1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Racisme Anti Asiatiques - Cam Clash

Discussion dans 'La France vue de Chine' créé par Orang Malang, 2 Mars 2015.

1. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 128 / -80
    Bonjour Gadjio GuYong,

Quand tu dis Inch'Allah, l imagines tu avec un survet' et une capuche? Faut faire gaffe de nos jours.

Gadjis, Gadjios du forum, bonne journée!

2. wanbatin

wanbatin Dieu souverain

Inscrit:
    15 Janvier 2013
    Localité:
    Suresnes
    Ratings:
    +1 743 / -73
    alors que des blaireaux en costard qui parlent avec un balai dans le fion c'est mieux?

• J'aime J'aime x 3
  3. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 128 / -80
    C est plus vicieux er fait plus de degats a terme... C est sur.

• J'aime J'aime x 1
  4. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 907 / -16
    Hehe, c'est plus une onomatopee reflexe, donc non.. Generalement quand on me demande des previsions non garantissables style "l'annee prochaine, tu fais +30%"..
    De meme, Je ne m'imagine pas la tete rasee mode coccinelle a chaque fois que je soupir un "amituofo"... quand face a des situations ubuesques qui me donnent envie de faire du rentre dedans..

Namaste!

Bah..

Cas costard:" Tu interviens et te fait foutre de ta gueule par des imbeciles pedants"
    Cas Wesh: "Tu interviens et te prends un bourre piffe (a minima) par des imbeciles violents"

• J'aime J'aime x 3
    #24 GuYong, 4 Mars 2015
    Dernière édition: 4 Mars 2015
  5. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Bonjour Panda
    Il faut arreter les amalgames et le politiquement correct et les attitudes de pucelles effarouchees , je cite une categorie d'individus agressifs vivant de rapines et autres expedients qui fait la une des faits divers presque chaque jour !

Les jeunes français d'origine maghrébine sont en majorite loin d'etre des voyous alors evite de globaliser et de mettre tout le monde dans le meme sac , laisse ce credo au aficionados du FN qui font la meme chose , parti qui est devenu provisoirement le premier parti de France en exacerbant les differences entre francais en lessivant copieusement le cerveau des electeurs desorientes .

6. Tyller

Tyller Dieu Supérieur

Inscrit:
    5 Mai 2012
    Localité:
    Guangzhou / Phnom Penh
    Ratings:
    +885 / -6
    Sauf qu'assimiler un expression à un comportement est la meilleur façons d'assimiler ceux qui utilisent cette expression à ce comportement quand bien même cela n'ai rien à voir. Par chez moi on appel cela de l'hypocrisie...

• J'aime J'aime x 2
  7. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 167 / -39
    C'est bien plus grave que cela....

Lorsque tu iras au magasin, ou par hasard faire tes courses auprès d'un camelot, tu ne pourras mettre dans ton cabas de coton ni abricot, ni banane, ni orange. Interdits aussi les artichauts, aubergines, épinards, même parfumés à l'estragon. Le café sera sans sucre (et plus de sucre, plus de caramel), le sorbet sans sirop. Tu ne boiras aucun alcool, ou élixir provenant d'un alambic, sous peine de voire ta bedaine gonfler.
    Dans ton alcôve (que tu ne pourras éclairer de bougies), pas de divan, sofa ni même tabouret pour t’asseoir, et encore moins de matelas pour bénéficier d'un massage.
    En mathématiques, finis l’algèbre et les algorithmes, bref tout ce qui utilise des chiffres, et en particulier le zéro.
    En matière vestimentaire, les jupes ne seront pas en satin, les jaquettes ne seront pas en mohair, et pour les cabans, oubliez la gaze et la mousseline.
    Malgré son arsenal, l'amiral ne pourra arrêter les assassins, drogués de hachich et de kif.
    Bonne nouvelle toutefois : la douane et autres zouaves ne pourront pas réclamer de gabelle....

En conclusion, ne soyons pas mesquins. Arrêtons de faire des amalgames tous azimuts.

• J'aime J'aime x 2
  8. lafoy-china

Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Bonjour Tyller
    Oui sauf qu'avec ce raisonnement le fn a une previson de 36 % a la prochaine echeance electorale , et ca c'est la realite , et une realite plutot inquietante !

9. Tyller

Tyller Dieu Supérieur

Inscrit:
    5 Mai 2012
    Localité:
    Guangzhou / Phnom Penh
    Ratings:
    +885 / -6
    Non et l'affirmer est une absurdité de plus (sans compter que... cela n'a absolument aucune valeur d'argument dans le contexte).
    Ce qui a fait monter le FN c'est principalement la porosité sémantique qui a tendue à le rendre ses propos plus acceptable politiquement sous l'étendards de la "bienpensance" excuse rhétorique pour dire qu'on a le droit de dire des conneries par ce que bon quand même hien. Cela couplé aux échecs consécutifs des partis dit républicains et a sa position de "nous n'avons jamais eu le pouvoir" et à d'autre facteurs socio et économiques.

• J'aime J'aime x 1
  10. lafoy-china

Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Oui tu as raison je suis absurde , tout va bien dans le meilleur des mondes ! ;)
    La haine de l'autre va atteindre son paroxysme ...
    Et le reveil va etre dur sous peu pour les bien-pensants !

" Mais apres tout comme on fait son lit on se couche"
    , c'est valable a tout les niveaux et instants de notre existence ...

11. Tyller

Tyller Dieu Supérieur

Inscrit:
    5 Mai 2012
    Localité:
    Guangzhou / Phnom Penh
    Ratings:
    +885 / -6
    Cool story bro.
    (je ne vois vraiment pas quoi répondre de plus).

• J'aime J'aime x 1
  12. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 128 / -80
    Avec les couettes, on sait encore faire un lit? :hum:

• J'aime J'aime x 1
  13. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 404 / -10
    Faudrait se reveiller un peu... c'est pas la sementique qui fait qu'on se sent vachement en securite dans des villes comme shanghai a toute heure du jour ou de la nuit et que dans des villes comme paris il est recommande de ne pas exposer son smartphone ou bijoux (surtout chaines en or pour les femmes)...

C'est a nier certaines realites et a proner une morale a sens unique que les gens rejoignent les extremes

• J'aime J'aime x 3
  14. lafoy-china

Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Bonjour Hara
    Un lit ca reste complique malgre la couette .
    2 grands oreillers avec taies , 1 traversin avec taie , 2 plus petit oreillers avec taies , 2 coussins ronds avec taies , 1 couette avec housse , 1 protege matelas , etc...
    Et surtout un bon matelas et son sommier adequat ...
    Tout un art en fait ! ;)

15. Tyller

Tyller Dieu Supérieur

Inscrit:
    5 Mai 2012
    Localité:
    Guangzhou / Phnom Penh
    Ratings:
    +885 / -6
    Alors, reprenons :
    Quelqu'un définis un type de population en disant "les wesh wesh", faut pas être bien pensant et tout, on parle pas spécialement des maghrébins, juste des jeunes de banlieues, ok, admettons. Alors, qui son ces jeunes de banlieues auquel l'imaginaire collectif se réfère principalement ? Blancs type caucasien bien entendu, hein, puis là, c'est plus de la bien pensance tout d'un coup que de se cacher derrière de fausses intention. Faudrait savoir, soit on le dit clairement, qu'on sous entends que l'on parle principalement de populations issue de l'immigration, soit on arrête de parler et de faire croire qu'on est bien sur soit et qu'on ose dire des vérités sans vouloir aller jusqu'au bout de ses raisonnement... ni les assumer, puis se draper du saut de la vérité qui fait mal... sans la dire. Qui prends qui pour un con, je ne m'avancerais pas, mais mon doigt lui pointe bien vers ceux qui n'ont pas le courage de leur propos.

Maintenant en terme de sécurité, il y a sans doutes une réalité dans ce que tu dis, dans le sens ou effectivement en Chine, il semble que les rues soient plus sûre en general. Ce qu'il faudrait savoir avant de s'étaler en certitudes, c'est si la sécurité est corrélé à l'impression qu'on a de cette sécurité (en gros, si plus on a le sentiment de sécurité plus on est en sécurité et vice versa), un indice : c'est fort probable. Si on part de ce postulat donc, plus on se sent en danger quelconque il est probable que l'on ira chercher les causes de ce sentiment.

La logique veux que l'on ne cherche que le résultat le plus visible, le plus facile (une sorte de rasoir d'ockham distordus par la subjectivité) et souvent, la différence est un facteur qui tends à aider à l'identification des nuisibles (en société en tout cas). Pour l'exemple, imaginons que la société vous juge comme étant une menace sur la base de votre comportement verbale, vestimentaire, vos attitudes générales qui, pour cette même société n'est pas ce qu'elle souhaite voir dans son propre reflet. Ce qui va ce passer, c'est que vous allez finir, comme dans toutes société (qui en tant qu'amalgame marche toujours un peu de la même façons) par être soit en dehors, soit poussé aux bancs : l'image que la société à d'elle même tends à devenir une réalité. Du coup, acculé, vous allez réagir de la façons dont la société souhaite que vous réagissiez, le stéréotype que vous représenter tends à se réaliser car justement, vous vivez dans ce même monde qui veux définir tout un chacun.

Ce qui peut être une piste en chine c'est la distortion statistique évidente (en fait, tu ne sais pas si tu est plus en sécurité ici ou non), peut être que oui, peut être que non... Par ici, dans le sud, les gens se méfient des noirs et des ouïgour... sans doutes que c'est de la faute de ses derniers, allez savoir... puis il est fréquemment dit pendant les fêtes ou les grands déplacements, qu'il faut se méfier de gens des autres provinces... D'ailleurs, sans doutes que les flics qui vérifient les cartes d'identités pendants les différents festivals le font pour une bonne raison...

Je parts un peu loin, mais pour revenir un peu : la sécurité c'est quelque chose de parfaitement relatif. Il y a effectivement une réalité sur les taux de délits, mais en general on a une grosse distortion de cette réalité qui passe par le verre de ce que l'on pense être vrai. Il est drôle de constater, que souvent, dans beaucoup de pays, ce sont les populations issues de l'immigration qui sont les suspects d'avances coupable. Maintenant ce qu'il faudrait savoir c'est si c'est une causalité ou un corrélation.

Tout ça pour dire, vos fantasmes qui se basent sur des impressions, du vent, c'est jolis, mais ça n'a toujours pas valeur d'argument et se draper sur de la sémantique en papier carton pour justifier les lacunes que vous avez à justifier vos propos "bouhou, la gauche, bouhou les bien pensants", c'est au mieux risible, au pire ridicule, dans tous les cas c'est surtout polarisant. La polarisation, cela n'a qu'un effet notable : reduction ad absurdum. C'est se refuser de vraiment réfléchir (puis c'est connus, ça fait mal à la tête, autant sortir du pré-mâché et tenter de le justifier à postériori).

• J'aime J'aime x 2
  16. lafoy-china

Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Bonjour Mathieu
    Je suis d'accord , la France a un code penal avec les textes adaptes il suffit d'appliquer les peines et le FN sera le bec dans l'eau , mais on se retranche derriere la bienseance et le politiquement correct .
    Un exemple la famille Dati , des parents immigres exemplaires ouvriers modestes , Madame Dati a poursuivit des etudes d'avocat grimpe les echelons pour acceder au barreau ;) avec aboutissement sur une carriere de ministre .

Les freres presque tous en cabane , il y a quand meme un truc qui m'echappe la misere ou la precarite ont bons dos ...

Et ce n'est pas la seule a avoir reussi

Extrait : Rachida Dati est la fille de M'Barek Dati, maçon marocain arrivé en France en 1963 et d'une mère algérienne, Fatima-Zohra décédée en 2001. Elle est la deuxième d'une famille de onze enfants (sept filles et quatre garçons)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Rachida_Dati

• J'aime J'aime x 1
    #36 lafoy-china, 4 Mars 2015
    Dernière édition: 4 Mars 2015
  17. Irecruitchina

Irecruitchina Membre Bronze

Inscrit:
    2 Avril 2013
    Ratings:
    +3 / -2
    Je suis bien d'accord avec toi

18. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 333 / -18
    Ouais enfin ca c'est TA conception du truc, hein.

Pour ma part quand on me parle de wesh wesh, j'imagine pas secialement la tronche du gars en fait. Deja j'imagine plutot un groupe, vu que le wesh wesh se deplace en meute, tel la hyene ou le rat musque. Ensuite c'est plutot un style vestimentaire, pas forcement que survet casquette d'ailleurs, j'aurais un peu de mal a le decrire mais c'est assez reconnaissable. Mais enfin et surtout c'est les gestes et la facon de parler qui trahissent le wesh wesh.

Donc pour pas voir de quoi on parle, pour moi faut etre soit de mauvaise foi, soit n'en avoir jamais rencontre, soit avoir un plaisir sournois a faire passer les autres pour des racistes.

• J'aime J'aime x 1
  19. Tyller

Tyller Dieu Supérieur

Inscrit:
    5 Mai 2012
    Localité:
    Guangzhou / Phnom Penh
    Ratings:
    +885 / -6
    @Dui ni shuo de dui
    Ce doit être le plaisir sournois de vouloir définir ce dont on parle sans que cela soit sujet aux interpretations de chacun en guise de justification et d'argument.
    Je sais, je suis vil.

• J'aime J'aime x 1
  20. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 333 / -18
    Ok, pourquoi pas, mais si on doit definir chaque mot ou expression qu'on utilise en permanence on a pas fini... ;-)
    Cette definition te convient elle du coup?

Partager cette page