1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice
  2. Il est important d'être conscient que le statut de stagiaire n'existe pas réellement pour les étrangers dans la plupart des provinces de Chine.

    Pour plus d'infos, voir : Stage en Chine / à Shanghai : légal ? quel visa ?

    Rejeter la notice

Offre Emploi Recherche professeur de français-poste sur Chine

Discussion dans 'Stage & Emploi en Chine [Annonces]' créé par mztcn, 15 Mai 2015.

  1. pierreau21

    pierreau21 Membre Gold

    Inscrit:
    2 Mai 2012
    Messages:
    449
    Localité:
    Dijon
    Ratings:
    +211 / -5
    Comment sont évalués les professeurs ? Tu confirmes mes dires un professeur native est toujours un plus (j'en ai fait l'expérience en anglais) pourquoi ne pas les payer un peu plus pour obtenir des enseignants plus expérimentés et plus stables ?
    Je pense qu'en refusant d'honorer ces postes , les universités seront obligées de corriger le tir et d'offrir un enseignement de qualité .
    @aspirine . je crois qu'il y a eu un quiproquo entre nous . désolé .
     
    • J'aime J'aime x 1
  2. larquen

    larquen Dieu suprême

    Inscrit:
    12 Décembre 2007
    Messages:
    2 583
    Localité:
    Suzhou Wangtayuan
    Ratings:
    +1 105 / -4
    tu peux rajouter la même chose avec la formation...
    Les managers sont dans le court terme (comme pour bcp de chinois dans d'autres domaines) et ne voient pas qu'une autre politique serait gagnante à long-terme. D'autres te diront que tu ne peux pas comprendre, tu n'es pas chinois :)
    A Suzhou, certains salaires de profs étrangers sont les mêmes en 2015 qu'en 2008 (on ne peut pas dire que les prix aient stagné pendant ce temps...) : donc les mecs n'en ont rien à taper. Tant qu'il y a de l'offre... les profs tournent, les élèves aussi (et sincérement ils s'en foutent aussi de la qualité de l'enseignement qu'ils reçoivent puisqu'ils sont là pour passer le temps en attendant d'avoir le papelard de fin d'études qu'ils appellent diplôme).
    ma femme a fait l'école normale. Elle est prof diplômée, propre pas une miette par terre... Bon elle n'a pas fait d'anglais à l'école normale donc elle a appris l'anglais elle-même (en cours du soir) pour obtenir l'équivalent d'un bachelor (bon ça vaut ce que ça vaut...). Dans son école, les anciens profs ont dû prendre des cours pour obtenir (acheter) ce "bachelor" (et donc ne maîtrisent pas forcément l'anglais). Les nouveaux profs ont étudié à la fac et parlent pas mal anglais. Mais une "diplôme" est rarement le gage d'une expertise ici...
    Mon témoignage ne tient que pour Suzhou dans une école "expérimentale". Ca change selon les villes/provinces et selon le statut de l'école bien entendu...
     
  3. zzu

    zzu Membre Silver

    Inscrit:
    30 Juillet 2012
    Messages:
    270
    Ratings:
    +73 / -2
    Il y a bien une evaluation des enseignants etrangers, qui va influer sur l'augmentation des profs qui vont rester un an de plus mais c'est tout. Et lorsque vraiment le prof fait n importe quoi, par exemple si des etudiantes pleurent en cours parce qu elles se sont faites humilier en cours par le prof (donc plaintes repetives des etudiants, ils vont envoyer des personnes observer le cours), le prof ne va sans doute pas pouvoir continuer dans la meme fac, mais c est tout.
    Le plus important comme toujours c'est l apparance, si il y a une face de laowai, c est suffisant pour les photos, apres la qualite du cours... s il n y a pas de grosses plaintes des etudiants, le prof n a pas trop de soucis a se faire.
    Effectivement les salaires de base n ont pas bouger depuis longtemps, et le cout de la vie a augmente, mais ils trouveront toujours des "profs".
    Pourquoi ils n augmentent pas le salaire pour avoir des enseignants plus experimentes? parceque l'apparance suffit. Mais ce qui est drole, c'est que beaucoup de chinois pensent que les profs etrangers ont un tres bon salaire autour de 15 000-20 000 yuan par mois ce qui est tres loin de la realite. Mais si l'on regarde certains documents concernant les fonds alloues pour les enseignants etrangers, il y a beaucoup d argent reserve, les salaires devraient etre bien plus eleves, mais l administration ne debloque pas cet argent pourtant declares sur les documents emis annuellement par l universite. Certains profs vont se plaindre en public et mettre en evidence toutes les incoherences et ils ne vont pas rester un an de plus, d autre se consolent sur les etudiantes, d autres font juste leur boulot.
     
  4. aspirine

    aspirine Apprenti

    Inscrit:
    10 Octobre 2012
    Messages:
    18
    Localité:
    Wuhan
    Ratings:
    +4 / -0
    Se consoler sur des étudiantes? Il ne faut pas généraliser, pour ce qui est de la rémunérations des professeurs étrangers, il y a toujours moyen de faire remonter un mécontentement, par exemple, auprès de l'Ambassade de France qui joue le rôle de relais emploi sans vraiment se mouiller.
    Pierreau21 je suis entièrement d'accord avec toi. Et bien sûr le quiproquo est oublié :)
     
    #24 aspirine, 15 Juin 2015
    Dernière édition: 15 Juin 2015

Partager cette page