1 heures de cours égale en fait 1,25, des saisies sur salaires)
Faites attention! contactez vous meme les écoles, univ.