Radioactivité maximum sur produit métallique

Pautal

Dieu
23 Déc 2006
1 279
417
128
Shanghai
Bonsoir

Une exigence me tombe dessus dans une spec d'appro , et par cascade sur mes sous-traitant,

Produit mécano-soude carbon steel .

exigence : Radioactivité du produit < 1mSv/a , => ce qui est la valeur mesurée en France dans la vie quotidienne

Après une courte recherche sur internet, un grand nombre de pays, ont un niveau de radiation naturel ( cosmic, earth ...) superieur a cette valeur , ( inde, Chine, Brésil, et la moyenne US semble également a 3,xx),

Première Question : si j'achete un compteur geiger pour controler mes piece, comme en chine la valeur " ambiant vas varier de 10 mSv/a a peux etre 50 comme certain site le disent, mais je mesure l'environnement, dois-je considérer que la pièce est inscrite dans cette valeur ?

Deuxième Question: si j'exporte cette pièce la valeur vas restée la même, car "elle est chargée" cela vas diminuer avec le temps ? combien ?

Ci dessous des valeurs de radiation publier par le canada et les nation unies , qui montrent que l'on est complètement out des requis selon les localisations ci-dessous .

1617901561143.png
 
Donc j'aimerai des conseils ou une analyse contradictoire si certain de vous se sente une âme d'expert .
 
Les valeurs en France varient enormement egalement (et bien superieur a 1mSv/a dans beaucoup d'endroit), mais attention a ne pas melanger radiation en background et radio activite de ton produit. Je crois que tu l'avais compris.

Ce que tu dois faire est verifier la radio activite de ton produit en eliminant le parasitage. Les compteurs geiger dedies sont generalement parametrable pour cette problematique (ie: comme une tare sur balance. Ie: 1-->mesure ambiante, 2-->Mesure produit). Dans le pire des cas, et si tu voulais faire un espace protege, je dirais qu'une bonne vieille box en polypropylene te suffira a bloquer la grande majorite des radiations alpha et beta ambiantes qui constituent ce phenomene.

Il faut comprendre que les particules generant ce parasitage sont presentes dans les poussieres, les sols, les murs, etc.. pas l'air en tant que tel (pour peu que l'on elimine les poussieres.... ).

Quand a la demi vie des elements generant cette radio activite (ie: est ce que cela diminue avec le temps?), il faut comprendre que moins un element est actif plus leur duree de vie est longue, aucune chance pour que tu voies une variation entre ton temps d'achat et de livraison. Je peux te dire avec certitude que pour tous les emeteurs potentiels qui te concernerait cela irait de quelques decennies (dans le pire des cas) a quelques millions d'annees pour la plupart. Donc c'est un facteur que tu n'as pas a prendre en compte.

Finalement, la norme est en place avant tout pour verifier qu'il n'y a pas pollution des metaux par des produits beaucoup plus actifs (Cesium entre autres) et liberant neutrons, gamma et x-ray. Il y a quelques annees on avait pas mal de cas de gonzes qui fondaient des sources radioactives (detecteurs de densimetres industriels, sources medicales, par exemple) dans des lots d'acier. En resultat, Il y avait beaucoup de robinetterie made in China/India a l'export plus que borderline.

Laisse moi savoir si tu as besoin de plus de details.

Sinon, suivant ton application, achetes du composite, c'est plus sur (meilleurs tracabilite), plus qualitatifs (ca s'adapte a presque tout), moins chers dans bien des cas, moins lourds, veillit mieux, etc.. ;-)
 
Dernière édition:
Première Question : si j'achete un compteur geiger pour controler mes piece, comme en chine la valeur " ambiant vas varier de 10 mSv/a a peux etre 50 comme certain site le disent, mais je mesure l'environnement, dois-je considérer que la pièce est inscrite dans cette valeur ?

Deuxième Question: si j'exporte cette pièce la valeur vas restée la même, car "elle est chargée" cela vas diminuer avec le temps ? combien ?
Il me semble que seule la seconde question est importante (tes clients n'en ont pas grand chose à faire de la radioactivité des pièces avant expédition).
Mais le problème, c'est que la diminution dépend des éléments radioactifs éventuellement inclus dans ton acier. Tous ne se dégraderont pas à la même vitesse.

En principe, il me semble qu'un cahier des charges ou une norme bien foutue inclue l'indication du protocole de vérification lié à la caractéristique demandée... Sur un coups comme ça, je demanderais bien aux clients qui incluent ce point dans leurs cdc de préciser le moyen et la procédure d'acceptation des lots pour cette caractéristique. Sinon, tu vas prendre le risque qu'ils ne fassent aucun contrôle aujourd'hui et que dans x années ils te virent sine die ou pire...
 
Bonsoir

Une exigence me tombe dessus dans une spec d'appro , et par cascade sur mes sous-traitant,

Produit mécano-soude carbon steel .

exigence : Radioactivité du produit < 1mSv/a , => ce qui est la valeur mesurée en France dans la vie quotidienne

Après une courte recherche sur internet, un grand nombre de pays, ont un niveau de radiation naturel ( cosmic, earth ...) superieur a cette valeur , ( inde, Chine, Brésil, et la moyenne US semble également a 3,xx),

Première Question : si j'achete un compteur geiger pour controler mes piece, comme en chine la valeur " ambiant vas varier de 10 mSv/a a peux etre 50 comme certain site le disent, mais je mesure l'environnement, dois-je considérer que la pièce est inscrite dans cette valeur ?

Deuxième Question: si j'exporte cette pièce la valeur vas restée la même, car "elle est chargée" cela vas diminuer avec le temps ? combien ?

Ci dessous des valeurs de radiation publier par le canada et les nation unies , qui montrent que l'on est complètement out des requis selon les localisations ci-dessous .

Voir la pièce jointe 116541

On contrôle nos appros pour la radioactivité, la procédure est la suivante :

1- Mesure sur environnement.
2- Mesure sur les appros ferrailles.
3- Différence entre la mesure environnement et appros ferrailles.

La valeur des appros ferrailles doit être inférieur a l'ambiant.
 
Mais, en faisant ainsi, ton acceptation dépend beaucoup de ton environnement.
Dans un coin ou l'environnement est peu radioactif, tu risque de refuser des lots que tu aurais accepté dans un environnement plus radioactif, non ?
C'est pas risqué ?
Je veux dire, du coup, si ton client fait pareil dans un environnement peu radioactif, il va te refuser ce que tu as contrôlé comme étant acceptable.
 
La seule valeur que vous êtes à même de garantir, c’est un nombre de bequerelles par mètre carré.

Les mSv/a mesurent les effets biologiques de la radioactivité sur les êtres vivants, et dépendent donc de la manière dont vos objets métalliques sont utilisés, ainsi que de la nature des rayonnements. À nombre de Bq/m2 égaux, une protèse ou une couronne dentaire génèreront plus de mSv/a qu’une portière de voiture.
 
Merci a tous, c'est un bon point de départ. J'ai maintenant une bonne liste de question pour le rédacteur de la spécification.