Rapatriement de chat en France

Miss Fei

Membre Bronze
06 Août 2010
21
0
31
Bonjour,

J'ai deja bien etudie la question et les vieux topic relatifs a la question.
Il me manque cependant quelques infos difficiles a obtenir, donc si jamais quelqu'un a les reponses, merci d'avance !

1) Concernant la validite du test rabique : si je le fais faire a Noel, est-il valide en Juillet ? (a priori oui mais j'aimerais confirmer)

2) Concernant le billet d'avion : si je reserve un Aller-retour via une companie discount x ou y, comment faire integrer mon chat dans le billet ? Les companies discount peuvent-elles le faire ? Ou bien enregistre-t-on le chat une fois arrive a l'aeroport ? Ou encore doit-on obligatoirement prendre le billet via air france et donc, payer vraiment plus cher mon propre billet ?

3) Les chats de moins de 5kg etant autorises en cabine, je me demande bien ou on le met vu la largeur des allees...?? Ou bien cela ne se fait-il plus...?

4) Les sacs de transport mous sont'ils autorises en cabine ? Y a-t-il des normes pour les caisses en soute ?

5) Si le chat est en soute, qui lui donne a boire, a manger ? Dois-je tout organiser avant le depart DANS la cage ? (bonjour le bordel avec les gamelles) Quelles sont les conditions de pression, temperature en soute ?

6) Avant de faire la prise de sang pour la serologie, le chat doit etre identifie. Existe-t-il donc un systeme de codification des tatouages international ?? Meme question pour une puce : sera-t-elle lisible dans le monde entier ?

7) Mon chat possede un petit livret "immunity book" delivre par son veterinaire, mais elle n'a pas encore ete identifiee.... donc techniquement on ne peut pas prouver que ce livret correspond a ce chat...! si on la fait pucer plus tard devra-t-on refaire tous les vaccins ??

Merci d'avance !!

EDIT : je precise que le retour en Juillet serait en fait un retour temporaire d'environ un an, un an et demi. Ceux qui ont fait l'experience dans un sens ou dans l'autre pourront me dire s'ils trouvent ca debile de faire l'aller-retour... mais faire garder mon chat 1 an, je trouve ca carrement abuse, pour lui comme pour ses gardiens... complique !!!
 
Dernière édition:
Salut Miss Fei,

1)Si c'est sa 1ere vaccination contre la rage, le vaccin anti rabique doit etre fait au moins 3 mois avant l'entree sur le territoire français.Donc logiquement, c'est bon.
2) Il faut demander a la compagnie que tu as choisie avant de prendre le billet. Une fois le billet prit, il te faudra reconfirmer 3 jours avant que tu voyage avec un animal. Une fois arrivee a l'aeroport, ton chat est compte en tant que "excess bagage". Il te faut une cage homologuee (tu en trouveras dans toutes les animaleries)
3) Il faut que la cage + le chat fasse moins de 5kg. En general, on te met dans les places devant, la ou il y a le plus de place pour les jambes...
4)Oui, tu dois tout organiser dans la cage pour que ton chat ait de quoi boire et manger. Il me semble qu'il existe des sortes de gamelles distributeurs qui delivre croquettes et eau en petite quantite. Et pas de panique, les conditions en soute pour les animaux sont faites pour, meme si c'est pas du voyage 5 etoiles...
5)Oui. La puce servira a identifier ton animal en Europe. La France exige une puce pour un chat venant de l'etranger, pas de tatouage.
6)A ma connaissance, non. Pas besoin de refaire tout les vaccins. Seul le vaccin anti-rabique est exige pour rentrer en France.

Je comprend que tu veuilles garder ton chat avec toi, mais vu comment c'est galere d'effectuer toutes les demarches en Chine...Ton chat serait peut etre mieux en France en attendant ton retour...Parce que lorsque tu rentreras en Chine et que tu devras revenir a nouveau en France, bin tu devras te retaper toutes les demarches...
Sinon, pour infos : Lien retiré

Bonne chance !
 
Dernière édition:
Merci beaucoup Lolie !

Par contre ne trouvant pas encore toutes les reponses, j'en reprecise certaines :

- je dois donc obligatoirement prendre mon billet via Air France directement ?

- si voyage en cabine, un sac de transport (plus leger !) est-il autorise ?

- une puce inseree a pekin sera-t-elle lisible en France ?

- donc je dois d'abord pucer mon chat, ensuite refaire primo et rappels pour la rage ? (pauvre chat... aime pas les piquouses...)

En fait le retour en France serait temporaire pour 1 an, mais si on rentre en Chine, ce serait pour de bon (mon copain est chinois). Donc soit on laisse le chat 1 an en Chine soit on le ramene avec nous pour l'aller-retour...
 
Ne serait-il pas plus simple en effet de le laisser aux bons soins de quelqu'un en Chine?
Je comprends que la durée soit longue mais faire prendre l'avion à un chat, plus les démarches et les vaccins...
A toi de voir bien sur. :)
 
Alors, je ne sais pas si tu ne peux prendre que Air France. Apparemment, d'autres sont passes par par China Eastern (Legume 28 je crois), mais pas tres rassures par leur prestation...

Si tu voyage en cabine, non, meme un sac plus leger n'est pas autorise... Il te faudra une cage homologuee (dixit Air France).

Une puce inseree a Pekin est lisible en France d'apres mon veto.

Et oui, ton chat doit d'abord etre puce puis vaccine. A Shanghai, le veto gouvernemental te fais tout en meme temps (puce + vaccin anti rabique) et plus tard, prise de sang (mais la, apparemment, tu dois te debrouiller pour l'envoi en France...)

Arf, je comprend ton dilemme...Mais si vous devez revenir definitivement en Chine, le laisser un an aux bons soins d'un ami / famille, ça vous eviterait de vous taper toute la procedure en Chine, puis en France pour le retour en Chine...
Apres, oui c'est a vous de voir... Je comprend ton sentiment, moi meme je ne laisserai pas mon chat a quelqu'un, je prefererai le garder avec moi... Mais bon, en considerant tout le stress du voyage, le changement d'environnement, le temps d'adaptation...

Bonne chance encore !
 
Merci pour ces complements d'info !!!! tres precieux !!!!

Alors toute la question de l'emmener ou pas...
Pour le chat, certes c'est un sacre stress, mais la notre est d'un temperament tres curieux et adaptable, ce serait vite oublie. La quarantaine au retour en chine est THE probleme pour moi, elle peut se faire a domicile mais la ils te pompent une petite fortune (grrr) A part ce probleme le stress me semble un facteur acceptable pour une duree aussi longue.
Pour ceux qui la gardent, il faut qu'ils aiment les chats sinon imagines, un an voire plus... ca ne se fait pas ! Il n'y a qu'un couple d'amis a qui je ferais confiance et qui seraient contents, mais que se passe-t-il s'ils doivent rentrer en urgence ? Je trouve que c'est beaucoup demander... Mais j'y pense et ce sera peut-etre notre choix.
Enfin si jamais notre sejour en France se prolongeait, ce que j'espere bien (mais chut ! je veux que mon homme tombe amoureux de mon pays...) alo0rs ons erait obliges de faire l'aller-retour pour minou....

Pour la compagnie tous les forums m'ont orientee vers Air France. Pris clairs. En plus les hotesses/stewards parlent francais ce qui aide bien. Et je fais globalement pas ou peu confiance aux chinois... ooops...

China Eastern, pour les vols directs, ce sont des avions Air France. Et je me vois mal faire une escale avec minou en bagage ! :)
 
Mais je t'en prie ! Ouai la quarantaine, c'est vraiment le truc pas cool pour le chat... De memoire, je crois qu'on te demande entre 1500 et 2000 yuans (negociable apparemment...). En meme temps, si ton chat est pas relou (le mien est SUPER peureux, pour le mettre dans une cage c'est la mission), bin oui ramene le en France... et puis qui sait, ton homme voudra peut etre s'installer en France (je te le souhaite !)

Au pire, si tes amis ont un souci, il existe des "pet-sitters" qui garderaient ton chat le temps que tu viennes le chercher (je sais pas si a Pekin il y en a).
Et je te confirme, Air France, c'est quand meme mieux, ils sont clairs...

Bon courage !
 
bonjour
perso j ai l experience d avoir ramene 3 chats en chine ^^

a chaque fois j ai pris un vol air france et il n y avait aucun probleme

j avais pris soin d achete la cage la plus legere possible moins de 1kg je crois afin d etre en dessou de 5kg

mais au moment de faire le transfert du 3eme chat la limite etait passe a 4kg mais je n ai eu aucun probleme a l enregistrement sauf que le chat est compte en kilo supplementaire a 30euro le kilo ^^

a l arrivee en chine il faut payer la taxe qui est de 1000 yuan env ce qui correspond aux frais de la quarantaine de 40 jours

perso on avait reussi a eviter la quarantaine grace a une amie de ma femme qui travaille a l aeroport ^^

pour mon 3eme chat il a une puce electronique et tout les vaccins possible que je renouvelle en chine a la peride sur le carnet ce qui permet d eviter la prise de sang pour un eventuel retour en france ^^ mais bien faire attention a faire les vaccin en temps et en heure en chine ^^