Rapatrier une grosse somme d'argent en France

Les agences dédiées ne sont pas forcément les plus efficaces. Quand je suis parti en expatriation, j'avais un compte à la BNP Agence Internationale à Paris et un compte au Crédit Mutuel dans une petite agence de cambrousse, un bled de moins de 2000 habitants.
Que des tracas avec la BNP ; j'ai clôturé le compte au bout de 2 ans... Pas de soucis avec le Crédit Mutuel.
Il semblerait en effet que c'est les petites agences locales qui posent le moins de problème.
 
Ah mon avis t'auras plus d'ennui avec ta banque francaise qu'avec ta banque chinoise. Faut voir le psychodrame que ca a ete quand j'ai dit a ma banquiere que j'etais en Chine. "Et il me faut vos releves de salaires traduits et tamponnes par l'ambasse, etc.". L'etat francais a transfere aux banques la responsabilite de traquer les fraudeurs et pour cette raison, les banques voient des fraudeurs partout. En plus va leur expliquer que la chine continentale n'est pas HK ou Singapour...
bien d'accord
 
Zéro problème avec le Crédit Mutuel (un simple mail pour les informer du changement de résidence et de statut fiscal ; ils m'envoyaient même mes relevés à l'étranger sans facturer de frais postaux supplémentaires). Mais j'étais client de longue date avant mon expatriation. Peut-être plus difficile pour un nouveau client ...
je pense que @Pautal parle de banque en ligne. je suis à Monabanq du groupe crédit mutuel et ils ont été formels : pour un compte unique en ligne, besoin d'être résident fiscal en France.
 
je pense que @Pautal parle de banque en ligne. je suis à Monabanq du groupe crédit mutuel et ils ont été formels : pour un compte unique en ligne, besoin d'être résident fiscal en France.
Même chose avec Bink, maintenant Saxo banque pour mon compte titre.
L'astuce c'est que Hollande a rendu obligatoire le paiement d'une taxe d'habitation pour les résidents fiscaux étrangers qui ont une résidence secondaire en France. Ayant un appartement en France je paye donc ma taxe "d'habitation", j'utilise ça comme justificatif de résidence fiscale et ça passe sans problème.
 
Hollande a surtout mis au gouvernement quelqu'un s'appelant Cahuzac qui s'est avere etre un fraudeur fiscal de premiere classe. Depuis cette affaire, l'etat fait la chasse aux "fraudeurs fiscaux" via les banques qui par facilite et pour se couvrir refusent leurs services aux expats.
A part le délire anti-administration dont aiment se vautrer nos compatriotes, il faut reconnaitre qu'il y a des droits et que si vous vendez légalement vos biens à l'étranger en toute légalité et que vous pouvez fournir les justificatifs, personne ne vous ennuie. C'est mon expérience, il faut oublier le discours anti France et anti système quand on veut rester les pieds sur terre.
 
A part le délire anti-administration dont aiment se vautrer nos compatriotes, il faut reconnaitre qu'il y a des droits et que si vous vendez légalement vos biens à l'étranger en toute légalité et que vous pouvez fournir les justificatifs, personne ne vous ennuie. C'est mon expérience, il faut oublier le discours anti France et anti système quand on veut rester les pieds sur terre.

J'sais pas. Transformer les employes de banque en agents du fisc... C'est normal?
 
Zéro problème avec le Crédit Mutuel (un simple mail pour les informer du changement de résidence et de statut fiscal ; ils m'envoyaient même mes relevés à l'étranger sans facturer de frais postaux supplémentaires). Mais j'étais client de longue date avant mon expatriation. Peut-être plus difficile pour un nouveau client ...
Aucun soucis pour moi qui a conservé mon compte au crédit mutuel aussi mais j'ai des revenus réguliers dessus. Aucun souci non plus pour ma femme Chinoise qui a gardé son compte BNP.
 
BNP j'ai dû clôturer.
LCL une misère, un conseiller de dispo aucune solution.
La Banque postale, un enfer.
 
On s'en fout. Qu'ils ferment nos comptes. Ca nous donnera une excuse pour ne pas payer nos impots.
 
J'sais pas. Transformer les employes de banque en agents du fisc... C'est normal?
Ca existe depuis longtemps; La banque de Roland Dumas dans le Ve à Paris avait dû lancer une alerte sur ses dépôts en liquide qu'il ne pouvait expliquer décemment, fin des années 90. Ce ne sont pas des agents du fisc, ils demandent juste des justificatifs. Quand on a rien à se reprocher on n'a pas peur de ses demandes...
 
Ca existe depuis longtemps; La banque de Roland Dumas dans le Ve à Paris avait dû lancer une alerte sur ses dépôts en liquide qu'il ne pouvait expliquer décemment, fin des années 90. Ce ne sont pas des agents du fisc, ils demandent juste des justificatifs. Quand on a rien à se reprocher on n'a pas peur de ses demandes...

Oui enfin, le type qui se ramène à sa banque avec des malettes de billets, c'est extrême comme exemple. La on parle de gens qui se font dégager de leur banque du jour au lendemain parce qu'ils ont commis l'erreur de partir à l'étranger.
 
Oui enfin, le type qui se ramène à sa banque avec des malettes de billets, c'est extrême comme exemple. La on parle de gens qui se font dégager de leur banque du jour au lendemain parce qu'ils ont commis l'erreur de partir à l'étranger.
Il faut vérifier dans les contrats si il n’ y a pas écrit qu’il faut être résident fiscal français pour pouvoir détenir un compte. C’est écrit dans certains contrats de CA , à voir pour les cas suscités.
 
Oui enfin, le type qui se ramène à sa banque avec des malettes de billets, c'est extrême comme exemple. La on parle de gens qui se font dégager de leur banque du jour au lendemain parce qu'ils ont commis l'erreur de partir à l'étranger.
Je répondais à Guillaume qui parlait de la prétendue récente inquisition fiscale.
Dumas apparemment n'arrivait pas avec des matelas, mais faisait des petits dépôts réguliers.
Bien entendu, je suis d'accord avec l'avis sur la bêtise de ce type de réaction d'une banque qui dégage son client.
En 25 ans à l'étranger, je n'ai jamais connu ça.
 
Dernière édition:
En 25 ans à l'étranger, je n'ai jamais connu ça.
Idem pas de soucis avec BNP, HSBC et Crédit Agricole. J'ai fini par fermer moi même les 2 premiers car ca ne fait pas de sens d'avoir 36 comptes et que j'étais passé au Crédit Agricole car leurs conditions de prêts bancaires étaient plus intéressantes que les 2 premiers.

Par contre pas pu ouvrir de compte de banque en ligne car la plupart refusaient les comptes de non résident et que je ne voulais pas me lancer dans de fausse déclaration vu les risques de fermeture / blocage derrière de faire de fausses déclarations.
 
La banque en Chine te demandera une preuve des taxes payées sur la vente du bien a ton nom avant de transférer les fonds. Ta femme ne peut pas uniquement toi en tant qu'étranger.
Uniquement la preuve des taxes payées au moment de la vente du bien oui?
 
Dernière édition:
Uniquement la preuve des taxes payées au moment de la vente du bien oui? Je me suis toujours demandé si ils demandaient aussi des preuves de taxes payées sur tes revenus chinois qui ont justement permit de financer le bien...
Non, ils demandent pas des preuves de revenus chinois. D'ailleurs, certains achats ne sont pas forcément financer avec des revenus chinois. Investissement de l'étranger pour certains. Mais tout change en Chine et localement, il peut y avoir un règlement de dernière minute. Moi, la dernière fois, c'était durant l'été 2020 et pas de complication à part la montagne de papiers plus importante à Pékin que dans certaines villes du Sud.