1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Recherche cours de droit du travail chinois

Discussion dans 'Business en Chine : Annonces' créé par leleBzh, 26 Mars 2010.

1. leleBzh

leleBzh Membre Silver

Inscrit:
    22 Février 2010
    Localité:
    Guangdong, Huizhou
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

Je suis étudiant français, et je vais faire un stage à Shanghai (Songjiang) du 5 Avril au 30 Août.

Je compte créer une entreprise en Chine en été 2011 ; je recherche alors une personne qui pourrait me former sur la législation du travail en Chine en échange d'une rémunération ou de cours de français !

Merci !

#1 leleBzh, 26 Mars 2010
    Dernière édition: 19 Février 2013
  2. GuillaumeCapa

GuillaumeCapa Membre Gold

Inscrit:
    31 Juillet 2007
    Localité:
    quelque part en Chine, vers le nord
    Ratings:
    +0 / -0
    Première leçon : les textes les Chinois s'en foutent, ce qui compte ce sont les relations (= les cadeaux). Bien sûr il y a des lois, des milliers de règlements, mais concrètement, si formé que tu puisses devenir, avec ton long-nez il te manquera toujours le guanxi (= les relations), donc tu ne pourras arriver à rien sans un cabinet chinois.
    Les textes, tu peux en découvrir certains probablement en français, et surtout beaucoup en anglais. Fais une recherche sur le forum avec des expressions comme "contrat de travail".
    Avant de créer une entreprise en Chine, sois un peu salarié en immersion dans une société chinoise, tu y apprendras énormément.
    Bonne chance !

3. leleBzh

leleBzh Membre Silver

Inscrit:
    22 Février 2010
    Localité:
    Guangdong, Huizhou
    Ratings:
    +0 / -0
    Merci pour cette première leçon !

C'est justement pour découvrir ces points là que je cherche des personnes qui pourraient m'expliquer quelques ficelles, mais surtout les choses à ne pas faire...

Lorsque tu parles de cabinet chinois, c'est un cabinet d'avocats?

Au niveau de l'immersion dans une société chinoise, c'est exactement le but de mon stage :d , avec le développement du guanxi également, bien sûr.

4. GuillaumeCapa

GuillaumeCapa Membre Gold

Inscrit:
    31 Juillet 2007
    Localité:
    quelque part en Chine, vers le nord
    Ratings:
    +0 / -0
    Oui, cabinet d'avocats.
    Tu parles de t'expliquer quelques ficelles et des choses à ne pas faire (ce deuxième point est plus pertinent), mais ce que je voulais dire c'est que même si tu sais pertinemment que tu dois graisser la patte du responsable du département X dans la société Y ou l'administration publique Z, pour ce faire tu devras passer par quelqu'un (disons un avocat, puisque tu comptes évoluer dans un fort environnement juridique) qui lui a déjà glissé une enveloppe ou offert X restos ou une prostituée dans un autre dossier. A défaut, soit tu ne pourras pas accéder au vertueux décisionnaire pour lui témoigner ton respect, soit il empochera le cadeau sans se sentir obligé à contrepartie puisque, comme tu ne seras pas dans son réseau de connaissances, tu ne pourras pas nuire à sa réputation en cas d'inexécution de sa contrepartie alors même qu'agir pour un inconnu est dangereux (mais cela n'empêche pas de garder les cadeaux hein, un cadeau c'est un cadeau !).
    Juste pour info, il semble que la corruption soit moindre dans les villes relativement occidentalisées que dans les endroits plus purement chinois. Mais elle existe quand même partout. Je ne sais pas où tu comptes te faire avoir, mais ça peut entrer en ligne de compte.
    Le stage est un bon début d'immersion, mais pas suffisant, on découvre encore des systèmes d'embrouilles incroyables après des années et pas des moins importants, bien au contraire. Tu as vraiment intérêt à regarder pendant longtemps comment la vie s'organise ici.

En fait, tu n'as pas vraiment besoin de connaître le droit puisque cela ne te dispensera pas de banquer et que si tu es prêt à banquer (honoraires d'avocats et cadeaux divers), c'est ton avocat qui se chargera de connaître les textes à violer. Tout ce qu'on te demandera, c'est de fournir à jet ininterrompu du pognon à tous les Chinois et, selon les cas, de montrer ta tête d'étranger ou de la cacher.
    Ceci dit, si tu veux des textes, fais une recherche sur le forum...

#4 GuillaumeCapa, 26 Mars 2010
    Dernière édition: 26 Mars 2010
  5. Dutchy

Dutchy Membre Bronze

Inscrit:
    27 Février 2012
    Ratings:
    +0 / -0
    Est ce que quelqu'un connait un endroit ou trouver des chiffres officiels de source sure d'origine non privée sur le droit du travail chinois et la législation en vigueur?

Les informations recherchées sont:
    - la population active
    - les conditions de travail
    - le cout du travail
    - les partenaires sociaux

j'ai trouvé toutes ces informations sur le lien suivant: http://www.lemoci.com/Chine/14-Legislation-du-travail.htm mais les infos sont d'origines privées et donc non exploitable.. tout en sachant que les chiffres ne proviennent d'aucune source sauf la pop active...
    dans plusieurs sources on retrouve des brides de droit du travail: http://www.chine-plus.com/videos/2012/0427/236.shtml ou http://en.cnci.gov.cn/Law/LawDetails.aspx?ID=6079&p=1 propre à chaque région.. mais rien de très officiel et tout est beaucoup trop flou !

Quel sont aussi les organismes de régulation mise à part le ministère du travail? leurs utilités? efficacités? existe il des contrôles? de la repression/ sanction? et dans la pratique, qu'elle est la proportion des pots de vins voués à manipuler ces régulations?

Enfin, qu'elle est l'utilité du MOLSS et est ce que leurs règles/normes floues ont elle une réelle appréciation ou c'est juste du pipi de chat destiné à rassuré les employés locaux quand à la législation inexistante? leurs moyens de repression? limites de pouvoir..
    http://english.gov.cn//2005-10/02/content_74187.htm

Merci de votre aide..

Partager cette page