Rapport d'information du Sénat sur les influences étatiques extra-européennes

michaelS

Membre Platinum
29 Avr 2013
81
112
78
Le 5 octobre, le rapport du sénat sur les influences étatiques extra-européennes dans le milieu de l'enseignement et de la recherche a été rendu public. Une section (1. IV. B) est consacrée à la Chine ("Un exemple de stratégie globale et systémique : la Chine"). Y sont développés principalement le rôle des instituts Confucius et leur réorientation comme agents économiques, les questions de financement et de statut des-dits instituts dans certaines universités françaises, l'auto-censure qui découle des liens entre établissements supérieurs d'enseignement français et la partie chinoise, la position ambivalente des acteurs étatiques locaux dans le développement de partenariat franco-chinois via le monde de l'enseignement, le choix des lieux d'implantation des instituts Confucius, la question du Front Uni ou encore celle du recrutement de chercheurs/talents français par la Chine. Il en ressort qu'il est difficile de se faire une idée précise de la portée et de l'efficacité réelles de l'action chinoise tant les initiatives sont opaques, que cela ne se passe pas sans friction, et qu'à l'heure actuelle la France n'est pas correctement armée pour faire face à une action systémique de la part de la Chine, dont la politique d'influence est qualifiée d'entrée de "sans commune mesure" avec ce que font d'autres États tels que la Russie ou certains pays du Golfe. Vingt-six recommandations sont formulées en fin de document pour parer à la vulnérabilité du système académique français. Dans le cas de la Chine, au vu du rapport de force inégal entre les acteurs en présence, surtout d'un point de vue financier, ça ne va pas être simple.

"En ce qui concerne les moyens financiers : Pierre Charon et Jean-Baptiste Jeangène Vilmer, dans le même rapport, indiquent que le budget du Bureau de propagande « serait de l'ordre de 2,5 milliards de RMB, soit 317 millions d'euros » et que « Lorsqu'une université accepte d'accueillir un IC [institut Confucius], elle perçoit une aide financière d'un montant variable pour lancer l'activité, puis une aide annuelle qui s'élève à 100 000 ou 150 000 dollars en moyenne mais pourrait atteindre plusieurs millions selon certaines sources. » Enfin, ils soulignent que la Chine investit 1,3 milliards d'euros par an depuis 2008 « pour mieux contrôler son image dans le monde »"
 

Mathieu

Alpha & Oméga
Admin
Membre du personnel
15 Oct 2006
9 317
3 969
298
Shanghai, People Square
www.murailledechine.com
Pendant ce temps l'essentiel des données des Français et entreprises françaises sont sur des cloud américains, 98% de la recherche sur internet se fait par Google sur Mobile et +/- la même chose sur desktop quand tu ajoute les autres acteurs US. Les OS et logiciels de nos machines sont américains (Microsoft, Adobe, etc...).

Et ces même américains au delà des écoutes de télécommunication via Echelon (dont d'ailleurs UK et Australien sont partenaires) bénéficient via Prism de toutes ces données pour nous espionner, espionner nos chefs d'état et piller les contrats de nos entreprises. Quand même ca ne suffit pas ils ajoutent l'extraterritorialité du droit américain et emprisonnent des cadres de nos grandes entreprises industrielles pour au final finir par des amendes géantes et forcer la vente des dites entreprises.

Ca n'interdit pas de se poser la question de mieux surveiller les activités théoriques des instituts Confucius, mais ca me semble largement plus préoccupant sur le présent et le futur de nos entreprises et de ce qui reste de nos industries. On a dépassé le stade de l'influence il y a longtemps, on est dans la soumission ou la capitulation.

Et puisqu'on est sur le sujet de l'université, que dire de l'influence américaine dans nos université avec la cancel culture et le wokism qui pullulent dans les milieux universitaires.
 
Dernière édition:

michaelS

Membre Platinum
29 Avr 2013
81
112
78
Si vous aviez lu le document au lieu de jouer les hérauts effarouchés du PCC, vous auriez lu qu'il ne concerne pas que la Chine et est centré sur les questions académiques. J'ai rapporté ici uniquement la partie concernant la Chine, puisqu'il me semble que ce forum lui est consacré. Restez dans le sujet, vous trouverez bien de quoi défendre la Chine même dans ce cadre restreint.
 

Mathieu

Alpha & Oméga
Admin
Membre du personnel
15 Oct 2006
9 317
3 969
298
Shanghai, People Square
www.murailledechine.com
Si vous aviez lu le document au lieu de jouer les hérauts effarouchés du PCC, vous auriez lu qu'il ne concerne pas que la Chine et est centré sur les questions académiques. J'ai rapporté ici uniquement la partie concernant la Chine, puisqu'il me semble que ce forum lui est consacré. Restez dans le sujet, vous trouverez bien de quoi défendre la Chine même dans ce cadre restreint.
Désolé si cela te gène que l'on réponde à ton intervention en pointant qu'il y a malheureusement bien plus préoccupant pour notre économie et pour notre culture et cohésion nationale que les instituts confucius que ce soit sur l'université ou plus largement.
 

michaelS

Membre Platinum
29 Avr 2013
81
112
78
Si je suis votre logique (je me permets de vous vouvoyer, je suis vieille France, (vous voyez ici mon attachement à la culture traditionnelle de mon pays)), il ne devrait donc y avoir qu'un seul et unique fil de discussion sur ce forum, à savoir "les questions les plus préoccupantes pour notre économie, pour notre culture et pour la cohésion nationale". Le tout abordé en bloc. Les discussions vont vite s'embrouiller et manquer de la subtilité qu'apportent les sous-sections, telles que, au hasard : "les influences extra-européennes dans le système académique". Cette thématique pourrait pourtant également nous permettre d'aborder certaines questions qui vous tiennent à cœur, comme celles relatives à l'économie (encore une fois, si vous aviez lu le document, vous auriez vu la relation entre instituts Confucius et liens économiques. C'est tout de même dommage de réagir à un document sans l'avoir lu).
 

lafoy-china

Modo en rolls
Membre du personnel
08 Mar 2009
15 827
10 161
198
Hong-Kong - Dongguan - Beijing - Paris -
Si je suis votre logique (je me permets de vous vouvoyer, je suis vieille France, (vous voyez ici mon attachement à la culture traditionnelle de mon pays)), il ne devrait donc y avoir qu'un seul et unique fil de discussion sur ce forum, à savoir "les questions les plus préoccupantes pour notre économie, pour notre culture et pour la cohésion nationale".
Bonjour
Je suis egalement (tres) vieille France , personne n'est en mesure d'affirmer le contraire sur le forum , y compris mes detracteurs ! Mais si vous voulez vous lancer dans le domaine des traditions francaises , de la culture et de la cohesion nationale de notre pays et ce qu'elle est devenue , je suis votre interlocuteur privilegie , tout comme d'autres sur notre forum ! Merci :chinois: Et ce n'est pas l'influence de la Chine vis a vis de la France qui me preoccupe dans mon cas ! L'arbre qui cache la foret c'est vieux comme le monde ... ;)
 
Dernière édition:

Mathieu

Alpha & Oméga
Admin
Membre du personnel
15 Oct 2006
9 317
3 969
298
Shanghai, People Square
www.murailledechine.com
Si je suis votre logique (je me permets de vous vouvoyer, je suis vieille France, (vous voyez ici mon attachement à la culture traditionnelle de mon pays)), il ne devrait donc y avoir qu'un seul et unique fil de discussion sur ce forum, à savoir "les questions les plus préoccupantes pour notre économie, pour notre culture et pour la cohésion nationale". Le tout abordé en bloc. Les discussions vont vite s'embrouiller et manquer de la subtilité qu'apportent les sous-sections, telles que, au hasard : "les influences extra-européennes dans le système académique".

Tu fais un copier coller dans ton post 1 au sujet des influences étatiques extra-européennes auquel je réagis en indiquant qu'à ce sujet si l'on se pose des questions sur la Chine et ses instituts Confucius, le diagnostique est lui on ne peut plus clair sur les US et il serait temps de passer à l'action. Je donne des éléments factuels étayés par des exemples concrets dans différents axes aussi bien étatiques, qu'économiques ou culturels (y compris universitaires). C'est quand même pas les chinois qui sont derrière les mouvements pour faire déboulonner nos statues, et autres joyeusetés qui pullulent à l'université...

Plutôt que d'essayer de parler à ma place ou de te contenter de copier coller, présentes nous ta position et les arguments / exemples concrets qui font que tu penses que l'urgence est de luter contre les instituts Confucius / de quelle manière tu souhaites le faire.
 

michaelS

Membre Platinum
29 Avr 2013
81
112
78
Bonjour
Je suis egalement vieille France , personne n'est en mesure d'affirmer le contraire sur le forum , y compris mes detracteurs ! Mais si vous voulez vous lancer dans le domaine des traditions francaises , de la culture et de la cohesion nationale de notre pays et ce qu'elle est devenue , je suis votre interlocuteur privilegie , tout comme d'autres sur notre forum ! Merci :chinois: Et ce n'est pas l'influence de la Chine vis a vis de la France qui me preoccupe dans mon cas ! L'arbre qui cache la foret c'est vieux comme le monde ... ;)

Mathieu étant celui qui a abordé les questions de culture et de cohésion nationale, je vous laisse le plaisir de discuter du sujet ensemble. Amusez-vous bien ! Moi, j'ai simplement rapporté un document rendu public par le Sénat français hier, concernant les influences extra-européennes dans le milieu universitaire français.
 

michaelS

Membre Platinum
29 Avr 2013
81
112
78
Tu fais un copier coller dans ton post 1 au sujet des influences étatiques extra-européennes auquel je réagis en indiquant qu'à ce sujet si l'on se pose des questions sur la Chine et ses instituts Confucius, il n'y a plus trop à se poser sur les US. Je donne des éléments factuels étayés par des exemples concrets dans différents axes aussi bien étatiques, qu'économiques ou culturels (y compris universitaires). C'est quand même pas les chinois qui sont derrière les mouvements pour faire déboulonner nos statues, et autres joyeusetés qui pullulent à l'université...
Que les Etats-Unis se comportent d'une façon répréhensible dans de nombreux domaines est une idée à laquelle j'adhère, cela n'enlève rien au regard critique que je peux porter sur d'autres Etats, dont la Chine. Ce forum s'appelle Bonjour Chine, jusqu'à preuve du contraire. Mais je prends bonne note de votre approche : la prochaine fois que ma compagne chinoise me reprochera de regarder une autre femme, je lui dirai de se taire puisque mon ami américain va plus loin : il couche avec !
 

Mathieu

Alpha & Oméga
Admin
Membre du personnel
15 Oct 2006
9 317
3 969
298
Shanghai, People Square
www.murailledechine.com
Que les Etats-Unis se comportent d'une façon répréhensible dans de nombreux domaines est une idée à laquelle j'adhère, cela n'enlève rien au regard critique que je peux porter sur d'autres Etats, dont la Chine. Ce forum s'appelle Bonjour Chine, jusqu'à preuve du contraire.
En fait moi je m'en fou que ce soit répréhensible ou pas. Je suis pas là pour faire de la morale ou distribuer les bons ou mauvais points. US comme Chine défendent juste leurs intérêts stratégiques nationaux. J'adorerais que les méchant chinois soient notre seul et principal problème mais malheureusement c'est loin d'être la réalité dans laquelle nous sommes plongés. Je t'ai donné des arguments étayés par des exemples concrets. Libre à toi de vouloir les ignorer.
Mais je prends bonne note de votre approche : la prochaine fois que ma compagne chinoise me reprochera de regarder une autre femme, je lui dirai de se taire puisque mon ami américain va plus loin : il couche avec !
Tu parles à nouveau à ma place et je t'ai déjà répondu :
Plutôt que d'essayer de parler à ma place ou de te contenter de copier coller, présentes nous ta position et les arguments / exemples concrets qui font que tu penses que l'urgence est de luter contre les instituts Confucius / de quelle manière tu souhaites le faire.
 

lafoy-china

Modo en rolls
Membre du personnel
08 Mar 2009
15 827
10 161
198
Hong-Kong - Dongguan - Beijing - Paris -
Moi, j'ai simplement rapporté un document rendu public par le Sénat français hier, concernant les influences extra-européennes dans le milieu universitaire français.
Justement ce sont les influences islamo gauchistes extra europeennes et autre wokismes qui m'interpellent dans les universites francaises et le milieu universitaire francais , nous causons bien de la meme chose ! Pas vraiment les instituts Confucius ...
 

michaelS

Membre Platinum
29 Avr 2013
81
112
78
Je pense vraiment que vous n'avez pas compris le sens du document que j'ai partagé. Je vous le redis encore une fois : il ne se focalise pas sur la Chine. Une section lui est consacrée, au vu de l'importance de l'effort fourni par ce pays pour faire prévaloir ses vues. Mais si vous aviez ne serait-ce que lu la table des matières, vous le sauriez déjà. Bien sûr, ces quelques minutes consacrées à votre édification personnelle aurait pu vous amener à laisser passer quelques messages de brebis égarées postés sur ce forum, en bon pasteur que vous êtes, c'est un crève-cœur, j'en ai bien conscience, mais il nous aurait éviter de perdre notre temps sur la question de la centralité de la menace chinoise face à celle engendrée par les États-Unis. En rajoutant quelques minutes à cette lecture bienvenue, vous seriez également tombé sur les recommandations faites par les sénateurs français, qui se sont attelés à faire ce que vous attendez de moi, à savoir faire des propositions pour lutter contre l'influence étrangère dans le milieu académique. Il y en a 26, que vous trouverez en cliquant sur ce lien. Pour éviter que vous ne vous emportiez encore : elles ne concernent pas seulement la Chine, mais tous les pays dont l'action peut restreindre l'indépendance d'action de nos universités.
 

rollingstone

Membre Gold
02 Nov 2010
167
7
63
En fait moi je m'en fou que ce soit répréhensible ou pas. Je suis pas là pour faire de la morale ou distribuer les bons ou mauvais points. US comme Chine défendent juste leurs intérêts stratégiques nationaux. J'adorerais que les méchant chinois soient notre seul et principal problème mais malheureusement c'est loin d'être la réalité dans laquelle nous sommes plongés. Je t'ai donné des arguments étayés par des exemples concrets. Libre à toi de vouloir les ignorer.

Comment se contredire une ou deux fois en 3 lignes, et après ça vient montrer du doigt les contradictions des autres... qui a ignoré les arguments des autres sinon toi en méprisant le document envoyé au départ et qui concerne la Chine ? Tu ne distribues pas les bons ou les mauvais points toi, mais oui bien sûr tu es au-dessus de cela, l'objectivité faite homme, mais "malheureusement les chinois ne sont pas les seuls à être méchants" ? C'est marrant car c'est trait pour trait le même processus que dans un autre topic plus ancien, ça me rassure de voir que je suis pas le seul à trouver suspecte ta tendance systématique à détourner au plus vite les topics critiques vis-à-vis de la Chine vers les USA (ou autre)...

Au moins l'autre clown décati réac est cohérent jusqu'au bout, il se sent pas interpelé par la propagande chinoise comme par ailleurs il passe son temps à se rouler dans la complaisance vis-à-vis des autorités chinoises sous prétexte, entre autres, de fatalisme...

Merci pour le lien michaelS.
 

lafoy-china

Modo en rolls
Membre du personnel
08 Mar 2009
15 827
10 161
198
Hong-Kong - Dongguan - Beijing - Paris -
Au moins l'autre clown décati réac est cohérent jusqu'au bout, il se sent pas interpelé par la propagande chinoise comme par ailleurs il passe son temps à se rouler dans la complaisance vis-à-vis des autorités chinoises sous prétexte, entre autres, de fatalisme...
Ah ah , je te met au defi d'une photo du jour ( datee ) a mon age bientot 65 et la tienne , et ce devant les membres de notre cher forum , et ce sans evoquer entre autres nos conditions d'existences respectives et autres diplomes par charite chretienne et empathie a ton egard ! Challenge ! Chiche ? :)

Je l'aime bien Rollingstone tout en gueule l'ecume aux levres , derriere son clavier ! :calin:Se faire traiter de clown decati par un pue des pieds de son genre en slip kangourou et marcel , ne m'interloque guere !:ptdr:Je releve le quolibet c'est tout ...
 
Dernière édition:

Mathieu

Alpha & Oméga
Admin
Membre du personnel
15 Oct 2006
9 317
3 969
298
Shanghai, People Square
www.murailledechine.com
Comment se contredire une ou deux fois en 3 lignes, et après ça vient montrer du doigt les contradictions des autres... qui a ignoré les arguments des autres sinon toi en méprisant le document envoyé au départ et qui concerne la Chine ?
Le sujet qui a été ouvert est "Rapport d'information du Sénat sur les influences étatiques extra-européennes" je me suis permis de dire :
Ca n'interdit pas de se poser la question de mieux surveiller les activités théoriques des instituts Confucius, mais ca me semble largement plus préoccupant sur le présent et le futur de nos entreprises et de ce qui reste de nos industries.
et de donner des exemples très concrets pour étayer ce point de vue par des argument précis.

Plutôt que de venir pleurnicher sur mon droit d'intervenir dans cette discussion ou une intention qui serait la mienne, je t'invite comme j'ai invité l'OP a m'expliquer en quoi vous trouvez les Instituts Confucius plus préoccupants que la contamination de l'université française par toute la propagande américaine (racialisme, wokisme, etc...). Ce ne sont pas non plus les BATX qui détiennent l'essentiel des data des français ou régissent l'essentiel de la visibilité online pour les entreprises françaises mais les GAFA et on a vu ce qu'a donné l'utilisation de ces données dans des exemples multiples...
Tu ne distribues pas les bons ou les mauvais points toi, mais oui bien sûr tu es au-dessus de cela, l'objectivité faite homme, mais "malheureusement les chinois ne sont pas les seuls à être méchants" ?
En fait c'est juste que l'intérêt stratégique des pays va au delà du bien ou du mal. Plutôt que de continuer à distribuer les bons et mauvais points comme le font nos politiques depuis des années, il serait surtout temps d'agir et de créer les conditions pour que notre pays ne soit plus à la mercie de puissances étrangères dans des domaines aussi stratégiques. Les chinois eux ont tout compris à la fois quand ils ont permis à leurs BATX d'émerger et quand ils leur ont rappelé dernièrement que leur puissance ne les place pas pour autant pas au dessus de l'état...
 

niceal

Demi-dieu
01 Juil 2010
792
357
108
shenzhen
ils leur ont rappelé dernièrement que leur puissance ne les place pas pour autant pas au dessus de l'état...
Pendant ce temps là ailleurs dans le monde, mais bon comme tu le disais plus haut continuons d'héberger toutes nos données recherches/commerciales/entreprises/personnelles/santé/etc sur des cloud US, tout vas bien :mur: Le vrai problème ce sont ces espions en puissance qui osent apprendre le Chinois. :mur:
 

michaelS

Membre Platinum
29 Avr 2013
81
112
78
"En fait c'est juste que l'intérêt stratégique des pays va au delà du bien ou du mal. Plutôt que de continuer à distribuer les bons et mauvais points comme le font nos politiques depuis des années, il serait surtout temps d'agir et de créer les conditions pour que notre pays ne soit plus à la mercie de puissances étrangères dans des domaines aussi stratégiques. Les chinois eux ont tout compris à la fois quand ils ont permis à leurs BATX d'émerger et quand ils leur ont rappelé dernièrement que leur puissance ne les place pas pour autant pas au dessus de l'état..."

Tout ça pour ça... Si vous aviez lu le lien, vous auriez vu que votre préconisation rencontre celle des rapporteurs...

Voici la conclusion du rapport :

Au terme de ses travaux, la mission a acquis la conviction de la réalité des menaces que font peser les influences étrangères extra-européennes sur notre monde académique. Les nombreux exemples étrangers qu'elle a eu à coeur d'analyser ont montré que ce constat était aujourd'hui largement partagé.​
Le degré de préparation de l'État appelle cependant à une appréciation nuancée
D'un côté, le monde universitaire affiche une réelle prise de conscience de sa vulnérabilité et est déterminé à élaborer des solutions à même de faire coexister une vigilance désormais nécessaire pour préserver les libertés académiques et l'intégrité scientifique avec le maintien d'une recherche et d'un enseignement largement ouverts sur le monde.
De l'autre, si les structures administratives existent, elles apparaissent comme peu coordonnées, sous-dimensionnées et ne bénéficiant pas de moyens à la hauteur d'enjeux devenus globaux.
Dès lors, la mission appelle solennellement l'ensemble des pouvoirs publics à élever cette question au rang de priorité, par des actions résolues, en s'emparant en particulier des recommandations très opératoires que la mission a tenu à rendre publiques. Dans ce cadre, il semble essentiel de s'inspirer des pays les plus précocement exposés aux menaces des influences étrangères et qui ont commencé, souvent en lien très étroit avec leurs Parlements, à élaborer des solutions. Il est tout aussi essentiel d'inscrire notre stratégie au niveau européen, en profitant de la Présidence française de l'Union européenne.
Ne pas faire preuve de naïveté, sans tomber dans le piège de la réaction désordonnée, tel est donc le sens à donner à ce rapport, qui se conçoit comme une première étape sur le chemin d'une réponse aussi stratégiquement pensée que les menaces qui pèsent aujourd'hui sur nous.​
Enfin, cet enjeu n'est pas uniquement national car si notre pays est un acteur majeur de la recherche au sein de l'Union européenne, il constitue également un espace académique ouvert sur tous les pays de la francophonie.
 

totoautibet

Alpha & Oméga
03 Mar 2010
5 258
5 186
188
75
Nanning
En gros le Sénat et ses sbires, viennent nous apprendre qu'en Chine on mange avec des baguettes et que l'institut Confucius essaie sournoisement d'éradiquer les couteaux et fourchettes en Europe ! Putain de scoop !
Méfions nous et soyons sur nos gardes camarades ! Raphaël Enthoven et son troupeau de hyènes folles tentent de noyauter le forum ! :chinois:
Un vieux de la vieille... (par rapport à moi, Lafoy, c'est un gamin !)
 

Mathieu

Alpha & Oméga
Admin
Membre du personnel
15 Oct 2006
9 317
3 969
298
Shanghai, People Square
www.murailledechine.com
Tout ça pour ça... Si vous aviez lu le lien, vous auriez vu que votre préconisation rencontre celle des rapporteurs...
J'ai réagi sur ce que tu as choisi de poster et non sur un pdf de 245 pages honte a moi :)
Mais en lisant la conclusion que tu nous postes maintenant je vois qu'on est pas davantage avancé...
 

michaelS

Membre Platinum
29 Avr 2013
81
112
78
J'ai réagi sur ce que tu as choisi de poster et non sur un pdf de 245 pages honte a moi :)
Mais en lisant la conclusion que tu nous postes maintenant je vois qu'on est pas davantage avancé...
La conclusion fait une page, les recommandations trois, la partie entière consacrée à la Chine vingt. Évidemment, s'il faut faire un effort d'information avant de parler, où va-t-on ?! La conclusion renvoie vers les recommandations, qui sont des préconisations concrètes. Attendez ? Cela voudrait-il dire qu'il faut les lire ???