[recette] Woju 莴苣

JMG

Ange
07 Août 2009
1 092
24
83
Baoshan (Shanghai)
Bon, on va essayer de rallumer les fourneaux tout doucement avec une recette (qui n'en est pas vraiment une) toute simple: le Woju 莴苣

Ingrédients:
- 1 plan de Woju 莴苣 (ou 2 s'ils sont jeunes, donc plus petits).
- quelques brins de Jiucai 韭菜.
Recette 044.jpg

Bien que sur les menus en anglais le Woju soit traduit par "lettuce", on ne mange pas les feuilles mais la tige:
- Enlever les feuilles et écorcer le Woju: si vous n'êtes pas bien équipés, demandez à votre marchand de le faire car il s'agit bien d'une écorce.
Recette 046.jpg
- Couper le Woju en tronçons de 3 à 4 cm puis le débiter en allumettes.
- Couper également le Jiucai en morceaux de 3 à 4 cm de long.
- Faire chauffer de l'huile dans le wok et ajouter le Woju.
- Faire cuire pendant quelques minutes et ajouter le Jiucai, puis saler et poivrer.
Recette 049.jpg

Choisir des plans de Woju plutôt jeunes: ils seront plus petits et certainement plus chers, mais ils seront plus goûteux.
Une fois écorcés, ils doivent être d'un vert fluo tchernobilien.
 
Merci JMG ...

Si tu en as d'autres, n'hésites pas
 
Oui j'en ai pas mal d'autres, il faut juste que je prenne le temps de faire des photos.
Je cuisine assez simple, mais généralement assez épicé.
 
Ce qui est souvent fait c'est de rajouter des allumettes de viande de porc au plat qui donne un peu plus de gout. A ajouter avant les legumes biensur, mais quand l'huile est bien chaude^^
Ce legume ne s'appelerait pas aussi 茭白?
 
Ce qui est souvent fait c'est de rajouter des allumettes de viande de porc au plat qui donne un peu plus de gout. A ajouter avant les legumes biensur, mais quand l'huile est bien chaude^^
Ce legume ne s'appelerait pas aussi 茭白?
Non, 茭白 c'est du Jiaobai, une sorte de bambou ou de pousse de bambou, et effectivement c'est excellent avec des allumettes de porc ou de boeuf.
A la différence du Woju le Jiaobai est blanc, beaucoup plus petit, il a une peau mais que l'on peut garder, et la consistance n'est pas la même.
 
Ok au temps pour moi. Je vais demander a la Ayi d'en acheter pour gouter :)
 
:) Pour le Woju, tu peux également le faire sous forme de frites avec des pommes de terre.
Mais généralement je le cuisine sans viande, pour mieux en apprécier le goût.
 
Ah c'est bon j'en avais deja mange en fait. La Ayi l'a coupe en fine tranche et l'a fait revenir avec des champignons noirs! Tip top!
 
Non, 茭白 c'est du Jiaobai, une sorte de bambou ou de pousse de bambou, et effectivement c'est excellent avec des allumettes de porc ou de boeuf.
A la différence du Woju le Jiaobai est blanc, beaucoup plus petit, il a une peau mais que l'on peut garder, et la consistance n'est pas la même.

Jiaobai, zizanie en français, n'est pas un genre de bamboo mais distinct de ce dernier. La zizanie est une plante aquatique, consommée comme légume seulement en Chine et au vietnam.
 
Jiaobai, zizanie en français, n'est pas un genre de bamboo mais distinct de ce dernier. La zizanie est une plante aquatique, consommée comme légume seulement en Chine et au vietnam.
Ok, merci pour la précision :dieu:.
Je n'avais pas du tout d'équivalence en français et je ne connaissais pas du tout la zizanie (enfin si, mais sous une autre définition!), pour moi ça ressemblait à des pousses de bambou.