Recommendation de livres pour comprendre la chine

MoonWater

Nouveau Membre
27 Nov 2018
2
0
1
45
Bonjour,
Je suis amené à commencé à travailler avec des partenaires Chinois et vais devoir rencontrer beaucoup de personnes en Chine. Ma connaissance culturelle de la Chine est proche de zéro, aussi je cherche à mieux comprendre en commençant à lire des livres sur la Chine, l'histoire, les coutumes actuelles et comment travailler avec des Chinois et avoir des clients Chinois.
D'avance merci de vos suggestions
 
Salut!
Je ne connais pas de livre mais voici quelques suggestions :
- Parcourir à fond ce forum, tu te feras une bonne idée
- Passer des vacances en Chine (fais 3 villes différentes mini, si possible incluant des plus petites) et en profiter pour visiter 2-3 entreprises/usines, faire des achats dans les magasins

Tu te feras un avis que tu regretteras pas!
 
Je te conseille deux petits livres :
_Les habits neufs du président Mao, de Pierre Ryckmans (Simon Leys)
_La Chine trois fois muette, de Jean François Billeter.

Ca c'est pour le côté politique, prendre l'ambiance générale. Les livres datent un peu, mais rien n'a changé.

+ une lecture du forum + voyager en Chine.
Pour le côté pratique.

Concernant l'attitude à avoir par rapport aux chinois en tant commercial en face de clients : ba ça dépend de ta position. Si tu es en force ou pas. Je ne vais pas te faire un cours sur le commercial.
Mais en gros sache quand même que les chinois aiment particulièrement profiter des personnes pas suffisament offensives et un peu naïve, en avançant par exemple des excuses bidon, au choix : "c'est le guanxi/ c'est la face / c'est la coûtume" ... "donc tu ne peux pas comprendre". Ils aiment bien te culpabiliser, aussi.
Alors qu'en réalité rien de bien sorcier : le guanxi c'est ton réseau de connaissance, la "face" ba c'est la face... comme en France et comme partout ailleurs, la coûtume idem.

Mon conseil : évite de leur donner le petit doigt sinon tu vas te faire bouffer jusqu'à l'oreille. Et n'accepte rien de ce que tu trouverais bof bof en France.
Ensuite à toi de voir là où tu veux aller (je ne sais pas ce que tu veux vendre mais par exemple : suis-je prêt à me mettre une mine au baijiu (vodka chinoise : je "traduis" pour le novice qu'il est les vilains), ou non, combien de verres ect.. Donc fixe toi des limites et surtout tiens-toi à tes limites, sinon tu seras tout le temps emmerdé.

Et un conseil plus général : si tu n'es pas déjà pété de tune évite tout commerce en Chine. xD
Laisse ça à ceux qui ont déjà le réseau.
 
Dernière édition:
Bonjour,
Je suis amené à commencé à travailler avec des partenaires Chinois et vais devoir rencontrer beaucoup de personnes en Chine. Ma connaissance culturelle de la Chine est proche de zéro, aussi je cherche à mieux comprendre en commençant à lire des livres sur la Chine, l'histoire, les coutumes actuelles et comment travailler avec des Chinois et avoir des clients Chinois.
D'avance merci de vos suggestions
Je te conseille "Les cygnes sauvages". Super romans biographique qui retrace tout le 20eme siècle.

Sent from my SM-G950F using BonjourChine.com mobile app
 
Je te conseille "Les cygnes sauvages". Super romans biographique qui retrace tout le 20eme siècle.

Sent from my SM-G950F using BonjourChine.com mobile app

Je plussoie, je rajouterai "la montagne de l'ame" de Gao XinJian, que j'avais citer sur un autre thread "litteraire" <-- TRUE

Et apres pour la deconne et la legerete " la gouvernance de la chine" de The big P <-- NOT TRUE
 
Merci pour vos bonnes idées ! Je vais faire ma liste au Père Noël...
On m'a conseillé par ailleurs :
Aesculape dans la Chine en Révolte d'Albert Gervais
La Chine au Défi de François Mitterrand
Tai-Pan de James Clavell