1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Recherche scientifique en Chine / Chercheurs sur BJC

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Lyka, 22 Septembre 2014.

1. Lyka

Lyka Membre Platinum

Inscrit:
    30 Juillet 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +510 / -5
    Je me posais la question: y a-t-il des chercheurs sur BJC?

Si oui, j'aurais bien aimé avoir quelques retours d'expérience et des avis sur l'état de la recherche en Chine.

Je viens moi-même de commencer mon doctorat de physique en Chine (mais avec un professeur allemand...).

2. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 338 / -18
    Je suis pas sur de ce que tu entends exactement par chercheur ni dans quel domaine, mais il y a la celebrissime Pfedac qui bosse dans l'astronomie et accessoirement dans la vulgarisation sur bonjourchine :)

3. Pfedac

Pfedac Dieu Supérieur

Inscrit:
    1 Mai 2013
    Localité:
    Rio de Janeiro
    Ratings:
    +1 543 / -10
    Plaît-il? On m'appelle?

Plus sérieusement, oui il y en a. Je suis moi-même en post-doc, il y a quelques autres post-doc dans d'autres domaines, et quelques chercheurs mais je dois être la plus active du lot sur BJC. Pour le vaaaaaste sujet de la Recherche en Chine, disons que ça dépend des domaines c'est plus ou moins performant. Ça dépend énormément de l'ouverture d'esprit de ton équipe et de leur volonté de t'intégrer en tant que membre de l'équipe (s'il y a un esprit d'équipe parce que ça c'est une autre question), de leur habitude à collaborer avec des étrangers...
    Mais c'est bien, les scientifiques investissent le forum, dans quelques temps nous pourrons imposer le culte du Chat de Schrödinger.

Plus qu'à attendre que les autres se manifestent aussi, parce que ça m'intéresse de savoir les avis d'autres personnes.

4. Lyka

Lyka Membre Platinum

Inscrit:
    30 Juillet 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +510 / -5
    Bon il y a au moins une personne, c'est déjà bien :)

Mon cas est assez particulier: mon boss, qui est allemand et professeur en Allemagne, a reçu un poste de professeur en Chine. Il a l'obligation d'y passer deux mois par an. Du coup l'organisation est assez bordélique: il y a un professeur chinois qui l'assiste quand il n'est pas là (mais en pratique il sert pas à grand chose excepté pour la paperasse, vu qu'il ne vient pas exactement du même domaine de recherche.). Pour l'instant il y a un seul thésard chinois. Autrement il y a un thésard allemand et un étudiant de master allemand. On rechercher désespérément un post-doc chinois avec un background en physique atomique.

Donc on est plus un groupe international qui se retrouver en Chine qu'un vrai groupe de recherche chinois. Pour l'instant on est les seuls étrangers de l'institut, dans les autres groupes ils sont tous chinois. La communication en anglais laisse encore à désirer...

On est le premier groupe étranger dans cette université, du coup on fait un peu les cobayes...

Par curiosité, dans quelle ville est-tu?

Il n'y a pas de rubrique "science" sur BJC? Ça serait pas possible de combiner ça avec la rubrique informatique?

5. Pfedac

Pfedac Dieu Supérieur

Inscrit:
    1 Mai 2013
    Localité:
    Rio de Janeiro
    Ratings:
    +1 543 / -10
    Je suis à Shanghai aussi.
    Et ne néglige pas le pouvoir de nuisance de la paperasse en Chine, c'est redoutable, c'est toujours à compléter pour hier, et ils ont le chic pour te demander un truc quand tu es en vacances parce qu'ils n'anticipent RIEN (par exemple, attendre que je sois en Chine pour me dire qu'il fallait la traduction certifiée de mon doctorat).
    Surtout, n'attends pas que leur anglais s'améliore, tu y passerais ta vie. Si vous pouvez, organisez des petites réunions entre étudiants, avec anglais obligatoire, SANS LES PROFS, c'est super important, sinon c'est très difficile de les faire sortir de leurs coquilles, et faites leur comprendre que vous n'êtes pas bilingues, quitte à dégrader vos accents.

Pour une rubrique Science, il y a quelques sujets scientifiques, mais la plupart du temps ils meurent vite et le sujet 'Les Américains sont-ils nuls en Science?' finit toujours par remonter à la surface, tel une baudruche de Nessie pour appâter le touriste dans les Highlands. La rubrique Informatique est normalement dédiée à l'informatique en Chine, hors la Science progresse partout (oui non mais je sais que tu sais, c'est pour "les autres")... mais pourquoi pas faire une double thématique pour les avancées en Chine... Je te laisse poster l'idée ici: http://www.bonjourchine.com/forums/forum-daide-bonjourchine.76/

6. Jean7

Jean7 Dieu créateur

Inscrit:
    28 Juin 2007
    Ratings:
    +594 / -3
    Je bosse avec des géologues qui en principe devraient être des scientifiques et des chercheurs.
    Mais leur orientation est plus de 90% applicative (aide au développement/travail sur les risques).

En résumé, la recherche ne les intéresse professionnellement qu'en tant que moyen.

7. Lyka

Lyka Membre Platinum

Inscrit:
    30 Juillet 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +510 / -5
    Ouais, la paperasse a l'air d'être assez terrible, mais surtout imprévisible. C'est sur qu'ils ne savent pas s'organiser et tout passe par téléphone (on dira ce qu'on voudra, mais les e-mails ont l'avantage de temporiser un peu le rythme).

On a déjà un "journal club" qu'avec des thésards, ça marche relativement bien. Dans mon labo, on a la chance d'avoir des professeurs relativement jeune qui sont un poil moins imposants. Pour l'anglais je m'en doute un peu, mais il y a une différence entre pas d'anglais du tout et un mauvais anglais.

Il y avait un étudiant de licence allemand qui a laissé tombé sa thèse de licence en plein milieu parce que la communication avec son groupe était au point mort.

Les chinois ont aussi une furieuse tendance à se concentrer sur des sujets en particuliers, plus ou moins imposés dans les grandes lignes par le gouvernement et ils se retrouvent tous à faire la même chose. Enfin c'est l'impression que j'en ai.

Après l'idée de combiner ça, c'est plus par peur d'avoir une rubrique complètement vide. Sinon, si on veut discuter de science, on poste ça où?

Jean7, j'ai un ami français qui fait sa thèse de géologie à Shanghai, mais je ne connais pas tous les détails.

Partager cette page