1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Recherche une ayi prés de xujiahui

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par victor41, 29 Septembre 2008.

1. victor41

victor41 Membre Silver

Inscrit:
    16 Mai 2007
    Localité:
    cambodge
    Ratings:
    +0 / -0
    pitoyable ce genre de post......voila pkoi de phnom pehn en passant par la chine,les europeens passent pour de gros nantis et des vaches a lait.. une question ; feriez vous ca en france ????????

2. amelise

amelise Membre Silver

Inscrit:
    6 Mai 2008
    Ratings:
    +0 / -0
    Victor, je ne comprends pas ce genre de réaction. Je suis la première à critiquer l'attitude de certains ( européens, asiatiques, américains et autres) lorsque ceux-ci se comportent de façon "coloniale". Mais remettons les choses dans leurs contextes. Il s'agit ici d'une femme de ménage. Ce n'est pas une bonne que je recherche. En ce qui me concerne, je ne traite pas mal les femmes de ménage et je ne considère pas que ce soit une insulte d'en être une si cela permet de gagner sa vie.

Enfin, je note également que les chinois qui accèdent à un certain niveau de revenus sont les premiers à prendre des femmes de ménage et que cela n'a pas l'air de les choquer pour autant. (D'ailleurs je ne vois vraiment pas ce qu'il y aurait de choquant, mais bref!)
    Je condamne l'attitude de certains occidentaux pour leurs abus mais il faut néanmoins réfléchir lorsque l'on porte des accusations de ce genre à propos de personnes que vous ne connaissez pas sous prétexte que vous avez vu une annonce pour une femme de ménage. Vous n'avez pas la moindre idée de ma façon de vivre et de concevoir les choses. Aussi retenez vous, s'il vous plait, à l'occasion de faire des remarques de ce genre qui ne sont étaillées par aucune preuve, voir même par aucune réflexion sérieuse.
    Et si vous voulez venir faire le ménage dans notre appartement pour soulager les femmes de ménage dont le métier n'est pas facile, vous êtes le bienvenu.

#2 amelise, 30 Septembre 2008
    Dernière édition: 30 Septembre 2008
  3. minh

minh Archange

Inscrit:
    29 Mars 2008
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +31 / -0
    J'ai du mal a comprendre cette reaction.
    Vis tu en Chine Victor41 ?

Parceque si ce n'est pas le cas, laisse moi t'expliquer le sens du mot "ayi":
    c'est quelqu'un que l'on paye pour nettoyer et ranger sa maison.
    Je ne vois rien de degradant et d'insultant pour les droits de l'homme.

Je ne vis pas a Shanghai et je ne peux donc pas t'aider amelise.
    Peut etre peux tu te renseigner dans ton immeuble ou avec un vigile.

#3 minh, 30 Septembre 2008
    Dernière édition par un modérateur: 30 Septembre 2008
  4. victor41

victor41 Membre Silver

Inscrit:
    16 Mai 2007
    Localité:
    cambodge
    Ratings:
    +0 / -0
    desolé de ce coup de chaud ! mais je travaille a phnom pehn pour mes etudes en ce moment et je n'en peut plus de voir les francais expatrié la bas qui se mettent en mode "colon" avec droit de cuissage inclus pour certains.....

je ne vous critique pas mais j'ai actuellement quand je vois actuellement des etudiant francais qui se payent des bonne a tout a faire pour 21 m2....

desolé

5. Zovitch

Zovitch Membre Gold

Inscrit:
    2 Avril 2008
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Je pense qu'un peu de mesure dans les propos de chacun ne feront de mal a personne, comme l'a dit Minh le terme et la fonction d' "Ayi" ne sont en rien pejoratif et rien dans le propos d'amelise ne permet de dire qu'elle compte agir en "colon"...

En plus je doute qu'ils n'aient que 7 m2 chacun pour vivre...

Alors tout le monde se detend et si quelqu'un a un conseil avise pour la demoiselle qu'il le fasse :) d'ailleurs n'habitant pas loin non plus ca peut peut-etre m'interesser aussi :D

#5 Zovitch, 30 Septembre 2008
    Dernière édition: 30 Septembre 2008
  6. Ceven

Ceven Ange

Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Localité:
    Shenzhen
    Ratings:
    +2 / -0

Tu pousses quand meme la comparaison a l'extreme la.

Personne n'est nee, avec comme pour vocation, ou reve "tiens je vais faire ayi ou femme de menage".
    Elles le font peut etre parce qu'elles n'ont pas de choix et qu'a la fin du mois il faut payer son loyer, sa famille: des parents et un enfant a nourrir.
    Quand tu es dans la galere tu essayes toutes les alternatives pour t'en sortir.

Il n'y pas de sots metiers...

7. minh

minh Archange

Inscrit:
    29 Mars 2008
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +31 / -0
    Je comprends pas ou il y a violence.
    Ta mere (ou ton pere) range bien ta chambre et elle est meme pas payee.
    Le principe de payer quelqu'un pour faire quelque chose est la definition meme du travail et du salaire.

Tu connais beaucoup de metier ou le client rend le service en retour ?

Oh non, elle ne fait pas ca pour aider mais pour gagner de l'argent.
    C'est egalement le principe du travail et du salaire.

Quant au fait que ce n'est pas un metier valorisant, il y en a beaucoup d'autres qui meriteraient d'avantage que tu te battes contre.
    Une ayi n'est pas une esclave, c'est une employee.

#7 minh, 2 Octobre 2008
    Dernière édition: 2 Octobre 2008
  8. minh

minh Archange

Inscrit:
    29 Mars 2008
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +31 / -0
    Tu sais qu'il y a des gens qui nettoient le sol des hopitaux, des bureaux, de ton immeuble, etc.
    Mais eux non ca va, c'est pour le bien public alors ca va.

Quand au fait qu'une ayi n'a pas recu de formation, je pense que tu n'es jamais alle en Chine car il y a plein de metiers qui ne demandent pas de formation.

nan mais je crois que tu parles sans connaitre la.

As tu deja vu une ayi ?
    Connais tu quelqu'un en Chine qui a une ayi ?

Moi oui et je peux te dire qu'elles ne vivent pas dans la misere et leurs employeurs ne sont pas des porcs.

Faut arreter les prejuges.

#8 minh, 2 Octobre 2008
  9. minh

minh Archange

Inscrit:
    29 Mars 2008
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +31 / -0
    mais tu critiques quoi ?
    le metier de ayi ou les employeurs ?

Pour le metier de ayi, je n'ai a dire de plus que ce que j'ai deja dis.
    Puisque apparemment tu es en Chine, tu devrais comprendre que ce n'est pas un metier plus devalorisant qu'un autre.

Concernant les employeurs, c'est vrai qu'ils pourraient faire l'effort de faire la vaisselle, jeter les poubelles, laver le sol, faire la lessive, faire la cuisine,...
    Mais tu peux concevoir que quelque fois, les gens n'ont pas le temps et qu'ils ne veulent pas manger dehors a chaque repas.
    La seule chose qu'on peut leur reprocher c'est d'etre faineant.

10. juliustrip

juliustrip Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    上海。。。想回北京
    Ratings:
    +4 / -0
    clivages sociaux, clivages europe/orient ?

xiaolouis,

à la base je suis assez comme toi,.. par exemple je débarasse mon plateau au mcdo en chine. j'aime pas pour reprendre ton expression qu'on vienne nettoyer ma merde.

pourtant "j'ai" une ayi... j'étais super rétissant, mais ma femme (chinoise) en voyait l'utilité. alors allé...

résultat je suis toujours assez géné quand je la vois à quattre patte donner un coup de balai sous mon canapé, alos que je suis occupé à autre chose. par contre on s'entend super bien... elle nous rend des services et nous lui en rendons d'autres.
    je crois que Ayi est un surnom assez affectueu non ? qui montre (et là je vais à l'encontre de minh) que la relation est un peu différente de celle enployeur/employé... même si, il ne faut pas perdre de vu que ça en est une. pour que les choses se passent bien sans doute.

elle ne ramasse pas ma merde, car j'ai pas arrêté de ranger ma chambre, sortir les poubelles, et passer le balai parceque "j'ai" une ayi.
    je mets "j'ai" entre guillemet parceque c'st vrai que l'expression "AVOIR" une ayi peut être truffé de sous entendsu en langue française. est ce qe c'est pas ça qui nous gène d'ailleurs ?
    bref "mon" ayi elle vient en gros passer la javelle que ma femme est moi n'avons pas eu le temps de passer la semaine, ou faire le lit, ou je ne sais quoi. mais rassure toi, elle ramasse aucune merde.

même si les réponses de minh peuvent être vexantes, c'est vrai que tes remarques donnetn l'impression que tu débarques en chine... d'ailleurs c'est vrai non ? et c'est certainement pas une tare.

#10 juliustrip, 2 Octobre 2008
  11. minh

minh Archange

Inscrit:
    29 Mars 2008
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +31 / -0
    Juliustrip prit en flagrant delit de faineantise :MDR:

12. juliustrip

juliustrip Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    上海。。。想回北京
    Ratings:
    +4 / -0
    même pas quand je sais qu'elle doit arriver je m'arrange pour els choses soient clean !.. :help::help::help:

13. minh

minh Archange

Inscrit:
    29 Mars 2008
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +31 / -0

"Tout le monde croit savoir exactement comment nous devrions vivre"

L'Alchmiste de Paulo Coelho

Sur ce, bonne nuit :sleep:

#13 minh, 2 Octobre 2008
  14. juliustrip

juliustrip Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    上海。。。想回北京
    Ratings:
    +4 / -0
  15. domanlai

domanlai Membre Silver

Inscrit:
    26 Janvier 2008
    Ratings:
    +0 / -0
    euh ... je crois que c'est plus social que culturel.

Ça prend de l'ampleur en Chine alors que ça s'amoindrit en France.
    Car les employées de maison et les employées à demeure, c'est pas typiquement chinois. C'était courant en france il y a qq décennies. Ça l'est moins dans les classes moyennes (enfin en tous cas lamoitié du bas) à notre époque).

En août, à HK, on a vu une maman chinoise revenir de la plage les mains dans les poches avec une ayi (qu'on appelle autrement à HK) pour porter les affaires et une autre pour s'occuper du bambin :)

Et j'ai connu (à HK aussi), un Hkgais marié à une continentale qui habitaient dans un appart avec une ayi à domicile : c'était à se demander comment ils arrivaient tous à loger là dedans. mais bon, ils en avaient une ::)

16. minh

minh Archange

Inscrit:
    29 Mars 2008
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +31 / -0
    "ayi" en cantonais signifie "tante".

A mon avis, mais ca n'engage que moi, il fallait payer beaucoup de taxes pour en avoir une alors les gens disaient que c'etait leur tante.
    " qui c'est cette femme chez toi ? "
    " c'est ma tante "
    Et puis c'est egalement une marque de respect.

Ma citation de l'Alchimiste repondait a la phrase ou XiaoLouis disait que les gens devraient trouver le temps de ranger chez eux.
    La citation veut donc dire que tu n'es pas a leur place pour juger de ce qu'ils devraient faire ou pas.
    Et puis avoir une ayi n'est pas une honte.

XiaoLouis, tu critiques les employeurs mais tu en es un.
    A chaque fois que tu la vois, je suppose que tu te sens superieur a elle et en meme temps tu es desole pour le travail qu'elle doit faire chez toi.
    Tu dois vraiment te sentir mal non ?

Je te rassure, elle ne te voit pas comme son maitre, juste comme son employeur.
    C'est la meme chose pour un blanchisseur, tu le paies pour qu'il lave tes vetements, et bien une ayi tu la paies pour qu'elle range ta maison.

Je pense que tu devrais suivre l'exemple de Juliustrip et essayer de parler avec elle, d'egal a egal, d'etre humain a etre humain.
    Parcequ'elle n'est pas a ta botte comme certains employeurs semblent le croire.

#16 minh, 3 Octobre 2008
    Dernière édition: 3 Octobre 2008
  17. minh

minh Archange

Inscrit:
    29 Mars 2008
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +31 / -0
    En fait, t'aimes pas la relation que TU entretiens avec TA ayi.

18. domanlai

domanlai Membre Silver

Inscrit:
    26 Janvier 2008
    Ratings:
    +0 / -0
    je suis pas complètement sure mais j'ai pas l'impression que ça vienne spécialement du cantonais mais plutôt du sens chinois général : personne proche de la famille et plus âgée que la personne qui la désigne ainsi (souvent un enfant un ado ou uen personne bcp plus jeune). Certains appellent ça 'honorary auntie' en anglais

Effectivemetn en cantonais, 阿姨 a yi aussi le sens de 姨母 姨媽 tante maternelle en chinois commun

Car justement, en canto (à Hong Kong) 阿姨 n'a pas le sens de femme de ménage. C'est le mot normal qui est utilisé 女傭. En fait, comme il s'agit le plus souvent de philippines, les mots les plus courants sont 菲傭 et 賓妹 le dernier étant le plus argotique et le plus équivalent à ayi avec l'utilisation du caractère 'soeur').

#18 domanlai, 3 Octobre 2008
    Dernière édition: 3 Octobre 2008
  19. juliustrip

juliustrip Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    上海。。。想回北京
    Ratings:
    +4 / -0
    dans l'arbre familliale, et si j'ai bien retenu ma leçon d'hier, je crois que ayi c'est la plus jeune des tantes maternelles..

20. domanlai

domanlai Membre Silver

Inscrit:
    26 Janvier 2008
    Ratings:
    +0 / -0
    intéressant ! C'est à Pékin qu'on t'apprend ça ?
    Car j'ai tjrs vu cette définition précise (plus jeune tante maternelle) en canto. Et en mandarin uniquement tante maternelle comme 姨母 姨媽

En plus l'utilisation du 阿 courant est vraiment cantonaise

De toute façon, les habitudes linguistiques se déplacent et se transforment ...

Partager cette page