Recherche témoignages de français à Shanghai / BFM TV

Delphineshanghai

Membre Bronze
05 Mar 2012
18
0
36
Bonjour à tous,

Je suis la correspondante de BFM TV en Chine, basée à Shanghai. Je prépare un reportage qui sera diffusé le 27 novembre en France, à l'occasion de la publication des chiffres du chômage.

Pour cela, je suis à la recherche de français ayant moins de 30 ans (ou autour de 30 ans), qui galèraient à trouver du travail en France (longue recherche, chômage) / qui ont décidé de venir tenter leur chance à Shanghai / et qui ont trouvé un emploi ici (avec de plus ou moins bonnes conditions).

Je sais que Shanghai est loin d'être l'Eldorado que les médias décrivent parfois (j'ai d'ailleurs fait un reportage à ce sujet pour Radio France en septembre, et j'avais trouvé des témoignages intéressants grace à Bonjour Chine :).

L'idée ici est de parler de ce qui vous a poussé à quitter la France (avec la crise en Europe, de plus en plus de jeunes décident de s'expatrier), et de ce que vous avez trouvé ici.
L'interview prendra peu de temps (une vingtaine de minutes) et je me déplace où vous le souhaitez dans Shanghai.

Si vous êtes intéressés ou si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à me contacter : delphine.sureau@gmail.com ou (21) 63 30 16 26.
 
Pour cela, je suis à la recherche de français ayant moins de 30 ans (ou autour de 30 ans), qui galèraient à trouver du travail en France (longue recherche, chômage) / qui ont décidé de venir tenter leur chance à Shanghai / et qui ont trouvé un emploi ici (avec de plus ou moins bonnes conditions).

Je sais que Shanghai est loin d'être l'Eldorado que les médias décrivent parfois (j'ai d'ailleurs fait un reportage à ce sujet pour Radio France en septembre, et j'avais trouvé des témoignages intéressants grace à Bonjour Chine :).

L'idée ici est de parler de ce qui vous a poussé à quitter la France (avec la crise en Europe, de plus en plus de jeunes décident de s'expatrier), et de ce que vous avez trouvé ici.

Tu dis savoir que Shanghai est loin d'être l'Eldorado et pourtant tu cibles déjà le type d'interview.

Est-ce une commande de BFM ? Aurais-tu le lien de ton reportage pour Radio France ?
 
Petit extrait du reportage de Delphine Sureau :

Question pk etes vous venu a shanghai ?
reponse : Car j`ai eu une opportunite apres apres un voyage et puis je voulais voir une autre culture
reponse BFM apres coupage decoupage collage surlignage : car j`ai voulu quitter la France un pays trop galere c`est la crise on en peut plus il y a trop d`arabes.

Resume en voix off qui fait peur : Et oui les Francais fuient l`europe va mal c`est la crise on en peu plus, une seule solution virons les Arabes et mangeons des pains au chocolat !
 
Je m'excuse par avance d'utiliser ce sujet pour cela

Journal de 20 heures de France 2 hier soir, en deuxième partie : il manque 400.000 personnes dans les effectifs des entreprises allemandes (Grandes entreprises, PME-PMI) ... De nombreux personnes du Portugal, Espagne, Italie, Grèce se rendent en Allemagne désormais pour trouver du boulot (essentiellement des ingénieurs, mais pas seulement) ... Les connaissances de la langue allemande est un plus mais pas nécessaire ...

Avec des chefs d'entreprises qui se rendent directement dans les pays concernés afin de chasser des têtes ...

--------

Ca, c'est pour la théorie présentée dans un JT ...

Je connais deux allemands qui quittent Changshu dans un mois, car ils ont trouvé du boulot en Allemagne, bien mieux payé qu'en Chine et ils étaient loin d'être malheureux ici ... Un dans la mécanique, un autre dans le textile ...

Cela pourrait faire réfléchir certains de faire seulement 500, voir 1000 km seulement, au lieu des 10.000 km pour venir ici ...
 
On se détend les gars... J'essaye de faire mon métier sérieusement... Donc il n'y aura pas d'arnaque. Je cherche juste ce profil car je sais qu'il existe. Vous n'allez pas nier quand même que de plus en plus de jeunes diplomés débarquent à Shanghai pour trouver du travail ? Après, cela peut-être un job payé 5000 rmb...
Si vous détestez les journalistes, arrêtez de regarder la télé, d'écouter la radio et de lire la presse. Cela vous rendra moins aigris.
Merci. Delphine

Petit extrait du reportage de Delphine Sureau :

Question pk etes vous venu a shanghai ?
reponse : Car j`ai eu une opportunite apres apres un voyage et puis je voulais voir une autre culture
reponse BFM apres coupage decoupage collage surlignage : car j`ai voulu quitter la France un pays trop galere c`est la crise on en peut plus il y a trop d`arabes.

Resume en voix off qui fait peur : Et oui les Francais fuient l`europe va mal c`est la crise on en peu plus, une seule solution virons les Arabes et mangeons des pains au chocolat !
 
Merci, et nous comprenons bien ta position Delphine mais plus d'article reportage sur des gens qui partent d'Europe, parcequ'ils galèrent en France, pour s'installer en Chine! ll y a un moment ou il faut arreter les aneries.

Vous n'avez pas l'impression que c'est déjà suffisament le carnage chez les nouveaux arrivés qui partent avec ce genre de "reves/fantasmes"?
Vous vendez des illusions et mettez les gens un peu naifs dans des situations pas possible!

Des vagues de jeunes qui viennent s'installer à l'arrache, oui! Une trés gorss majorité qui fini à 5000RMB/mois, oui! mais aussi, dans une ville ou le cout de la vie est trés élevé, qui travaillent aux blacks, avec des risques d'expulsion quotidien, qui n'ont ni couverture santé, ni ne peuvent mettre quoi que ce soit de coté pour plus tard ou en cas de coup dur; Qui sont en réalité exploité par des boites qui profitent des conceptions occidentales de "stagiaire".

Si on ne réussi pas en France, il ne faut pas rever, vous ne réussirez pas en Chine. Si vous collez a ce message, alors pourquoi pas, mais soyons honnete, ce n'est pas ce que l'on vous demande chez BFM, right?

Maintenant si vous voulez interviewer les équivalents de gagnants de la lotterie qui vous diront le contraire, , ceux qui vous diront "ouai en Chine c'est plus facile! blablabla" et ce afin de coller à un cahier des charges éditoriales, je n'ai qu'un mot: "chapeau!" pour la déontologie.

Désolé d'etre un peu dur, mais il faut vous remettre en question sur l'utilisation et les conséquences de l'information que vous disseminez.


EDIT: si tu cherches à rendre un véritable reflet de la réalité, alors, comme écrit, trés bien. Maintenant, je suis désolé, mais j'exprime de gros doute sur ce que le produit final représentera, et, je sais bien, pas forcement à cause de toi...
 
Dernière édition:
Pour ton information Gu Yong,

J'ai fait un reportage pour France inter l'été dernier, qui montrait bien que Shanghai n'était pas la panacée et que beaucoup de néo-arrivants galérait. Je te laisse écouter, c'est au milieu de l'émission : Lien retiré

Pour BFTM TV, je veux justement raconter que les moins de 30 ans sont nombreux à débarquer parce qu'ils ne trouvent pas facilement du travail en France. Je ne compte pas mentir sur ce qu'ils trouvent ici, un job mal payé, sans protection sociale. L'idée n'est pas de donner aux gens l'envie de venir, mais de raconter ce qui se passe réellement. Avec des nuances, bien sur.

Cela fait 3 ans que je travaille en Chine. Je connais bien le pays. Et j'ai l'impression de faire mon travail sérieusement. Alors je trouve ça incroyable d'avoir à faire face à des critiques aussi violentes, de la part de personnes qui écrivent sous pseudo...


Merci, mais plus d'article reportage sur des gens qui parte d'Europe, parcequ'il galère, pour s'installer en Chine!

Vous n'avez pas l'impression que c'est déjà suffisament le carnage chez les nouveaux arrivés qui partent avec ce genre de "reves/fantasmes".
Vous vendez des illusions et mettez les gens un peu naif dans des situations pas possible!

Si on ne réussi pas en France, il ne faut pas rever, vous ne réussirez pas en Chine. Maintenant si vous voulez interviewer les équivalents de gagnants de la lotterie qui vous diront le contraire et ce afin de coller à un cahier des charges éditoriales, je n'ai qu'un mot: "chapeau!" pour la déontologie.

Désolé d'etre un peu dur, mais il faut vous remettre en question sur l'utilisation et les conséquences de l'information que vous disseminez.
 
mode Gentil Modérateur on
Euh... Je ne pense pas que Delphine ait une grande marge de manoeuvre, et puisse peser de tout son poids sur la ligne éditoriale de sa chaîne.
Aussi, ça ne sert à rien de passer vos nerfs sur elle, mais si je partage certains des avis ci-dessus.
Les gens qui souhaitent se faire tirer le portait la contacteront directement par mail, les autres, mieux vaut vous rabattre sur des threads traitant spécifiquement du journalisme (je pense qu'il y en déjà un paquet) Merki
mode Gentil Modérateur off

baseline : GM, la gentillesse au service de l'harmonie et de la stabilité ;-)
(GM est une marque déposée, propriété du gentil groupe Xavier Bertrand)
 
Pour BFTM TV, je veux justement raconter que les moins de 30 ans sont nombreux à débarquer parce qu'ils ne trouvent pas facilement du travail en France. Je ne compte pas mentir sur ce qu'ils trouvent ici, un job mal payé, sans protection sociale. L'idée n'est pas de donner aux gens l'envie de venir, mais de raconter ce qui se passe réellement. Avec des nuances, bien sur.

Cela fait 3 ans que je travaille en Chine. Je connais bien le pays. Et j'ai l'impression de faire mon travail sérieusement. Alors je trouve ça incroyable d'avoir à faire face à des critiques aussi violentes, de la part de personnes qui écrivent sous pseudo...

Bonjour Delphine,

Loin de moi l'envie d'extrapoler tes propos, c'est aussi la raison de ma première observation, celle qui a peut être fait que les commentaires qui ont suivi allaient dans ce sens.

Merci de nous accorder que ta première réflexion "avec de plus ou moins bonnes conditions" dénote d'une intention de réalisation qui dans le contexte de ta recherche "qui galèraient à trouver du travail en France" peut induire en erreur.

J'ai écouté ton reportage sur France inter, dans l'ensemble il représente la réalité actuelle (il est même plutôt intéressant de voir les perspectives que tu as abordé) un employeur étant toujours différent d'un autre, J'espère que ta commande de chez BFM sera du même acabit, apparemment vous avez un insatisfait.

Bonne journée à tous et décompressez un peu, on a la chance de pouvoir partager sur ce forum, alors faisons le correctement, en respectant les avis de chacun même si ceux si sont exprimés crûment (le principe de l'automodération)

Edit: Tu devrais peut être clarifier ce point, que veut dire pour toi " avec de plus ou moins bonnes conditions" ? tu veux juste trouver des gens qui "considèrent" avoir de bonnes conditions pour poser la questions de cette manière ?
 
Dernière édition: