1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Rebiya Kadeer, le discours d'une vie

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 19 Août 2014.

1. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    LE MONDE du 18 août 2014

Elle fait face à la salle : un hémicycle de deux étages bourré de représentants du peuple venus de toute la Chine ; les galeries supérieures réservées aux journalistes. Le gouvernement et le président sont assis derrière elle. Elle tend son texte à l'interprète. Il tremble sans doute plus qu'elle. Mais il se lance sans fléchir ; elle surveille. Puis il bafouille, se reprend, accélère, impatient d'en finir : « Est-ce notre faute si les Chinois occupent nos terres ? Si nos conditions de vie sont si précaires ?… » L'interprète s'éponge le front, la salle est stupéfaite. Tous les yeux sont braqués sur elle. Alors, elle enchaîne, le sang bouillonnant, presque hors d'elle. Elle ne lit pas le chinois, mais elle peut le parler lorsqu'elle s'est préparée, et la fièvre du moment lui fait pousser des ailes.

En vingt-sept minutes, elle décrit la tragédie ouïgoure comme aucun Chinois ne l'avait jamais perçue. L'expropriation des paysans privés de leurs terres arables et quasiment interdits de travail au pays, leur transfert forcé dans les usines du Sud, l'extrême pauvreté et le « génocide culturel », les campagnes publicitaires pour attirer dans les villes chinoises les jeunes filles ouïgoures exploitables dans les maisons closes, l'incroyable différence de traitement entre Chinois et Ouïgours en matière de droits, d'écoles, de salaires ; les exactions policières (« tuer quelqu'un est devenu aussi fréquent qu'abattre un oiseau »), les milliers de prisonniers politiques… « Et pourquoi le gouvernement fait-il émigrer les malades du sida de toute la Chine vers nos villes ? Quel est le but des autorités ? » Tout y passe, avant de terminer par un appel à une réelle autonomie de sa région, « si nécessaire à la paix ».

http://pan.baidu.com/s/1dD4BVFF

• J'aime J'aime x 8
  2. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Une véritable leçon de journalisme.

3. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    tumblr_inline_mxwm0sNr4d1rtzwxi.gif

4. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Non non non ! J'attendais impatiemment que tu partages cet article, et tu as exaucé mes prières.

• J'aime J'aime x 1
  5. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    Désolé, c'est un réflexe ...

Quand j'ai vu que tu avais commenté le post, j'ai répondu de manière automatique ...

Je le garde en favori pour marquer ce moment mémorable ...

Aller, bonne soirée ... :D

• J'aime J'aime x 1

Partager cette page