Rapport de mon intégration en France et petite idée de groupe d'amis sur 06

Yu-

Membre Bronze
10 Mai 2012
11
4
23
Shanghai
Bonjour,


Voilà tout d'abord, pour répondre pas mal de suivis de mon rapport d'intégration, suite de mon annonce "J'arrive pas à communiquer avec des jeunes français" sur le forum, il y a déjà 5 mois, et puis, ça s'est passé très bien. Je vous remercie tous les conseils qu'on m'a donné et les autres délaissés qui m'ont partagé la peine.


Je répète d'abord ma circonstance, j'avais fini les cours à IUT et j'ai commencé le stage à Lyon en Avril. Dans l'entreprise, mes collègues sont un peu jeunes, j'avais des difficultés à comprendre ce qu'ils disent et j'avais pas la même longue d'onde avec eux, pas le même sujet...Voilà c'était pour ça je me suis senti seul et j'ai eu le mal du pays.


Fini 7 semaines de stage à Lyon, j'étais en déplacement à St-étienne pour les 3 dernières semaines de stage. C'est ce moment là j'ai commencé à changer. Pour 3 semaines de séjours, j'ai pas vu qu'il est possible de trouver un hébergement mensuel, du coup, j'ai trouvé un ancien ami qui fait son école d'ingé là-bas, puis, je me suis logé chez lui. Cyril Lui, il travaille dans le bureau d'étudiant de son école, et il m'a partagé ses secrets de faire l'intégration, on m'a dit qu'il faut essayer de sortir avec le monde, participer les soirées. Et dans mon entreprise, j'avais un autre stagiaire Xavier, qui faisait la même mission avec moi, donc on était ensemble tout le temps. je me rappelle bien qu'on est parti un peu partout au centre de la France pour les installations des sites télécoms (antennes, machine...) pendant une semaine avec 2 seniors. Ce moment on commence à bosser 7h le matin et on fini 19h voire 20h le soir(ils sont payé comme normal, pas de rémunérations supplémentaire, 12h de travail par jour, meme pas 10 min de repas à midi, ils se plaindre pas, ca m'étonnait), on mangeait entre 20h et 22h, et on a habité à l'hôtel les nuits. C'est le moment j'étais fatigué, étais s'isolé, surtout le monde chinois, meme pas un appel à ma copine. Et aussi, j'ai commencé à rêver en français, penser en français. Voilà apres ces 3 semaines, j'ai eu une excellente expérience malgré c'était dur. J'ai rencontré plein plein de monde, et ils m'ont appris pas mal de choses. Surtout, j'ai bénéficié d'Xavier, il est patient avec moi, et il m'a appris de la culture et des machins quotidiens.


Apres le stage, l'été est arrivé, vive les vacances alors. Par contre, ma copine est rentrée en Chine depuis la fin de juin, et en meme temps, sa copine s'y est rentrée avec elle. Sa copine, elle a un copain français, Charlie, on s'est connu il y a 2 ans, et on se fréquente pendant les week-ends. Du coup on les a accompagné à l'aéroport, say good to des filles, et on commence notre été.
J'ai déménagé et j'habitais avec Charlie tout de suite,(il est tres gentil et il est sorti du lot) puis, on a lancé pas mal de programme, il me donne le cours de comptabilité, je lui donne le cours de chinois principalement. Puis on fait du sport ensemble, on regarde la tété en apprendre l'humour français, on regarde les jeux d'olympiques...on était tout le temps ensemble en tout cas.


Après cet été, ma façon de pensée est nettement changée, mon niveau de français est aussi progressé, et je le considère mon meilleur ami en France.


La rentrée scolaire était 1 octobre, là ça fait bientôt 1 mois. Dans la classe, j'ai trouvé un bon pote dans le meme groupe de TD, on travaille tout le temps ensemble et on est toujours 5 avec un autre chinois et 2 autres français. A côté, j'ai bien participé la soirée d'intégration et le WEI, c'était tres sympa, ca permet de faire connaissance des autres dans la classe.

Pendant ce 5 mois, il existe une amie "stylo-friend" sur internet, qui me support derrière, qui m'assure que les francais sont gentils, et chaque fois je déprime, elle me remonte le moral, là, je la remercie!


En résumé, il était dur le début, je m'encourage et je bosse pour changer la circonstance. Malgré tout, si tu as pas un niveau de français, certainement tu t’intègres pas, car tu comprends pas la conversation en suite tu ne peux pas parler surtout être écouté. Deuxième, tu dois avoir l'humour français, malgré tu parles pas la connerie, au moins tu devras comprendre, sur ce point, je dois encore progresser. Troisième, il faut oser, il faut bouger, ne pas rester dans ton coin, tu montres au moins t'es motivé, si tu te plains tout le temps, ou tu souris jamais, personne va te sauver.


Malgré tout, des fois j'ai encore des difficultés dans la vie, à cause de la différente culture, du centre d'intérêt, de la compréhension de conversation. Personne n'est parfait, même les français dans la classe, il y a quelques-uns un peu isolés. Pareil pour les français en Chine, on m'a dit que parfois c'est difficile de sortir avec les chinois. Il pareil que l'intégration est un problème international.


2 jours avant, au hasard, je suis invité pour une enquête de l'intégration. Plein de questions m'ont fait souvenir le passé, c'était amer, et sucré... puis j'ai décidé d'écrire quelque chose sur internet, je me suis dit, je peux partager un peu de mes expériences et encourager les autres qui restent dans leur coin.
Oublie donc ton passé, malgré tu avais plein d'amis t'entourent, à l'étranger, tu évites pas d'être seul, ce que tu peux faire est de bouger tes fesses et avancer, sortir ta bulle et faire connaissance des autres, peut-être ils sont plus sympas quand vous êtes connus.


C'est fini mon rapport, merci de votre attention!!! En plus, une petite présentation de moi même, je m'appelle Yu Chen, j'ai 22 ans, je viens de Chine et je fais mes études en France, je suis en France il y a 2,5 ans, actuellement je fais mon IUP MIAGE(méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises) à l'université Nice Sophia Antipolis. J'ai un esprit ouvert, si vous vous intéressez le sujet de l'intégration, ou vous avez la difficulté, vous pouvez m'écrire pour discuter, j'aime bien aussi rencontrer des gens qui intéressent à la Chine, sa culture, sa langue, et ses habitants. Si vous êtes justement intéressé cette histoires et vous voulez la suivre(déjà qlqus'uns m'ont ajouté pour cette raison), vous pouvez bien également me rejoindre sur facebook.

Voilà mes coordonnés, e-mail: yu-chen@hotmail.fr
facebook: la meme adresse


D'ailleurs, je suis nouveau dans la région 06, j'aime bien découvrir un peu du monde, surtout sur Antibes, juin-les-bain, j'ai pas encore trouvé des amis qui aiment la Chine, c'est peut-être mon monde est isolé à l'école. Du coup, une petite annonce pour chercher des amis sur Nice. J'ai l'intention de créer un groupe d'amis franco-chinois, pour organiser de temps en temps la sortie, la soirée, le pique-nique etc...


Voilà, si vous êtes intéressés, contact-moi, on verra ensemble comment se faire!!!
 
Dernière édition:
Merci pour ton témoignage, plein de sincérité et de fraîcheur. Commencer la journée après avoir lu ton message , ça donne envie d'en faire plus.
J’espère que cela donnera envie à beaucoup de lecteurs de faire les efforts pour s'ouvrir aux autres, ne plus avoir peur de l ínconnu.

Continue à nous donner de tes nouvelles ...

je t'enverrais une invitation facebook ce soir, puis j’essaierai de te mettre en contact avec des amis sur Sophia et Nice ( où j'ai travaillé pendant 3 ans).
J'enverrai tes coordonnées à un ami qui a travaillé avec moi sur Shanghai pendant plus d'un an et qui est récemment retourné sur Nice.
 
Merci xiaolongh, sur ce forum, on m'a donné pas mal de conseils et motivations, leurs témoignages m'ont fait plaisir aussi, c'est moi je dois vous remercier.
C'est cool que tu as travaillé sur Sophia, 我新来乍到,还请多多指教,on peut discuter sur facebook
 
Yu, Bienvenue sur la Côte d'Azur :)

La communauté chinoise est en fait assez présente sur Sophia et ses environs, notamment grâce à Amadeus qui recrute pas mal de profils internationaux !
Bon, comme toujours, il y a une certaine tendance au communautarisme (les chinois restent un peu entre eux) mais certains sont cependant plus ouverts et se mélangent aux autres nationalités et tu as l'air bien parti pour faire comme eux 加油 \o/

A noter qu'il existe aussi des associations franco-chinoises (Chine Azur à Valbonne, Chine Horizon à Nice) qui organisent des sorties culturelles, des pique-niques .. ca peut etre un bon point de départ pour trouver des gens qui ont les mêmes intérêts que toi.
Perso, je sors un peu moins ces temps-ci, étant jeune papa depuis peu mais si tu as des questions, n'hésites pas ;)