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Ramener un scooter electrique chinois en France?

Discussion dans 'Annonces - Shanghai Bazar' créé par Phoulato, 28 Octobre 2010.

  1. Phoulato

    Phoulato Membre Bronze

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    Salut a tous,

    Je voulais savoir si on pouvait ramener un scooter elec achete en chine en France? genre par bateau ?
    Est ce qu'il peut etre immatricule en France, a-ton le droit de se balader ac un scooter pas trop homologue (modele inexistant en france...) enfin tout ce qu'il est possible de savoir sur ce sujet...

    Xie xie !

    Phoulat'
     
  2. EoL

    EoL Demi-dieu

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    Salut,

    Le plus souvent, il sera très difficile de le ramener. Entre la batterie (que tu devras changer un jour ou l'autre) qui ne sera peut être pas aux normes européennes, tu auras surement des problèmes de reglementation, des détails qui feront que certaines administrations ne seront pas d'accord.

    Franchement je pense que ça va être compliqué...
     
  3. Ludovico

    Ludovico Dieu créateur

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    De plus l'envoi de batterie est vraiment contrôlé et compliqué depuis la chine.
    A la douane Française, ça va être au petit bonheur la chance, soit il contrôle et si c'est pas aux normes (t'as pas possibilité de fournir les certificats), ils ne laisseront pas passer, soit ça passe sans contrôle... bref si y'a des normes c'est aussi pour une raison, donc a toi de voir
     
  4. Ziphius

    Ziphius Apprenti

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    Effectivement, tu devras d'abord t'acquitté d'homologuer ton scooter pour la France, ce qui n'est très probablement pas encore le cas.

    Hormis cela, je ne pense pas que ce soit une bonne affaire financièrement car en plus du prix du cargo, la douane te réclamera les droits et taxes sur ton scooter car ton scooter dépasse certainement la franchise autorisée de 430 euros. Par conséquent, ce sera un surcoût d'une vingtaine de % sur le prix d'achat en Chine (facture obligatoire, sinon reprise du prix français ou équivalent si le modèle n'existe pas...)

    Après, comme disait abk6, c'est à toi de voir :s
     
  5. poochielechien

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    Ziphius, je pense que tu mérites haut la main la palme du posteur le plus informatif de ces derniers jours :) Merci pour les infos!
     
  6. JSR

    JSR Membre Gold

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    Grave ! Ziphius n°1. Merci à toi =)
     
  7. Zhu Li An

    Zhu Li An Ange

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    je connais pas les détails pour le faire, mais c'est possible, j'en ai vu un circuler dans Bordeaux hier et il portait une plaque d'immatriculation...
     
  8. EoL

    EoL Demi-dieu

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    Tu as vu un scooter déjà utilisé en Chine, rouler en France? Je serais curieux de savoir comment il va trouver sa batterie de remplacement :p

    Apparemment, il y a des importateurs de deux roues électriques chinois en France, je serais curieux de connaitre le prix (retail) et surtout comment se passe le SAV, le changement de batterie etc. J'avais vu des scooters électriques de fabrication françaises à plus de 2000 €, ca calme... Mais en même temps, je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup de récupérer un truc de Chine.

    Qi par hasard quelqu'un connait la règlementation sur les véhicules électriques, je serais curieux de la connaitre!
     
  9. indica

    indica Ange

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    Bonjour

    En France, les deux-roues électriques dont la puissance est inférieure à 4 000 W sont considérés comme des cyclomoteurs thermiques de 50 cm3. Accessibles dès 14 ans avec un BSR, ils imposent le port du casque, une assurance et ne peuvent dépasser 45 km/h.

    Les deux-roues électriques qui ont une puissance supérieure à 4000 W entrent pour leur part dans la catégorie des motocyclettes légères de 125 cm3. Pour les conduire, il faut posséder un permis auto depuis plus de 2 ans, ou un permis A1 accessible dès 16 ans. Le casque et l’assurance sont évidemment obligatoires.

    pour ces deux categories il faudra le certificat d'homologation de l'engin pour pouvoir souscrire une assurance

    En marge de ces deux-roues électriques « autonomes », une troisième catégorie s’est aussi développée : les vélos à assistance électrique (V.A.E).
    Les conditions qui régissent cette catégorie sont très précises. Il faut que le moteur électrique soit entraîné uniquement par le mouvement de pédalage et ne dispose d’aucun système d’accélérateur qui permette une utilisation « autonome ».
    Enfin, la puissance des moteurs ne doit pas excéder 250 W et l’assistance électrique doit s’interrompre lorsque l’on saisit les freins ou quand la vitesse dépasse 25 km/h (seul le pédalage permet d’aller plus loin).
    Toutes ces conditions permettent d’obtenir un certificat d’homologation indispensable pour une commercialisation.
    Contrairement aux deux autres catégories, les V.A.E sont considérés comme des vélos, une réglementation qui leur offre une multitude d’avantages. Le casque et l’assurance ne sont pas obligatoires et l’on peut librement emprunter les pistes cyclables et même les voies de bus dans les grandes agglomérations. En théorie, la législation semble donc très claire sur la hiérarchisation des deux-roues électriques.

    Le reste n’est pas autorisé sur la voie publique.
     
    #9 indica, 6 Décembre 2010
    Dernière édition: 6 Décembre 2010
  10. EoL

    EoL Demi-dieu

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    Merci Indica!

    Cela cadre le tout par contre, je ne crois jamais avoir vu de VAE. Et techniquement parlant, j'ai comme la sensation qu'il est difficile de ramener un des appareils qui circulent en Chine.
     
  11. indica

    indica Ange

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    Non à shanghai j'ai pas vu de vrais VAE.
    par contre il existe des velos sans accelerateur mais avec un aimant que tu pose à un endroit precis du cadre (interrupteur a aimant)et cela permet de faire tourner le moteur ,il faut d'abord pedaler pour atteindre une certaine vitesse puis le moteur se declenche et tu n'a plus besoin de pedaler.
    la batterie est dissimulée dans le cadre(tout est fait pour faire croire à un VAE)
    ce genre de velo n'est pas un vrai VAE au regard de la loi francaise mais est moins facile à detecter en cas de controle.

    sinon pour les velos et scoot electriques je doute fort qu'on puisse en trouver en chine avec homologation francaise.
    j'ai vu sur un site que l'homologation en france coute dans les 4000€ avec essais destructif et tout et tout,donc c'est plus reservé aux importateurs.
    une fois sur taobao j'ai aussi vu un scoot avec le certificat CE,mais je ne pense pas que celui ci soit autentique.
     

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