1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Recherche guide interprète francophone pour voyages solidaires en Chine du Sud

Discussion dans 'Business en Chine : Annonces' créé par RBM tourisme solidaire, 18 Septembre 2012.

  1. RBM tourisme solidaire

    RBM tourisme solidaire Nouveau Membre

    Inscrit:
    18 Septembre 2012
    Messages:
    1
    Ratings:
    +0 / -0
    Je suis le fondateur de l'association Rencontres au bout du monde, qui depuis 13 ans œuvre dans le domaine du tourisme équitable et solidaire principalement en Asie (voir : www.boutdumonde.eu et texte de présentation en fin de message).

    Depuis 2 ans, nous travaillons sur un programme de voyage "alternatif" dans les provinces chinoises du Guangxi et du Hunnan, auprès des minorités Miao, Yao, Dong, Tujia.

    Ce travail a connu un premier aboutissement en avril dernier avec une première reconnaissance sur le terrain que j'ai eu le plaisir de diriger.

    La coordination locale sera assurée par des organisation locales :



    Nous souhaiterions que nos futurs voyageurs soient accompagnés durant leur périple par de jeunes chinois(es) francophones, ayant si possible un intérêt dans l’aspect social et solidaire des voyages que nous proposons. Ces accompagnateurs(trices) seront bien évidemment rémunéré(e)s équitablement.

    Nous les formerons aux principes du tourisme équitable et solidaire, et ils seront mis en relation avec les organisations coordinatrices, et présentés aux familles.

    Je compte moi-même venir à nouveau début mars 2013 pour une dizaine de jours sur le terrain, et proposerai aux personnes que nous aurons recrutées dans un premier temps (entre 2 et 4) de participer à ce séjour pour une première formation d'une semaine environ.

    A terme, il devront prendre en charge seuls l'accompagnement de nos voyageurs, en évitant les réflexes du tourisme "conventionnel" que nous considérons comme souvent nuisibles à l'organisation sociale locale, à l'environnement et aux ressources naturelles, et dépourvu de véritables rencontres avec la population.

    L'aspect de la mise en conformité avec la législation chinoise sur l'accompagnement de touristes devra également être pris en compte.

    Si vous pensez correspondre à notre demande et que cela vous intéresse, vous pouvez nous contacter à l'adresse contact@boutdumonde.eu

    Patrick WASSERMAN

    --
    PRÉSENTATION DE RENCONTRES AU BOUT DU MONDE

    Association de voyages responsables, équitables, et solidaires, spécialisée sur les destinations Inde, Himalaya, Asie Centrale, Indonésie, et membre fondateur de l’ATES, Association pour le Tourisme Equitable et Solidaire, premier réseau national du tourisme équitable et solidaire (www.tourismesolidaire.org).

    Rencontres au bout du monde organise depuis 13 ans des voyages de découverte, privilégiant l’échange et la rencontre avec les populations ainsi que la responsabilisation et le respect des environnements ethniques et naturels. Appliquant au plus près les principes du commerce équitable au voyage selon une grille de critères exigeants, transparents, et vérifiables, RBM soutient des programmes solidaires dont l'objectif est l'accompagnement des populations des contrées reculées qui accueillent ses voyageurs, dans la réalisation de leurs projets de développement locaux.

    Au gré du voyage et des rencontres, à pied, à cheval, ou en voiture..., toujours à l’écoute des réalités locales, et en toute sécurité, le voyageur découvre et devient ainsi responsable de l’aide destinée à un peuple et à sa culture.

    Au cours de son périple, le voyageur peut toucher du doigt les questions de développement sur les sites visités. Il peut, quand il le souhaite, s'impliquer dans les réflexions menées par l'association. Certains d'entre-eux s'engagent à leur retour dans des projets découverts sur place avec nous. Les rencontres sont, quant à elles, toujours chargées de joie et d'émotion.

    Grâce à ces voyages, et surtout à ses voyageurs, RBM souhaite continuer d'apporter sa contribution à l'amélioration des conditions de vies des communautés villageoises qui les accueillent, tout en développant la responsabilité et l'équité dans les relations entre le voyageur et ses hôtes.

    --
    DOSSIER DE PRESSE disponible sur :
    http://boutdumonde.eu/telechargement/RBM_dossierpresse.pdf
    --
    CONTACT : +33 442 96 42 89 / contact@boutdumonde.eu
     
    #1 RBM tourisme solidaire, 18 Septembre 2012
    Dernière édition: 18 Septembre 2012

Partager cette page