[Recherche Stage] Amis du Bâtiment/Génie Civil êtes-vous là?

ViveLeBéton

Membre Bronze
28 Avr 2011
174
0
36
Saint-Etienne
Bonjour à tous,

Je me présente : Fabien, 22 ans, français pure souche et étudiant en école d'ingénieur (E.N.I.S.E.) à Saint-Etienne , terre de football.... et de charbon! ^^

Je suis actuellement en BAC+4 et je cherche activement un stage en Chine pour l'année scolaire prochaine. J'aimerai en effet profiter de mon "Projet de Fin d'Etudes" pour m'intégrer dans une entreprise, faire mes preuves et tout faire pour que ce stage débouche sur une offre d'emploi!

Car je vous le donne en mille émile : j'aimerai bien commencer ma carrière d'ingénieur en Chine!

Mon expérience : outre ma formation BAC+5, il est compris dans mon cursus 6 mois de stage durant la 3ème année, 6 mois durant la 4ème année et de même en 5ème année avec le fameux projet de fin d'études. J'ai donc actuellement eu une expérience en Cabinet de Maîtrise D'Oeuvre et jusqu'à fin juin je travaille en bureau d'études structure béton armé.


J'adore ce pays et sa culture, j'apprécie énormément les chinois que je cottoie (surtout les chinoises... Faim01 ^^), bref je suis ultra-motivé pour bosser là-bas et en apprendre plus sur ce pays!

La langue chinoise : je prend 1h30 de cours de Chinois par semaine depuis septembre 2010 et je vais continuer jusqu'à mon départ en Chine donc avec presque 1 an et demi de cours, je devrai me débrouiller même si cette langue est si complexe...


Quelques petites remarques/questions :

1- Le stage se déroulerait de février 2012 à juin 2012, oui je sais je m'y prend en avance, mais je veux profiter de ce temps pour trouver un bon stage et pourquoi pas établir des liens avec des expatriés, vous, et pouvoir profiter de vos expériences!

Questions : Mon idée vous semble t-elle réalisable déjà ou dois-je y renoncer? (voir la suite pour comprendre mon possible scepticisme...)

2- Au niveau Génie Civil, c'est 2 entreprises publiques chinoises qui dominent actuellement au niveau mondial :
China Railway Group
China Railway Construction


Questions : Qu'est ce que vous en savez? Est-ce que vous pensez que le profil "ingénieur européen" peut séduire? ou c'est recrutement 100% chinois?
De plus d'après-vous travaillez chez eux pourrait-il être intéressant pour un jeune ingénieur comme moi?

3- Mon idée est donc plutôt de privilégier un groupe français pour faciliter mon intégration et mes perspectives de carrière. Evidemment la suprématie de 2 grands groupes chinois laisse peu de place pour des implantations Vinci ou Bouygues,

pour Vinci : pas de Vinci Construction, mais seulement Vinci Grand Projet sur la Centrale Nucléaire de Taishan. Sinon la filiale fondations spéciale qui pourrait m'intéresser :

Solétanche Bachy
Soletanche Bachy China
Room 322, No.1 - Nan Lang Jia Yuan - Jia Guo Men Wai Street -
Chao Yang District
100022 Pekin
Tel. : +86 10 6503 1951
Fax : +86 10 6503 1952

pour Bouygues : là surprise, 2 filiales Bouygues Bâtiment International !
http://www.bouygues-construction.com/18i/groupe/presence-dans-le-monde.html
Une basée à Shangai, l'autre à Pékin.

Questions : Vous appartenez à Vinci ou Bouygues en Chine? (ce serait un peu trop beau... :redface:) ou vous connaissez des personnes pouvant me renseigner : je suis tout ouïe!!! Ou alors avez vous d'autres contacts? Et promis votre bonne action sera récompensée si je viens en Chine! Car j'aime bien faire la fête aussi... :cool:



Voilà, mon dépucelage sur ce sympathique forum est terminé! ^^
Je suis donc à l'écoute de toute remarque, suggestion d'autres contacts, etc...

A VOUS!!!!!!!! :helpsos::helpsos::helpsos:

Merci pour la lecture.
Fabien

pour me contacter -> mail : fab.bordet@gmail.com