1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Recherche emploi commercial

Discussion dans 'Business en Chine : Annonces' créé par Xiao Ba, 5 Janvier 2011.

1. Xiao Ba

Xiao Ba Membre Bronze

Inscrit:
    31 Mai 2010
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour à tous.

Je suis actuellement à la recherche d'un poste de commercial / assistant commercial en Chine. J'ai finis mes études de commerce international en juin. J'ai eu l'occasion d'effectuer un stage de mois à Shenzhen. J' ai beaucoup appris et apprécié cette expérience, et souhaite maintenant retourner en Chine.
    Je parle anglais et un peu mandarin, mais j'aimerais continuer mon apprentissage de cette langue.

Si vous avez des conseils, des contacts, des idées qui pourraient m'aider je suis preneur.

Merci d'avance.

2. Pi pi lou

Pi pi lou Membre Silver

Inscrit:
    17 Novembre 2007
    Localité:
    SHANGHAI - NANJING
    Ratings:
    +1 / -0
    Bonjour Xiao Ba,

voilà une projet intéressant pour cette nouvelle année.

dans le cas où tu restes en France:

où te trouves tu actuellement? je te demande cela car il existe un organisme : institut confucius.
    il y en a 14 sur le territoire français, y compris DOM TOM. ( 3 à paris, 1 la rochelle, 1 rennes, 1 arras, 1 lyon, 1 strasbourg, 1 toulouse, 1 clermond ferrant, 1 poitiers, 1 marseille-en projet)
    cet organisme propose des cours de chinois et autres activités, culturelles, parfois sportives etc. tout concernant évidemment la culture chinoise.
    certains proposent des tests et examens HSK (Hanyu shui ping kaoshi 汉语水平考试) et BCT (Business Chinese Test 商务汉语考试).
    ce sont là les examens reconnus par les autorités chinoises et donc entreprises et organismes étrangers.
    tu peux avoir accès à bien des activités pour pas trop cher et avoir une qualité d'enseignement dans ces établissements.

sinon, il y a toujours des professeurs à domicile mais c'est cher. où alors tu trouves une boite en France, y travaille une deux trois années, te fais payer des cours de chinois et postule pour des projets d'investissement etc en chine pour cette même boite, voire à aller chez le concurrent s'il le faut.

dans le cas où tu veux aller en chine:
    les universités chinoises proposent de très bons programmes et adaptés. ils ont de très bons profs, du moins là où je suis allé (par exemple Nanjing University). mais cela a un copu, comme tu t'en doute. conditions d'inscription et frais à vérifier sur leurs sites internet. (tous ont une version anglaise, cela ne devrait pas poser de problème pour toi). bien faire attention aux délais d'inscription !! une fois sur place, tu peux en même temps prospecter les entreprises étrangères en activité et te faire un réseau (chinois et étranger).

je te conseille d'acquérir un minimum de compétence en langue chinoise en France et de partir ensuite en chine afin de maximiser l'efficacité de l'apprentissage. c'est mon point de vue.
    mais si tu es téméraire et que tu sais rapidement t'adapter, tu peux te contenter des bases et partir directement là-bas. la débrouillardise est bonne école. tu te dois d'apprendre vite.

j'espère que cela t'aidera.

Pierre

3. Xiao Ba

Xiao Ba Membre Bronze

Inscrit:
    31 Mai 2010
    Ratings:
    +0 / -0
    Merci beaucoup pour les conseils Pierre.

Je pense que j'ai déjà des bases suffisantes en chinois pour pouvoir me débrouiller un peu. je l'ai étudié pendant deux ans et l'ai pratiqué pendant quatre mois.
    J'ai encore beaucoup de progrès à faire mais j'aimerais surtout progresser en vivant directement en Chine.

Je rencontre surtout des difficultés pour la recherche d'un emploi.
    Je pense qu'il est plus prudent de trouver un travail avant de partir en Chine, mais j'ai l'impression que ça gène les employeurs que je ne sois pas sur place.

Pour le moment j'ai plus l'impression de ramer qu'autre chose, c'est pourquoi je fais appel à vos lumières.

4. Pi pi lou

Pi pi lou Membre Silver

Inscrit:
    17 Novembre 2007
    Localité:
    SHANGHAI - NANJING
    Ratings:
    +1 / -0
    j'y repense, il existe le système de VIE (volontaire international en entreprise) et VIA (volontaire international en administration).
    voici un lien, par exemple: http://www.ubifrance.fr/formule-vie/vie-en-bref.html

"ubifrance" est l'organisme de référence, saur erreur de ma part, pour les intérets professionnels pour particuliers et entreprises français qui souhaitent s'expatrier.

ATTENTION: ces contrats VIE VIA ont une durée limitée, 12 ou 18 mois si je me souviens bien, et renouvelable une fois. ne pas se fier aveuglèment aux promesses d'embauches suite à de tels contrats. la plupart ne sont pas reconduis. mais cela reste en général une bonne expérience et les conditions (salaire, logement ou autre) sont souvent bonnes. ce sont bien souvent des entreprises ou administrations sérieuses.

enfin, tu soulèves un point délicat: les entreprises organismes apprécient toujours de rencontrer le candidat en personne; et cela est tout à fait normal.
    là, un séjour sur place, une prospection est nécessaire, ou bien il faut faire jouer le réseau.

j'avoue que je ne sais pas quoi ajouter de plus. il arrive un moment où il faut prendre une décision et se jeter à l'eau.
    bon courage pour la suite.

en espérant que tu trouveras ton bonheur professionnel.

Pierre

5. TailorMade Chinese Center

Inscrit:
    4 Mars 2010
    Localité:
    Beijing, Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
  6. Xiao Ba

Xiao Ba Membre Bronze

Inscrit:
    31 Mai 2010
    Ratings:
    +0 / -0
    Effectivement le VIE est une très bonne expérience il parait.
    Je m'y suis inscrit il y a un mois, et j'ai répondu à quelques demandes, sans réponses pour le moment.

Merci de m'avoir conseillé Pierre

Cette offre est en effet très intéressante, même si le coté "stage" peut être délicat.
    merci pour l'annonce.

Partager cette page