Recevoir un salaire sur un compte HSBC Hong Kong alors qu'on ne travaille pas à HK

  • Auteur de la discussion capacobana
  • Date de début
C

capacobana

Guest
Bonjour,
je vais partir en Chine (shanghai) pour travailler et j'aimerai savoir s'il est possible de se faire verser une partie de son salaire sur un compte HSBC HK en USD sachant qu'on ne travaille pas sur hong kong. Et j'aimerai également savoir quelles étaient les charges patronales à HK?

PS: sachant qu'il s'agit d'une boite française ayant une filiale sur Shanghai.

Je vous explique pourquoi: une société française souhaite m'embaucher à un salaire que j'aimerai plus élevé donc pour atteindre mon salaire désiré. J'aimerai que la société me paie au "brut" demandé et qu'elle n'ai que 17% de charges patronales au lieu de 40% en france...
Comme cela tout le monde est gagnant!

Merci
 
en fait, je pars en chine pour travailler... Et je crois savoir que les charges patronales sont nettement inférieures à hong kong que dans le reste de la Chine.
Donc pour éviter à ma société française de payer trop de charges patronales et ainsi d'abord un salaire plus conséquent...
Je veux savoir s'il est possible de recevoir un salaire à HK alors qu'on y travaille pas...
Vous me suivez?
 
en fait, je pars en chine pour travailler... Et je crois savoir que les charges patronales sont nettement inférieures à hong kong que dans le reste de la Chine.
Donc pour éviter à ma société française de payer trop de charges patronales et ainsi d'abord un salaire plus conséquent...
Je veux savoir s'il est possible de recevoir un salaire à HK alors qu'on y travaille pas...
Vous me suivez?

oui, mais je comprend pas ta question, tu peu faire virer de l'argent partout dans le monde et sur n'importe quel compte, meme si tu n'y travaille pas ( a qq exection bien sur ), mais surtout ta boite est francaise, donc si elle te vire une parti de ton salaire de france a ...., elle paiera ses taxes en france et pas ailleurs !!
 
Il me semble que pour un expat, si le salaire depasse 6000 (2000 pour un chinois mainland mais je suis pas sur du montant), la boite devra payer des charges.

Donc, certaines boites demandent a leurs employes d'ouvrir un compte a HK afin d'y verser le reste du salaire.

Je n'en sais pas plus monsieur le juge.
 
oui, je suis d'accord mais ma boite a une succursale en chine donc cette dernière peut me verser le reste de mon salaire sur un compte HK avec un taux de 17% pour les charges ...
Je souhaite que la grosse partie de mon salaire soit versée sur le compte HK (en euros, c'est ok? ou je dois rester en USD?) ...
et le reste en rmd sur un compte chinois...avec les 25% de taxes (charges salariales + patronales + impots sur le revenu)


Par contre, au niveau des bulletins de payes, ça se passe comment?
 
Je ne peux pas repondre a la question.
C'est a toi de voir comment vous vous etes arranges ta boite et toi.
 
hmmm il me semble pour les charges tu payes juste les impot enfin pour moi c'est mon cas pas de charge salariale. Sinon demande plutot en Euro le reste de ton salaire tu te couvres du risque de change pour rentrer en France. Mais c'est possible d'ouvrir un compte offshore a hsbc HK ou tu peux le faire a d'autres pays offshore.

C'est a voir avec ton employeur tout ca, pour la partie salariale
 
ok, donc il n'y pas de soucis:
- mon salaire principale : versé sur un compte HK en euro
- le reste: sur un compte chinois en rmb pour vivre
- les bulletins de paie: c'est à voir avec la boite pour arrangement

et cfe payée (retraite + sécu) par la boite suivant ce qu'on va déclarer (à voir avec la boite aussi)
 
capacobana

Une dernière question, je ne risuqe pas d'avoir de problème concernant l'argent que je vais recevoir sur le compte HK sachant qu'il n'existe pas de convention fiscale entre la France et HK....

Est ce qu'il y a des gens qui sont dans ce cas; à savoir recevoir une paie sur un compte en chine et une autre sur un compte HK???
J'aimerai bien avoir des avis sur le sujet...
 
C'est un peu par brides ton histoire ...

probleme de quoi? combien temps tu reste en chine? que cherche tu a gagner avec ton argent a Hk ?....
 
Je souhaite juste mettre les chances de mon côté. Je veux connaître les procédures et m'informer, c'est.
En fait, mon entreprise veut bien me payer à mon salaire actuel (en france) alors que moi, je souhaite être augmentée!

Ex: paiement salaire: 36 000 euros/an

- 6 000 rmb sur un compte chinois avec 95rmb d'impot chinois
- 2400 euros sur un compte HK en Chine
Attention, il faut que ce salaire soit versé par une société NON française
charge patronale = 4896 euros/an


+ CFE: 5496 euros/an (maladies + vieillesse)

- total à payer par l'entreprise: 4896 + 600 + 5496 = 10 992 euros/an
2400 * 12 = 28 800 euros/an
TOTAL= 10 992 + 28 800 euros = 39 792 euros/an


si salaire français: 36 000 euros/an > charges patronales: 36 000 * 0.37 = 13 320 euros/an
TOTAL= 36 000 + 13 320 = 49 230 euros/an


Au bout du compte en passant par un compte HK, tout le monde est gagnant même mon entreprise qui gagne 10 000 euros...

Je veux juste savoir si on peut le faire
 
Je souhaite juste mettre les chances de mon côté. Je veux connaître les procédures et m'informer, c'est.
En fait, mon entreprise veut bien me payer à mon salaire actuel (en france) alors que moi, je souhaite être augmentée!

Ex: paiement salaire: 36 000 euros/an

- 6 000 rmb sur un compte chinois avec 95rmb d'impot chinois
- 2400 euros sur un compte HK en Chine
Attention, il faut que ce salaire soit versé par une société NON française
charge patronale = 4896 euros/an


+ CFE: 5496 euros/an (maladies + vieillesse)

- total à payer par l'entreprise: 4896 + 600 + 5496 = 10 992 euros/an
2400 * 12 = 28 800 euros/an
TOTAL= 10 992 + 28 800 euros = 39 792 euros/an


si salaire français: 36 000 euros/an > charges patronales: 36 000 * 0.37 = 13 320 euros/an
TOTAL= 36 000 + 13 320 = 49 230 euros/an


Au bout du compte en passant par un compte HK, tout le monde est gagnant même mon entreprise qui gagne 10 000 euros...

Je veux juste savoir si on peut le faire


Ce genre de montage est assez courant. Mais il est illegal (payer une partie d'un salaire dans un pays ou on ne travaille s'appelle de l'evasion fiscale aussi).
Donc attention au fisc Chinois qui commence a avoir le nez pour choper les montages de ce genre. Je connais quelqu'un a qui c'est arrive. Resultat: redressement pour l'entreprise et le salarie. Ca fait mal mais ce n'est pas le plus genant: a la fin du Visa de resident/permis de travail, ils ont refuse le renouvellement !

Enfin, je sais qu'il y a un salaire minimum pour les etrangers. Je crois que c'est 16000 Y/mois. A verifier.

Donc, fais tres tres attention.
 
Donc, c'est illégal... Je ne le savais pas.
C'est un ami qui m'a dit que pour lui ça se passait comme ça!

Donc le fait d'avoir plusieurs compte aussi, c'est risqué...
 
tu peux avoir un compte HK dans la devise que tu veux.... avec ma boite, on a des comptes EUR, USD et GBP et biensur HK$ le tout chez HSBC.
 
Salut,

Ton montage me parait parait particulierement fumeux... je ne pense pas que l'administration fiscale chinoise va accepter de croire qu'un "expatrie" gagne seulement 6000 rmb par mois... meme des chinois de ma boite gagnent nettement plus ! En plus, tu esperes eviter toute imposition sur les 2400 EUROS que tu mets a HK? Ca s appelle de l'evasion fiscale. Enfin, PRC et HK ont signe un accord fiscale donc je pense que s'ils veulent, ils pourront aisement te retrouver.

Pour ma part, j'ai un salaire correct et je suis paye en RMB par ma societe chinoise. Je ne paie que l'impot sur le revenu tous les mois. Pas de charges sociales salariales ou patronales. En ce qui concerne le rapatriement de ton argent en France, c'est tres simple si tu es en regle et que tu as paye tes impots. Tu vas juste a la banque et c'est fait.

JC