1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Racisme Anti Asiatiques - Cam Clash

Discussion dans 'La France vue de Chine' créé par Orang Malang, 2 Mars 2015.

1. Panda Rebel

Panda Rebel Guest

Ratings:
    +0 / -0
    "Qu'on se sent", c'est toute la subjectivité de la chose. Pour vous en convaicre, je vous renvoie vers cette enquête de la fondation Thomson Reuters sur la sécurité des femmes dans les transports. Si Paris caracole en tête en matière d'agressions verbales et concernant le sentiment d'insécurité, les parisiennes sont celles qui ont rapporté le moins d'agressions physiques parmi toutes les villes étudiées.

2. Faguorenne

Faguorenne Dieu

Inscrit:
    31 Mai 2014
    Ratings:
    +652 / -24
    Ils sont jaunes, bridés , lao, thaï, Khmers, chintoks, mongols, viet...et tout ca ca fait d excellents francais comme d autres sont negros, beurs , gaulois, vikings, teutons,romains etc... Le racisme ne serait il pas celui insuffle depuis la legitimation du communautarisme par les defenseurs des racines et du droit opposable a la differenciation (qui denature la veritable difference)?

• J'aime J'aime x 1
  3. Tyller

Tyller Dieu Supérieur

Inscrit:
    5 Mai 2012
    Localité:
    Guangzhou / Phnom Penh
    Ratings:
    +885 / -6
    Ta définition ne me convient pas, non.
    Ceci mis à part, le poids des mots a tout de même un peu d'importance, l'argument du "bon c'est bon, on va pas tout définir" ressort dans absolument tous les débats et ce jusqu'à la "semantic satiation", quand justement la définition d'un terme ou d'une expression défini à raison le reste du débat (genre typiquement le cas de batailles sémantiques sur les débats féministes).

Pour faire simple : si nous ne sommes pas en accord sur les mots que l'on utilise que ces mots initient une conversation, pourquoi parle-t-on au juste ?

Alors, c'est clair, après, on peu arriver au point ou cela tourne effectivement en rond : je peux établir la définition qui me semble objectivement juste, vous allez me relancer une interprétation subjective d'un terme vague qui n'a pas de définition propre. On ne sera jamais d'accord.

Sauf qu'au moins, en ayant connaissance de ce que le mot a comme charge lexicale (t'sais, comme les champs...lexicaux *budum tss*), je sais ce que toi tu ressent en le lisant et ce que tu en déduis et inversement. Chacun peu faire un procès un malhonnêteté quand à l'interpretation, mais au moins, on le sait et c'est déjà pas mal : le but final n'est pas d'arriver à une résolution mais à une meilleur compréhension.

Tout ça pour dire : si, gros décapodien, c'est important de définir les termes. C'est le jour ou on arrête de définir ce dont on parle qu'on commence à ne plus rien comprendre. Loin même d'être un débat auxiliaire c'est souvent sur cela que réside toute l'importance et l'essence même d'un désaccord et des incompréhension. Les mots ont certes une certaine porosité, mais c'est un mensonge que de croire qu'ils veulent dire ce qu'on souhaite indépendamment du contexte, de leur étymologie ou de l'usage usuel (Ce que font typiquement les politiques en réinventant le language selon les besoin, ce qui me rends d'autant plus apolitique à chaque fois que je les écoutes).

Crois moi, ce n'est pas par plaisir malsain de me branler sur la signification de quoi que ce soit juste pour faire mon gros malin (même si bon, faut avouer, j'ai des tours d'avances tant certains ont du retard).

'nough said.

• J'aime J'aime x 1
  4. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 302 / -18
    Je me permets tout de meme de remarquer que tu critiques beaucoup la facon de debattre et discuter des autres alors que tu prends assez rarement le risque de participer au debat de facon "productive".
    Il serait plus interessant que tu donnes ta propre definition du truc avant de nous expliquer que la notre n'est pas la bonne.
    Ceci dit sans animosite, c'est juste que ca serait plus sympa. Le forum c'est que des discussions de comptoir apres tout. :)

5. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    en tous cas merci j'ai appris un nouveau mot, wesh wesh , j'aurai pensé que c'etait un plat culinaire , maintenant je sais

• J'aime J'aime x 1
  6. Tyller

Tyller Dieu Supérieur

Inscrit:
    5 Mai 2012
    Localité:
    Guangzhou / Phnom Penh
    Ratings:
    +885 / -6
    Ad hominem 4thewin.
    Faut définir ce qui est productif : s'écharper sur ce qu'on ne définis pas de la même façons, ou s'écharper sur la définition (quitte à perdre du temps certes) pour arriver à comprendre pourquoi on s'écharpe.
    J'ai clairement choisis mon camp.

Et pour le coup, cela me donne encore l'impression d'une pique quand une page ou deux au préalable il me semble avoir mis ma définition et les raisons pour lesquelles je pense que la / les votres sont hypocrites. Maintenant t'as le droit de ne pas me lire : auquel cas j'ai le droit de ne pas tenir compte de cette remarque.

Mais là on part sur du méta débat, en plus tu le tournes sur moi : évitons cela à tous le monde (sauf si vraiment tu crois que c'est pertinent, mais bon, franchement, j'en doute).
    Au pire la fonction ignore existe, me semble.

7. 何昂湍

何昂湍 Demi-dieu

Inscrit:
    10 Janvier 2007
    Localité:
    Binzhou - Qingdao, Shandong
    Ratings:
    +479 / -4
    Wesh, ça veut dire « Alors » en arabe, du genre "Alors, ça va?"

8. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 015 / -64

Alors excusez moi de me fier a Google et autres dictionnaires !Encore pardon ! :oops:

Le terme wesh-wesh est issu du langage des jeunes des cités. Il désigne les personnes qui ponctuent chacune de leurs fins de phrases par le mot wesh, qui est un dérivé du mot ouais. C'est un terme assez récent. [Sociologie] Exemple : Il y avait une bande de wesh-wesh dans le métro. Je ne comprenais rien à ce qu'ils disaient.

#48 lafoy-china, 6 Mars 2015
    Dernière édition: 6 Mars 2015
  9. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 135 / -39
    Bonjour Lafoy, on dirait qu'il y a un petit souci avec ton lien ; ça me revoie vers la page : https://smilingjoe.info/login/?code=808 ???

10. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 896 / -16
    Pas de probleme, ca marche de mon cote.

11. lafoy-china

Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Ratings:
    +5 015 / -64
    Bonjour Chris
    Peut etre que le proxy a bouffe le lien .

12. lafoy-china

Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Ratings:
    +5 015 / -64
  13. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 135 / -39
  14. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 302 / -18

J'avoue. Desole :D

Haha, et du coup maintenant doit on s'echarper sur la definition de ce qui est productif?...
    ...Puis sur la definition du mot "s'echarper", pour enfin arriver a la defninition du mot "definition" :D :D

J'avais pas vraiment pour intention de faire "une pique" en fait mais c'est vrai qu'a la relecture ca sonne un peu comme ca, donc desole, pas vraiment fait expres.
    Cela dit, j'ai relu et je n'ai pas vu ta definition du coup. Peut etre que je l'ai loupe deux fois de suite.
    Le seul truc qui pourrait s'y assimiler est en fait la definition que tu fais en imaginant la definition que se font les autres de ce terme et en expliquant qu'ils se voilent la face. A partir de la on pourrait peut etre en extrapoler ta definition mais c'est pas super explicite non plus.

Ben nan, j'aime bien te lire au contraire, c'est souvent interessant. Ca ne veut pas dire que je sois necessairement d'accord avec tout tout le temps.
    Bon sur ce j'arrete le HS.

15. Tyller

Tyller Dieu Supérieur

Inscrit:
    5 Mai 2012
    Localité:
    Guangzhou / Phnom Penh
    Ratings:
    +885 / -6
    Non, il y a mésentente : il faut définir les mots / expressions / termes qui font débats ou qui sont à la base du débat, pas tous les mots d'une phrase (mais bon je sais que tu sais que nous savons tous les deux que t'as bien compris :D).
    C'est simple, tu prends n'importe quel sujet, tu vas t'apercevoir que l'élément différenciant principal est la façons dont on perçois les termes du sujets (libéralisme / féminisme / racisme / économie / société ...).
    Souvent d'ailleurs le débat n'a absolument aucun intérêt en fait, vu qu'on ne part pas du même point on arrivera jamais à un point d'accord. Alors que si on s'accorde sur ce dont on parle, sans parler d'arriver au même point, tous le monde apprend quelque chose et peut se positionner en fonction.

Par ailleurs, oui, c'était ma définition du truc. Du coup ma position, c'est que c'est un terme de faux cul, vu que maintenant je vois bien ce de quoi on parle tous, j'estime que vos définitions ont de cela que tout en rejetant le politiquement correct en apparence vous vous y cachez directement une fois que l'on demande de définir. Je trouve cela paradoxale, de fait je trouve cela hypocrite : Je dis pas vraiment que vous êtes tous des hypocrites, je dis juste qu'au vu de ce que vous dites, il y a quelque chose qui sonne faux, ou alors personne ne va assez au bout du raisonnement : wesh wesh -> caricature des jeunes de banlieues (oui/non) -> si oui, qui définissez vous par les jeunes de banlieues -> jeunes à majoritairement issues de l'immigration (oui/non) -> si oui -> bandes de faux culs / si non -> redéfinir ce qu'est un jeune de banlieue et quelle population est considérée comme la représentant dans l'imaginaire collectif -> On revient selon moi à "jeunes à majoritairement issues de l'immigration"... et donc -> bandes de faux culs.

Une fois cela définis, on peut dire que globalement les intervenants ici ont peur des termes qu'ils utilisent. Alors que je ne me sentirais pas mal de dire que les populations issues de l'immigrations ont sans doutes un taux de délits plus important que le reste de la population et ce, en prenant deux précaution : l'une que l'on parle de zones ou ces populations sont majoritaires, deux que l'on parle de zones adjacentes aux précédentes. De fait la question du débat est : pourquoi ses populations, là ou elles sont majoritaire et à côté ont tendance à être plus responsables de délits et là je réponds : lol.

;D

Plus sérieusement (par ce que je trollais un peu sur mon dernier paragraphe) : Je pense qu'il y a un gros problème de cause vs corrélation. Je pense, selon moi, que le fait que ce soit des jeunes de banlieue n'a aucune pertinences (corrélation) et qu'il est en revanche fort probable qu'une population qui a tendance à être stigmatisée sera plus déliquescente (conséquence de la stigmatisation), mais que cela ne suffis pas et qu'il faut en plus de cela rajouter la pauvreté / moyenne de vie dans les causes qui corrèlent à créer cette réalité sociale. Le plus fort, c'est que ça marche dans n'importe quel pays, quel que soit la population (la logique, c'est magique).

'nough said au carré.

• J'aime J'aime x 1
  16. JeremyV

JeremyV Membre Gold

Inscrit:
    26 Novembre 2012
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +109 / -8
    Et donc ce sont les délinquants qui vivent de la rapine comme tu le dis ?

Excuse moi de lire tes posts ! Encore pardon !

Moralité : être un délinquant c'est facile, il suffit de mettre un wesh à la fin d'une phrase. Comme il suffit de mettre un polo Lonsdale pour être raciste.

• J'aime J'aime x 1
  17. maelroy

maelroy Dieu

Inscrit:
    23 Juillet 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +914 / -0
    En France je trouve que l’excuse du racisme et de la discrimination excuse beaucoup de choses. Et ont en laisse passer beaucoup d'autres sous prétexte qu'il ne faut pas stigmatiser.

La ou je rejoins Lafoy c'est que entre être raciste et ouvrir les yeux pour constater que certaines communautés créent des problèmes il y à une différence.

Sinon pour en revenir a la vidéo je pense que ce genre de comportement est pas raciste mais juste insolent et que la personne qui dira ca a un chinois feras la même chose avec un grand un petit une femme un nain un noir enfin bref c'est de la connerie humaine...

Ma copine a Paris est chinoise je me moque d'elle pour la taquiné en permanence rien avoir avec du racisme.

si les gens sont lourd avec les chinois comme avec l'exemple de mangeurs de chiens je ne vois pas ca comme du racisme de l'ignorance.

Bref quand j’étais en chine et que l'ont me stigmatisais de pleins de choses idiotes parce que j’étais étranger je ne me suis jamais énervé ou mal pris .

18. lafoy-china

Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Ratings:
    +5 015 / -64
    Bonjour Maelroy
    Merci , mais il est inutile de continuer a argumenter c'est pisser dans un violon !
    Tant que certaines personnes ne comprendrons pas qu'une minorite de voyous jette l’opprobre sur une majorite de gens integres issus de l'immigration provoquant ainsi un amalgame les choses continueront d'empirer , nous retrouvons le meme schema entre les personnes qui confondent islamistes et musulmans et les mettent dans le meme navire .

La politique de l'autruche et du deni des realites mene au pire !

Valls dit sa «peur» face à un FN en mesure de gagner en 2017
    http://www.liberation.fr/politiques/2015/03/08/valls-restera-sans-aucun-doute-premier-ministre-apres-les-departementales_1216532

En toutes circonstances il convient de separer le bon grain de l'ivraie .

• J'aime J'aime x 1
    #58 lafoy-china, 9 Mars 2015
    Dernière édition: 9 Mars 2015
  19. Tyller

Tyller Dieu Supérieur

Inscrit:
    5 Mai 2012
    Localité:
    Guangzhou / Phnom Penh
    Ratings:
    +885 / -6

Tiendez. Le débat m'y a fait penser.