Recap Ecole Francaise de Shanghai

seb

Membre Gold
25 Oct 2005
392
0
61
45
shanghai
www.shanghailighthouse.com
Bonjour,

Je continue dans mes petits recapitulatifs. Une question recurente concerne l'ecole francaise.

En effet, etant situee dans Qin Pu district (ouest de Shanghai), le choix de la localisatin de votre logement s'annonce delicat. En effet, pour des raisons de place, l'ecole francaise a migre encore plus a l'ouest depuis l'annee derniere.

Son addresse: Adresse : Nº30 lane 399 - Zhu Guang Lu - Qing Pu Qu - 201702 Shanghai
Tél.: (86 21) 39 76 05 55 - Fax : (86 21) 39 76 05 77

Selon la localisation de votre bureau, un choix difficile va devoir etre fait: pres de l'ecole francaise ou pres de votre bureau?!?

Pour info, l'ecole francaise est situee a environ une heure en voiture du Bund et une heure et demi (plus ou moins selon la circulation) de pudong.

Meme si l'ecole francaise dispose de navettes pour recuperer vos enfants dans diverses residences de la ville (voir la liste des compounds deservis cette annee ici: Lien retiré ), le depart des residences est aux environs de 7.00 7.30 AM.

Certaines residences disposent egalement de leurs propres navettes pour emmener vos enfants sur le site de l'ecole francaise. Cette information est a verifier au cas par cas selon la residence concernee.

Un autre detail concerne les demarches pour inscrire vos enfants. En effet, en raison du nombre de place limitees, je vous conseille de vous renseigner le plus tot possible pour ettre sur de pouvoir inscrire vos enfants. Pour info, la rentree 2006 est pour le 4 septembre.

Un dossier d'inscription est telechargeable a cette addresse:

Ecole Française de Shanghai

Concernant la localisation de votre futur logement, vous trouverez dans le quartier de l'ecole des villas magnifiques (jiu shi villas, lakeside villas, emerald villas...) dans des residences calmes et agreables. Vous y trouverez toutes les commodites necessaires (gym center, swimming pool, tennis... selon les compounds). Le point negatif est le relatif eloignement par rapport au centre ville. En effet, le metro ne va pas jusque la bas et meme si un service de navettes est generalement mis en place par les residences pour rejoindre le centre, une voiture est plus que necessaire pour la vie quotidienne.

Un autre choix est de se placer vers Gubei - Hongqiao. Cette zone est localisee entre l'ecole francaise et le centre ville. Vous trouverez dans cette zone de nombreuses villas mais aussi des appartements tres sympa. Le bon point est que cette zone est a peu pres au milieu entre le centre et l'ecole. Il est egalement plus facile de rejoindre la ligne 2 de metro grace a des reseaux de bus plus developpes. La presence du Carrefour facilite egalement la vie de tous les jours. Des residences telles que Hongqiao Golf villas, Kingsville, Mandarine City... pourraient etre adaptees a vos attentes.

Enfin, un dernier choix est de choisir une localisation downtown pour votre logement. L'avantage est evidemment la proximite de tous les centres de vie de Shanghai (people square, french concession, huaihai rd, nanjing Rd,...). Le choix de cette localisation est fortement dependante des bus de ramassage de l'ecole francaise. Des residences telles que Top of the City, Chevalier Place... sont deservies par les bus de ramassage de l'ecole.

Seb
 
UNE NOUVELLE ECOLE BILINGUE FRANCO-CHINOISE, l’École Francophone du Centre de Shanghai, a ouvert ses portes le 4 septembre 2006 au centre-ville de Shanghai.

Elle accueille les enfants de 3 ans à 6 ans et comprend les niveaux suivants pour l’année scolaire 2006/2007 :

- Maternelle: petite section, moyenne section, grande section, en cursus bilingue français chinois.

- Cours Préparatoire : cursus français option chinois renforce (45 minutes par jour).

Les frais d’inscription sont de 550 RMB et les frais de scolarité s’élève à 55 000 RMB/an.

Adresse :Sunrise Montessori International, #2 lane 9 Heng shan Lu (croisement Urumuqi Lu), Shanghai.

Renseignements pour la section française :
Helene de Lataillade, présidente de l’association des parents d’élèves « Le Petit Lotus Bleu » portable (+86) 138 1783 7329, lepetitlotusbleu@gmail.com

Source : Consulat de Shanghai
 
dans le centre-ville ou a qingpu?

Bonjour a tous!
j'ai eu le grand bonheur de travailler a l'ecole francaise pendant 2 ans,mais il est vrai qu' en septembre dernier je n'ai pas eu le courage de refaire les trajets centre ville (ou je vis) et qingpu ( ecole) le matin depart a 7h05 (huaihai road x maoming road) permet d'arriver a 7h35 a l'ecole grace au ramassage de bus de l'ecole franco - allemande, le soir il faut etre honnete c'est entre 3/4 d'h et 1h30!. Maintenant je travaille dans une agence immobiliere tres reputee ou je suis en charge de la clientele francophone et de son developpement. Vivant a shanghai depuis 4 ans, j'ai une bonne vue d'ensemble et mes conseils peuvent etre interessants lorsque l'on arrive dans cette ville!
en bref je rejoins totalement Seb pour les differents quartiers en ajoutant qu'effectivement l'ouverture dans le centre ville de la " nouvelle ecole maternelle et primaire" offre une opportunite geniale pour les jeunes parents qui ne s'imaginent pas vivre loin de la dynamique du centre ou dans des "coumponds"! pauline.guerin@jrecorporate.com ou 13817073067
 
Bonjour,

Une question pour cette nouvelle école franco-chinoise : est-elle reconnue par une académie quelconque? En fait, pour être tout à fait franc: pourrions-nous bénéficier d'une bourse si nous options pour cet établissement?
 
presentation bourses scolaires

suite a votre question, le petit lotus bleu est en cours d'homologation, pour plus d'infos, reunion d'information sur les bourses scolaires samedi 3 fevrier a 11h dans les locaux de l'ecole, consultez le site www.lepetitlotusbleu.com
, rubrique "news"...

a bientot peut etre
 
J'ai appris hier, l'ouverture d'une ecole francaise privee, pour les enfants de 2 a 12 ans c'est a dire de la maternelle au cm2, et aussi une l'ouverture d'une creche (halte garderie). La rentree se fera le 4 septembre. l'ecole a 2 pole: la maternelle a Ying Bin San lu pres de l'aeroport de hongqioa et l'ecole elementaire a Xinzhan lu pres de wu zhong lu dans le quartier de gubei. Il est prevu un ramassage scolaire! et il y a des places! Les cours suivent parfaitement les programmes de l'education nationale en France, et rajoute des activités pour l'epanouissement des enfants.
demande de dossier: 13817353962 ou par mail: contact@tdechardinshanghai.org

Petite information omise l'ecole s'appelle: Institut Tailhard de Chardin
 
il y a du changement

Bonjour,

je me permets de réagir pour vous faire partager une info intéressante: L'école française ouvre une annexe pour le primaire dans la french concession dès la rentrée prochaine. Une annexe à Pudong est également à l'étude.

Et moi ça me ravit car je ne serai dc pas obligée d'avoir à trancher entre habiter près de l'école pour épargner les trajets à mes enfants ou habiter en centre ville car c'est qd même vacht plus sympa.

voili

Maëlle
sans doute Shanghaiaise à partir de cet été
 
Ecole Francaise de Shanghai

Je vous prie de bien vouloir prendre contact avec notre Ecole pour connaitre le projet d ouverture a Pudong et d actualiser votre commentaire en consequence. Merci d avance.
 
Bonjour à tous les Francophones résidents ou futurs résidents à Shanghai ! Si la réputation de l'EFS ou du Petit Lotus Bleu ne sont plus a démontrer, il n'en est pas de même pour cet établissement. renseignez-vous bien auprès de votre consulat a Shanghai avant de vous décider. Il y a des aventuriers partout et il n'ont pas tous la philosophie d'Indiana Jones !
 
Bonjour à tous les Francophones résidents ou futurs résidents à Shanghai ! Si la réputation de l'EFS ou du Petit Lotus Bleu ne sont plus a démontrer, il n'en est pas de même pour cet établissement. renseignez-vous bien auprès de votre consulat a Shanghai avant de vous décider. Il y a des aventuriers partout et il n'ont pas tous la philosophie d'Indiana Jones !

Peux tu preciser de quel etablissement tu parles ? Si c'est TDC, il a effectivement fait l'objet d'un post sur le forum signalant des... euh... problemes ces derniers temps.
 
Peux tu preciser de quel etablissement tu parles ? Si c'est TDC, il a effectivement fait l'objet d'un post sur le forum signalant des... euh... problemes ces derniers temps.
Bonjour
Nous sommes sur le point de nous installer à Shanghai et nous venons d'appprendre qu'il n'y aurait pas de place pour nos 2 enfants( 9et 7 ans) sur le campus de Puxi. On nous porose une inscription à Pudong. Pouvez-vous nous expliquer combien il ya d'ecole françaises à Shanghai et ci celle située à Pudong est de qulité?
merci d'avancve pour votre aide
 
Bonjour, l'ecole francaise de shanghai comptera 2 campus à la rentrée 2008, un à QingPu, l'autre à Pudong. C'est la meme direction administrative. Le responsable de l'école de Pudong est Remi Jegou remi.jegou@ef-shanghai.com
Le campus de Pudong sera dans un premier temps qu'ouvert jusqu au CM2, avec surement des effectifs reduits et des classes à plusieurs niveaux.
 
école pour mes filles

Bonjour,
Nous arrivons "normalement" fin Août àShanghai et avons inscrites nos 2 filles (GS et CP) à l'EFS ms quelques personnes nous le déconseillent car il y a au moins 3/4 d'heure de trajet en bus (nous habiterions vers Gubei) et trop grosse école pour des petites!
On nous a parlé de l'institut Teilhard de chardin (plus près et effectif bcp plus petit)ms n'avons pas bcp d'echos car elle n'a ouverte que l'année dernière.
Quelqu'un peut-il nous en dire plus?
Est-ce une bétise de les enlever de l'EFS?
Merci pour vos réponses rapides
ju
 
Bonjour Julaym,
Notre aine acheve 4 ans (PS, MS, GS et CP) a l'EFS dont 3 ans avec 45 minutes de bus et ca s'est bien passe.
Meme en habitant dans Gubei, avec les ramassages scolaires l'Institut TDC pourrait facilement etre a 35 min de chez vous.
La maternelle et le CP sont separes du reste de l'EFS, notamment cour de recreation.
Et l'equipe enseignante et vraiment tres bien.