1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Ratés techniques pour le vote par Internet des Français de l'étranger

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Orang Malang, 30 Mai 2012.

1. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    Le Monde.fr | 26.05.2012

Au lendemain de sa mise en place, mercredi 23 mai, le vote par Internet des Français de l'étranger pour les législatives connaît d'importants problèmes techniques, un très grand nombre d'ordinateurs ne permettant pas aux électeurs de participer à ce scrutin numérique inédit.

Lire aussi : Les Français de l'étranger peuvent voter par Internet

Sur un million d'électeurs résidant hors de France et appelés à désigner onze députés, quelque 700 000 ayant fourni aux autorités leur adresse électronique peuvent théoriquement voter par Internet, au lieu de recourir aux moyens classiques également disponibles (bureaux de vote ouverts les 2 ou 3 juin selon les régions, vote par correspondance ou par procuration).

Mais cela est en fait impossible pour tous les internautes dont l'ordinateur est équipé de la dernière version du langage de programmation Java, langage qui équipe plus de 800 millions de PC à travers le monde, selon son fabricant.
    "INSUFFISANCES GRAVES"

"Si votre ordinateur est équipé de la dernière version majeure de Java, 1.7, publiée il y a quelques jours, le message suivant peut apparaître pendant les opérations de vote : 'les certificats fournis ne forment pas une chaîne de certificats'. Dans ce cas, nous vous invitons à voter depuis un autre ordinateur. Merci", indique la page Web du ministère des affaires étrangères consacrée à ce scrutin.

Le Parti pirate, mouvement participatif né justement sur Internet, a créé un site spécialement dédié aux plaintes des électeurs qui rencontrent des difficultés. Ce parti, dont quatre candidats se présentent dans des circonscriptions de Français de l'étranger, a dénoncé "des insuffisances graves" dans la sécurité, critiquant notamment le fait que la majorité des opérations techniques "est de fait effectuée par des prestataires privés".

De même, un candidat indépendant dans la 10[SUP]e[/SUP] circonscription des Français de l'étranger (Afrique et Moyen-Orient), José Garson, a appelé au "boycott républicain" du vote par Internet, affirmant sur son site que "le vote n'est pas du tout sécurisé à travers le système Internet proposé".

2. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    Petit témoignage en plus de l'article ...

Je souhaitais "peut être" voter par internet ... J'en ai fait la demande ...

Curieusement, je reçois mon mot de passe pour le vote (par email) mais pas mon login, qui apparemment, m'a été envoyé par courrier ...

N'ayant rien reçu, j'en fais la réclamation

On m'a tout simplement demander d'aller me "démerder" avec China Post ... Comme si les chinois en avaient vraiment quelque chose à "foutre" de nos histoires ... Evidemment, RAS chez eux ...

Pour info, j'ai bien reçu les courriers pour les élections présidentielles mais à chaque fois, 4 jours après ...

3. xiaolongh

xiaolongh Archange

Inscrit:
    14 Septembre 2010
    Localité:
    Singapore
    Ratings:
    +257 / -1
    malheureusement, ça gène pas les candidats pour remplir quotidiennement ma boite avec leurs e-mails de propagande.

4. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    Oui, et pour le moment, il n'y en a qu'un qui s'en excuse et a promis d'en envoyer qu'un seul ... Promesse tenue jusqu'à présent ...

5. kurisutofue

kurisutofue Membre Gold

Inscrit:
    18 Juin 2007
    Localité:
    Hangzhou
    Ratings:
    +3 / -0
    Vous auriez du ne pas autoriser cela lors de votre inscription au consulat/a l'ambassade ^^

6. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    Relis bien les messages concernant ce topic ...

Rien de bien explicite lors de mon inscription en 2002 au Consulat à Shanghai ...

Par contre, on ne m'y reprendra pas ...

7. jeffsupsup

jeffsupsup Membre Silver

Inscrit:
    6 Décembre 2008
    Localité:
    Hong Kong
    Ratings:
    +0 / -0
    Idem sur HK (et la poste hkgaise est quand meme bien serieuse et gere parfaitement les adresses en anglais). Propagande recu par contre (en retard pour la presidentielle) mais rien cote login. On a recu un mail de M. Nizet, pour nous dire qu'au MAE, ce ne sont pas des doues ....

"Chères et Chers Compatriotes de Hong Kong et Macao,

Certains d'entre vous m'ont averti que les identifiants nécessaires au vote par internet ne leur étaient pas parvenus, ni par courrier ni surtout par sms à cause d'une erreur du service élections du MAE qui se serait trompé dans l'indicatif de Hong Kong le confondant avec celui de la Chine (+86). Je viens de prévenir la cellule informatique du Ministère de ce problème. J'espère que celle-ci pourra être corrigée à temps.

Vous souhaitant un bon week-end,
    Bien cordialement

Francis NIZET, Conseiller à l'Assemblée des Français de l'Etranger."

Quelle mascarade ce vote (voir
    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/05/29/97001-20120529FILWWW00445-vote-par-internet-une-faille-decouverte.php)

8. Cyril.G

Cyril.G Dieu Supérieur

Inscrit:
    17 Juin 2009
    Localité:
    Shanghai, Pudong
    Ratings:
    +395 / -3
    C'est beau la technologie :).

9. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 013 / -6
    Pour ma part j'ai bien recu mon login par SMS et le mot de pass par email.
    Mais je n'ai jamais reussi a aller sur le site (probleme avec le Java justement, et pourtant j'avais installe la bonne version). Ca m'a vite saoule donc j'ai abandonne.

10. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    J'ai recu les prospectus pour aller voter a la presidentielle 2 eme tour (jamais recu les papelards des candidat(e)s du premier ) dans ma boite a HK, il y a 15 jours .

Et jamais de courrier pour les legislatives ,seulement un code par mail, et des tonnes de mails de sauveurs de la France ,qui vantent leurs merites et qualites ,et de tout les bienfaits qu'ils vont nous faire beneficier a nous les expatries ( Excusez moi Messieurs Dames les candidats ,mais je prefere compter sur ma propre personne en Chine, pour assurer mon confort).

On a eu la paix depuis toujours ,et depuis 6 mois ils ne connaissent que nous ...

Peu importe ..

De toutes facons je ne vote pas .

#10 lafoy-china, 30 Mai 2012
    Dernière édition: 30 Mai 2012
  11. lexer

lexer Dieu

Inscrit:
    16 Août 2009
    Ratings:
    +369 / -3
    Pour moi, ça a marché sans probleme le premier jour. Ca m'a évité 2 heures de transport pour un aller-retour au consulat.

12. kurisutofue

kurisutofue Membre Gold

Inscrit:
    18 Juin 2007
    Localité:
    Hangzhou
    Ratings:
    +3 / -0
    Je ne connais pas l'equipe technique responsable de la plateforme, mais voyant ces problemes hallucinants sans prevention de leur part, je sais que je pourrais les remplacer...

Ne pas avoir su gerer toute eventualite de BASE comme celle-ci pour une plateforme publique devant accueillir un grand nombre d'utilisateurs, ca fait pas terrible...

Travail boucle sans veritable fiabilite, le probleme typique avec les prestataires IT...

J'aimerai bien connaitre leur methodes de travail s'ils tombent sur ce forum...

Demander de changer d'ordinateur, c'est une blague?

Les plateformes B/S ne sont pour la plupart du temps pas censes contraindre les utilisateurs a revenir sur des versions anterieurs de Java, Flash ou autre outils... pour fonctionner correctement...

Le Cloud Computing a encore beaucoup de travail a faire...

Decevant de la part du service publique, et on croyait a une revolution du vote par Internet, c'est completement rate.

Dommage, ca ne fais pas une bonne entree... Ca va etre dur de convaincre de la fiabilite du truc la prochaine fois...

13. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    Je viens de recevoir le courrier pour le 1er tour des législatives ... Mieux vaut tard que jamais, mais bon ...

Mais toujours rien en ce qui concerne mon login ...

14. Bing&Phil

Bing&Phil Membre Bronze

Inscrit:
    21 Février 2011
    Localité:
    Shanghai & 南希
    Ratings:
    +0 / -0
    Une autre bonne blague de leur part : les explications pour le vote par correspondance sont en cours de rédaction.
    Peut-etre arriveront-elles pour l'entre-deux-tours...:tss:

15. Gaylord

Gaylord Membre Silver

Inscrit:
    29 Décembre 2008
    Ratings:
    +0 / -0
    [h=1]Vote par Internet aux législatives : la possibilité d’une fraude

[/h] [h=2]Le vote par Internet offert aux français de l'étranger pour les législatives fait débat. Un informaticien a publié une méthode qui montre comment un pirate pourrait modifier les résultats d'un vote en piratant la machine d'un électeur.[/h]

Ce n’est pas nouveau, le vote électronique, et en particulier le vote par Internet, est critiqué. A raison ! Car par définition, il n’est pas sûr : non seulement, il rend le dépouillement opaque et source de manipulations, mais il ouvre aussi la porte à des pirates qui pourraient par exemple manipuler les votes sur une machine compromise.

Voilà ce qu’a souhaité prouver Laurent Grégoire, Français résident à l’étranger et informaticien, qui a, comme des milliers d’autres expatriés, été invité à voter par Internet aux élections législatives. Dans un papier d’une vingtaine de pages, « Comment mon ordinateur a voté à ma place », il prouve qu’il est tout à fait possible de réaliser une attaque de type « man in the middle » en injectant du code dans l’application Java fournie par le ministère des Affaires étrangères, pourtant qualifiée de « sécurisée » !

Il faut pour cela que le pirate ait accès à la machine de la victime, soit directement, soit par le biais d’un logiciel malveillant téléchargé sur Internet. Une fois l’ordinateur pourri, l’attaque de M. Grégoire est diabolique : au moment où l’électeur choisit le candidat qu’il désire, l’ordinateur change son suffrage et vote pour le candidat souhaité par le pirate. L’électeur, lui, ne voit rien. Et côté serveur, le piratage passe comme une lettre à la poste, car le vote a apparemment été réalisé dans les règles de l’art…
    [h=3]Comment ça marche ?[/h] Le hack de Laurent Grégoire n’est pas particulièrement complexe, mais nécessite une solide expertise en informatique, et en particulier en programmation Java. Pour parvenir à ses fins, M. Grégoire a d’abord décompilé le programme fourni par le ministère. « L’utilisation de code Java facilite la tâche sur toutes les étapes du processus », explique-t-il dans son papier, car il est « très facilement décompilable » et qu’il profite du mode de fonctionnement de débogage de Java, qui permet à un développeur « d’inspecter et de modifier le comportement de la machine virtuelle. » Ou à un pirate de modifier le fonctionnement du programme pour modifier un vote sans que l’utilisateur ne s’en rende compte, par exemple… Une étape d’autant plus facile pour notre expert que le code du ministère n’était pas « obfusqué », autrement dit transformé avant compilation pour rendre la rétro-ingénierie plus difficile.

Source : http://www.01net.com/editorial/5671...aux-legislatives-la-possibilite-d-une-fraude/

16. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    Elections législatives des Français à l’étranger : les bugs du premier tour

http://www.francais-du-monde.org/20...slatives-2012-pour-les-francais-de-letranger/

De nombreuses difficultés ont émaillé le déroulement du premier tour : électeurs n’ayant pas reçu le mot de passe leur permettant de voter par internet, (notons que les SMS n’arrivent pas lorsque les forfaits locaux refusent les SMS étrangers), connexion impossible sur le site monconsulat.fr, service d’aide du site monconsulat.fr ne fonctionnant pas, matériel électoral non parvenu ou incomplet (professions de foi ou bulletins de vote manquants).

1) Le vote électronique

- Problème technique avec l’application Java

Les difficultés ont commencé dès le jeudi 24 mai, 24h après l’ouverture du vote par internet !

Les 700 000 Français établis à l’étranger ayant communiqué leur adresse électronique au consulat ont reçu en retour un identifiant et un mot de passe leur permettant de voter en ligne sur le site : http:// www.monvotesecurise.votezaletranger. gouv.fr/ . Ils ont une semaine à chaque tour pour voter.

L’organisation de ce vote est complexe : La société espagnole Scytl a développé le logiciel utilisé par les électeurs; Atos Origin héberge le tout et pilote le projet ; l’entreprise Gedicom envoie aux électeurs leur identifiant et leur mot de passe, nécessaires pour voter.

Oracle est le développeur du logiciel Java sur lequel repose la sécurité du vote.

Cette application se lance automatiquement lorsque la procédure de vote est entamée : l’électeur doit renseigner ses identifiants, effectuer son choix de vote et le confirmer. Java crypte alors le bulletin de vote, avant de l’envoyer vers un centre de données appartenant à Scytl. Le ministère des Affaires étrangères français est bien entendu le seul détenteur de la clé nécessaire au déchiffrement des bulletins de vote.
    Malheureusement, l’application Java est passée de la version 1.6 à la version 1.7 dans la nuit de mercredi 23 au jeudi 24 mai.

Le système a donc assez bien fonctionné le premier jour mais a ensuite bloqué tous les internautes ayant téléchargé sur leur ordinateur la dernière version de Java ou dont l’ordinateur avait fait la mise à jour automatiquement. Difficile de supprimer la version 1.7 et de réinstaller la version 1.6, comme le conseillait le service d’aide en ligne du site puisque la version 1.6 réinstallée, la procédure de vote réenclenchée,une fenêtre “intempestive” imposait la mise à jour de Java avant de pouvoir voter.

Les prestataires externes engagés par le Quai d’Orsay auraient dû prévoir la mise à jour de Java. Leur responsabilité devra être mise en cause.

Français du monde-adfe est intervenu auprès du Ministère des Affaires étrangères pour que des mesures de facilitation du vote électronique soient prises pour le second tour.

Partager cette page