[recherche] emploi dans le textile à HK ou Shanghai

amillot

Membre Bronze
02 Avr 2008
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Bonjour,

Actuellement sur Paris en tant qu'acheteur chef de produit textile pour une centrale d'achats, je souhaiterais m'expatrier définitivement à Hong Kong (ou même SH). Et de fait je recherche un poste en bureau d'achats pour une société occidentale souhaitant développer son portefeuille de fournisseurs et également son parc de clientèle. Ayant une expérience internationale et surtout pluriculturelle, je pense pouvoir apporter une certaine valeur ajoutée à une société: ce pourrait être en tant que manager merchendiser sourcer ou encore responsable grand compte (connaissant différents marchés de part mes différentes langues étrangères)
Ainsi je joins mon CV ci-après.
N'hésitez pas à me contacter directement si vous souhaitez en discuter, voici ma ligne directe 00 33 6 72 38 98 66 ou par email: aurelien.millot@metro.fr

très cordialement,

Aurélien Millot

Curriculum Vitae EXPERIENCES PROFESSIONNELLES

TOTAL METRO : 4 ans 4 mois

Acheteur chef de produit

Août 2005 à aujourd’hui: METRO– Acheteur chef de produit textile en Centrale d’achats (cadre) (2 ans 8 mois)

METRO: 89 magasins en France. Stratégie Nationale basée sur la Professionnalisation

Résumé : En charge de deux secteurs globaux garant de:
· Chiffre d’affaires, de la marge, du stock
· La stratégie : réalisation de la structure de gamme et d’assortiment
· Mise en place des dynamismes commerciaux: catalogues promotionnels (fond et forme), opérations spéciales, événementiels…
· La motivation des employés, manager (à l’échelle nationale) les différents chefs rayons de tous les magasins de France

ÄChallenge : refonte de l’assortiment et structure de gamme sur un secteur en recul (depuis plusieurs années), changement de stratégie: élargissement de gamme (toucher de nouvelles cibles clients : niches : personnalisation, grandes tailles, revendeurs, collectivités)…
Bilan : refonte et remise des secteurs sur des tendances évolutives, saines et positives

En détail :èSecteur 1: prêt à porter homme et chaussure, bagage, maroquinerie (B to C&B)
· Développer les marques sur le sportswear (introduction de nouvelles marques) : Esprit, Mexx, Chevignon, Camel, Lee Cooper, Best Mountain, Hero by Wrangler, Armacuir, Olympia, DIM, Athena, Kindy, Eminence, Bleu Forêt….
· Développer un assortiment ville (costume, blazer, chemise, sous-vêtement, chaussant)
· Développer un assortiment chaussure, accessoire, bagage, maroquinerie
· Développer une réelle politique de marque propre : entrée de gamme (« l’Homme »), moyen de gamme (« Autentic »), haut de gamme (« Taylor & Son »)
Dimension internationale: nombreux déplacements pour assurer le sourcing en Asie: Chine, Inde, Bangladesh, Pakistan, Indonésie,…, travail de sélection et création
Äconnaissance de l’organisation mondiale des différents sourcings et leurs compétences (lieux de productions et spécialités)
Øconnaissance des variétés culturelles et des comportements de consommateurs, des différents marchés du monde

· Implanter à travers un nouveau merchandising en remodelant les secteurs : espace fonction des rotations et de la politique stratégique, remodeling (création d’une réelle atmosphère) pour les employés: lignes directrices à maintenir pour garder une lisibilité des linéaires clairs

· créer une position véritable de grossiste du textile: pour les collectivités, B to B et en parallèle maintenir le B to C

· Créer des niches et de nouvelles offres sur des marchés en croissance:
o personnalisation: broderie, sérigraphie, flockage … obj: être leader sur le marché avec un positionnement tarifaire de -20%
o tailles extrêmes: marché en pleine explosion, peu d’acteurs

èSecteur 2(de juillet 2004 jusqu’août 2006) textile professionnel (B to B) (client C.H.R: vestes de cuisine, pantalons, blouse… , médical, « working wear »…).
METRO référant: leader du marché CHR, nouvelle stratégie, nouveau concept du textile sur la professionnalisation:
· Création d’une différenciation stylistique nouvelle dans le monde du vêtement professionnel
· Dimension référant : la France demeure le laboratoire du groupe METRO sur le plan international
Äcompétences générales:
· autonomie
· respect et maintien de la stratégie: implantation, suivi et contrôle
· créativité, force de proposition
· Aisance dans la négociation (contrats, accords commerciaux: prix, qualité, livraison)
· connaissance de différent sourcings (vision de l’orchestration internationale du textile)
· Adaptation à différents types de demande: B to B (pro) B to C (“usage personnel”)
· fort investissement de la personne : déterminé, rigoureux et visionnair

Acheteur Junior

Juillet 2004 à Août 2005 : METRO – Acheteur Junior Centrale d’achats(1 an 1 mois)

· Secteur: textile professionnel (vêtements de cuisine, “working wear” vêtement de travail, literie, petit meuble, nappage, serviette (B to B&C).
Äorganisation: réelle et large portée sur le marché du textile
o semi autonomie avec un acheteur senior chef de marché
o totale indépendance sur la créativité et le management des résultats
Bilan : création d’une réelle différenciation sur le marché (16% des parts de marchés)

Stages

Janvier 2004 à Juin 2004 : METRO- Stage de fin d’étude (ESC) en tant qu’assistant Acheteur
(6 mois)
· Secteur: gros matériel et équipement CHR (1er secteur en terme de CA dans le Non Food)
ÄDécouverte et action: vue d’ensemble des différentes tâches de la fonction d’achat : négociation, organisation, gestion, management, anticipation, vision,…

Mai-Août 2003 : Hotel MEXIQUE : Audit général organisationnel Hôtel 5 étoiles
(3 mois)
ØPrincipe: immersion totale dans la totalité des services de l’hôtel: obj: desceller les problématiques en proposant des solutions
o Etude basée sur les outils d’analyses SWOT et PEST, outils de mesure de perf OVAR, et principes basiques de RH
o propositions pragmatiques et recommandations faites à la direction avec explications des méthodes à utiliser pour la mise en place et surtout le suivi puis contrôle avec alternatives d’ajustement sur le moyen-long terme.

Juillet-Août 2002 : E.LECLERC- études de marché (Chaves) Portugal
(3 mois)
ØPrincipe: étude sur le lancement potentiel de deux nouveaux concepts d’expansion:
-étude du concept de réparations automobiles: résultat: réel intérêt: marché potentiel pour ouvrir un nouveau magasin: large assortiment. réalisation : ouverture 6 mois plus tard
- étude du concept bricolage : réel intérêt et marché pour ouvrir un nouveau magasin sur un assortiment vraiment basique. réalisation : ouverture 11 mois plus tard

ØFonctions : les différentes étapes d’une étude de marché entreprise de l’amont à l’aval.
· réalisation d’un questionnaire sur le plan local
· administration du questionnaire à fréquence et localisation déterminées et stratégiques
· dépouillement
· analyse, propositions, recommandations

Juin 2002 : CRC Centre d’appels

ØPrincipe: benchmarking en partenariat avec des étudiants américains pour optimiser les forces de cette société en comparaison avec les méthodes US:
· analyse environnementale
· benchmark avec les méthodes de travail françaises et US
· recommandations de nouveaux outils de performance

Juillet-Août 2001: Opel, (Luton) Grande-Bretagne chaîne de ligne d’assemblage (job d’été)

Mai-Juin 2000 : METRO Cash & Carry : stage sur deux missions suggérées

· poste d’attaché commercial : visite clientèle: établissement de fichier et base client: prospection et suivi fonction des remontées d’informations
· mise en place d’une campagne publicitaire pour la cafétéria/restaurant (marketing direct) : plaquette plastifiée envoyée aux différents C.E des entreprises de la zone de chalandise

Juin-Août 1999 :E.LECLERC (Montijo) hypermarché Portugal (stage)

ØPrincipe: poste: assistant chef de rayon sur différents secteurs:
o boulangerie/pâtisserie
o département Produit d’Hygiène (DPH)
o boissons (soft drinks, vins: large assortiment vins régionaux)

· visions globales et détaillées des fonctions du poste opérationnel de chef de rayon : gestion, négociation, management : découverte et action

Décembre 1998 : DEVRED (Valenciennes): stage de vente

· contacts clients : mise en pratique des techniques théoriques de ventes

CURSUS

2001-2004 : ESC Dijon (Ecole Supérieure de Commerce) :
· programme anglophone-hispanophone
· spécialisation: management international

2000-2001 : D.E.M.I : (Diplôme Européen de Management International) (équivalant « Bachelor » : licence ), BAC+3 licence

« International Business School of Luton” Grande-Bretagne

1998-2000 : I.U.T T.C (Institut Universitaire de Technologie dpt Techniques de Commercialisation) (Valenciennes)
· 2 ans alternant programmes d’études théoriques et pratiques avec nombreuses mises en situation : travaux de groupe et stages opérationnels actifs.
· Apprentissages des principaux outils techniques et opérationnels

1998 : BAC Scientifique

LANGUES
· Anglais : courant : lu, écrit, parlé
· Portugais : courant : lu, écrit, parlé
· Espagnol : courant : lu, écrit, parlé
· Allemand : notions (scolaires)
· Chinois (Mandarin): débutant

LOISIRS – HOBBIES -

Hobbies :
Yoga, Gymnastique (Champion de France en 1994, 3e en 92), roller, lecture, écriture, voyages, histoires, géopolitique, découvertes, psychologie, sociologie, gastronomie…