Recherche des nouvelles des 4 pour plus d' infos...

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
:D Bonjour

Je recherche des nouvelles des toulousains et des Parisiens ( Les 4) .
J' ai lu avec interet vos discussions diverses et variées .Je voulais savoir si vous etiez arrivés à Shanghai et quelles étaient les galères à eviter .
Mon mari est sur le point de signer un contrat d' expat de 3 ans et nous avons deux enfants 3 ans et 5 mois ...
Je serai tres contente d' en savoir un peu plus sur la vie sur place ...
A bientot

Les 4 Rivières
 
J'arrive à Shanghai le 29 dec et mon conjoint est déjà sur place depuis septembre. on a pas mal "déblayé" le terrain. Qu'est ce que tu voudrais savoir pour commencer?

Les4
 
Lundi 13 , je perds ma connection internet ( mon ordi embarque dans le contenair) mais je peux te donner plein d'info avant
 
Anonymous a dit:
:D Bonjour

Bon et bien j' avais fait un premier message et j' ai été ejectée en plein vol par mon adsl ... :evil:

Bon je recommence.

Je voulais donc savoir si vous aviez arrete votre choix pour le logement , quartier des expats ou non . les maisons sont elles comparables à ce que l' on voit sur les photos des agences ( dont tu donnes l' adresse) .

Est ce que tu crois qu' il faut un vehicule pour aller de l' ecole au quartier des expats ?

Est ce que la boite de ton mari prend en charge le " contrat santé " au world link ? combien est ce que cela coute pour etre couvert à 100%

Est il possible de prendre ce que l' on veut ds le container ( example bouteille de vin ..et oui les français ne se refont pas!) le container reste scellé jusqu' au douane?. Quelle compagnie prend en charge votre demenagement .Il faut 1 mois de transport ?
pendant ce temps vous etes en residence hoteliere ?

Quels sont les taux d' imposition en Chine ( impot sur le revenu ) est ce un prelevement à la source ? Les infos du ministere ne sont pas claires! :?:

Est ce que tu sais si tu pourras avoir l' adsl sur place et rapidemment , sans internet je suis paumée maintenant :p

Est ce que tu as dejà pris contact avec les autorités pour les formalités administratives ? ou bien tout est fait sur place pour les " enregistrements" .

Est ce que tu as dejà des contacts de Français là bas ? est ce qu' ils s' y plaisent ?

Est ce que tu as suivi les conseils d' un bouquin pour preparer votre expat ? il en existe plusieurs . est ce que tu as pris le dossier Chine à la maison des français de l' etranger .Je sais que sur place il y a une assoc pour t' aider , est ce que tu les as sollicité pour ne rien oublier.

Est ce que vous partez avec des medicaments et des vaccinations particulieres ? il y a le vaccin contre l' encephalite recommandée par le consulat ...

Est ce que les inscriptions à l' école sont simples?et peuvent se faire à distance?

Nous avons dejà ete " expatriés" en Allemagne pour deux ans et nous sommes maintenant sur Orléans où nous travaillons tous les deux depuis 5 ans.est ce votre premiere expat aussi loin ?
J' emmene moi aussi ma yaourtiere partout!! :lol:

Bon et bien des questions j' en ai encore un carton entier mais celles ci sont les principales .
si tu vois autre chose de primordiale...


Merci et bon courage pour les preparatifs.
NB : quel age ont tes enfants? vous etes sur Paris?


Les Rivières
 
Bon alors je vais faire du point par point

Nous avons choisi le quartier de HongQiao pour la proximité de l'école. Les maisons sont comparables aux photos...les prix aussi! Nous avons louer par SuperCity

Nous avons renoncé à un véhicule, on tient à la vie! Les taxis sont très bon marché, l'école a un excellent reseau de ramassage scolaire.

Nous sommes couvert du coté santé par European Benefit qui nous rembourse sur facture nos frais médicaux...quelque soit le lieu où ils aient été dispensé

Les compagnies de déménagement te donneront une liste de ce qui est autorisé dans le contenair et une liste des hauteurs de taxes selon les produits. Le vin est taxé à 100%. Ca calme tout de suite. Les contenairs sont fouillés pour évaluer les taxes.

Le contenair mettra entre 6 et 8 semaines pour arriver. En attendant on campera!!!!Notre proprietaire, une chinoise charmante ,nous prête quelques meubles...et Ikea sevit aussi à Shanghai.

Pour les impot, je ne sais pas, le contrat de mon mari a été négocié en net/net

Pour ADSL c'est sans problème mais au dire de mon mari coté rapidité cela fonctionne au charbon
On pourra aussi avoir le satellite mais il faudra faire la demande nous même car ma propritaire chinoise n'y a pas droit!

Du coté formalité, pour mon mari cela a été assez rapidesur place : primo, visite médicale puis 15 jours pour obtenir le permis de travail et 15 jours pour le permis de résidence. Ton contenair ne peut pas accoster si tu n'as pas le permis de resident.

Je suis allé trainer sur Shanghai Expat et sur Femme Expat et j'ai rencontré des expats heureux à Shanghai

Le site Expatclic a un dossier très bien pour préparer une expat mais le plan du site est un peu compliqué. Dans le forum,tu tapes : Au secours Isabelle, lesquatre m'a dit que tu avais un dossier très bien fait! (je touche pas de com)

Je tente d'amener des médicaments de confort familial mais ils peuvent me les prendre à la douane, on verra.

Toute la famille a été vaccinée contre l'encephalite japonaise.

Tu peux télécharger le dossier d'inscription sur le site de l'école française, mais je te conseille de leur passer un mail: 3 personnes m'ont repondu en me donnant plein d'infos. Mais tu n'es vraiment inscrit que quand ils ont les "sous"

Je pars avec 2 enfants de 9 et 13 ans et je suis plutôt joingnable sur Expatclic ( désolé Samz mais ta petite bête n'a jamais voulu m'enregistrer)

Si tu as d'autres questions ,je suis encore là 2 jours!

Les4
 
Bonjour,
je me permet de repondre car nous sommes arrives depuis Septembre avec 2 enfants (3 ans 1/2 et 10 mois) alors qques infos pratiques qui pourront te servir.
Comme les4, on est dans le quartier de HongQiao, et ma boite est passe par Supercity aussi pour trouver la maison. Un conseil rien ne vaut les visites sur place. Il y a quelques criteres a prendre en compte pour le choix de la maison, notamment le moyen chauffage: beaucoup de maison ont une clim reversible ce qui n'est pas tres efficace et bruyant la nuit. Tu peux choisir d'etre dans un compound d'expat ou plutot chinois/asiatique (nous c'est plutot la 2eme solution et ca se passe tres bien).
Pour le vehicule, en dehors des week ends pour sortir de Shanghai, pas tres utile, comme dit les4 les taxis ne sont vraimen pas chers, mais si c'est negociable...
Pour couverture sociale, on est a la CFE+mutuelle complem. pris en charge par la boite (hier visite a la WorldLink pour l'aine avec analyse d'urine+antibiotiques = 1330 Yuans!).
Dans le conteneur tu prends ce que tu veux (a peu de choses pres) mais il y a des taxes sur l'electromenager et certains mobiliers (chaise haute, coffre a jouet dans notre cas (?!), les ordinateurs. Je peux t'envoyer la lsite par mail si ca t'interesse). Pour le vin, ca peut couter tres cher (ce qui a ete notre cas...): 250 yuans par bouteille de plus de 12deg, arghhh!!!! Nous ils ont ouvert tous les cartons et verifie le titrage des bouteilles, dommage: 20 btls (je te laissse faire le calcul). Au passage qques DVD pour les gosses ont disparus (douanes ou demenageurs ici?).
Les taux d'imposition c'est la galere pour moi. Je suis impose sur le salaire chinois, et ca c'est fonction de la tranche de salaire et preleve a la source. Le probleme est plus pour l'indemnite d'expatriation que je touche en France qui n'est pas imposable normalement mais que ma boite ici (groupe etranger) veut inclure dans le calcul. En cours de discussion.
Pour l'adsl pas de probleme, mais on a remarque que pour les sites hors chine il doit y avoir du filtrage car les temps d'affichage sont tres longs> il semble que s'ameliore un peu. On est a 1 GB.
Pour les enregistrements tout est a faire sur place (notamment a cause d la visite de la medicale). La boite de ton mari pourra peut etre s'occuper de ca sur place ?
Apres 3 mois pas de regrets.
Il semble au'il existe maintenant 3 associations de francais sur Shanghai (voir site du consulat de Shanghai) dont l'UFE et le CFS.
Cote medicament, on arrive maintenant a trouver tous les basiques ici (mais bon suppos de paracetamol pour les petits et antidiarrheiques peuvent etre utiles rapidement). Si tu peux participer aux reunions maman Hibou de l'UFE, tu trouveras vite les bons plans. Nous n'avon fait aucun vaccin particulier.
Pour les inscriptions a l'ecole effectivement, sur place c'est le mieux, comme il te demande une adresse de ttes manieres. L'ecole maternelle est super. Tu peux faire une preinscription par telephone aussi.
Ah si, difficile a trouver ou cher: petit pot ou plat prepare bebe. Mais pas de soucis pour tout ce qui est article de puericulture.
Notre mail pour toute questions: vince_fred@hotmail.com

Bon courage