1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Racisme anti-Blanc : "le sondage qui dérange"

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par marcou, 14 Janvier 2014.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Sauf si on considère soi même que ce sont les autres qui sont ridicules.

"L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi. Alors qu'en fait non : c'est lui !"

• J'aime J'aime x 2
  2. Marko

Marko Dieu

Inscrit:
    5 Décembre 2013
    Localité:
    Hangzhou
    Ratings:
    +598 / -10
    Le problème n'est peut être pas que vestimentaire...Mais également historique et politique. Les différents événements politiques ou géographique dans le monde entraînent des déplacements de populations.
    De nombreuses personnes déplacés ont été regroupé en communauté dès le départ et certaines exclus. Certains ont pris les armes pour leurs droits d'autres ont travaillé avec leurs pays d'origine pour survivre puis prospéré (ce qui peut faire des envieux) et certains groupes n'ont pas réussi à s'intégrer. Cette exclusion fait que l'on a des groupes que l'on ne comprend pas et qu'au lieu de chercher à les comprendre on les rejette davantage

3. XiaoXiong

XiaoXiong Ange

Inscrit:
    23 Août 2013
    Localité:
    Tianjin
    Ratings:
    +396 / -4
    grillé sur BJC ! fou rire incrontrôlable!!! merci :drunk:

Ah ils sont forts les enculés d'en face!!!

• J'aime J'aime x 2
  4. Marko

Marko Dieu

Inscrit:
    5 Décembre 2013
    Localité:
    Hangzhou
    Ratings:
    +598 / -10
    C'est malheureusement ce qui se passe dans de nombreux pays suivant les contexte géopolitique et économique !

5. XiaoXiong

XiaoXiong Ange

Inscrit:
    23 Août 2013
    Localité:
    Tianjin
    Ratings:
    +396 / -4
    j'm'en fous c'est mon anniversaire! :jumproll:
    Et pi... J'aime tout le monde :eek:)

Au lieu d'me demander comment ca va mal, j'essaye de faire en sorte qu'autour de moi ca va aille bien... Comme on dit: "les petits ruisseaux font les grandes rivières"

• J'aime J'aime x 2
  6. Marko

Marko Dieu

Inscrit:
    5 Décembre 2013
    Localité:
    Hangzhou
    Ratings:
    +598 / -10
    Si chacun faisait cela, cairait mieux partout !!! BON ANNIVERSAIRE !!! Moi aussi je t'aime ! :calin: (bien) :D

• J'aime J'aime x 1
  7. marcou

marcou Dieu souverain

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    Chacun peut avoir ça personnalité aussi, on peut s'habiller autrement et avoir un look particulier. Le seul problème c'est que souvent quand ils arborent leur marque d'identité, ils se font remarquer plutôt que de se fondre dans la masse, quoi que ce qu'ils veulent c'est se faire remarquer, puisqu'ils ne désirent que ça, qu'on les vois, qu'ils comprennent qu'il ne doivent se faire indésirable, en étant mal poli, agressif, et j'en passe...quand j'étais en France ma famille se faisait remarquer, une fille gotique, une autre souvent plus habillé de taille dix fois plus grande qu'elle, et moi en mandchou (une moustache longue de 20cm, cheveux rasés devant et tresse derrière) pourtant jamais on nous a fait de remarques désobligeante, quand les gens nous regardaient on disaient bonjour et on souriaient. J'ai eu beaucoup d'altercation avec, malheureusement des nord Africain, je les ai toujours "cassé" en leur parlant, en leur répliquant ce que les autres personnes pouvaient ressentir et ce qu'ils cherchaient d'ailleurs, et que moi je m'en foutait complètement, j'arrivais le plus souvent à renverser la situation.
    De toute façon, rien qu'à voire la teneur et le monde qui rentre dans ce débat, on peut en juger que chacun et bien chez soit, le seul problème c'est que si je dois rentrer en France je ne serais pas dans le monde que j'ai connut auparavant.

8. Fatcap

Fatcap Dieu Supérieur

Inscrit:
    20 Juillet 2013
    Localité:
    Zürich
    Ratings:
    +1 912 / -2
    Perso je n'aime pas les moches
    On devrait les supprimer ou alors plus soft; simplement les empécher de se reproduire jusqu'à ce que le patrimoine génétique de l'humanité soit embelli à jamais! ;)

Sinon je pense que le problème actuel c'est bel et bien ces racailles qui pululent et pourrissent litérallement nos vies et nos villes

• J'aime J'aime x 2
  9. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8

10. elmanouch

elmanouch Demi-dieu

Inscrit:
    9 Avril 2008
    Localité:
    Shanghai - Jing An
    Ratings:
    +274 / -2
    Ouaip un peu en phase... sachant que ce que les gens appellent "les racailles" sont pas juste des gens en survet basket, generalement ce sont des gens avec un quasier bien charge (vol / drogue / viol) qui viennent des cites et qui n'ont aucun respect pour qui que ce soit ni aucune notion de morale (on n'hesite pas a pousser un mec sous le metro juste pour lui piquer son portable, ni a bruler quelques bagnoles pour le fun ou a tabasser un couple de vieux pour piller son appart). Bref ces gens la font peur... personne ne semble pouvoir les remettre dans le droit chemin ou a l'ecart des gens normaux. C'est ce qui exaspere la population, surtout celle qui travaille et qui s'est echiner a economiser pour un portable, une voiture ou un appart!
    Pas vraiment de notion de couleur ou de race ou de groupe ethnique pour resoudre le probleme, il faut boucler tout ca sous les verrous! Si on ne fait rien biensur que ca va faire monter tout parti politique super securitaire!

#30 elmanouch, 15 Janvier 2014
    Dernière édition: 15 Janvier 2014
  11. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 302 / -18
    Disons que "survet basket" c'est evidement une description simplifiee, mais meme s'ils sont en jean et t shirt, pour une raison que je ne saurais expliquer, on les identifie immediatement dans la rue, casier judiciaire ou pas. Sans doute une facon de se tenir, de parler, de bouger, c'est difficile de faire une description precise mais pourtant notre cerveau est capable de faire instinctivement cette identification et de nous suggerer de changer rapidement de trottoir...

Boucler tout ca, j'ai envie de dire oui (pour ceux qui enfreignent la loi, bien entendu) mais le probleme c'est que vu la facon dont sont organisees les prisons actuellement, on voit bien qu'elles ne reglent pas le probleme au final et qu'elle ne calmera qu'une tres faible partie de ces populations. La solution qui me semblerait la meilleure serait l'incarceration tres loin du domicile d'origine, un peu le principe du bagne en Guyanne a l'epoque, afin qu'ils soient le plus deconnectes possible de leur milieu d'origine. On pourrait tres bien imaginer leur donner des formations et du travail sur place au sein de la prison pour qu'ils apprennent un metier, fassent l'experience du travail et de la vie en entreprise, puissent mettre un peu de sous de cote pour leur sortie de prison et contribuent a la production et au developpement guyannais par exemple.

J'ai un peu de mal a trouver des arguments objectifs en defaveur d'une telle solution, autres que la feneantise politique ou eventuellement le cout (qui est un faux argument pour moi car le cout de ces personnes est actuellement un cout recurrent pour la societe alors qu'il pourrait a terme devenir un cout ponctuel), donc si certains d'entre vous ont des avis opposes sur ce sujet je serais interesse de les connaitre.

• J'aime J'aime x 4
  12. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    une coutume interressante dans un pays d'amerique du sud , je ne me rappelle plus lequel , l'assassin ou en tous cas le malfrat qui a fait du mal a une famille est condamné a vivre et a travailler gratuitement chez cette famille un certain nombre d'années , ils punissent par la perte de face pas par la prison et de plus , parfois des amitiés se creent alors car le gars realise que ses victimes sont des gens aussi

alors qu'en france , le gars qui va en prison , gagne de la face dans son milieu !!!!

• J'aime J'aime x 2
  13. Fatcap

Fatcap Dieu Supérieur

Inscrit:
    20 Juillet 2013
    Localité:
    Zürich
    Ratings:
    +1 912 / -2
    Perso je pense que la prison n'est pas une solution. Je les enverrai faire des travaux d'interet généraux dans un bagne ou alors obligation de s'engager dans l'armée/

14. Panda Rebel

Panda Rebel Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Lafoy est comme Alain Delon : il parle de lui à la troisième personne. Force est de constater qu'il a raison ceci dit, ce genre de sujet ayant sa place sur le forum dont on ne doit pas prononcer le nom.

15. Fa-Lice

Fa-Lice Dieu

Inscrit:
    30 Août 2011
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +616 / -5
    b.JPG
    Pour complèter ta collection de Mr Bean, Marcou ;)

• J'aime J'aime x 2
  16. Ludovico

Ludovico Dieu créateur

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    A force de vouloir tout cataloguer, tout ranger dans une petite case, on en vient à ce genre de raccourci, la xénophobie n'a jamais été aussi présente qu'aujourd'hui, laissez moi rire... Je rejoins Xiaolongh, elle a toujours existée, c'est dans la nature des connards de base dont je suis le connard d'en face... les plus fort maitrisent les plus faible, la majorité écrase les minorités en voulant garder ce qui pour eux, leur revient de droit, en créant une hierachie qui leur garantie leur place... Tant que les gens seront différents, les minorités existeront, l'appartenance à celle-ci provoquera le système en place, les tendances basculeront et la minorité d'un jour deviendra peut-être une majorité à son tour...et heureusement d'ailleurs, çà me ferais vraiment chier (et pas que moi j'ose espérer) que sur cette planète on ai le droit qu'à un seul pseudo... ludovico.

Ce qui est triste à voir, c'est quand cette xénophobie est orchestrée et qu'elle se structure comme un système de pensée et d'action, de là a dire qu'elle est plus présente... oui, peut être qu'à force de polemiquer dessus, de voir un tas d'article, on en vient a se dire "il y a sûrement quelque chose qui se passe"... le jeu de l'insécurité. Pourtant, je me suis déjà retrouvé dans des endroits ou les autochtones tiraient à coup d'AK47 en l'air pour manifester leur présence... C'est peut-être pour çà que la seule certitude que j'ai acquis pour contré cette attitude absurde est d'en adopter une autre qui peut paraitre tout aussi absurde, c'est à dire de s'en foutre royalement (et d'eviter de communiquer Dessus), du coup j'ai pas pris de balle perdue.

J'attends avec impatience le moment ou la majorité sera capable de se dire qu'il sagit avant tout d'une minorité, de mesurer les faits réels et de ne pas se laisser aller dans les généralités, là oui en effet le racisme aura du soucis à se faire. Le moment où elle comprendra que l'information qu'on lui communique est avant tout l'oeuvre d'une personne qui travail pour une organisation avec qui elle a des intérêts communs, ce moment sacré ou je n'aurais plus de coup de téléphone à 3 heures du mat alors qu'il y a des innondations dans le Guangdong.

Bonne journée et amusez vous tout de même.

Edit: ce genre de sujet me rappel ce moment ou plusieurs personnes essayaient d'expliquer à un gars du ch'nord (pas de racisme, juste une manière de l'identifier) pourquoi les propos qu'il tenait était vraiment très limites, d'ailleurs il n'y a qu'a voir les propos qu'il tient maintenant sur les homos, les arabes... ce genre d'énergumène sont souvent les plus dangereux, les racistes latent, ceux qui s'assument pas et qui tout de même diffusent des propos utlra violent, alors que pour comprendre le racisme et lutter contre, il faut déjà comprendre ses tenants et ses aboutissants car chacun de nous l'est à différents degrés.

• J'aime J'aime x 2
    #36 Ludovico, 15 Janvier 2014
  17. youmeiyou

youmeiyou Ange

Inscrit:
    2 Juillet 2013
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +514 / -0
    Chacun peut s'habiller comme il le souhaite, c'est sur. Mais il faut aussi l'assumer.

On peut voir malheureusement assez souvent des jeunes habillés en style "racailles" (je trouve pas d'autres mots, sorry) se comporter de manière rustre, et impolie. Je ne pense pas qu'il en soit de même pour les hommes habillés en mandchou. Un des nombreux exemples personnels que je peux donner : lorsque je travaillais comme distributeur de bons de réduction dans un centre commercial, un premier groupe de jeunes "racailles" m'a tapé à l'arrière de la tête pour m'enlever mon chapeau (tenue professionnelle), juste pour le fun. Un deuxième groupe de jeunes (pas le même, mais le même style) a tapé dans mon panier avec les bons de réduction pour me voler le gâteau que j'avais mis là pour ma pause 4 heures.

Tout ça pour dire que maintenant, inconsciemment les gens associent ce style vestimentaire à ce type de comportement incivilisé. Parler de racisme ensuite, c'est bien facile.

18. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 302 / -18
    Je suis Jean Francois Cope et j'approuve ce message.
    :D

• J'aime J'aime x 2
  19. Ludovico

Ludovico Dieu créateur

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    Vas pas chercher plus loin... qui n'a pas fait de connerie quand il était jeune ?

Edit: je dis pas que c'est bien de le faire hein ;-) je dis juste qu'à un certain age on est plus apte à pousser ses limites (par provocation, pour les découvrir, par challenge, pour se faire valoir auprès des autres... et ceci malgré l'éducation qu'on pû recevoir, la liste est longue, c'est bien pour cela que ce genre de sujet est intarissable...)

Révélation: Pendant ma jeune adolescence j'ai piqué des bonbons chez ma boulangère, et ouai, je profitais déjà d'être discret en pull jacquard ;-) par contre j'ai pris une rouste en rentrant à la maison, avec excuse auprès d'elle. Cela ne m'a pas empêché de recommencer plus tard et d'arrêter quand j'ai pris conscience de ma connerie, quand j'étais plus mûre.

• J'aime J'aime x 1
    #39 Ludovico, 15 Janvier 2014
  20. Breizh In China

Breizh In China Dieu suprême

Inscrit:
    5 Novembre 2009
    Localité:
    Xuijiahui Shanghai
    Ratings:
    +1 146 / -7
    Tu parles du forum tellement libre qu'il faut s’inscrire pour lire une partie des messages?

• J'aime J'aime x 2
Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page