1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Recherche travail à Shanghai

Discussion dans 'Business en Chine : Annonces' créé par fleche, 6 Janvier 2013.

1. fleche

fleche Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

actuellement étudiante à l'université de Perpignan située dans le sud de la France, j'ai comme projet de venir travailler à Shanghai à partir de Septembre 2013 pour une durée d'une année principalement (je cherche un travail d'appoint afin de pouvoir vivre là-bas dans des conditions normales, je retournerai sûrement en France l'an d'après pour continuer mes études).

Mes motivations sont dues à une forte envie de découvrir le pays et la ville en particulier car j'ai eu de nombreuses remarques favorables d'amis qui y séjournent. Je désire également connaître une nouvelle culture et une nouvelle façon de vivre qui m'ont toujours été fascinantes à mes yeux. De plus, voyager est ma passion : en effet, j'ai eu la chance de pouvoir aller en Finlande, en Guadeloupe et dans toute l'Europe (Centrale et Est) dans le principal objectif de visiter.
    Jeune, motivée, dynamique et enthousiaste, j'aimerai travailler à Shanghai pour être le plus possible au contact des habitants afin d'acquérir une expérience humaine et professionnelle enrichissante.

En matière d'expérience, j'ai travaillé comme serveuse-employée de bar dans une discothèque et mes parents ont été pendant 10ans les gérants d'un hôtel restaurant proche de Paris, je suis donc touchée par le milieu de la restauration mais je m'engage à travailler également dans d'autres domaines si cela m'est proposée.
    D'un point de vue linguistique, j'ai quelques notions de mandarin appris dans des livres ou avec des amis chinois. Je parle couramment le français et le roumain qui sont mes deux langues maternelles et je possède un bon niveau en anglais car j'ai fait 3ans de section européenne et je possède la mention anglais européen acquis lors de mon diplôme du baccalauréat général (scientifique, promotion 2012). J'ai également des notions en espagnol que j'étudie depuis 5ans.

Si vous avez également des bons plans ou astuces sur comment travailler à Shanghai, merci de m'en faire part.
    En vous remerciant d'avoir accordé du temps à la lecture de mon message et en espérant y trouver de l'aide.
    Ornella Marcu (ornella.marcu@gmail.com)

#1 fleche, 6 Janvier 2013
    Dernière édition par un modérateur: 7 Janvier 2013
  2. Breizh In China

Breizh In China Dieu suprême

Inscrit:
    5 Novembre 2009
    Localité:
    Xuijiahui Shanghai
    Ratings:
    +1 147 / -7
  3. fleche

fleche Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

merci pour les informations, en effet cela risque d'être compliqué dans mon cas mais est-ce que vous connaîtriez des plans ou astuces? Si je suis alors obligée de passer par des études, y a t-il des bourses et est-ce que vous sauriez quelles sont les conditions pour pouvoir en bénéficier?

Merci encore de votre aide

4. MayaMee

MayaMee Membre Gold

Inscrit:
    3 Mai 2011
    Ratings:
    +44 / -0
    Bonjour Ornella,

Etre tetue, c'est bien, mais etre tetue avec une vision a long terme c'est encore mieux...Surtout quand on vient d'avoir son bac :)
    Comme dit precedemment il faut respecter certaines conditions pour pouvoir travailler en Chine (bac +4, diplome, expertise..bref se referer au lien donnes par Breizh..) ce n'est pas facile d'obtenir un travail, le permis qui va avec ET tout ca en etant dans la legalite.

Si l'envie de venir en chine vous chatouille tant que ca, vous pouvez toujours;
    1 - Venir en Chine et visiter..au moins pour voir a quoi ca ressemble plutot que de se lancer bille en tete..(je n'ai pas vu la Chine dans la liste de vos pays vistes? Pourquoi cette envie de Shanghai, qu'est ce qui vous a donne envie de venir "travailler ici"? attention aux reportages M6 et TF1..on est loin de la realite)
    2 - Venir etudier le Chinois sur place est une autre possibilite..voir les universites possibles (et y'a d'autres endroits que Shanghai pour etudier hein)

Avec de la motivation et de la patience on peut faire de belles choses, attention a ne pas se tirer une balle dans le pied en partant a l'arrache...

5. fleche

fleche Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

tout d'abord merci pour vos conseils. Je comprends que cela risque d'être bien plus difficile que je le pensais mais je ne serai pas seule à me lancer dans cette "aventure", seulement je voulais, en faisant cette annonce, savoir les éventuelles possibilités ou opportunités qui pourraient exister.
    La Chine a toujours été un pays que j'aimerai visiter et Shanghai particulièrement car j'ai des amis qui y sont et pour lesquels j'ai eu de nombreuses remarques favorables sur la vie là-bas mais je n'ai pas eu l'opportunité d'y aller avant cette année (les autres pays que j'ai visité ont été faits dans le cadre familial et scolaire).

Merci encore en tout cas, je tâcherai d'écouter vos conseils.

6. fleche

fleche Guest

Ratings:
    +0 / -0
    IMPORTANT

je cherche un travail pour une durée d'une année, un travail d'appoint qui me permettrait de vivre là-bas durant un petit moment car je n'ai pas assez d'argent pour suivre des études uniquement et m'inscrire à l'université. Il faut donc que je travaille même en ayant un salaire chinois qui me conviendrait absolument car je serai avec mon copain qui m'aidera également. Je retournerai sûrement en France continuer mes études l'année d'après.

Shanghai est la ville idéale, étant un top mondial, mais qui reste abordable quand on regarde les autres villes mondiales (New York, Hong Kong, Londres, Paris etc...), tel est aussi la raison du choix de cette ville.

#6 fleche, 7 Janvier 2013
    Dernière édition par un modérateur: 7 Janvier 2013
  7. Morgana

Morgana Apprenti

Inscrit:
    9 Août 2012
    Ratings:
    +0 / -0
    Coucou Ornella!
    Je ne peux pas t'aider pour ton post! Mais je te souhaite bonne réussite, c'est bien de voir quelqu'un qui ait autant d'ambition et ose sauter le pas vers l'inconnu!
    Même étant chinoise avec un certain niveau de mandarin, j'hésite :(
    Tiens nous au courant de tes progressions, si tu le peux!
    A bientôt

8. fleche

fleche Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

merci beaucoup de votre soutien, je vous ferai part de mes recherches dès que je serai avancée,
    à bientôt et bonne réussite à vous aussi (osez partir si vous en avez la possibilité!).

9. fleche

fleche Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

en continuant toujours mes recherches, j'ai observé qu'il existe un visa programme vacances travail (PVT). Il est intéressant car les conditions pour l'obtenir ne sont pas strictes. Est-ce que vous pourriez m'en dire davantage? Comment l'obtenir etc?
    J'ai cherché mais les sites ne font que expliquer les conditions et non comment l'obtenir.

10. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 905 / -16
    Pardon?? tu es sur que tu étais sur le site de l'ambassade de Chine?
    As tu un lien? parce que là, c'est d'une très grosse nouveauté dont tu nous parles...

11. fleche

fleche Guest

Ratings:
    +0 / -0
  12. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 404 / -10
    Un pays deux système, ce qui existe à HK n'existe pas en Chine continentale en matière de visa.

ex : pas besoin de visa pour HK pour des sejours de - de 90 jours

13. Gwen

Gwen Demi-dieu

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +157 / -0
    Sans diplome, sans experience, ca me parait tres compliqué de trouver quelque chose...
    Ca coute cher (hors salaire car il y a les frais du visa), ca demande de la paperasse d'employer un etranger.
    Travailler illegalement, on ne peut que te le deconseiller et de toute facon tu ne pourras obtenir un visa pour 1 an sans avoir besoin de sortir du territoire (et donc des frais)

Si ton idee etait de venir et financer ton annee ici en travaillant, je pense que tu peux oublier ton projet. Quand bien meme tu trouverais une entreprise prete a t'employer legalement, le salaire proposé risque d'etre tres faible et inférieur à tes besoins.
    Si par contre tu veux venir, t'inscrire dans une universite pour apprendre le chinois et financer ton annee via tes fonds propres, cela est par contre possible.

Je pense que dans les 2 cas, tu devras investir de l'argent dans ton projet (surtout si tu restes dans une grosse ville)

Partager cette page