1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Recherche contacts en Chine pour étude sur développement du tourisme régional (62)

Discussion dans 'Informations Chine' créé par LaurentBoulogne, 2 Août 2011.

1. LaurentBoulogne

LaurentBoulogne Apprenti

Inscrit:
    2 Août 2011
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,<br>Je tiens tout d'abord à féliciter ce site par la richesse de son contenu, je tire mon chapeau aux créateurs pour me permettre cette évasion virtuelle qui, je l'espère, deviendra un jour réalité.<br>Alors voilà, je me permettrai ensuite de vous conter mon histoire afin que vous puissiez juger de ma sincérité,&nbsp; de ma crédibilité et de mes motivations.<br>Né à Boulogne-sur-Mer (en 1977), ville accueillant le 1er port de pêche français, située dans le Pas-de-Calais au nord-ouest de la France (62), je suis littéralement tombé amoureux de cette région côtière, chargée d'histoire, de paysages libres de toutes manipulations humaines qui laisse place au vague à l'âme et à la liberté, de gastronomie...; j'ai du "m'expatrié" pour des raisons professionnelles qui aujourd'hui ne me satisfont plus. En effet, cela fait dix ans que j'exerce une profession de technicien dans l'industrie pétrolière. <br>Après un mariage raté et deux superbes enfants qui me manquent terriblement, je me retrouve "seul" dans cette endroit ou j'ai vu grandir mes progénitures, c'est pourquoi je souhaite à présent donner un autre sens à ma vie. J'ai cette volonté de retourner vivre auprès de ceux qui m'ont vu grandir, de retrouver cette si belle région, et bien sur d'en faire profiter. <br>Pour cela, il me faut donc trouver un autre emploi et mon idée est de proposer un voyage touristique aux populations chinoises, qui je sais, seraient férus de ce type de séjour.<br>Au programme nous y retrouverions de la gastronomie (excellents fromages, bières, spécialités locales), des visites hebdomadaires de ces artisans, ateliers, mais aussi de lieux historiques tels que musées des guerres mondiales, des châteaux, villes fortifiées, cathédrales et tout cela&nbsp; dans une ambiance chaleureuse qui caractérise si particulièrement les gens du nord de la France.<br>Je tiens à préciser que ce serait aux antipodes de l'esprit du sud car la richesse de notre région ne brille pas, pas de Prada, Gucci et autres tapes à l'oeil, juste une profonde richesse de réelles valeurs humaines.<br>Si quelqu'un pourrait avoir l'audace de croire en un tel projet, là-bas à l'autre bout du monde et si ce quelqu'un pourrait m'aider à étudier la faisabilité, alors je serai ouvert à toutes propositions, à toutes critiques et ne manquerai pas de répondre à vos posts....<br>Merci d'avoir pris le temps de me lire.<br>Cordialement<br>L. BOULOGNE<br><br>

2. Animest

Animest Membre Bronze

Inscrit:
    14 Août 2010
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

En ce qui concerne la gastronomie, je ne suis pas sûr que cela soit ce qui plaise aux chinois, à moins que ceux-ci y aient déjà été initiés auparavant (beaucoup aiment la bière, cependant). Maintenant, pourquoi pas ? :)

Je ne sais pas à quel stade en est ton projet mais tu pourrais essayer de te rapprocher de l'office de tourisme régional, ils pourraient peut-être te donner un coup de main et essayer de te mettre en relation avec des acteurs locaux (chinois) susceptibles de promouvoir ton concept sur place.

3. Tylice

Tylice Membre Bronze

Inscrit:
    15 Mai 2011
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

Je trouve ton projet original, quoique j'émets un gros doute sur la gastronomie.
    Je suis du pas-de-calais, ancienne guide touristique, et récemment expatriée en Chine.

Ton projet a surement un potentiel. J'ai déjà, pour le fun, fais visiter la région à des amies chinoises (les deux caps, boulogne, Vimy, Lorette, Arras,...) et elles ont adoré. Les cimetierres les ont fasciné, et elles ont trouvé les campagnes magnifiques ("ouah, des moutons et des vaches !", "oh, regarde cette maison", "quelle est cette plante?"). Pour la nourriture, elles avaient vraiment envie de gouter et ont même testé le maroille dans un estaminet (plus authentique tu meurs !), mais de là à avoir apprécié...
    Je pense que tu peux tenter, apparement, elles connaissaient les deux Cap grâce à leur manuel de français, donc la région a un potentiel. Après, il faut garder à l'esprit que Paris, la provence, ou la bretagne, seront toujours des endroits plus attirants à leurs yeux (d'après mes fréquentations).

Pour l'organisation, les offices de tourisme des grandes villes peuvent s'occuper de réserver des visites avec un guide, des restaurants, hôtels, évenements culturels, etc,... ce qui est plutôt sympa.
    Par contre, là où je bossais, les bons guides anglophones n'étaient pas légion, alors sinophones,... Il y a bien une fac de chinois et un institut confucius à arras de même qu'à Lille, mais le niveau y est lamentable (je parle en connaissance de cause). Avec de la chance, tu tombera sur un guide qui aura des bases, et encore,...Tu peux éventuellement partir avec un interprète qui traduira les propos du guide local, mais d'expérience je te le déconseille : ça va être prise de tête pour le guide, et en plus de ça, la moitié du discours sera passé à la trappe, faute de temps. Prends bien la barrière linguistique en considération.

Si jamais tu as des questions, je serai ravie d'y répondre par M.P.

En tout cas, j'ai hâte de connaître l'avancement de ton projet.

Partager cette page