1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Rapatrier sa voiture de Chine vers la France

Discussion dans 'Formalités administratives Chine' créé par Marko, 17 Avr 2017.

  1. Marko

    Marko Dieu Supérieur

    Inscrit:
    5 Déc 2013
    Messages:
    1774
    Localité:
    Hangzhou
    Bonjour à tous,

    J'espère que tout le monde va bien sur le forum.
    Pas mal de choses ont changé dans ma vie (nouveau travail, bébé, retour en France) bref je n'ai même plus trop le temps de passer voir les copains sur le forum.
    Par contre j'ai une question. Je vais rester 11 mois sur 12 en France et donc je n'ai plus besoin de ma voiture en Chine.
    N'ayant pas de voiture en France je me suis posé la question, pourquoi pas la rapatrier sachant que c'est une 206 auto avec 40000km au compteur.
    Pensez vous que cela vaut le coup ? Est possible administrativement ?
    L'avez vous déjà fait ?

    Merci à tous !!
     
  2. Marko

    Marko Dieu Supérieur

    Inscrit:
    5 Déc 2013
    Messages:
    1774
    Localité:
    Hangzhou
    S'il vous plaît les amis (c'est pour remonter mon message devant, im n'est pas apparu...;)
     
  3. D.original

    D.original Membre Gold

    Inscrit:
    23 Oct 2005
    Messages:
    365
    Je pense que ca va etre difficile et ca ne vaut pas vraiment le coup pour une voiture qui n'a somme toute rien de special... Tu peux trouver la meme voiture pour moins de 3000 Euros...
     
  4. Marko

    Marko Dieu Supérieur

    Inscrit:
    5 Déc 2013
    Messages:
    1774
    Localité:
    Hangzhou
    C'est vrai, mais si la rapporter coûte 1000€ ca peut le faire sans compter qu'il y a l'assurance en Chine, l'emplacement parking, etc etc.
    Sinon la vendre en Chine
     
  5. juju38

    juju38 Membre Bronze

    Inscrit:
    7 Mar 2013
    Messages:
    1
    Etant donné que la Chine est en dehors de l'UE, pour rapatrier ta voiture il faudrait faire une réception à titre isolée. Je vais passer sur la partie transport avec le dédouanement, la TVA, et le reste, mais le plus important et souvent le plus long c'est ce qui suit après.

    Une fois la voiture récupérée il faut l'homologuer afin d'obtenir une carte grise. Selon la voiture c'est plus ou moins simple. Il faut se mettre en relation avec le constructeur, dans le pays de destination, afin d'établir un certificat de conformité (complète ou partielle ou de non conformité, selon les modèles). Si elle est complète, grosso modo pas de gros soucis, mais si c'est partiel, il y aura peut être certaines pièces à mettre aux normes, la voiture fera objet d'une réception à titre isolée à la Drire (Tests de pollutions, de sécurité, de bruit, d'éclairage, antiparasitage...). Concernant les pièces à mettre aux normes ce peut être pare brise, freinage, pneus, phares, silencieux...

    Le soucis avec ta 206, elle a été construite en Chine par DongFeng Peugeot, elle est quasiment la même que celles produites par l'Europe mais a peut être des légères différences qui feront que Peugeot ne pourra pas d'établir un certificat de conformité complète, car même si la voiture est la même vue de l'extérieur, il en est tout autre. Les fournisseurs de pièces pouvant être différents, afin de baisser le prix de vente de la voiture, éviter les taxes d’import, le tout pour répondre aux normes chinoises.

    Le fait est que la 206 ayant été vendue en Europe, les pièces pour la mettre aux normes existent, et donc tu devras la mettre aux normes.

    Pour conclure, faut pas s’embêter comme ça pour un modèle qui existe et est rependu sur les deux continents.... Une 206 auto sur Hangzhou ca vaut pas plus de 20.000 Yuan, en France tu pourra trouver le même modèle pour 2.000 à 3.000 euro.
     
    • Like Like x 1

Partager cette page