Recours en cas d'agression [Canton]

petiteforet

Membre Bronze
29 Juil 2006
3
0
39
shenzhen
bonjour a tous les francophones en chine!!
Voila depuis fevrier nous somme installer en chine avec mon mari et mon fils d un an. Nous faisons du pret a porter feminin, et comme toute personne (enfin presque) travaillant en chine, nous faisons beaucoup plus que les 35 heures. Donc pas vraiment le temps de faire connaissance... Mais quand meme on aimerai bien avoir des amis qui partage peut etre quelques habitudes communs (comme la belotte par ex).
Et puis j ai une question egalement concernant les autorite chinoise: je suis chinoise expatriée depuis 1992 et mon mari est d'origine asiatique mais de nationnalité francaise et comme mon fils est né en france il est également francais. Il y a environ 15 jours j ai eu quelques differents avec une agence immobiliere et par la suite ils m ont menacer; harceller au telephone et meme jusqu a chez moi pour juste obtenir quelques sous. Marre des emmerdement il y a 2 jours, je suis aller les voir et je me suis fait frappée par un des employés, en larme je vais au commissariat du quartier pour deposer "plainte" et jusqu a aujour d hui rien ne s en suis! Alors j aimerai savoir si vous avez deja été agresser en Chine et comment ça fonctionne? Car tout le monde d ici me dit que les autorités locaux ne servent a rien et qu il vaut mieux payer quelqu un pour se venger et deménager! Merci de me partager votre experience et si possible me renseigner sur le fonctionnement
 
Bonjour petiteforet ^^

Tres inquietant ton experience avec cette agence. Mieux vaut bouger que se venger je pense, ca n'apportera rien de plus de te venger, meme si ca te demange
Pour te rassurer, ce n'est pas partout comme ca, je pense que pour la plupart d'entre nous, en general ca se passe plutot bien. Par contre dans ce genre de probleme c'est clair qu'on se sent bien seul car on a l'impression que rien ne peut etre fait.
Vous en etes ou maintenant ?
 
autorite locale

Comme tu l as dit rien ne peut etre fait. Cela fait 6 jours et toujours rien! Mes agresseur ont niee leur faits et du coup le policier qui a fait la main courante m a dit clairement que sans preuve et ni temoin (puisque les temoins ce sont leur employes) il doivent mener une enquete et meme si une fois prouvee, ils n aurons pas grand punition car en chine une blessure sur corp doit depasser 15 cm pour etre juger valable heuresement que le mien est sur le visage sinon meme une main courante ne serait pas pris en compte. Je me suis renseigner aupres d un avocat il m a dit qu a Shenzhen seule les relations compte si tu fais savoir qu il y a des gens haut places derriere toi, il vont bouger et si c est le contraire que ton agresseur a des gens plus puissant, tantpis, tu te fait taper et tu te tais. Je vais encore attendre un peu pour voir jusqu a quel point les autorites chinoises vont aller pour leur habitants et les investisseurs venus de l etranger. Sinon j e crois que je serai obliger de fonctionner comme eux !! C est vraiment dommage pour un grand pays qui se developpe sans protection sociale
 
Je ne sais pas si c'est une legende , j'ai entendu a plusieurs reprises que la police et la justice etait en genereral du cote des etrangers? Si un etranger se faisait agresser par un chinois, ce dernier risquait une lourde peine de prison. Cette version m'a ete dite par des francais et egalement des chinois qui m'ont dit que c; est vrai . Alors qu''en est il , qui croire?
 
Le truc c'est qu'au niveau de la police locale, tout est question de guanxi et étant dans l'immobilier, il y a des chances que leur guanxi soit nettement supérieur au tient.
Tu serais laowai, tu pourrais essayer de faire appel aux autorités consulaires pour faire pression mais je ne suis pas certain que ca irait tellement plus loins surtout qu'il n'y a pas de blessure coporelle suffisamment importante.

Donc oui tu as la possibilité en chine de faire ta propre justice en payant des malfrats pour qu'ils te vengent... mais franchement ca ne rime à rien et ca n'arrangera pas les choses risquant meme de mettre ta famille en danger...

Donc un conseil, tournes la page. En tout ca on est tous avec toi et ta famille pour ce pénible moment. Bon courage pour la suite.
 
Je ne sais pas si c'est une legende , j'ai entendu a plusieurs reprises que la police et la justice etait en genereral du cote des etrangers? Si un etranger se faisait agresser par un chinois, ce dernier risquait une lourde peine de prison. Cette version m'a ete dite par des francais et egalement des chinois qui m'ont dit que c; est vrai . Alors qu''en est il , qui croire?

Généralement s'en prendre à un étranger c'est double de la peine habituelle, voir peine de mort pour les cas les plus graves. Maintenant, c'est pas appliqué partout de la même façon, c'est surtout vrai à Shanghai de ce qu'on m'a dit, alors qu'à des endroits comme Shenzhen ta sécurité n'est pas aussi bien garantie et il vaut mieux éviter de se promener seul dans la rue avec un joli téléphone portable ou autre...
 
Généralement s'en prendre à un étranger c'est double de la peine habituelle, voir peine de mort pour les cas les plus graves. Maintenant, c'est pas appliqué partout de la même façon, c'est surtout vrai à Shanghai de ce qu'on m'a dit, alors qu'à des endroits comme Shenzhen ta sécurité n'est pas aussi bien garantie et il vaut mieux éviter de se promener seul dans la rue avec un joli téléphone portable ou autre...

Alors je ne comprends pas que dans certain forum je lis beaucoup de personnes qui se sont fait tabasses par des chinois et les flics s'en moque eperdument de nos cas. Faut il croire que nous sommes demunis en gras d'aggression? Sur le site de That's Beijing une jeune australienne se fait tabasser a mort par 5 videurs du Vic's. La police et la justice s'en fiche eperdument des cas d'agressions d'un etranger par des chinois.
Je ne demande pas que les etrangers soient traites avec des faveurs (tant mieux si c'eest le cas), mais je demande si elle ( la justice) doit etre juste pour les chinois et doit etre egalement l'etre pour les Etrangers.
 
Alors je ne comprends pas que dans certain forum je lis beaucoup de personnes qui se sont fait tabasses par des chinois et les flics s'en moque eperdument de nos cas. Faut il croire que nous sommes demunis en gras d'aggression? Sur le site de That's Beijing une jeune australienne se fait tabasser a mort par 5 videurs du Vic's. La police et la justice s'en fiche eperdument des cas d'agressions d'un etranger par des chinois.
Je ne demande pas que les etrangers soient traites avec des faveurs (tant mieux si c'eest le cas), mais je demande si elle ( la justice) doit etre juste pour les chinois et doit etre egalement l'etre pour les Etrangers.

Il me semblait qu'elle était russe mais oui l'affaire a fait grand bruit. Le truc c'est que ca se passe dans le milieu de la nuit et que les patrons de ces boites ont un max de guanxi donc ils sont relativement à l'abris... (a moins que tu sois le fils de l'ambassadeur de France ou autre personnalité sensible ayant un pouvoir de raisonnance important).

Ces lois visent surtout à dissuader les agressions dans la rue pour te raqueter/autre. Et c'est vrai qu'à part les pickpocket à Shanghai, tu risques pas grand chose.
 
Maintenant, c'est pas appliqué partout de la même façon, c'est surtout vrai à Shanghai de ce qu'on m'a dit, alors qu'à des endroits comme Shenzhen ta sécurité n'est pas aussi bien garantie et il vaut mieux éviter de se promener seul dans la rue avec un joli téléphone portable ou autre...

Grosse tentative de trollage ;) il ne faut pas croire ce que tu entends a Shanghai. Je connais autant de personnes qui se sont fait piquer portable ou autre a Shanghai comme a Shenzhen ou Canton. Il n'y a que les gens qui ne sont jamais venu ici qui croient que qu'on vit dans le bronx.
Nous sommes en Chine, repute pour etre un pays tres sur pour les etrangers. Que ce soit a Canton ou ailleurs (malgre les reputations de "villes dangereuses").

C'est vrai qu'il y a eu des cas des bastons par-ci par-la, j'imagine bien que la vie nocturne attire aussi son lot d'excites, mais je ne pense pas que ce soit si different qu'en france.