1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Recherche conseils création e-business (fournisseurs etc...)

Discussion dans 'Business en Chine : Annonces' créé par Jerry_teamTest, 11 Octobre 2012.

1. Jerry_teamTest

Jerry_teamTest Nouveau Membre

Inscrit:
    11 Octobre 2012
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

Je pense actuellement à la création d'un ou plusieurs e-business. D'un point de vue juridique, pour le démarrage je pense opter pour un statut d'auto-entrepreneur, et voir ensuite pour une évolution vers une SARL. En effet je suis étudiant, et souhaite développer mon business avec un ami en parallèle de nos études. Je serai seul au départ pour le gérer du fait du statut juridique, puis nous serions deux si le business s’avérait rentable. Mais la question actuelle n'est pas tellement la rentabilité de notre affaire. Nous n'avons que peux de moyens pour le démarrage et souhaitons assurer un maximum nos arrières, et ne pas tomber dans l'illégalité de manière involontaire.
    Nous pensions à un business autours de clés USB, en nous fournissant directement en Chine pour minimiser les couts. Nous avons identifié de nombreuses offres alléchantes et répondant à nos besoins .Seulement nous ne savons pas comment réagir vis à vis de ces offres. En effet, elles viennent de sites tels que dhgate, avec des vendeurs ayant un long passé de vente (2000 ventes et plus), des vitrines bien garnies, et une satisfaction avoisinant les 100% (1 seul cas de mécontentement dans les 6 derniers mois, sur 900 ventes...), mais qui présentent des produits à priori de marques. Les produits sont sous plastique, avec l'emballage du fabricant, et tout parait plus ou moins conforme.
    Mais ce genre de vendeurs, dits de sorties d'usines, ne sont pas référencés particulièrement par les fabricants...
    Se pose donc la question de la légalité du business, mais aussi de savoir comment savoir si les produits sont authentiques, ou de simples contrefaçons, ce qui en manière de produits électroniques me parait difficile... Je ne pense pas que le nombre d'acheteurs satisfaient puisse offrir un moyen de garantir la qualité ou l'authenticité des produits.

Je souhaitait donc avoir vos avis sur la question avant d'éventuellement, faire le grand saut, mais en ayant un parachute ^^

Merci d'avance de vos réponses.

2. teran

teran Membre Bronze

Inscrit:
    23 Avril 2012
    Ratings:
    +37 / -0
    pour la satisfaction des clients ca n a aucune valeur quand on sait qu on peut ce crée un nombre de compte enorme et donner des bonnes review moi je ne ferais pas confiance au review en general je ne fais jamais confiance. Comme je le repete a chauqe fois il faut aller sur place voir les usines tester les usines directement. Les clefs usb ca doit faire partis des e-business les plus concurentiel avec les dvd vierge, tout ce qui porte une marque et qui n est pas acheté en france chez un fournisseur officiels ou chez la marque est de la contrefacons et ne passera pas la douane. il faut des certificats ROHS CE (gaffe c est super simple de faire des faux). J ai eu y a longtemps a faire des clefs usb pour un clients l arnaque que j ai souvent eu c est le volume annoncé different du volume reel ex clef de 4 GO le pc detecte 4go mais en faite si on veux mettre un fichier de 4go ca passe pas car en faite il n y a que 1go. Faut aller sur place voir les grossiste usine qui propose ce type de produits (des centaines d usine grossiste si ce n est pas des millier) faire des testes sur quelques produits et etre present lors de l envois des 2 ou 3 premiere commande histoire de tester au hazard certaines clefs.

c est pas un boulot qu on peut faire a mi temps si on veux eviter les emmerdes, il faudra prendre du temps pour aller au Hong kong fair ou au canton fair (oct 13-16 ou 13-16 avril) apres aller visiter les usines qui vous on plu acheter des samples verifier les certificats faire votre premiere commande etre present pour l envois en sachant que les commandes dans les usines faut en general compte minimum 500-1000pieces et vous aurez peu etre votre propre packaging. faite gaffe au clef fantaisie verifier bien que ce soit pas deja licencié.

y a des offres meme a carrefour de clefs usb 32go a16euros (sandisk) et on m a parlé de 64go a 20euros, peut on aujourd hui avoir assez de marge pour etre competitif avec une marque inconnus tout en ayant payé les deplacement, les certificats, le site ect......

c est mon point de vue surement que vous allez recevoir des offres en mp qui vous dirons que c est possible mais moi je me lancerais pas la dedans sans avoir prit le temps de bien reflechir et d aller visiter des usines, ca peu ce faire pendant des vacances scolaire en avril.

bonne chance.

3. Jerry_teamTest

Inscrit:
    11 Octobre 2012
    Ratings:
    +0 / -0
    C est sur qu il y a pas mal d arnaques dans ce domaine, mais justement ce qui m attirait sur des sites tels que dhgate (je ne cherche pas a leur faire de pub mais je ne connais que celui la qui ait cette ampleur ^^) c est qu'il permettait d avoir un suivi, et certaines garanties. Certains vendeurs sont clairement identifiables comme etant des escrocs, malgre leur note moyenne correcte, comme l on peut le voir dans les commentaires de boutique. J ai en effet vue cette arnaque a la taille reelle des cles. Pour reprendre, certaines garanties telles que le payement differe (apres reception) ou autre me parraissaient valables. Apres, mon business tournait autours d un service apportant un plus aux cles Usb classiques, ce qui me permettait de me demarquer de la conccurence. Cependant ce service necessite a mon sens une cle de qualite correcte. L avantage d avoir une cle de marque est clairement d avoir un plus niveau credibilite. Je suis d accord sur votre principe d aller directement moi meme en sortie d usine, aller voir en Chine, cependant votre demarche consiste a acheter des cles vierges et sans marques non ? Cela peut m interesser mais comme je l ai dit precedemment, je recherchais plus des cles de fabricants serieux mais moins cher car sorties d usines direcetement. Je ne sais pas si cela est trouvable par l intermediaire de sites comme sites plus haut, ou faut il obligatoirement se mettre en lien avec le constructeur.
    Merci en tout cas de votre precedente reponse, basee sur une experience ce qui m aide beaucoup.

4. Pro.to.type

Pro.to.type Membre Bronze

Inscrit:
    24 Novembre 2011
    Ratings:
    +0 / -0
    Ne cherche même pas, si le prix n'est pas celui du marché, c'est qu'il y a une arnaque quelque part.
    Il n'y a que quelques constructeurs de mémoire flash (Toshiba, Samsung, etc.) et ils pratiques tous les mêmes prix. Donc c'est tout simplement impossible qu'un vendeur te propose une clé USB a moitié prix.

Le seul constructeur proposant des prix inférieur au marché et que je connais est ADATA (fabricant taiwanaise, assez populaire en Chine mais pas du tout en Europe)

#4 Pro.to.type, 12 Octobre 2012
    Dernière édition: 12 Octobre 2012
  5. Alexish

Alexish Demi-dieu

Inscrit:
    3 Janvier 2009
    Localité:
    Shanghai, China
    Ratings:
    +192 / -0
    Il ne faut pas oublier non plus les frais de douane (je ne connais pas sur les clefs USB mais j'imagine autour de 12%) et la TVA (19.6%) à payer lors de l'arrivée des produits sur le territoire. En plus de cela, prévoir des quantités minimum assez élevées (c'est la Chine), donc de la trésorerie car il faut payer directement si le fournisseur ne vous connaît pas. Ensuite, côté transport, envoyer une centaine de clefs USB (si c'est le cas et si quelqu'un accepte d'en vendre si peu en Chine), ça va revenir à plus d'un euro par clé par express ou EMS. Du coup, il faut quand même avant tout se poser la question du prix :

- Prix de base de la clé
    - Ajouter 12% de douane
    - Ajouter 19.6% de TVA
    - Ajouter frais de transport et autre frais

La clé est en France. Il faut maintenant trouver quelqu'un pour l'acheter (la tâche la plus difficile du e-commerce selon moi, car trouver les produits est un jeu d'enfant comparé à trouver les clients).

Une fois le produit acheté, il est possible qu'il y ait des retours, ou des défauts, pour peut être 5% des clefs. C'est un autre coût à amortir sur le prix des autres clefs.

Du coup, en compétition avec des plus gros importateurs comme Carrefour, il sera difficile de se différencier par le prix.

Bon courage quand même ;)

6. Jerry_teamTest

Inscrit:
    11 Octobre 2012
    Ratings:
    +0 / -0
    Au niveau des fabricants, il est assez difficile de connaitre leur prix et les approches tant que vous n avez pas creer de societe. Du coup je me base sur les prix visibles sur des sites comme cites precedemment. Au niveau des prix, si ils sont du meme ordre de grandeurs que ceux vus sur internet, je pense l affaire rentable. Ce qui me parait le plus problematique pour le moment est de trouver un fournisseur de cles de marque. Cela ressemble plus a une petite communaute fermee et non facile a integree qu autre chose. Et reellement, quand je regarde les prix sur internet, les prix pratiques sont vraiment tres eleves par rapport au cout reel de fabrication en Chine, et donc de vente par les grands groupes. C est pour cela que ce marche (d autres m interessent aussi) attire mon attention.

7. Jerry_teamTest

Inscrit:
    11 Octobre 2012
    Ratings:
    +0 / -0
    De plus, si j'arrive a trouver des fournisseurs en chine, de cles usb ne possédant aucune marques etc, elles sont donc potentiellement re-vendables en France après non ? (Les problèmes de risques éventuels de contrefaçons seraient ainsi déjà mis de côtés...)

Partager cette page