Rapatrier argent de HK vers la France

climou

Nouveau Membre
02 Mai 2013
1
0
4
Bonjour à tous,

J'ai crée ma société à HK ou je tire mes revenues et où je me soustrait à la fiscalité locale (cad profit tax, salary tax...)
Du fait de la convention fiscale avec la France et donc de la non-double imposition, je peux rapatrier mon argent sans difficulté et sans imposition?

Mon raisonnement est-il correct?

Merci d'avance pour vos réponses
 
Oui et non :)
Oui car il y a effectivement une convention de non double-imposition entre la Chine et la France. je ne sais pas si HK est concerné. Il faut par contre qe pendant ces années tu puisses prouver que tu etais non résident fiscal français.
Non car ça dépend pas mal du montant : le fisc s’intéresse à tout ce qui dépasse une grosse somme. Les déclarations banque de France sont obligatoires par les banques au dessus de 4 ou 5 k€ pour des virements qui arrivent de l'étranger.

Ca serait interessant d'avoir un VRAI retour d'expèrience récent sur le sujet.
 
Bonjour à tous,

J'ai crée ma société à HK ou je tire mes revenues et où je me soustrait à la fiscalité locale (cad profit tax, salary tax...)
Du fait de la convention fiscale avec la France et donc de la non-double imposition, je peux rapatrier mon argent sans difficulté et sans imposition?

Mon raisonnement est-il correct?

Merci d'avance pour vos réponses

Bonjour Climou

Vous ne vous soustrayez aucunement a la fiscalite locale ,si vous ne proposez aucun service , ou facturation sur Hong Kong , et il n'est nul besoin egalement de payer une salary tax si vous etes le proprietaire de la Ltd , et que vous n' exercez pas physiquement sur Hong Kong ,a condition bien sur de pas employer de salaries .

Mais attention , etre exonere ne signifie pas de ne pas retourner le formulaire Annuel de la profit tax a administration de Hong Kong , meme si celui ci indique ,0 HKD .

Travailler sur Hong Kong necessite un visa specifique , et meme si vous possedez une Ltd il est necessaire .

Il existe une convention fiscale entre la France et Hong Kong .

Apres il est evident que tout mouvement financier vers la France , est soumis a declaration aux impots , le system Tracfin , est tres au point , a part si vous transferez des queues de cerises ,c'est une evidence !!!
 
Dernière édition:
Bonjour Gaëlle,

Tu peux aussi ouvrir un compte multi devise à Hong-Kong (un en HK$ et un en €) et demander que ton salaire soit divisé en HK$ et en €.

Si tu es client premier à HSBC France (condition de salaire ou condition de fond dans leur banque) ils peuvent s'occuper des démarches pour t'ouvrir gratuitement un compte à HK. Dans ce cas si la devise est la même les transferts sont gratuits. Il y a juste un délai pour que l'argent se retrouve d'un compte à l'autre.
 
Non chez HSBC c'est très simple, il te suffit d'un passeport. Tu expliques que tu es nouvel arrivant, que ta demande de visa/HKID est en cours, il acceptent même une adresse en dehors de Hong Kong.

En revanche cette histoire de se faire payer son salaire chinois à Hong Kong n'est pas forcément une bonne idée. Si le compte n'est pas en RMB tu paieras des frais de conversion à chaque fois. Aussi, tu auras des frais de virement non-négligeables si tu veux envoyer tout ou partie de cet argent en Chine, même d'un compte RMB hongkongais à un compte RMB chinois dans la même banque.

Ton intérêt est clairement de te faire payer la partie de ton salaire correspondant à tes dépenses courantes sur un compte en RMB en Chine, et seulement le reste sur un compte à Hong Kong si c'est là que ton employeur est basé. Pour cette partie là, seule toi peut décider si tu veux que ce soit en RMB ou en HKD (ou une combinaison), sachant qu'il est très simple d'ouvrir un compte courant dans chacune de ces monnaies (il suffit de le demander à ton banquier) (HSBC n'offre pas de compte courant en EUR à HK, cependant)
 
HSBC n'offre pas de compte courant en EUR à HK, cependant
???
J'ai un compte HSBC en HKD, RMB, EUR, USD... et pourrait avoir d'autres devises si besoin était.
 
Bonjour!!
je me permet de deterrer un peu le sujet :)

Je vais aller prochainement travailler en Chine continentale (guangdong) en contrat local.
et mon patron (francais) me paiera une partie de mon salaire a Hong-Kong.

J'ai bien compris qu'ouvrir un compte a Hong-Kong n'est pas specialement difficile mais je me demandais si:
Mon salaire en RMB (la partie versee sur un compte hong-kongais) sera automatiquement convertie en HK$?
Et si vous aviez connaissance d'une banque avec laquelle les transferts d'argent vers la France se font assez aisement (avec une idee des prix si possible) car j'aurais besoin d'alimenter un compte francais (prelevement CFE etc...)?

Merci!
Bonjour gaelle,
attention, vérifie bien ton contrat local, ton visa et sous quel droit tu es, et ta fiscalité. Si tu travailles en Chine sous contrat de travail de droit chinois, tu dois déclarer et payer l'intégralité de tes impôts en Chine.
Se soustraire au droit chinois et se faire virer une partie de son salaire à Hong Kong pour échapper au fisc chinois, cela s'appelle de l'évasion fiscale...
Il est vrai que le taux d'imposition chinois n'est pas tendre (pas de quotient familial, de crédit d'impôt, de part supplémentaire etc.) et la tentation est grande...
Il y a de plus en plus de contrôles maintenant sur la situation des étrangers en Chine (type de visa, income tax etc.) dans les sociétés, par exemple à Shanghai. Pour le Guangdong, je ne sais pas.
A bon entendeur !
 
Dernière édition:
Oui tu as raison parapluie,

Pour les non résidents c'est plus compliqué mais possible. Par exemple, en passant directement par HSBC France et en leur précisant que tu travail en Chine mainland c'est possible.
HSBC France ne peut ouvrir un compte a HSBC HK que si elle se trouve encore en France car il faut signer des papiers. Dans mon cas, j'ai du aller ouvrir un compte a HSBC Chine (qui ne me sert à rien jusqu'à present) et demander a HSBC Chine d'ouvrir un compte a HK pour moi. Ceci etant il faut mieux etre client HSBC Premier en France sinon il y a des frais importants pour l'ouverture d'un compte chez HSBC Chine pour un client standard (et egalement des frais pour ouverture de compte à distance il me semble, sachant que tout ca est gratuit pour les clients Premier)
 
HSBC France ne peut ouvrir un compte a HSBC HK que si elle se trouve encore en France car il faut signer des papiers.
Ce n'est pas un souci et je l'ai fait (depuis Londres, mais ça aurait marché identiquement depuis la France):
mon conseiller a imprimé les formulaires d'ouverture de compte à Hong Kong, nous les avons remplis ensemble, il a certifié mon identité, transmis les formulaires à ses collègues de HK et j'ai reçu le résultat (numéro de compte, carte de retrait...) chez moi sans avoir mis les pieds à HK.

Cela dit je ne recommande pas spécialement la manipulation: les frais sont élevés si on n'est pas Premier, les délais peuvent être importants et cela devient vite un cauchemar s'il y a le moindre accroc dans le processus. À l'inverse, ouvrir un compte sur place est très facile et quasiment instantané.
 
Dernière édition:
Ce n'est pas un souci et je l'ai fait (depuis Londres, mais ça aurait marché identiquement depuis la France):
mon conseiller a imprimé les formulaires d'ouverture de compte à Hong Kong, nous les avons remplis ensemble, il a certifié mon identité, transmis les formulaires à ses collègues de HK et j'ai reçu le résultat (numéro de compte, carte de retrait...) chez moi sans avoir mis les pieds à HK.
Oui c'est bien ce que j'ai dit. Il faut etre present dans une banque ou on a deja un compte HSBC, donc il n'est pas possible en etant en Chine d'ouvrir un compte a HSBC HK en demandant à HSBC France de le faire, il faut etre en France pour cela. Si on se trouve en Chine, il faut demander à HSBC Chine de le faire mais il faut y avoir un compte (qui est très cher si on n'est pas client Premier)
 
Et c'est bien ce que j'ai corrigé. On peut le faire à distance si on est déjà client, en envoyant les documents à son conseiller par fax ou courrier. C'est ce que j'ai fait depuis Londres, quand HSBC France m'a ouvert mon compte à HK sans que je mette les pieds à Paris.
 
Et c'est bien ce que j'ai corrigé. On peut le faire à distance si on est déjà client, en envoyant les documents à son conseiller par fax ou courrier. C'est ce que j'ai fait depuis Londres, quand HSBC France m'a ouvert mon compte à HK sans que je mette les pieds à Paris.
Ok, je pensais que tu etais aussi client HSBC UK...

Moi, ma conseillere en France ne m'avait pas proposé cela. Elle m'avait dit que ce n'etait pas faisable et que je devais etre présent en France pour que je signe les documents et qu'elle puisse m'ouvrir un compte a HK et m'avait donc inviter à aller m'ouvrir un compte en Chine et depuis l'agence HSBC Chine demander l'ouverture à HK.

Après ca depend peut-etre des agences, de la gentilesse du conseiller et de son humeur du jour... (je note quand meme qu'en matiere bancaire, les infos que l'on a, les choses que les agences font, ne font pas et acceptent de faire, etc... varient radicalement d'une agence à l'autre)
 
tout le mon a raison c'est juste que @Gwen part du principe que l'OP n'a pas de compte HSBC nulle part et @mars2012hk qu'il en a déjà un en France
Nan, je pars simplement du principe de mon experience perso: compte HSBC en France, moi en Chine, ma conseillère m'avait dit ne pas pouvoir m'ouvrir un compte a HK (car il lui fallait une signature) et que je devais donc aller ouvrir un compte a HSBC Chine et demander en meme temps l'ouverture a HK (pour solutionner mon probleme)
 
Nan, je pars simplement du principe de mon experience perso: compte HSBC en France, moi en Chine, ma conseillère m'avait dit ne pas pouvoir m'ouvrir un compte a HK (car il lui fallait une signature) et que je devais donc aller ouvrir un compte a HSBC Chine et demander en meme temps l'ouverture a HK (pour solutionner mon probleme)

oui c'est ce que j'ai finit par comprendre avec ton dernier message
c'est pour ça que j'ai juste enlevé le miens, pour pas prêter à confusion