Ramener un chat en france

Une autre question: quels papiers doivent être au nom de celui qui ramène le chat étant donné que c'est pas moi qui vais la ramener en france....
merci!

Comme dit précédemment, les démarches doivent être effectuées par la personne qui possede un passeport avec visa Z.
Donc si tu ne ramène pas ton chat, c'est la personne qui va faire les démarches a ta place qui doit donner son nom et son passeport, puisque c'est elle qui transportera ton animal...
 
Dernière édition:
chat chinois, en France

Bonjour à tous,

Je me trouve actuellement dans la même situation: je voudrais ramener mon chat en France en décembre.

Quels documents doivent accompagner l'échantillon de sang? Puis-je faire la prise de sang chez n'importe quel vétérinaire?

J'habite Nanjing, Shanghaï n'est pas très loin, mais de là à aller y faire une prise de sang... Je préférerais me débrouiller sur place.

Est-ce légal, en Chine, de réaliser un envoi de sang? Quel service utiliser?

Y-a-t-il des labos agréés en Corée et au Japon? Il me semble que oui, mais le info divergent...

Merci beaucoup à ceux qui pourront m'aider!

Will
 
Bon, j'en conclue que le mieux est de s'adresser à

Shanghai Shenpu Pet Clinic


1x1.gif



Address: 565 Xujiahui Lu
Cross St: near Liyuan Lu
Phone: 6418-9236
Hours: 8:30am-9pm


J'ai aussi trouvé un document intéressant ici : Lien retiré
 
Bonjour a Tous,

Nous devons rentrer en France avec notre chat d'ici un mois et demi. Les vaccins de notre chat sont à jour (timing respecté + dernier rappel fait à la Shenpu clinic il y 2 mois).
Nous avons aussi un tirage rabique qui date de Mai 2013 effectué dans un laboratoire français agréé reconnu par l'union europeene.
Notre veto de l'époque ainsi que les sites officiels sur l'importation d'animaux en UE disent que ce tirage rabique reste valide à vie dans la limite ou les rappels de vaccin sont fait correctement donc en théorie nous n'avons pas à le refaire.

J'ai néanmoins une question pour ceux qui ont déjà voyagé avec leur animal:
- Le certificat/tirage rabbique vous a-t'il été demandé EN CHINE à quelque niveau que ce soit de la procédure (=lors de la visite 7 jours avant le depart à la Shenpu clinic/ 3 jours avant lors du passage au quarantine bureau ou avant l'embarquement lors de la déclaration de douane à pudong airport) ou est-ce un papier qu'on vous demande de présenter uniquement à l'arrivée pour les douanes françaises???
- Dois-je faire une traduction officielle en chinois de ce certificat/tirage rabbique par un organisme agréé ou cela n'est pas nécessaire?


Je suis sure de n'avoir aucun problème avec les douanes françaises à l'arrivée car eux connaissent leur boulot ainsi que la législation europeene, par contre, si je dois présenter ce papier en Chine, j'ai peur qu'ils m’embêtent avec le fait que notre tirage rabique datent de 2 ans (=pour vous donner un exemple, je suis tombée sur un employé de BeckandStone qui m'a soutenu mordicus que seuls les tirages rabbiques effectués dans un laboratoire allemand étaient reconnus alors qu'il y a une trentaines de labo agréés en Europe dont la liste se trouve ici:
Lien retiré

...pour un peu que je tombe sur le meme genre de débile à la Shenpu clinique/quarantine bureau ou custom clearence de pudong, je suis dans le caca...)

Dans l'attente de votre confirmation...
Merci d'avance,


Slts
Carine
 
Hello,
Je rebondis sur ce poste afin de donner un retour d'experience car je viens de passer presque toutes les etapes (il me reste a prendre l'avion demain).
Donc je re-liste les etapes unes a unes pour ceux qui n'ont jamais fait ca et qui comme moi ont beaucoup de questions.

Ceci concerne les personnes ayant adopte un chat / chien en Chine, seules personnes ayant un visa Z peuvent transporter la bete, si vous demandez une tiers personne de transporter votre, vous aurez besoin d'une copie du passeport de cette personne a l'etape 3 ci-dessous. Egalement seuls les chats de plus de 3 mois, n'etant pas pas enceinte et n'ayant pas "flat nose" peuvent voyager.

J'ai fait toutes ces demarches a la shenpu clinic de Shanghai.

1/ Mettre une puce a son chat PUIS faire le vaccin contre la rage : 380rmb
Timing : environ 4 mois avant le depart, le plus tot, le mieux.
warning : si vous avez deja fait un vaccin antirabique avant de mettre la puce, vous etes bon pour refaire le vaccin.

2/ Faire la prise de sang pour certifier que la bete n'a pas la rage : 2750 rmb
Vous recevrez le resultats soit par email soit par courrier voire les 2.
Timing : 90 jours avant le depart

warning 1 : vous ne pourrez pas faire entrer votre animal en europe avant ces 90jours a compter partir de la date de la prise de sang (j'ai regarde tous les pays possible, la regle est la meme, meme pour la suisse).

warning 2 : on vous dit que vous allez recevoir le resultat 1 mois apres la prise de sang, ca peut etre 2 voir 3 mois (deux dans mon cas) car les tests sont envoyes dans un gros labo en Europe et se font a la chaine.

conseil : ne pas hesiter a relancer la clinique regulierement.

3/ 7 jours exactement (pas un de plus ou de moins) avant le depart, retourner a la clinique veterinaire pour faire le final health check : 670 rmb

document a amener avec soi :
- le passport de la personne qui voyage avec le chat et le passport du chat
- le formulaire de demande d'entree en europe
- ton billet d avion (eticket imprime)
- le certificat de prise de sang

La, on vous donnera un recu et un papier avec le rendez-vous pour le bureau of quarantine de Shanghai et recuperer le dernier papier egalement, un mot en chinois a transferer a votre airline company pour booker le billet du chat en avance.

4/ Bureau of Quarantine : gratuit.
timing : 2-3 jours avant le depart, date precisee sur le papier que l'on vous donne au health check
Rdv au 13 zhongshan dong yi road, 3 etage counter 1, cela prend exactement 2 minutes : il suffit de donner le papier ci-dessus, signer un cahier et vous recuperez le papier (pas besoin d'amener l'animal sur place).

Ou acheter le billet d'avion : au comptoir de la airline company a Pudong, ils pesent l'animal avec sa cage et vous donnent le prix le jour du depart. venir 3h avant le decollage. Interdiction de donner un medicament au chat.

Quelques conseils pour la route, si vous pouvez, prenez un billet d'avion echangeable, car 1 seul animal par avion peut voyager, donc il faut s'y prendre tot. Je voyage en direct avec China eastern vers Paris qui a la derniere minute m'a fait une surprise et m'annonce ne pas avoir de capacite humaine afin de faire passer l'animal a la douane de Paris et seul Air France peut le faire alors que partout sur les sites il est bien indique qu'ils peuvent transporter des animaux a bord... Donc bien prevoir et prevenir a l'avance votre compagnie aerienne et leur envoyer des photos du chat afin de prouver qu'il n'a pas un "flat nose". Egalement, China eastern m'a demande d'acheter un "filet" type filet de peche a mettre autour de la cage (allez savoir pourquoi).

Pour transporter l'animal, il faut une cage specifique avec 2 clips sur la porte, les sacs mous ne sont plus toleres. J'ai contacte 3 compagnies, aucune n'accepte le transport d'animal en cabine, la bete sera forcement dans le cargo. NB : prevenir le capitaine de l'avion de mettre la soute a bonne temperature.

Seule clinique agree a shanghai : Shenpu Clinic : 565 xujiahui road, cross liyuan road. tel : 5301 8000

liens utiles :
- cage : https://world.taobao.com/item/42610266947.htm?fromSite=main&ali_refid=a3_430618_1006:1122054497:N:猫笼:02357c1396a14895c00a35f0b261cab3&ali_trackid=1_02357c1396a14895c00a35f0b261cab3&spm=a312a.7700714.0.0.mcuB8z
- recipient pour eau a accrocher a la cage contenant moins de 350ml : Lien retiré
- filet pour cage : https://world.taobao.com/item/25325264618.htm?fromSite=main&_u=t1l2qokucf87
- collier pour chat avec possibilite d'ecrire un numero de telephone dessus : https://world.taobao.com/item/20979547687.htm?fromSite=main&_u=t1l2qoku1d67

Voila j'espere que ca aidera les proprietaires. Tout se fait assez facilement avec beaucoup de patience et d'organisation.
bon voyage !
 

Fichiers joints

  • Certificat vétérinaire vers l’UE.pdf
    55,4 KB · Vues: 12
  • note_import_anim_compagnie_22082013.pdf
    264,8 KB · Vues: 17
Dernière édition:
sinon, y'a la solution économique congelo avant le départ.. et tu dégeles a l'arrivée

c'était un message du CCC
Lien retiré
 
Pour info, depuis quelques mois, le titrage séro peut etre fait en Chine. Un labo vient d'être agrée. les vets n'en parlent pas car ca ne leur rapporte pas la même somme, mais si tu demande ils te donneront le renseignement.
(je l'ai fait il y a 2 mois pour mes 2 chats en Chine. c'est beaucoup plus rapide et beaucoup moins cher).

Voici l'adresse du labo:
Diagnostic Laboratory for Rabies and Wildlife Associated Zoonoses (DLR)
Changchun verterinary research instittue (CVRI), Chinese academy of agricultural science (CAAS)

666 liuying west rd, jingyue economic development zone, changchun, 130122, China

Tel: 0431-81032022
email: fengye621@126.com (Dr. Ye Feng)
Web: cvrirabies.bmi.ac.cn

il y en a un second au meme endroit:
Laboratory of epidemiology, military veterinary Research Institute, Academy of military Medical sciences
(meme adresse)
tel : 86-431-86985867
mail: ronglianghu@hotmail.com Dr. Rongliang Hu

edit:
contact sur place pour infos :

联系人: 许老师
联系电话:0431-80887698
电子邮件:619222582@qq.com
邮寄地址:吉林省长春市净月经济开发区柳莺西路666 号长春兽医研究所二室
邮编:130122
 
Salut,

J'ai ouïe dire que les chats étaient interdits de train en chine. Y'a-t-il quelqu'un qui puisse infirmer cette info (ça m'arrangerait :p) ?
Tiens d'ailleurs, sur les sites dédiés aux relations France/Chine on parle d'entrée/sortie mais pas de déplacement en interne, étonnant, non ? Où c'est moi qui n'ai pas encore scanné suffisamment la toile..?
 
J'ai transporté un chien en train entre Harbin et Shenyang la semaine derniere.
C'est interdit mais je l'ai plus ou moins caché à la montée et après c'était trop tard il était là, petit chien. Il a pissé sur la table

Sent from my Mi-4c using Tapatalk
 
J'ai transporté un chien en train entre Harbin et Shenyang la semaine derniere.
C'est interdit mais je l'ai plus ou moins caché à la montée et après c'était trop tard il était là, petit chien. Il a pissé sur la table

Sent from my Mi-4c using Tapatalk
Oui, on m'a déjà briefé sur le système D, sauf que moi j'en ai deux de ces fauves nains. Je les cacherais bien sous mes bras mais l'un étant une vraie racaille, elle risque de pas trop appréciée l'odeur de mes aisselles, ni moi qu'elle me chatouille pour me faire lâcher prise.
En tout cas tu m'as confirmé qu'en Chine les animaux sont interdits de train...
 
le passport de la personne qui voyage avec le chat et le passport du chat

Bonjour,

Je suis en train d'effectuer l'ensemble des démarches. Vaccin, puce, prise de sang et analyses ont été effectué mais on ne m'a jamais remis de "passeport" pour le chat. Ce qui se rapproche le plus d'un passeport, c'est le "pet health certificate", petit carnet bleu au dimension passeport justement qui m'a été remis lors de la vaccination à Shenpu Clinic.

Mes questions sont donc:
_Est-ce le document auquel ils font référence lorsqu'ils parlent de "passeport"?

_Si oui, il y a un cadre pour la photo sur la première page, dois-je nécessairement mettre la photo du chat? (je pose la question car la puce posé doit justement être là pour ça: le numéro de puce est indiqué dans ce document)*

_... et si non, où et comment obtenir ce passeport?