1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Recommandation excellente Ayi full-time (ou 2 part-time) sur Puxi

Discussion dans 'Etre Parent a Shanghai' créé par evec, 11 Mai 2015.

  1. evec

    evec Membre Silver

    Inscrit:
    31 Janvier 2007
    Messages:
    20
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

    Après 8 ans passés à Shanghai, nous nous apprêtons à partir, et aimerions aider notre merveilleuse Ayi, Xiao Yun, à retrouver un travail similaire auprès d’une famille expatriée.

    Nous avons embauché Xiao Yun il y a 7 ans et demi, quelques mois avant la naissance de notre première fille. Nos deux filles ont maintenant 7 ans et 4 ans. Xiao Yun nous avait été recommandé par une autre famille française pour laquelle elle avait travaillé 3 ans.

    Xiao Yun est originaire de l’Anhui, a maintenant 50 ans et vit à Shanghai avec son mari et sa fille de 27 ans, et son fils de 24 ans.

    Elle sait lire les caractères, parle un très bon mandarin, et peut absolument tout faire dans la maison : elle fait les lessives et repasse très bien, fait le ménage consciencieusement, paie les diverses factures, fait les courses et cuisine quand je lui demande (de bons plats chinois pas trop gras et quelques plats français appris avec Cuisine Mei Wenti). Elle adore s’occuper des enfants, nourrissons ou plus grands – elle est très bienveillante, aime jouer avec eux et les éveiller, mais sait aussi être ferme quand besoin est. Nos filles l’adorent.

    Outre ses capacités au travail, Xiao Yun a de grandes qualités humaines : extrêmement honnête (je lui confiais de l’argent pour les factures, les courses et il n’a jamais manqué un centime – ou si par accident elle cassait quelque chose, elle venait me le dire directement), toujours de bonne humeur et avec le sourire, et elle est très patiente. Elle est également sensible aux indications qu’on lui donne et suis la manière dont on lui demande de faire les choses. Elle est pleine de bon sens et de logique. Elle a toujours été disponible pour nous, et n’a jamais refusé un babysitting ou de travailler en plus le weekend lorsque nous en avions besoin.

    Nous quittons Shanghai définitivement le samedi 4 juillet et Ayi sera donc disponible à compter du lundi 6 juillet.

    Elle habite à Puxi, près de Gubei/Hongqiao/Minhang mais venait tous les jours chez nous à Xintiandi, donc n’importe où à Puxi peut convenir.

    Voici le type de conditions qu’elle recherche (je détaille pour faire gagner du temps à tout le monde !) :

    - travailler entre 10 et 12 heures par jour, 5 jours par semaine (mais 6 jours est possible) pour une famille occidentale (ou deux familles habitant dans le même quartier et se mettant d’accord sur le partage d’horaires),

    - avoir les congés officiels chinois, en tout cas la semaine d’octobre et celle du nouvel an Chinois – elle peut être flexible sur les congés plus courts si elle est prévenue à l’avance,

    - être payée pour les heures supplémentaires (je donne actuellement 30 kuais de l’heure et 50 en plus pour le taxi si après 22h),

    - sur le plan financier : à partir de 5500/6000 RMB en fonction des horaires. Il faut également prévoir une petite augmentation tous les ans si vous êtes satisfait d’elle. Il y a enfin le 13 ème mois de salaire au moment du nouvel an chinois (au prorata des mois travaillés sur la première année),

    - être payée normalement même en cas de vacances prolongées de la part de la famille l’employant.

    Cela paraîtra sans doute comme beaucoup de conditions, mais Xiao Yun est une vraie perle, et ne revient jamais sur quelque chose qui a été conclu (elle ne vous demandera pas une augmentation de salaire tous les trois mois !).

    Eve
     
    #1 evec, 11 Mai 2015
    Dernière édition: 16 Mai 2015
  2. evec

    evec Membre Silver

    Inscrit:
    31 Janvier 2007
    Messages:
    20
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

    Je n'arrive pas à effacer ce message, alors juste un mot pour dire que Xiao Yun a trouvé une nouvelle famille. Merci
     

Partager cette page