1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Racisme Anti Asiatiques - Cam Clash

Discussion dans 'La France vue de Chine' créé par Orang Malang, 2 Mars 2015.

1. Xiao Hai

Xiao Hai Dieu créateur

Inscrit:
    6 Octobre 2009
    Ratings:
    +1 118 / -17
    Cela rappelle les heures les plus sombres de notre histoire...

http://www.kcci.com/project-economy...-americans-against-racist-encounters/42048350
    #Thisis2016 rallies Asian Americans against racist encounters
    A confrontation on a Manhattan street has triggered the emergence of the hashtag #Thisis2016.
    Luo was walking on the Upper East Side of Manhattan with his family and friends on Sunday when a woman in her late 40s or early 50s shouted to the group, "Go back to China...go back to your f---ing country."
    "It's resonating because Asian Americans have this feeling that racism against them is not taken as seriously as other groups," said Luo.

Mais non, mais non, on a ouvert le Bureau des Pleurs.
    "It's honestly incredibly moving," he added, pointing to several recent tweets he had received, including one from a man who has trouble dating online because of his race.
    Pas parce qu'il est petit, moche et gaulé comme une gamine de 12 ans. Les femmes rêvent toutes de lui faire l'amour toute la nuit mais s'abstiennent à cause de leur racisme refoulé.
    Among those who used the hashtag was Dorothy Jean Chang. "Too many for 1 tweet. In sum, living in NYC, I still regularly get: go back to China, hello China doll, konichiwa #thisis2016," she wrote.
    Hallou, hallou? laowai! hallou!
    Tim Lau tweeted, "My history teacher asked in class 'Is your Chinese name Ching Chang Wang? I heard all Chinese names sound like that' #thisis2016."
    Ouais ca c'est carrément raciste d'oublier les Li. En même temps, 50 noms de famille pour 1+ milliard de gonzes, pardon si au final c'est un peu toujours la même chose...

Belle sélection de tweets donc. Un peu durs, difficiles à lire par moments, mais on sent bien cette tension, cette peur au quotidien. A prendre très au sérieux donc, un chinois qui n'arrive pas à tirer son coup c'est du même niveau qu'un lynchage.
    #yellowlifematters

• J'aime J'aime x 1
  2. rololo88

rololo88 Membre Platinum

Inscrit:
    15 Janvier 2008
    Localité:
    Shenzhen-HK
    Ratings:
    +48 / -3
    Et le racisme anti-blanc, c'est pas une honte? Les médias n'en parle pour ainsi dire quasiment jamais, le gouvernement en a rien à faire d'ailleurs il n'y aucune donnée statistique officielle sur le phénomène, tous les gouvernements qui se sont succédé ont tout simplement ignorer le problème qui s'amplifie.

3. Xiao Hai

Xiao Hai Dieu créateur

Inscrit:
    6 Octobre 2009
    Ratings:
    +1 118 / -17
    Ouais, trop dur la vie d'être un homme blanc hétérosexuel. C'te discimination au quotidien.

• J'aime J'aime x 5
  4. poochielechien

Inscrit:
    5 Décembre 2007
    Ratings:
    +638 / -63
    Le racisme antiblanc je le cotoye tout les jours en Chine même sur notre cher forum. Obligé de subir ces offres de prof d'anglais où la compétence n'est pas reconnue à sa juste valeur, où le prof blanc même qualifié est cantonné à un rôle d'amuseur public.
    Exemple : https://www.bonjourchine.com/threads/offre-demploi-wuhu.139150/

• J'aime J'aime x 1
  5. poochielechien

Inscrit:
    5 Décembre 2007
    Ratings:
    +638 / -63
    Pour rester sur le topic, un reportage de foxnews sur la communauté asiatique de NY a propos des élections US, qui dénonce sans tomber dans les clichés

6. Johann@easyMandarin

Johann@easyMandarin Membre Gold

Inscrit:
    16 Mai 2011
    Localité:
    Shanghai (Jing'an)
    Ratings:
    +67 / -0
    Tu parles - on n'arrête pas de dire à ma femme (chinoise) qu'elle a trouvé 'un ponte' (big shot) - alors qu'elle gagne mieux sa vie que moi.

7. rololo88

rololo88 Membre Platinum

Inscrit:
    15 Janvier 2008
    Localité:
    Shenzhen-HK
    Ratings:
    +48 / -3
    Dénigrement typique

• J'aime J'aime x 2
  8. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 907 / -16
    Ha.. la theorie du racisme semi meritee... Chere a nos arrieres temporels de "touches pas a mon potes"...
    je suis pas SJW pour un sous , et les US sont gonflants avec leur hyper sensitivite, mais la tu derapes un peu quand meme..

Du style:

Ouai t'as raison, ils se plaignent pour rien! Quand on est meme pas foutu d'avoir une communaute avec un noyeau dur revanchard envers ces salops de colons/esclavagistes qui nous empechent de vivre juste parceque c'est des gros racistes! Et qui en plus tirent dans le tas quand on part en couille! on devrait pas se permettre d'ouvrir son claque merde!
    Justice pour Adama!!

"Sinon, comment ca va au bled? la famille, le chameau, tout roule? La pondeuse t'as fait une douxieme eponge a morve pour la CAF? J'aime bien sa nouvelle bache par ailleurs, c'est coloree! Aussi, Faut que je t'appelle ce soir, j'ai un container de tacchini tout frais tombes du camion a echanger contre ton teuteu... Tain..! je deconne Momo, fait pas ta charia!"

Je dis ca vu que, il semblerait que pour toi, ca soit desormais devenu ok de deblaterer ce genre de conneries a des inconnus au coin de rue.. y a pas mort d'homme, hein! les gars ils ont deja la belle vie, on peut bien deconner un peu!

Signee: la face de craie pedophile martiriseur de tirailleurs....

• Informatif Informatif x 1
    #68 GuYong, 11 Octobre 2016
    Dernière édition: 11 Octobre 2016
  9. Xiao Hai

Xiao Hai Dieu créateur

Inscrit:
    6 Octobre 2009
    Ratings:
    +1 118 / -17
    Ouais, c'est vrai que ca fait bizarre de devenir la minorité visible quand on est pas habitué.
    Mais parler de racisme anti-blanc et réclamer plus d'interventions des médias et du gouvernement là-dessus, ca me fait doucement rigoler. Il me semble que globalement dans le monde, être né blanc est pas vraiment un handicap, hein... "Trop dur d'être la majorité dominante!"

Je t'avoue que j'ai pas compris grand chose.
    Mais ouais, c'est vrai que quand je vois un article qui m'annonce un ralliement sur twitter contre le racisme, et que les morceaux choisis sont un peu ridicules quand même, ca m'amuse, ca sert pas vraiment la cause quoi.
    D'un côté, des blacks qui se font shooter par la police, qu'on parle de fermer le pays aux musulmans. De l'autre, Michel qui serre pas et qu'on dit konichiwa dans la rue, tout en se plaignant de pas être pris au sérieux... Ok... Changement de priorités, ca déconne trop là!

• J'aime J'aime x 1
  10. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 907 / -16
    Non mais ok mais je pense que du coup on melange 2 problematiques completement differentes.. Celles du racisme culturel, subjectif, et souvent fruit d'une meconnaissance bete et mechante de l'autre, et des ses prejuges propres (les arabes sont voleurs, les chinois font du kungfu, les juifs aiment l'argent), ce qui etait decrie par les noich de NY car, comme en france avec nos pubs anti raciste a la con, on les exclue de ce debat...

et le racisme sociale, souvent plus lourd en consequence qui veut que blacks = pauvres = potentiellement cames, sous eduques et/ou membres de gang = shoot before asking questions... Racisme tristement supporte par des donnees statistiques qui font que tres souvent Black = Pauvre, et le reste suit..
    Mais tu peux sauter une etape: les flics qui interviennent dans les trailers parcs de methhead, tirent aussi sur les white avant de poser des questions (pas pour autant que tous les gars vivant la soient des malades mentaux, juste plus qu'ailleurs)..

Pour moi, il faut dissocier les 2 phenomenes car ils ont des causes et des expressions differentes, mais les 2 sont d'importance car le premier cas, meme si il semble anodin, est celui qui releve le plus de la betise / inculture profonde et est donc le terreau du second qui est plus limite mais plus devastateur en terme de visibilite..

Anyway, bonne journee, perso je reste tres "alllifematters" et au final, ce genre de lutte..je les trouve assez contre productives, car elle ne font que renforcer les communautarismes (en reconnaissant l'existence d'une difference)..

A+

• J'aime J'aime x 4
    #70 GuYong, 11 Octobre 2016
    Dernière édition: 11 Octobre 2016
  11. Salavat

Salavat Membre Actif

Inscrit:
    4 Janvier 2016
    Ratings:
    +16 / -2
    Le communautarisme c'est le mal français. On veut copier les américains alors que nous n'avons rien en commun avec eux,rien du tout.
    De plus,notre chère république ne reconnait aucune communauté,aucune ! Que les journalistes et politiques se mettent ça dans leurs têtes.

La France se balkanise,se libanise avec un model communautariste. Il faut continuer à le refuser pour le bien de la communauté nationale.
    Dieu merci,nous sommes encore loin de la Grande-Bretagne qui est un pays détestable et ayant atteint le point de non retour.

Barbés ( Paris) et Guillotière (Lyon) sont deux exemples qui devraient rendre abject la communauté aux yeux de tous.

12. phitheb

phitheb Dieu créateur

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 969 / -32
    détestable, carrément?
    Le point de non-retour de quoi, exactement?
    En me baladant dans les rues de Londres ou Glasgow (les autres grandes villes, je ne sais pas trop), j'aurais plutôt tendance à dire que les choses sont bien moins "tendues" qu'en France (et je suis impatient de voir en France le jour où le non-communautarisme permettra l'élection d'un maire musulman à Paris).
    Tu as été à Barbès récemment? Qu'est ce qui t'a choqué à ce point là?
    J'y suis passé ce week-end et ça ne m'a pas plus choqué que ça. C'est plutôt relax comme ambiance (pas plus "choquant" que de se balader aux Olympiades)

• J'aime J'aime x 2
  13. manu13

manu13 Dieu suprême

Inscrit:
    28 Septembre 2008
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +687 / -4
    Alors qu'a Marseille, on dit pas je suis arabe, francais, armenien ou noir mais on dit tous que l'on est marseillais !
    Si ca c'est pas un exemple d'integration !

• J'aime J'aime x 1

Partager cette page