Rapport d'information du Sénat sur les influences étatiques extra-européennes

Les chinois eux ont tout compris à la fois quand ils ont permis à leurs BATX d'émerger et quand ils leur ont rappelé dernièrement que leur puissance ne les place pas pour autant pas au dessus de l'état...
Ca ne te traverse pas l'esprit que si l'Etat chinois les a laissées se développer c'est précisément parce qu'elle voyait des intérêts à cela, dont la surveillance et la propagande de masse à travers ces outils et les données, sans parler de l'atout économique... J'espère que tu es pas assez naïf pour croire que si Wechat ou Weibo existent c'est juste par magnanimité pour laisser les Chinois libres de s'exprimer. L'Etat chinois veut bien garantir actuellement la protection des données vis-à-vis du monde de l'entreprise et du marketing, mais ce que lui-même fait avec la donnée, ça mystère... Quant à ce qui se passe avec la donnée qui vient de l'étranger, de Tiktok à Huawai, là encore bien malin qui pourrait dire mais je t'assure que les données restent pas protégées en France ou à l'étranger. Mais bon, si on accuse Huwei d'espionnage c'est directement les USA qui sont critiqués à la place de la Chine, on connait la chanson, ta chanson en l'occurrence... Je te rassure, je trouverai pas de lanceur d'alerte chinois pour argumenter mon propos, tu sais pourquoi (indice, sur un autre sujet le dernier en date était médecin et on sait comment il a terminé...).

Ceci dit je vois pas le rapport direct avec le sujet du topic, à savoir le soft power chinois dans le milieu universitaire français (qui ne consiste pas à apprendre aux gens à manger avec des baguettes, je le rappelle pour les grands naïfs du coin, mais à faire avaler leurs couleuvres locales au reste du monde ; couleuvres qui, je le conçois, s'avalent avec délice par une partie des expats bien dans leurs baskets en Chine (à Shanghai, excusez-moi !) et se préocuppant pas trop voire pas du tout ce qu'il se passe autour d'eux pour nombre de Chinois en proie d'une façon ou d'une autre (il y en a des milliers) à ce régime, en gros un résidu comportementale version bobo de l'époque coloniale : comprenne qui veut, ou qui peut).
 
Dernière édition:
Ca ne te traverse pas l'esprit que si l'Etat chinois les a laissées se développer c'est précisément parce qu'elle voyait des intérêts à cela, dont la surveillance et la propagande de masse à travers ces outils et les données, sans parler de l'atout économique... J'espère que tu es pas assez naïf pour croire que si Wechat ou Weibo existent c'est juste par magnanimité pour laisser les Chinois libres de s'exprimer. L'Etat chinois veut bien garantir actuellement la protection des données vis-à-vis du monde de l'entreprise et du marketing, mais ce que lui-même fait avec la donnée, ça mystère... Quant à ce qui se passe avec la donnée qui vient de l'étranger, de Tiktok à Huawai, là encore bien malin qui pourrait dire mais je t'assure que les données restent pas protégées en France ou à l'étranger. Mais bon, si on accuse Huwei d'espionnage c'est directement les USA qui sont critiqués à la place de la Chine, on connait la chanson, ta chanson en l'occurrence...

Ceci dit je vois pas le rapport direct avec le sujet du topic, à savoir le soft power chinois dans le milieu universitaire français (qui ne consiste pas à apprendre aux gens à manger avec des baguettes, je le rappelle pour les grands naïfs du coin, mais à faire avaler leurs couleuvres locales au reste du monde ; couleuvres qui, je le conçois, s'avalent avec délice par une partie des expats bien dans leurs baskets en Chine (à Shanghai, excusez-moi !) et se préocuppant pas trop voire pas du tout ce qu'il se passe autour d'eux pour nombre de Chinois en proie d'une façon ou d'une autre (il y en a des milliers) à ce régime, en gros un résidu comportementale version bobo de l'époque coloniale : comprenne qui veut, ou qui peut).
1633522511198.png
:)
 
Bonsoir,

afin d'essayer de faire redescendre la pression (ou pas), il y as sur le forum différente opinions,
#1 les pro-américain qui pensent que ils sont les gardiens des valeurs de l'occident. et anti communiste
#2 Les nationalistes français, qui rejettent la tutelle des états unis de L'otan, et pour certain de L'UE, et observent la Chine.
#3 Les anti-américains ( souvent issue du deuxième groupe) qui considère que les état unis sont une bien plus grande menace que la Chine. anti-impérialisme.

Force est de constater que #1 et #3 ne trouveront jamais terrain d'entente,

Au niveau des publications ( think tank, universitaire, journalist) , on est rentre dans la guerre de l'information ( voir l'actu sur TAIWAN dans les media occidentaux seulement la moitie des faits sont exposés.

Des 2 cotés Chine / USA , ils utilisent les ONG , les instituts, les chercheurs stratégiques, pour livrer des informations tronquées et en faire une vérité, comme avait dit Goebels :

-Plus le mensonge est gros, plus il passe.
-La meilleure propagande est celle qui, pour ainsi dire, fonctionne de manière invisible, pénètre toute la vie sans que le public n’ait connaissance de l’initiative propagandiste.
-un mensonge répété mille fois se transforme en vérité ( attribué a JG mais sans preuves)

Tous ceci pour dire nous sommes dans une guerre informationnel, je lis quelques fois le GT pour comparer, mais surtout je parcours different site qui donnent des infos , et ensuite compare avec les informations des journaux, des instituts , des ONG "officiel " , et d’après moi la photo des gentils et les méchants est truquées. Ceci dit les anti-américains le resterons , comme les anti-Chinois, comme 80 % des républicain pensent que Biden a volé l'élection, et rien ne changeras.

Cordialement
 
Bonsoir,

afin d'essayer de faire redescendre la pression (ou pas), il y as sur le forum différente opinions,
#1 les pro-américain qui pensent que ils sont les gardiens des valeurs de l'occident. et anti communiste
#2 Les nationalistes français, qui rejettent la tutelle des états unis de L'otan, et pour certain de L'UE, et observent la Chine.
#3 Les anti-américains ( souvent issue du deuxième groupe) qui considère que les état unis sont une bien plus grande menace que la Chine. anti-impérialisme.

Force est de constater que #1 et #3 ne trouveront jamais terrain d'entente,

Au niveau des publications ( think tank, universitaire, journalist) , on est rentre dans la guerre de l'information ( voir l'actu sur TAIWAN dans les media occidentaux seulement la moitie des faits sont exposés.

Des 2 cotés Chine / USA , ils utilisent les ONG , les instituts, les chercheurs stratégiques, pour livrer des informations tronquées et en faire une vérité, comme avait dit Goebels :

-Plus le mensonge est gros, plus il passe.
-La meilleure propagande est celle qui, pour ainsi dire, fonctionne de manière invisible, pénètre toute la vie sans que le public n’ait connaissance de l’initiative propagandiste.
-un mensonge répété mille fois se transforme en vérité ( attribué a JG mais sans preuves)

Tous ceci pour dire nous sommes dans une guerre informationnel, je lis quelques fois le GT pour comparer, mais surtout je parcours different site qui donnent des infos , et ensuite compare avec les informations des journaux, des instituts , des ONG "officiel " , et d’après moi la photo des gentils et les méchants est truquées. Ceci dit les anti-américains le resterons , comme les anti-Chinois, comme 80 % des républicain pensent que Biden a volé l'élection, et rien ne changeras.

Cordialement
Bonsoir Pautal
:endesaccord:Il n'y a aucun anti americanisme primaire sur le forum ( a part peut -etre notre ami Paul ) simplement une opposition a la politique d'ingerence et d' extraterritorialite des Etats Unis en politique etrangere , et des dingos comme messieurs Trump , Pompeo & cie recemment , rien de plus ! Nous ne critiquons jamais le peuple americain , ni meme ses militaires qui obeissent , et sommes conscients des progres primordiaux apportes par les Etats unis dans les domaines technologiques , de plus dans mon cas il y a quantite de lafoy qui sont americains , et je compte de nombreux amis americains ... ;)
 
Dernière édition:
Bonsoir,
J'ai lu en diagonale le document ce matin, effectivement la chine n'est pas citée a toutes les pages, mais in fine , ce qui as pousser a rédiger ce rapport c'est bien en sous entendus de pointer la chine, ce que je ressent le plus aujourd'hui , c'est que l'on s'est laissé "enfumé " et on as payer durement en temps que français suite aux attaques sournoise de nos allies , et on continue de jouer leurs jeux, au lieu d'avoir le notre.
 
#1 les pro-américain qui pensent que ils sont les gardiens des valeurs de l'occident. et anti communiste
#2 Les nationalistes français, qui rejettent la tutelle des états unis de L'otan, et pour certain de L'UE, et observent la Chine.
#3 Les anti-américains ( souvent issue du deuxième groupe) qui considère que les état unis sont une bien plus grande menace que la Chine. anti-impérialisme.

#2 Les nationalistes français, qui rejettent la tutelle des états unis de L'otan, et pour certain de L'UE, et observent la Chine.

Tu peux ajouter en 2bis les pragmatiques qui sont conscients que Chine et Etats Unis défendent leurs intérêts stratégiques et souhaitent que leur pays en fasse autant... sans forcément se dire nationalistes (expression assez connotée) :)

#3 Les anti-américains ( souvent issue du deuxième groupe) qui considère que les état unis sont une bien plus grande menace que la Chine. anti-impérialisme.

On peut ne pas être favorable à l'impérialisme américain ni sauter sur l'anti chine primaire qui nous est servie à toutes les sauces, sans forcément être anti américain :) C'est pas parce qu'on s'autorise d'être nuancé vis à vis de la Chine qu'on ne peut pas l'être vis à vis des américains. Perso je suis admiratif des américains sur plein de sujets, y compris ceux sur lesquels je suis critique (GAFA)... Mais c'est justement parceque je connais bien la puissance et le coté implacable des GAFA sur l'écosystème digital français que je vois également la menace que cela représente pour la France.
 
Bonsoir
@Mathieu et @lafoy-china , merci de vos réactions, effectivement 3 groupes pour caricaturer, personnes ne se reconnaiteras dedans.

Pour ma part et , beaucoup l'avait remarqué je suis a un stade avancé d’anti-américanisme, pour des raisons personnel et professionnel, et effectivement ce n'est pas fair play de les mettre tous dans le même panier...
 
Et puisqu'on est sur le sujet de l'université, que dire de l'influence américaine dans nos université avec la cancel culture et le wokism qui pullulent dans les milieux universitaires.
Pas besoin d’accuser les USA pour ce point précis des universités françaises. Les Ricains n’ont pas eu besoin de faire quoique ce soit. Nos cher universitaires sont aller chercher le wokisme d’eux même. Pas besoin de l’intervention us.
 
Pas besoin d’accuser les USA pour ce point précis des universités françaises. Les Ricains n’ont pas eu besoin de faire quoique ce soit. Nos cher universitaires sont aller chercher le wokisme d’eux même. Pas besoin de l’intervention us.
La France n'est pas le seul pays concerné. Il y a un rôle actif des universités américaines sur le sujet et leur pouvoir de contamination est assez logique vu la manière dont les universités et la recherche sont conduits via des échanges/publications/colloques internationaux.

Et il n'y a pas juste les universités, regardes le rôles actifs des ONG y compris de certaines qui ont une proximité certaine avec la CIA comme OSF...
 
La France n'est pas le seul pays concerné. Il y a un rôle actif des universités américaines sur le sujet et leur pouvoir de contamination est assez logique vu la manière dont les universités et la recherche sont conduits via des échanges/publications/colloques internationaux.

Et il n'y a pas juste les universités, regardes le rôles actifs des ONG y compris de certaines qui ont une proximité certaine avec la CIA comme OSF...
mais cette contamination comme tu le dis n’est pas une volonté.
vu le bordel actuel dans les universités us, je doute que le gouvernement us ait poussé pour ça sur son territoire.
 
Dernière édition:
Il n'en reste pas moins, et pour rester dans la métaphore culinaire, que le soft power Chinois s'en vient perfidement menacer jusqu'au cœur de nos universités, la prévalence de nos hamburgers et nos kebabs pour nous faire avaler ses couleuvres locales déguisées en jiaozi...
Enfin, si j'ai bien tout compris ! :hum:Dans ce cas bon courage, c'est pas gagné !